| Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Solene40 · 2 juin 2017 à 22:17 136 messages · 33 participants · 13 830 affichages | | | | 2 juin 2017 à 22:17 Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 1 de 136 · Page 1 de 7 · 7 733 affichages · Partager Coucou les voyageurs
Alors ces derniers temps, plusieurs voyageurs au long cours sont venus ici nous expliquer combien ils étaient mal compris par « le commun des mortels », combien ils n'étaient pas chanceux mais volontaires, combien on les fatiguait avec nos questions basiques et bassement matérielles....
Alors j'ai eu envie de prendre un peu le contre pied en tant que "petite voyageuse bi annuelle" 
Et oui parce que du coup quand je les croise au bout du monde les Tourdumondistes, les Tourd'Asieistes, les Toursd'Ameriquesudistes » (parce qu'ils sont partout maintenant et qu'on les rencontre à chaque fois) ben je me sens parfois un peu écrasée de leur sentiment de supériorité quand ils me disent qu'ils voyagent durant 2 ans et que je leur réponds que moi...je suis là pour 2 semaines !!
Du coup, en 2017, la surprise n'est plus là quand on croise la « famille Ricoréee autour du monde » mais bien quand on trouve des « confrères » qui repartent au TAF la semaine suivante « aaaah vous aussi!! »  .
Alors je vais les étonner et c'est là où je voulais en venir, mais on peut aussi adorer les voyages et pour autant ne pas les envier, ni rêver d'être à leur place. Oui la sédentarité peut aussi être un choix tout à fait éclairé et non subi.
Donc surtout ne nous plaignez pas, nous les petites gens à la si petite vie (c'est quand même comme ça qu'on se perçoit dans leur regard des fois non ??) parce qu'on peut tout à fait adorer découvrir le monde... et adorer sa vie en France (si si je vous jure) :
Parce que c'est ici que se trouve les gens que j'aime et que je n'envisage pas de les quitter au long cours,
Parce que c'est ici que j'ai mon travail qui donne du sens à ma vie et dans lequel je me sens très utile aux autres,
Parce que c'est ici que règne un vent festif où on prend plaisir à se retrouver autour d'un verre entre amis et en musique,
Parce que c'est ici que j'ai ma maison, mon jardin, mes poules, mes moutons et mes 2 chats  !!
Et parce que non, j'ai pas envie de refaire mon sac ttes les semaines et de ne ressembler à rien pendant des mois (parce que je sais pas vous mais moi quand je pars c'est 0 bijoux, 0 maquillage et 0 brushing!),
que non j'ai pas envie de croiser plein de monde superficiellement mais de ne jamais nouer de relations « profondes » parce qu'il faut partir ailleurs,
parce que non j'ai pas envie de passer mon temps à compter mes sous et calculer si je peux me payer une bière ou si je dois attendre la semaine prochaine eu égard au budget prévisionnel (vu et revu à plusieurs reprises),
Parce que je n'ai aucune envie de chercher des partenaires, ou des sponsorts pour financer mon « rêve de liberté » et de me retrouver au final avec l'impression de créer une entreprise où je vais devoir rendre des comptes,
Parce que non je n'ai pas envie de voir 40 pays avant 50 ans et que je veux garder plein de rêve, d'envie et de curiosité pour mes 30 prochaines années,
Et parce que « au secours le retour » quand on n'a plus de boulot, ni de logement et qu'on a pris l'habitude de faire ce qu'on veut à l'heure qu'on veut (et je parle même pas des gamins qui doivent retourner poser leurs fesses sur les bancs de l'école !!).
Bref, vous l'aurez compris, ma conclusion elle est très simple : vive la vie qu'on s'est choisie  !!
Et de grosses bises à mes voyageurs au long cours préférés; pour leur humilité, leur humour et leur humeur (tjs trés bonne l'humeur  ) j'ai nommé : les Pfyffer, Denis007 et les Grossacs (bon y en a plein d’autres mais je peux pas passer ma vie à regarder tout ça sur le net non plus!!)
Adishatz les amis (et j'ose...merci de noter que, comme d’hab dans mes posts la bonne humeur est ici obligatoire  ) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Solene40 · 2 juin 2017 à 22:35 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 2 de 136 · Page 1 de 7 · 7 729 affichages · Partager François, sors de ce corps   
Que de belle façon ces choses là sont dites ! impolitiquement correctes et à l'encontre du courant actuel. Combien de fois en voyage me suis-je trouvée ridicule avec mon "petit" un mois et demi de vacances alors que dans mon village je n'osais en avouer que 15 jours !!!!! tout est relatif. Et chacun fait fait fait ce qui lui plait plait plait.... | | | À: Daisyone · 2 juin 2017 à 23:15 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 3 de 136 · Page 1 de 7 · 7 719 affichages · Partager Ah oui c'est vrai ça Daisy. En voyage je me sens minable avec mes 5 semaines de balade annuelle alors qu'ici je n'entends que des "encore tu pars??". Ils me prennent pr la plus grande baroudeuse du dpt (avec toi  ) !! Bises et à bientôt | | | À: Solene40 · 3 juin 2017 à 16:11 · Modifié le 3 juin 2017 à 16:39 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 4 de 136 · Page 1 de 7 · 7 681 affichages · Partager Salut,
Il me semble que la plupart (mais sans doute pas tous) de ceux qui voyagent au long cours (De 6 mois à deux ans) n'ont pas la possibilité de partir 2 fois par an en voyage (ne serait-ce que de 2 fois 15 jours) ils adoptent donc cette solution du "tour du monde" soit jeunes à la fin de leurs études ou encore au cours de leur dure vie de labeur pour faire un break en se prenant une année sabbatique après avoir fait des économies pour cela. A y regarder de plus près ils visitent comme tu le dis une cinquantaine de pays bien souvent au pas de course, quand on jette un coup d'oeil sur leur blog (car pas de tour du monde sans blog c'est évident), et au final en font beaucoup moins que ceux qui ont la chance de partir 2 voire trois fois par an sur une courte durée.De cette manière (quand on sait qu'on peut partir souvent) on n'a pas cette frénésie de parcours hallucinant qui fait avaler les kms et passer des jours voire des nuits entières dans les transports ! Pour ma part c'est d'abord l'insolite et le changement total de mes habitudes de vie que je recherche en voyage, et quand celui-ci dure trop longtemps j'en viens parfois à me lasser; la monotonie s'installant car tout comme toi ma famille, mes amis et mes activités (plus le travail!  ) viennent à me manquer un peu. Je te rejoins bien là dessus:
Parce que c'est ici que règne un vent festif où on prend plaisir à se retrouver autour d'un verre entre amis et en musique,
Parce que non je n'ai pas envie de voir 40 pays avant 50 ans et que je veux garder plein de rêve, d'envie et de curiosité pour mes 30 prochaines années,
Vu que j'ai passé allègrement la cinquantaine et aussi la soixantaine en approchant les trentes prochaines je ralentirai peut-être un peu le rythme 
Très jeune je suis parti 7 mois sur " la route des Indes" de Paris à Kathmandu" à travers l'Europe et l'Asie, avec très peu de moyens financiers et même si j'en garde de très bon souvenirs le dernier mois m'avait paru un peu long... | | | À: Djalma · 3 juin 2017 à 17:20 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 5 de 136 · Page 1 de 7 · 7 650 affichages · Partager Et oui tout dépend d'où l'on se place Jean Michel. Pour certains c'est assez "minable" d'attendre ses congés annuels pour visiter le monde. Pour d'autres c'est une grande chance de pouvoir partir 2 fois par an !!
J'ai aussi connue la frénésie des kilomètres lors de nos 1er voyages. Maintenant en fonction des pays, j'aime aussi beaucoup faire de la "micro exploration" : aller en Inde et ne voir que le Kérala (et y retourner 4 fois pour voir d'autres états!) aller au Brésil et ne voir que l'état de Bahia...
C'est aussi un grand bonheur de prendre son temps et de se dire qu'on reviendra... ailleurs.
Mais j'avoue que je t'envie un peu avec "ta route des Indes" parce que ça, c'est quand même mythique  et que j'admire ton parcours "d'aventurier" voyageur (un vrai de vrai) que je viens de voir sur ton profil!! Ah tu dois en avoir toi de sacrés souvenirs à raconter 
Bon week-end Jean Michel et merci pour ton message | | | À: Solene40 · 3 juin 2017 à 21:23 · Modifié le 3 juin 2017 à 22:12 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 6 de 136 · Page 1 de 7 · 7 630 affichages · Partager Bonjour,
Depuis que je visite le Maroc j'ai envie de me poser, de prendre du temps. En 3 semaines en Maî je suis resté dans le Souss, une region que j'aime. J'ai exploré petites routes et pistes et j'ai encore beaucoup à voir, huit jours pour photographier fouettes queues ou écureuils, pour essayer de parler aux personnes rencontrées, pour étudier l'architecture et me faire plaisir. L'esprit de consommation : " j'ai fait " ceci ou celà m'est totalement étranger. L' Espagne que je commence à connaitre "un peu" me demande aussi du temps, une trentaine d'année à ce jour  . Je partirais peut être plus loin, mais il y a aussi la question financière. Comme je ne peux pas me résoudre à decouvrir un pays en huit jours c'est une façon de voyager quî coûte cher, alors je découvre tranquillement et je rentre. J'ai attendu toute ma vie professionnelle pour avoir plus de temps, j'en ai un peu plus maintenant, et j'en profite pour decouvrir à mon rythme. | | | À: Solene40 · 6 juin 2017 à 4:45 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 7 de 136 · Page 1 de 7 · 7 544 affichages · Partager Bonsoir (ou bonjour) Christelle
Tu sais que je pourrais sans problèmes faire une liste d'arguments aussi longue que la tienne et tout aussi pertinente! 
Des "Moi je" un peu dédaigneux (volontairement ou pas) comme les "tourdumondistes" que tu as rencontré, il y en a partout: chez les voyageurs au long cours, chez les voyageurs aux congés payés, et chez les non-voyageurs... Des gens qui pensent avoir fait de meilleurs choix que les autres (et le leur faire remarquer), il y en a partout, dans tous les domaines à tous les niveaux (pas seulement dans le voyage), c'est dans la nature humaine. Et même (hélas) sur ce forum qui amplifie les traits de caractère!
Oui c'est "dans le vent" depuis quelques années de partir faire "son" tour du monde, et de l'afficher fièrement sur son blog. Est-ce une bonne chose, une mauvaise chose? Moi je dis que c'est une bonne chose (et pas du tout parce que je suis concerné!) car cela ne peut que changer la perception du monde et de soi-même que l'on avait avant ce voyage.
Certes, du fait de l'augmentation de la population des "tourdumondistes", on en rencontre de plus en plus du style "Moi je" qui peuvent nous paraître désagréables, c'est tout simplement statistique comme je l'argumentais au début. Et il ne faut pas oublier qu'on est tous le "désagréable" (pour parler poliment) de quelqu'un...
Une dernière chose: il ne faut jamais dire "jamais"...
Disfrute | | | À: Solene40 · 6 juin 2017 à 7:34 · Modifié le 6 juin 2017 à 7:58 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 8 de 136 · Page 1 de 7 · 7 534 affichages · Partager Bonjour Christelle, comme on te l'a dit, jolie tirade bien écrite. Je dois faire partie ni des "pas chanceux" qui n'ont qu'un mois ni des" tourdumondistes" qui partent deux ans, pourtant j'ai du temps et pas de problème particulier, mais comme tu le dis si bien, mon chez moi et tout ce qui va avec me manque rapidement, ma famille, mes amis mes forêts et rivières des Vosges. Je ne peux plus parler de travail qui donne du sens à la vie, snif! je suis retraité, mais c'est vrai que la plus belle aventure et le plus beau voyage de ma vie ça a été mon métier, mais là on va basculer dans le politiquement un peu Maréchal nous voilà....  Et puis un des plus beaux voyages (et de plus très court) que j'ai effectués, c'était pas loin du tout de chez toi, je m'en souviens comme d'un endroit très loin et très près à la fois par cette ambiance extraordinaire qui s'en dégage. voyageforum.com/...ost=1493585;#1493585
Bonne journée Luc | | | À: Solene40 · 6 juin 2017 à 12:18 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 9 de 136 · Page 1 de 7 · 7 500 affichages · Partager Bonjour,
A mon sens, nul besoin d'opposer les 2 catégories de voyageurs... D'abord parce qu'on peut faire partie des 2 (c'est mon cas : un voyage de 6 mois il y a 10 ans, et des séjours de moins d'un mois depuis), et ensuite parce que ce qui rapproche le plus les voyageurs d'après moi, c'est plus la façon de voyager.
J'ai toujours rencontré lors de mes voyages des gens qui partaient pour longtemps, et d'autres qui profitaient simplement de leur congés payés, et les échanges avec les deux populations ont toujours été fonction de nos compatibilités plutôt que la durée de nos voyages...
Bref, je pense qu'on peut tout à fait adhérer au plaisir de partir longtemps, de savoir qu'il n'y aura pas de rentrée des classes de sitôt, et de vivre une tranche de vie itinérante (ce que j'espère vraiment pouvoir refaire une fois avant d'être trop vieille pour cette expérience un peu fatigante), et dans le même temps apprécier les séjours plus courts, généralement bien plus confortables car moins limités côté budget.
Quant aux discours des "tourdumondistes", et bien moi aussi les réflexions des autres m'ont parfois fatiguée à l'époque. Mais je remarque que maintenant que je ne voyage plus aussi longtemps mais quand même souvent, j'entends à peu près la même chose : "comment tu fais ? Tu as de la chance...", "ça craint pas trop là bas ?" et autre préoccupations bassement matérielles... Bref certains choisissent de poser une piscine dans leur jardin, d'autres de faire leurs bagages, et moi c'est surtout avec ceux qui ne vont jamais nulle part sous de faux prétextes que j'ai du mal.
Et puis, à la décharge des tourdumondistes : il s'agit quand même la plupart du temps de très jeunes gens, laissons leur un peu le temps de mûrir et pardonnons leur leurs péchés de jeunesse... | | | À: Denis007 · 6 juin 2017 à 20:28 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 10 de 136 · Page 1 de 7 · 7 459 affichages · Partager Ah mais je suis bien d'accord Denis, y a de tout partout  . C'est juste que j'ai réagi à 2 posts de ce forum qui m'ont un peu interpellé (le "j'ai gagné au loto" notamment qui nous traite de Moldus) ! Quant au titre je t’avoue que j'ai hésité mais si je me vois bien me poser quelques mois à la retraite à l'autre bout du monde il est certain qu'un tour de quelque chose ne sera pas pour moi. J'aime déjà prendre mon temps mais je crois que ça va être de pire en pire  . Par contre je me régale tjs autant à suivre tes aventures (je l'ai déjà dit ça non!!). A bientôt alors christelle | | | À: Lucbertrand · 6 juin 2017 à 20:33 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 11 de 136 · Page 1 de 7 · 7 456 affichages · Partager Mais alors il faudra que tu reviennes voir nos plages Landaises Luc, c'est encore mieux (non je déconne, c'est mon chauvinisme qui déborde  ). Enfin, ça devrait te plaire quand même  Merci pour ta participation à cette discussion Christelle | | | À: CyrilleG · 6 juin 2017 à 20:41 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 12 de 136 · Page 1 de 7 · 7 453 affichages · Partager Salut Cyrille Je t'avoue que je me dit que ça doit être bien compliqué de partir pour ses "congés payés" quand on a connu la liberté d'un départ au long cours mais je me trompe sans doute. Tu sembles en être la preuve! J'adore ton "ça craint pas trop là bas" parce j'entends ça souvent, la palme cette année pour le Nicaragua où un collègue m'a dit "mais c'est la guerre là bas non"!! Il avait juste 27 ans de retard mais il a bien le droit de ne pas s'être intéressé à la question  A la prochaine sur VF Christelle | | | À: Solene40 · 7 juin 2017 à 11:11 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 13 de 136 · Page 1 de 7 · 7 413 affichages · Partager Je t'avoue que je me dit que ça doit être bien compliqué de partir pour ses "congés payés" quand on a connu la liberté d'un départ au long cours mais je me trompe sans doute.
En un sens c'est frustrant d'avoir moins de temps, certes. Mais d'un autre côté la liberté du voyage au long cours cache souvent des inconvénients que les voyageurs taisent la plupart du temps : tes proches qui te manquent, la forme de quotidien qui s'installe (car la routine du voyageur est une routine quand même), la question permanente du budget à ne pas exploser et les frustrations qu'elle implique, ta maison que tu ballades sur ton dos... pendant ce voyage il m'est arrivé souvent de rêver de mon canap, de ma baignoire et de ma penderie pleine de vrais vêtements de fille. Je repartirai sans aucune hésitation pour un voyage long, mais cela ne m'empêche pas d'apprécier mes "petites" vacances moins contraignantes, qui ne remettent pas en cause mon boulot, qui demandent moins d'organisation et qui me laissent les moyens d'avoir des loisirs quand je suis chez moi. En revanche, le voyage long a définitivement changé ma façon de voyager. Je prépare moins, me contente de peu (une chambre propre et sans cafards me suffit...), gère mieux l'imprévu. Je prends mon temps et renonce à courir dans tous les sens pour essayer de tout voir. Loin de m'avoir "blasée", je pense que ce long voyage a surtout développé ma capacité à apprécier ce que je vois et ce que je fais.
Les tourdumondistes découvreront peut-être la même chose à leur retour... | | | À: Solene40 · 15 juin 2017 à 22:04 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 14 de 136 · Page 1 de 7 · 7 320 affichages · Partager Et oui parce que du coup quand je les croise au bout du monde les Tourdumondistes, les Tourd'Asieistes, les Toursd'Ameriquesudistes » (parce qu'ils sont partout maintenant et qu'on les rencontre à chaque fois) ben je me sens parfois un peu écrasée de leur sentiment de supériorité quand ils me disent qu'ils voyagent durant 2 ans et que je leur réponds que moi...je suis là pour 2 semaines !!
bonsoir...sentiment de supériorité... les "tourdumondistes": soit c'est des jeunes vivant encore chez Papa-manan, soit ils bénéficient d'allocations chômage.
(attention aux grosses polémiques en vue  )
Ensuite la société comme elle est: soit on devient un cadre supérieur et il faut se faire une carrière et se dévouer entièrement à sa carrière soit la société vous déclasse socialement Le président français récemment élu c'est ce qu'il incarne, l'économisme dans toute sa splendeur (dont parle avec brio Mr Régis Debray..) | | | À: Mathews · 8 juillet 2017 à 0:51 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 15 de 136 · Page 1 de 7 · 7 160 affichages · Partager bonsoir...sentiment de supériorité... les "tourdumondistes": soit c'est des jeunes vivant encore chez Papa-manan, soit ils bénéficient d'allocations chômage.
(attention aux grosses polémiques en vue
Ah oui polémiques! La perche m'ai tendue alors je la prends =) Bien sûre que non ce ne sont pas que des fils à papa ou des chômeurs qui ne veulent pas en foutre une (même si j'en ai croisé, c'est vrai, et ca m'insupporte). J'ai fais un tour du monde (bouuuuh) d'un an, il y a quelques années, avec des économies faites sur deux ans avec mon boulot d'infirmière, et d'ailleurs nul besoin de porter des marques et des sponsors comme on le soulève avant pour partir voyager. Mais bon, j'espère que vous vous doutez bien qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.
A part ça, je suis étonnée de ce post car je n'ai jamais eu l'impression de prendre de haut les "petits voyageurs" (que je suis moi-même depuis plusieurs années, et j'adore tout autant!), mais peut-être l'ai-je fait sans m'en rendre compte? Ce que je trouve incroyable c'est cette guerre du voyage, entre ceux qui voyagent longtemps/pas longtemps, ceux qui suivent les itinéraires des guides/ceux qui partent à la découverte de terres inconnues (ou presque), ceux qui font le tour du monde/ceux qui restent 1 an dans un seul pays... etc etc. Voyager s'est démocratisé, c'est une chance pour nous tous, mais une rivalité s'est installé à celui qui voyagera le MIEUX. C'est bien triste non? Du moment qu'on sors de chez soi pour aller voir ne serait-ce qu'un bout de paysage différent et faire une ou deux rencontres sympa, c'est tout gagné.
Donc pour ton premier message "Solene 40", je comprends ce que tu expliques et veut transmettre mais je pense que tu rentres dans la même catégorisation et dans les mêmes clichés que ceux dont tu te plaint, à savoir toute la liste que tu as dressé sur ces voyageurs de longue durée... Enfin, ce n'est que mon point de vue, en toute sympathie malgré tout =) | | | À: Athenais1012 · 8 juillet 2017 à 13:19 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 16 de 136 · Page 1 de 7 · 7 146 affichages · Partager Aucun souci Emilie, tous les points de vue sont intéressants et je partage tout à fait le tien  .
J'ai rencontré plein de tourdumondistes absolument humbles et passionnants mais j'ai réagi à ce post en fait : voyageforum.com/...9227&idl2=956053
parce que sur ce coup là, j'ai senti un peu de mépris quand même !
C'était juste pour dire que moi je n'envie personne, chacun construit sa vie comme il le souhaite et c'est très bien comme ça 
A la prochaine sur VF
Christelle | | | À: Solene40 · 10 juillet 2017 à 13:58 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 17 de 136 · Page 1 de 7 · 7 110 affichages · Partager Je l'ai lu aussi ce post! Quelle horreur... là ce sont des voyageurs qu'on n'a pas vraiment envie de croiser. Tout à fait d'accord avec toi la dessus.
A une prochaine =) | | | À: Athenais1012 · 10 juillet 2017 à 14:12 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 18 de 136 · Page 1 de 7 · 7 104 affichages · Partager Bonjour Émilie,
Vous avez vraiment lu tout le post ? Où se situe l'horreur ? Dans le fait qu'une maman séropo et son fils trisomique veulent essayer de vivre comme tout le monde et se projettent dans un grand voyage, malgré la lourdeur de la maladie et les freins à surmonter. Les freins c'est des médicaments hors de prix qu'on ne peut avoir que pour trois mois déjà, le fait que certains pays ferment leurs frontières au séropo, que les enfants différents font toujours peur malgré les bons sentiments affichés à leur égard, le risque de se retrouver avec une maladie opportuniste dans un lieu où l'on a des difficultés à se faire soigner, etc, etc...... Pour moi le projet c'est la vie, je pense qu'il faut comprendre un peu ce qui sous tend l'envie de voyage de chacun. | | | À: Hannahannah · 10 juillet 2017 à 20:38 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 19 de 136 · Page 1 de 7 · 7 072 affichages · Partager Ouh là là Hannah, bien sur que votre projet n'est pas horrible bien au contraire. En fait ce que l'on retient surtout de ton post c'est le mépris que tu affiches envers les "moldus", les questions qu'on te pose que tu juges débiles, en fait on ressent plus ta colère que ton enthousiasme pour ce projet. Pardonnes à ceux qui s'interrogent et construit ton rêve sans te préoccuper des autres. J'espère que ce voyage répondra à tes désirs et que vous vivrez une belle aventure en famille. Bon voyage  Christelle | | | À: Solene40 · 10 juillet 2017 à 21:29 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 20 de 136 · Page 1 de 7 · 7 064 affichages · Partager Ouh là là Hannah, bien sur que votre projet n'est pas horrible bien au contraire.
j'ai l'impression que tu te trompes de correspondant Hannahannah ne cherche pas de sponsor pour faire le tour du monde! Ps j'ai trouvé dans ma boite aux lettres un prospectus visant à récupérer des fonds pour une assos qui se charge d'emmener des mal voyants au sommet du Mera peak. au Népal !! J'imagine que les accompagnateurs pourront faire le voyage gratos sur le dos des chers contributeurs! On doit être de sacrés Moldus pour eux! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 813 visiteurs en ligne depuis une heure! |