|  |  |
 | | | | Première randonnée à vélo le long de la Loire Delahayed · 16 juin 2014 à 0:33 11 messages · 8 participants · 1 879 affichages | | | | 16 juin 2014 à 0:33 Première randonnée à vélo le long de la Loire Message 1 de 11 · 1 855 affichages · Partager Bonjour à tous. Voilà je compte faire une randonnée d'une semaine a velo le long de la Loire. C'est pour moi ma première randonné, je fais le tour des forum, des discussion, mais il y en a tellement que j'ai du mal à faire le tri. Alors voilà ma question en espérant que vous pouvez m'éclairer.
Je viens d'acheter un btwin riverside 3 (je fais selon mes moyens) et je voudrai savoir s'il est nécessaire que j'installe un porte baguage avant en plus de celui a l'ariére pour y m'être des sacoche. Je dois vous préciser que je compte camper donc tante, duvet,.....obligatoire. Si oui pourriez vous l'orienter sur un modèle.
Merci pour vos réponses | | | À: Delahayed · 16 juin 2014 à 0:46 Re: Première randonnée à vélo le long de la Loire Message 2 de 11 · 1 848 affichages · Partager votre vélo a une fourche suspendue à l'avant ? Si oui, il y a quelques modèles de porte-bagages compatibles, mais relativement peu, et ce ne seront pas les moins chers.
Idéalement, oui, si vous partez avec tout le barda pour camper, c'est mieux de répartir le poids entre avant et arrière. Mais bon, si ce n'est pas dans votre budget, chargez l'arrière. Le vélo sera moins agréable à conduire (moins stable), et vous ne pourrez pas pédaler en danseuse. Mais si vous ne cherchez pas la performance, et que vous n'avez pas de grandes ascensions au menu, ça ira.
Vérifiez quand même avant que votre porte-bagage arrière supportera toute la charge. Le poids max est normalement indiqué, et s'il en l'est pas, demandez au vendeur. Et essayez de n'emporter que le strict nécessaire (on a souvent tendance à emporter trop quand on débute) | | | À: Delahayed · 16 juin 2014 à 7:48 Re: Première randonnée à vélo le long de la Loire Message 3 de 11 · 1 816 affichages · Partager Bonjour Delahayed, Moi je viens de faire aussi ma première rando en autonomie (10 jours) sur le canal de Nantes à Brest. Je suis partie avec un ancien VTT Kona des années 80 (cadre acier) modifier pour le voyage, mon chargement était uniquement à l'arrière, entre 15 et 18 kg plus sacoche guidon. C'est largement suffisant, mais faut vraiment emporté que l'essentiel. De plus tu pars en été pas de fringues d'hiver. En fait je me suis rendu compte que l'on peut ce passer de plein de choses.La sensation de liberté est tellement agréable que l'on oublie le superflus. Je te souhaite une bonne rando. Nadine | | | À: Delahayed · 16 juin 2014 à 9:28 Re: Première randonnée à vélo le long de la Loire Message 4 de 11 · 1 798 affichages · Partager Bonjour Damien, la marque Tubus fait des portes bagages de très bonne qualités pour toutes les sortes de fourches ci tu regardes sur le site"cyclo randonnée" tu trouveras ce qui te convient, mais il est plus confortable de mettre une partie du poids sur l'avant, surtout pas de sac au dos.Celà équilibrera le vélo, bonne balade et ne te pose pas trop de question niveau voyage et matériel nous avons fait la Loire l'année passée en tandem et c'est a faire pour un premier voyage c'est beau et agréable et sans difficultés.Bonne préparation, Damien. | | | À: Delahayed · 16 juin 2014 à 10:18 Re: Première randonnée à vélo le long de la Loire Message 5 de 11 · 1 784 affichages · Partager Salut, je vais faire moi aussi ma première randonnée, j'ai acheté un rockrider 5.2, j'ai ajouté un porte bagage acheté à décathlon et des sacoches lidl lors d'une promotion, j'ai monté des pneus route et la différence de rendement est énorme !! j'ai fais quelques essais sur un jour mais peu chargé, j'ai emporté 4 litres d'eau plus un gourde et de quoi manger et réparer, avec la sacoche de guidon c'est nickel, au total j'avais a peu près 6 kg, je pense rajouter une tente un duvet un matelas de gym, 3 tenues de cycliste et un survêtement pour le soir, je ne pense pas arriver à 12 kg et pour ma part je pense que c'est suffisant, as tu fais quelques essais? cordialement Pierre. | | | À: Delahayed · 16 juin 2014 à 11:12 Re: Première randonnée à vélo le long de la Loire Message 6 de 11 · 1 772 affichages · Partager Salut a toi
je suis revenu de la Loire à vélo la semaine dernière. J'ai opté pour une paire de sacoche arrière de 15l chaque (D4), une sacoche de guidon étanche et qui s’enlève facilement, pour tout le petit matos précieux (papier, argent, tel, carte...) En plus de tout ça j'ai investi dans un sac étanche de compression de 25l (15€ D4) je met dedans sac de couchage, vêtements chaud pour le soir... gros avantage on peut compresser tout ça pour perdre du volume, et le tout reste bien au sec. Dernier point je refermai le sac autour de ma tige de selle, un tendeur en travers et le tout se retrouve facilement sur le dessus du porte bagage, sans gêner l’accès aux sacoches. avec cette config je transportai une douzaine de kilos de bagages, avec tout le nécessaire pour être confortable en bivouac sauvage, et sans rien avoir sur le dos ! Histoire de me rendre compte j’avais fait un tour d'une quarantaine de km avec tout le matos chargé, ça peux aider à se rendre compte.
Bonne route à toi ! | | | À: Delahayed · 16 juin 2014 à 12:31 Re: Première randonnée à vélo le long de la Loire Message 7 de 11 · 1 754 affichages · Partager je voudrai savoir s'il est nécessaire que j'installe un porte baguage avant en plus de celui a l'ariére pour y m'être des sacoche
Bonjour,
Si tu es seul avec des sacoches arrières et un porte bagage arrière ça suffit amplement.
Prévoir une sacoche de guidon et une housse imperméable pour les bagages à l'arrière.
Va voir les photos si ça t'intéresse.
voyageforum.com/...mille-velo-d6467577/ | | | À: Vélo84 · 16 juin 2014 à 13:42 Re: Première randonnée à vélo le long de la Loire Message 8 de 11 · 1 734 affichages · Partager 3 tenues de cycliste
2 tenues et un peu de savon de Marseille, ça devrait suffire. Une sèche pendant qu'on porte l'autre, et le savon peut servir aussi bien pour la lessive que pour la toilette ou la vaisselle. Accessoirement, ma tenue cyclo se réduit à mes chaussures + 2 sous-vêtements de type cuissard léger, que je porte sous un bermuda ou un pantalon léger, c'est plus polyvalent. | | | À: Allassard · 26 juin 2014 à 22:40 Re: Première randonnée à vélo le long de la Loire Message 9 de 11 · 1 595 affichages · Partager hello Nicolas, tu peux me dire ou tu as trouvé ton sac de compression? chezD4 ? je n'ai pas trouvé. merci a toi, c est une super idee. val. | | | À: Labyval82 · 29 juin 2014 à 12:14 Re: Première randonnée à vélo le long de la Loire Message 10 de 11 · 1 486 affichages · Partager | | | À: Allassard · 30 juin 2014 à 10:45 Re: Première randonnée à vélo le long de la Loire Message 11 de 11 · 1 411 affichages · Partager Merci  val. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 081 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |