| Première randonnée à VTC: le matériel Fredisdead · 6 juillet 2013 à 5:24 54 messages · 17 participants · 10 809 affichages | | | | À: Fredisdead · 12 juillet 2013 à 16:26 Re: Première randonnée à VTC: le matériel Message 21 de 54 · Page 2 de 3 · 1 875 affichages · Partager et oui, des petites grimpettes! pas longues, mais parfois raides c'est vrai. C'est ce qui fait aussi que c'est beau, en plus des petits villages typiques. Personnellement, je m'ennuie sur un parcours plat.
ce n'est qu' un peu de souffrance pour beaucoup de plaisir : le lubéron est vraiment accessible à tous. parfois il est même possible de couper si l'on veut éviter le franchissement des "cols" (dans mes souvenirs, il y en a que deux sur le parcours, et pas franchement haut: 400 ou 500m max).
Il y a de l'eau dans tous les villages, et de la nature pour le bivouac partout. Je ne connais pas la route en venant de Lyon, mais si tu n'as qu'une semaine, vas-y directement en train...et profite sur place !
à mon avis aucun souci pour la météo dans ce coin-là en septembre  
Pierre | | | À: Tibomonfis · 15 juillet 2013 à 12:53 Re: Première randonnée à VTC: le matériel Message 22 de 54 · Page 2 de 3 · 1 841 affichages · Partager Sacoches eau 25 à l'avant et air 40 à l'arrière. Elles tiennent toujours bon.
Par contre, j'ai été déçu par la sacoche guidon remplacée par une Ortlieb.
Bonjour Denis,
peux-tu détailler pourquoi tu as été déçu par la sacoche de guidon ? C'était quel modèle ?
Merci,
Julien (Cyclo-randonnée) | | | À: Cyclojuju · 16 juillet 2013 à 9:09 Re: Première randonnée à VTC: le matériel Message 23 de 54 · Page 2 de 3 · 1 821 affichages · Partager Sacoches eau 25 à l'avant et air 40 à l'arrière. Elles tiennent toujours bon.
Bonjour Denis,
peux-tu détailler pourquoi tu as été déçu par la sacoche de guidon ? C'était quel modèle ?
Merci,
Julien (Cyclo-randonnée)
Oui, cela m'intéresse aussi de savoir pourquoi, car c'est ce que j'ai. | | | À: Cyclojuju · 16 juillet 2013 à 10:21 Re: Première randonnée à VTC: le matériel Message 24 de 54 · Page 2 de 3 · 1 814 affichages · Partager Bonjour Julien,
C'était la sacoche air. Et j'ai été déçu essentiellement par le mécanisme de verrouillage. Le ressort assurant le retour du bouton de verrouillage avait tendance à se déboiter. C'était systématique lors de mes sorties à moins d'y faire particulièrement attention (ce qui à la longue est devenu lassant). C'était certes facilement réparable mais il fallait démonter entièrement le mécanisme d'attache au guidon. Mais j'ai vu que ce défaut avait été corrigé sur les nouveaux modèles par l'adoption du système klick-fix.
De plus, la sacoche n'étant pas rigide, elle a tendance à s'affaisser au cours du temps et à pendouiller assez lamentablement au guidon surtout si elle très chargée. Egalement, à l'usage, je me suis rendu compte que la housse étanche bien qu'efficace, n'est pas très pratique. Il vaut bien mieux avoir une sacoche de guidon étanche pour garder l'accès immédiat au contenu.
Bref, pour toutes ces raisons, j'ai investi dans une sacoche Ortlieb (achetée chez cyclo-randonnée  ) qui me donne entière satisfaction. | | | À: Tibomonfis · 16 juillet 2013 à 17:58 Re: Première randonnée à VTC: le matériel Message 25 de 54 · Page 2 de 3 · 1 792 affichages · Partager Bref, pour toutes ces raisons, j'ai investi dans une sacoche Ortlieb (achetée chez cyclo-randonnée  ) qui me donne entière satisfaction.
Bon choix, de mon coté je suis passé de sacoches Vaude à des Orlieb.
| | | À: Tibomonfis · 16 juillet 2013 à 18:12 Re: Première randonnée à VTC: le matériel Message 26 de 54 · Page 2 de 3 · 1 787 affichages · Partager Sacoches eau 25 à l'avant et air 40 à l'arrière. Elles tiennent toujours bon.
Marrant, j'ai fait l'inverse, air 25 à l'avant et eau 40 à l'arrière. 
(on peut même mettre les sacoches avant à l'AR pour des sorties pique-nique !) | | | À: Barbey038 · 16 juillet 2013 à 20:17 Re: Première randonnée à VTC: le matériel Message 27 de 54 · Page 2 de 3 · 1 771 affichages · Partager (on peut même mettre les sacoches avant à l'AR pour des sorties pique-nique !)
oui, c'est ce que je fais aussi ;-) | | | À: Tibomonfis · 16 juillet 2013 à 20:27 Re: Première randonnée à VTC: le matériel Message 28 de 54 · Page 2 de 3 · 1 763 affichages · Partager Bonjour Julien,
C'était la sacoche air. Et j'ai été déçu essentiellement par le mécanisme de verrouillage. Le ressort assurant le retour du bouton de verrouillage avait tendance à se déboiter. C'était systématique lors de mes sorties à moins d'y faire particulièrement attention (ce qui à la longue est devenu lassant). C'était certes facilement réparable mais il fallait démonter entièrement le mécanisme d'attache au guidon. Mais j'ai vu que ce défaut avait été corrigé sur les nouveaux modèles par l'adoption du système klick-fix.
De plus, la sacoche n'étant pas rigide, elle a tendance à s'affaisser au cours du temps et à pendouiller assez lamentablement au guidon surtout si elle très chargée. Egalement, à l'usage, je me suis rendu compte que la housse étanche bien qu'efficace, n'est pas très pratique. Il vaut bien mieux avoir une sacoche de guidon étanche pour garder l'accès immédiat au contenu.
Bref, pour toutes ces raisons, j'ai investi dans une sacoche Ortlieb (achetée chez cyclo-randonnée  ) qui me donne entière satisfaction.
Merci Denis !
C'est vrai que la sacoche a été bien améliorée depuis, y compris niveau rigidité. Après, ça reste le jour et la nuit par rapport à une Ortlieb !
Julien (Cyclo-randonnée) | | | À: Fredisdead · 16 juillet 2013 à 23:48 Re: Première randonnée à VTC: le matériel Message 29 de 54 · Page 2 de 3 · 1 744 affichages · Partager Salut, je me permet car je prépare une rando en Alsace et Allemagne pour le 30/07. Au niveau de l'éclairage j'ai acheté des petites lampes Led chez d4, qui ne prennent pas de place et coûtent 6€ environ. J'ai abandonné l'idée de la sacoche guidon car rien ne me plaisait à un budget serré. J'ai une sacoche de selle pour outils et acc, et j'ai un porte bagage d4 à 30€, pour les sacoches je vais prendre des 25l dont le prix m'échappe. Par contre pour ce trip c'est hôtel, mais je pense partir en rando camping en rentrant et j'avais repéré la même tente chez go sport je crois. Si tu as besoin d'autres tuyaux n'hésites pas. Amicalement jack. | | | À: Ninjarop · 19 août 2013 à 23:36 Re: Première randonnée à VTC: le matériel Message 30 de 54 · Page 2 de 3 · 1 665 affichages · Partager et oui, des petites grimpettes! pas longues, mais parfois raides c'est vrai. C'est ce qui fait aussi que c'est beau, en plus des petits villages typiques. Personnellement, je m'ennuie sur un parcours plat.
ce n'est qu' un peu de souffrance pour beaucoup de plaisir : le lubéron est vraiment accessible à tous. parfois il est même possible de couper si l'on veut éviter le franchissement des "cols" (dans mes souvenirs, il y en a que deux sur le parcours, et pas franchement haut: 400 ou 500m max).
Il y a de l'eau dans tous les villages, et de la nature pour le bivouac partout. Je ne connais pas la route en venant de Lyon, mais si tu n'as qu'une semaine, vas-y directement en train...et profite sur place !
à mon avis aucun souci pour la météo dans ce coin-là en septembre  
Pierre
Salut Pierre, effectivement, je pense faire au plus court, pour profiter du Lubéron avec des mollets pas trop fatigués :) Question bête mais lorsque tu dis : "de la nature pour le bivouac"... tu parles de camping sauvage ? est ce toléré ? (j'avoue que dans un monde parfait, j'aimerai bien en faire, pour m'arrêter quand j'en ai envie...)
A bientôt
Fred | | | À: Jackstou · 19 août 2013 à 23:39 Re: Première randonnée à VTC: le matériel Message 31 de 54 · Page 2 de 3 · 1 653 affichages · Partager Salut Jack, alors comment s'est passé ta rando Allemande ? :)
j'ai vu ces fameuses lampes a Led chez D4 et intersport... ca eclaire vraiment ? (bon ok je ne vais pas rouler 3 h de nuit, mais difficile de s'en rendre compte dans un magasin super éclairé...)
Au plaisir de lire ton report :)
Fred | | | À: Fredisdead · 20 août 2013 à 10:18 Re: Première randonnée à VTC: le matériel Message 32 de 54 · Page 2 de 3 · 1 632 affichages · Partager Salut Fred !
Je suis passé par ce stade de "je prend quoi ?", "pourquoi tout est aussi cher ?", "elle a quoi de plus cette sacoche ortlieb ?" Après plusieurs semaines de recherche, j'ai réussi à trouver mon bonheur. J'ai testé ça sur la Vélodyssée, de Nantes à Hendaye, il y avait plein de pluie, de soleil et rien à bougé ! Je suis vraiment satisfait de tout ça. Donc pour les sacoches, c'est des Red Cycling que j'ai trouvé sur bikester. Complétement étanche et résistante. Après 3 semaines sur les routes à les ouvrir, fermer, faire tomber sans relâche, elles n'ont rien du tout. Comparé a un ami qui était venu avec des sacoches D4 pendant 1 semaine, au bout de 3 jours elles commençais à se déchirer... Sacoche de guidon, même marque, même site web et même satisfaction c'est par là
Au niveau de la tente, j'ai une biplace avec une abside où on pourrait y mettre des vaches ! Bon non quand même pas mais quand il pleut c'est cool de manger au sec et d'avoir sa chambre propre et sèche. C'est ici si tu veut jeter un coup d’œil.
En parlant de la chambre, j'ai un duvet qui va jusqu'à -1°C mais au final pour nos 3 semaines ont a emmené que 1 duvet sur les 2, on l'a déplier et ça nous servait d'isolant sous nous (on dormais dessus) et on a pris un drap un peu épais pour le dessus, en guise de couette. Ça a suffit. Comme dit précédemment, les matelas sont important pour bien récupérer. La nous on a mis un peu de prix, ça évite d'être fatigué en se levant Un thermarest autogonflant Vraiment très pratique, tu ouvre la valve, il se gonfle tout seul, plus que 2-3 coup de souffle dedans et il est prêt. Un vrai bonheur quand tu es fatigué !
Pour le luminaire, on avait des lampes sur le vélo. Complétement inutile. On était 2 donc ça aide, le premier prend une lampe frontale et le deuxième aussi mais le pose sur l'arrière du vélo. Mais en 3 semaines on l'a utilisé que 1 fois. Les lampes frontales sont vraiment bien. Tu fait tout avec ! Tu peux lire, manger, faire du vélo, chercher un truc dans les sacoches (souvent ça ^^). On a pris la Tikkina 2 , elle à une bonne autonomie et 2 mode d'éclairage et une Tikka² qui permet de voir plus loin et qui éclaire plus en cas de problème. Elle a aussi un mode clignotant (pratique pour mettre derrière le vélo)
Voilà n'hésite pas à poser des questions !
Tu peux aller voir sur notre site, il est encore en construction donc faut être indulgent  c'est duostrayed.nexk.info
Bon courage ! | | | À: Fredisdead · 20 août 2013 à 11:14 Re: Première randonnée à VTC: le matériel Message 33 de 54 · Page 2 de 3 · 1 625 affichages · Partager Salut Fred,
Effectivement, le bivouac, c'est un peu du camping " sauvage", avec la nuance que tu ne t'installes que pour la nuit, et que tu repars le lendemain matin. Tu trouveras sans doute tous les avis sur le caractère interdit, autorisé, toléré du bivouac. Il y a dans certaines communes précises, ou certains parcs naturels, des arrêtés précisant les conditions dans lesquelles on peut ou ne peut pas bivouaquer (de telle heure à telle heure, à une heure de la première route, à côté du refuge etc.). Généralement, c'est parce que ces endroits suscitent/ont suscité beaucoup de bivouacs, de camping sauvage et donc forcément des abus.
En pratique, c'est vraiment du bon sens:
tu t'installes pour une nuit, dans un endroit qui ne sert à personne à ce moment-là (un champ non cultivé par exemple), tu ne laisses pas d'ordures, tu te montres respectueux et avenant avec les gens... si tu te comportes ainsi il n'y a aucune raison que ça se passe mal. Tu peux aussi demander directement aux gens si tu peux t'installer sur tel terrain qui est le leur ou celui d'un voisin etc. Les gens se montrent souvent très compréhensifs, d'autant plus quand tu voyages en vélo, ou à pied. La tolérance joue pleinement, ils voient que tu es fatigué etc. c'est pas exactement comme si tu garais ta voiture au dernier moment... Je n'ai jamais rencontré le moindre problème en bivouaquant, et j'en ai fait un certain nombre. Des gens sont parfois venus nous voir, comprendre ce que nous faisions, mais personne n'a jamais souhaité nous "déloger" après avoir discuté. Dans le lubéron, il nous est même arrivé deux fois que des personnes viennent nous voir...juste pour nous dire qu'à juste 200m ou 500m se trouvait un spot encore plus beau pour le bivouac!! et c'était vrai ! Parfois on est pas loin d'un monde idéal. A la campagne en France tu peux t'arrêter presque dès que tu en as envie. Généralement je me donne une demi-heure ou une heure en fin de journée pour trouver un endroit sympa, je roule plus doucement, je regarde bien à droite et à gauche, en quête d'un "spot"!
Pierre | | | À: Ninjarop · 20 août 2013 à 14:24 Re: Première randonnée à VTC: le matériel Message 34 de 54 · Page 2 de 3 · 1 610 affichages · Partager Merci pour ces lumières. J'avoue que je ne veux pas faire le rustre durant ce trip, mais en même temps ça me va très bien d'avoir la possibilité parfois de me poser pour une nuit en dehors des campings (même si en allant dans le lubéron, je devrais éviter les campings avec soirée mousse :))
Bonne journée Pierre et encore merci.
Fred | | | À: Napalm45 · 20 août 2013 à 14:32 Re: Première randonnée à VTC: le matériel Message 35 de 54 · Page 2 de 3 · 1 608 affichages · Partager Hello David!
Et bien merci également... maintenant j'ai 5 onglets ouverts en plus et c'est un réél plaisir que cet échange d'informations et ce retour d'expérience.
Concernant les sacoches que je n'ai toujours pas achetées, il est clair que le prix pour moi est un frein... Ortlieb, Vaude ok, c'est de la bonne came mais en même temps j'ai un projet d'1 semaine pour l'instant, sans savoir ensuite quand j'aurais cette lattitude de disponibilité... Bref, je suis donc allé voir sur le site que tu as indiqué et l'idée d'avoir sacoche arrière + guidon pour 100€, j'avoue que c'est très tentant. Pour les matelas autogonflant, je suis allé hier me faire expliquer un peu les différences entre les différents modèles dans un Intersport au vendeur bien compétent. Du coup cela renforce l'idée que je vais devoir en acquérir un. Par contre je trouve ça bien volumineux la plupart du temps, du coup ou le stockes tu ? sur l'arrière du porte bagage? avec la tente ? (je me pose aussi la question du comment ranger mes affaires :)
Pour la lampe, j'ai justement une Petzl que je pensais prendre, c'est nickel ;) Ah et grâce à ton chouette site perso j'ai découvert warmshower... super cette idée !!
Bref, merci d'avoir pris du temps :) La bonne journée Fred | | | À: Fredisdead · 20 août 2013 à 14:48 Re: Première randonnée à VTC: le matériel Message 36 de 54 · Page 2 de 3 · 1 606 affichages · Partager De rien c'est un plaisir 
Pour le matelas, je le met sur le porte bagage, avec le duvet ou la tente. Si tu le replis bien, ça prend pas de place. Vieuxcampeur : Dimensions roulé : 28 x 18 cm Après moi je le roule pas mais je le pli. Ça fait un rectangle plus facile a magner qu'un rouleau.
Warmshower ça te permet de rencontrer des gens, prendre le temps de visiter la ville ou du moins savoir ou aller par quelqu'un qui y vie. Et rien de tel que la joie de partager avec quelqu'un qui comprend !
Pour le rangement des affaires, comme on est 2, c'est plus simple mais plus de choses à emmener. 1 sacoche chacun pour ses vétements + 1 bouteille d'eau chacun (il fait chaud et on bot beaucoup) 1 sacoche pour la bouff et 1 autre pour "le bordel", donc pompe, bouquin, drap, oreiller D4 qui pour ma part est vraiment indispensable. Certains diront que c'est du luxe mais pour une taille vraiment petite, tu met un pull dedans ou quelque chose pour le faire gonfler un peu et c'est trop top ! Je m'en passe plus ! Je dors même mieux dessus que sur mes oreillers à la maison...
Avec un peu plus d'envie je pense qu'on pourrait tout faire tenir dans 3 sacoches. Mais comme ça la charge est répartie et puis, on à les 4 alors bon, pourquoi se priver !
Je vois qu tu est sur Lyon, je te conseil vivement d'aller voir mon ami le vieux campeur qui est vraiment un expert ! C'est cher mais ça t'aidera à voir ce qu'il se fait (surtout les matelas et duvets) et pouvoir prendre une décision.
Bon courage | | | À: Napalm45 · 20 août 2013 à 17:01 Re: Première randonnée à VTC: le matériel Message 37 de 54 · Page 2 de 3 · 1 596 affichages · Partager Bonjour,
Pour tes lampes Tikkina 2 , Tikka² , c'est quoi les piles ?
Merci | | | À: Bolbatre147 · 21 août 2013 à 9:19 Re: Première randonnée à VTC: le matériel Message 38 de 54 · Page 2 de 3 · 1 578 affichages · Partager Bonjour,
C'est 3*LR03 pour les lampes. Après plusieurs semaines à les utiliser (lecture au moins 30min tous les soirs) + manger dans le noir, toujours pas changée :) Si tu pars longtemps, prend des rechargeables avec un panneau solaire ou dynamo. Sinon pas besoin d'en prendre de rechange.
Tout comme le réchaud, on a un réchaud basique de D4 , sauf que nous on a pas le bouton pour allumer, on préfère le briquet, au moins on est sur que le bouton pour allumer ne casse pas. Et comme gaz c'est un CV 270 plus et il a tenu au total 1 mois à utilisation normale. Bien-sur pour des pattes, on attend que ça bout et on coupe le gaz, ça économise pas mal comme ça 
Bon courage | | | À: Napalm45 · 25 août 2013 à 17:41 Re: Première randonnée à VTC: le matériel Message 39 de 54 · Page 2 de 3 · 1 526 affichages · Partager Hello :)
Du coup j'ai commandé les sacoches conseillées par David (guidon + arrière), et je suis agréablement surpris, en fait ce sont les mêmes MSX que celles vendues sur Cyclo-Randonnée mais en moins bien cher pour le coup. Elles respirent bien plus la confiance que celles vu chez D4 ou Intersport... bref, content de cet achat !
Installation faite, ne reste plus qu'a faire 1 sortie avec le vélo chargé pour me rendre compte du poids, de la répartition à faire etc... :)
Reste le duvet/matelas à acheter et ce sera tout bon | | | À: Fredisdead · 25 août 2013 à 17:47 Re: Première randonnée à VTC: le matériel Message 40 de 54 · Page 2 de 3 · 1 522 affichages · Partager Ravi que ça puisse aider !
Bon courage et si ta des questions, n'hésite pas !
David | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 978 visiteurs en ligne depuis une heure! |