Bonjour,
A mon avis 4,6 kilos c'est beaucoup trop.
D'autant que si dans la loire à vélo ce sont les chateaux qui vous intéressent, vous allez grimper. (A Chambord prendre l'ascenseur !)
Il faut compter 1 kilo/place. Tout dépend du budget, il faut tout de même compter 150 à 200 €.
C'est cher mais votre petit voyage ne doit pas devenir une galère. Plus vous êtes léger, plus rouler est un plaisir.
Et puis il n'y a pas que le poids qui entre en compte : facilité de transport, montage et démontage rapide (2 fois par jour et parfois sous la pluie...)
Personnellement j'ai investi il y a quelques années dans l'ultralight T2 chez D4 (2 places, 2 kilos, donc) à mon avis tout à fait jouable pour 1 couple. j'en suis très content, jamais eu le moindre problème même sous les pires pluies.
Mais il y a plein de modèles dans cette catégorie. En tous les cas pour 2 une tente 3 places n'est pas censée excéder 3 kilos.
Pour les sacoches perso je ne me suis pas cassé la tête et j'ai pris le modèle le moins cher chez D4. C'est petit mais ça suffit (Tente et duvet sur porte-bagages) J'ai doublé par sécurité l'intérieur d'un sac poubelle et voilà. Une paire chacun cela fera amplement l'affaire. L'inconvénient est que tout le poids est à l'arrière, ce qui n'est pas l'idéal, surtout pour grimper. Mais les sacoches avant...c'est un sacré budget.
Le duvet : si possible priorité à l'encombrement minimum
Pour le réchaud le modèle de base suffit. Emportez une cartouche de rechange est superflu. Pour les gamelles si vous achetez choisissez plutôt le modèle rectangulaire : gain de place dans les sacoches. Si pouvez fixez 2 bidons sur le vélo. (à ce sujet sur la route n'oubliez pas qu'on trouve de l'eau dans tous les cimetières).
Après chaque dizaine de grammes compte : Conditionnez les condiments (sel, huile) dans de petits flacons. Le café : en dosettes. Pour les bivouacs improvisés, nouilles chinoises et soupes. Remplacez le sucre par du canderel. Emportez le moins de vêtements possibles : sous-vêtements et t-shirt (dans l'ensemble évitez le coton): 1 seul exemplaire de rechange, 1 polaire (le plus emm.. Si elle est trop encombrante, un petit pull léger) un pantalon ultra-léger dont on remontera le bas en guise de short, 1 paire de tongs à 1 euro, 1 kway et basta. Pas de lessive : vous avez un bout de savon de
marseille pour le corps, les vêtements...et la barbe. Adoptez la serviette de toilette de rando D4: ça vaut carrément le coup.
En revanche pas de concession sur la pharmacie (bon, la crème solaire, à chacun de voir : trop lourd, pour moi). Pour ma part je ne pars pas en rando sans couverture de survie (qui dit vélo dit risque de chute) mais ça fait rigoler certains.
Emballez vos affaires dans des sacs de congélation à zip.
Pour le vélo, perso j'emporte 1 bombe anti crevaison et 1 chambre. Mini-pompe...à tester avant le départ et le multi-outils. Le démonte-pneu pour ceux qui arrivent à s'en servir (sinon les cuillères en fer de la popote, qui font aussi instrument de musique), 1 bout de chiffon.
Le montage de cale pieds (de base, en plastic) n'est pas du luxe, surtout dans les grimpettes. La loupiote avant servira de lampe de poche.
écartez tous les gadgets (souvent tentants) type lanterne, jumelles, hamac etc... le poids doit devenir votre seule préoccupation. As, si, moi j'ai fait une exception avec l'oreiller gonflable : un bon repos, c'est pas du luxe.
De toutes façons si vous ne mettez pas ces petites astuces en pratique cette année, croyez-moi vous le ferez de vous même à la prochaine rando.
Ah, une dernière chose : à vélo le problème c'est pas les jambes, c'est les fesses : cuissard fortement recommandé !
Faites-vous une journée test une fois la monture prête, vérifiez que le couteau de poche est équipé d'un tire-bouchon et roulez jeunesse ! Vous verrez, la communauté cycliste est vraiment conviviale.
Bonne route,
Joris.