 |  |  |
 | | | | | Prendre l'avion pendant la foudre? Maloulou · 28 août 2004 à 5:35 20 messages · 14 participants · 27 289 affichages | | | | 28 août 2004 à 5:35 Prendre l'avion pendant la foudre? Message 1 de 20 · 26 543 affichages · Partager Bonjour !
je dois prendre l'Avion a la fin septembre. Ca sera le temps des orages.... et j'ai vraiment peur (d'ailleurs, j'ai une peur atroce de l'avion, déja en partant)
Avez-vous déja pris l'avion pendant un orage electrique ? est-ce qu'il y a un danger ? avez-vous de l'info sur le sujet ?
En plus, c'est 2 avions que je dois prendre, je vais transferer a Paris, pour aller en Afrique du Nord. J'ai tellement peur 
merci de vos réponses | | | À: Maloulou · 28 août 2004 à 6:52 Re: Prendre l'avion pendant la foudre? Message 2 de 20 · 26 439 affichages · Partager Bonjour !
Effectivement j'ai prit l'avion pendant qu'il y avait des orages et tout s'est bien passé. Je revenais du Brésil et je suis passée par Amsterdam pour aller jusqu'à Paris pour après rentrer à Lyon. Et c'est l'avion Amsterdam/ Paris qui s'est prit la pluie et les orages ! Mais on est monté à une altitude importante qui laissait les orages au dessous de nous. La frayeur c'est juste lorsqu'on passe dessus pour monter encore mais après tout va bien. Ne t'inquiètes pas mon avion n'a eu aucun problèmes, personne ne s'est affolé et si on ne regardait pas à l'exterrieur personne n'aurait remarqué qu'il y avait des orages !
J'espère t'avoir rassuré !
A bientôt | | | À: Maloulou · 28 août 2004 à 14:05 Re: Prendre l'avion pendant la foudre? Message 3 de 20 · 26 100 affichages · Partager S'lut Maloulou, 
Je palpe tes craintes...
Mais dis toi une chose...Ceux et celles (ben! viii! Y a des dames aussi!) qui sont aux commandes de ses gros zinks sont formés et parés pour faire face au ciel qui parfois est plus capricieux! Et pis...tu verrais une cabine de pilotage...des milliers de petits boutons qui clignotent dans ts les sens...Tt est technologiquement prévu pour assurer la commande (la plus sécurisante qui soit) dans les airs!
Il est vrai que traverser les nuages épais et tt "concentrés" ça secoue un petit peu...Mais comme le dit "le p'tit lionceau" (Lafleur)...L'appareil adapte alors son altitude.
Dernier orage en date...Au dessus de l'Afrique Centrale...En direction d' Afrique du Sud...Pleine nuit et des éclairs qui éclairent le ciel...j'ai fait totalement confiance à ceux qui nous conduisaient à bord de ce South african Airways...j'ai osé regarder par le hublot et je me suis même suprise à trouver cela d'une rare beauté!
Et pis...t'auras peut-être O orage... Mais un tapis de nuages blancs et un ciel bleu azur à perte de vue...  
Et le ciel qui craque férocement...C'est pas forcément plus rassurant quand t'es dans ta petite tuture!!! 
Aie confiance...Je sais canaliser certaines craintes, c'est plus facile à dire qu'à faire...Mais aux commandes ce sont des pilotes, ne l'oublies pas!
Bon vol... | | | À: Maloulou · 29 août 2004 à 0:02 Re: Prendre l'avion pendant la foudre? Message 4 de 20 · 26 084 affichages · Partager De plus, dans les rares cas ou la foudre touche un avion, il ne se passe rien pour les passagers: c'est concu pour. Tout au plus un peu assourdi pendant quelques minutes, et les appareils de radionavigation deregles, mais tout rentre dans l'ordre rapidement... Donc pas de soucis. Et je confirme, les nuages d'orage, les cumulonimbus, sont des individus facilement detectables, et contournables. Il est EXTREMEMENT rare de voir un avion traverser un de ces chef d'oeuvre de la nature de 10 a 15 kilometres de cote... | | | À: Maloulou · 31 août 2004 à 4:52 Re: Prendre l'avion pendant la foudre? Message 5 de 20 · 26 029 affichages · Partager merci de vos réponses ! une chose de moins a penser.... enfin je l'espere.... ca me rassure un peu !
merci !!! | | | À: Maloulou · 31 août 2004 à 23:34 Re: Prendre l'avion pendant la foudre? Message 6 de 20 · 26 013 affichages · Partager Quant à moi j'ai déjà eu de orages entre Lima et New Ark. Ce fut le vol le plus pénible de ma vie. Ça a brassé de tout les côtés durant des heures et nous avons pris une poche d'air de 300 pieds. Depuis ce temps, lorsqu'il allument le témois qui indique d'attacher les cintures, j'obéis. Cet été j'ai aussi pris des orages durant l'approche finale à New Ark (un autre voyage) le pilote a tourné pendant 30 minutes, puisqu'il tous les avions voulaient atterir lorsque c'était passé. On est ensuite resté 30 minutes au sol avant que l'avion puisse se stationner. Ils appellent ça le grid lock
Alors désolé des propos peu encourageants mais les orages en avion c'est facile à passer si t'es en plein milieu du vol. Sinon quand t'as pas le choix de passer dedans, c'est pas la joie. Mais il faut toujours se dire que l'équipe de pilotage sait ce qu'elle fait et qu'elle en a vu d'autres... | | | À: Lafleur · 3 septembre 2004 à 21:47 Re: Prendre l'avion pendant la foudre? Message 7 de 20 · 25 975 affichages · Partager je suis assez flippée en avion. Mais il m'est arrivé de m'y trouver lors d'un orage assez violent, c'était au dessus de l'Afganistan, (suspect).
Tu ne ressent absoluement rien dans l'avion puisqu'il est effectivement beaucoup plus haut. Par contre c'est super beau à voir. | | | À: Sofly · 4 septembre 2004 à 18:24 Re: Prendre l'avion pendant la foudre? Message 8 de 20 · 25 963 affichages · Partager Le pilote évite les tempètes et les contourne HEUREUSEMENT Au-dessus de l'Atlantique entre Montrèal et Paris j'ai vu et vécu une tempète. Des nuages vers le Québec à 700 km à l'heure qui se fracassent contre des nuages vers la France à la même vitesse qui provoquent un véritable BORDEL style kladioscope mais l'avion decend ou monte ou bifurque loin des cette guerre réelle que nous visionnons par les hublots. Et dans ces confrontations Des nuages pleins d'eau plein de glace et de TëTARDS (j'ai déjà vu au Québec des pluies de têtards) il ne faut pas oublier la vitesse de l'avion. Les pilotes savent et je ne me souviens pas d'un désastre du à ce spectacle à voir absolument. Ils (les agences)devraient organiser des aller-retour Tempètes à tous prix) | | | À: Visa · 4 septembre 2004 à 19:49 Re: Prendre l'avion pendant la foudre? Message 9 de 20 · 25 941 affichages · Partager Revoila le Peyotl.... | | | À: Visa · 5 septembre 2004 à 15:11 Re: Prendre l'avion pendant la foudre? Message 10 de 20 · 25 920 affichages · Partager Visa, j'espère que tu as su rassurer Maloulou... | | | À: Ren · 5 septembre 2004 à 15:36 Re: Prendre l'avion pendant la foudre? Message 11 de 20 · 25 364 affichages · Partager j'espère car les avions de lignes savent composer avec les tempètes et tous les avions sont équipées de PARATONNERRES (contre les éclairs). donc pourquoi pas dire paraéclairs ?. | | | À: Visa · 5 septembre 2004 à 18:33 Re: Prendre l'avion pendant la foudre? Message 12 de 20 · 25 344 affichages · Partager ahhhhhh merci merci !
`vous savez quoi ? je vais venir vous relire le jour meme du départ  ca va me rassurer. c'est vrai, il faut que je fasse confiance aux pilotes....
merci bcp !!! | | | À: Maloulou · 29 septembre 2004 à 6:41 Re: Prendre l'avion pendant la foudre? Message 13 de 20 · 25 251 affichages · Partager De toute façon c'est pas comme si tu avais le choix!!
Je crois que ce qui fait encore plus peur à certaines personnes c'est de n'avoir AUCUN contrôle sur la situation
ahhhhhh merci merci !
`vous savez quoi ? je vais venir vous relire le jour meme du départ ca va me rassurer. c'est vrai, il faut que je fasse confiance aux pilotes....
merci bcp !!! | | | À: Maloulou · 20 septembre 2008 à 19:16 Re: Prendre l'avion pendant la foudre? Message 14 de 20 · 22 913 affichages · Partager je reviens de republique dominiquaine d'ou l'avion a décollé de Samana le 11 09 2008 pendant 1 orage et l'avion a pris la foudre au decollage, resultat, ça a deterioré des appareils de navigation et avons du faire demi-tour.pres une grosse frayeur et 1 courage exemplaire du pilote nous avons atteris a la Romana 3h plus tard apres avoir largué 18 tonnes de carburant au dessus de l'eau  alors bon courrage pour les optimistes | | | À: Idfix · 20 septembre 2008 à 21:53 Re: Prendre l'avion pendant la foudre? Message 15 de 20 · 22 901 affichages · Partager 1 courage exemplaire du pilote nous avons atteris a la Romana 3h plus tard apres avoir largué 18 tonnes de carburant au dessus de l'eau
Courage exemplaire...  | | | À: Maloulou · 5 août 2012 à 19:46 Re: Prendre l'avion pendant la foudre? Message 16 de 20 · 11 831 affichages · Partager Les orages ne sont pas un problème pour les avions grâce au principe de la cage de Faraday. Il n'y a aucun accident pour des causes météo en Europe depuis des années, ne vous inquiétez pas ! D'ailleurs il n'y a eu aucun mort en avion en Europe en 2011, aucun risque donc ! Et un avion ne peut se désintégrer en vol pour cause de turbulences :) | | | À: ActionXav · 5 août 2012 à 23:15 Re: Prendre l'avion pendant la foudre? Message 17 de 20 · 11 812 affichages · Partager Je crois que ça fait deja plusieurs bonnes années que la dame a pris son vol pour l' Afrique du Nord... | | | À: Travaway · 6 août 2012 à 13:41 Re: Prendre l'avion pendant la foudre? Message 18 de 20 · 11 773 affichages · Partager J'espère pour elle, mais vu que le dernier message avait été vu 11 000 fois et qu'aucune réponse sérieuse n'avait été donnée, j'ai voulu apporter ma pierre à l'édifice :) | | | À: ActionXav · 6 août 2012 à 15:43 Re: Prendre l'avion pendant la foudre? Message 19 de 20 · 11 767 affichages · Partager n'empêche que depuis, il y a eu l'avion v la foudre de notre nouveau président  | | | À: Milou2008 · 14 août 2012 à 2:37 Re: Prendre l'avion pendant la foudre? Message 20 de 20 · 11 643 affichages · Partager Oui, enfin, je me souviens d'un avion frappé par la foudre au Nigéria, il s'était bien craché... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 403 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |