salut,
Finalement nous avons pris le bus pour aller de
el calafate à
Puerto natales, c'était beaucoup moins cher et moins compliqué.
Par contre, une fois sur place à
Puerto natales nous avons loué un 4x4 (dans un sale état, mais c'est le cas de tous les véhicules dans le coin), pour aller visiter le
parc torres del paine. La route qui mène au parc est cimentée sur une grande partie et asphaltée sur l'autre. Par contre dans le parc ce sont des pistes remplies de cailloux et de poussière. D'ailleurs, cette poussière est omniprésente déjà dans les rues de
puerto natales et même à
Ushuaia. La piste la plus défoncée que nous avons prise est celle qui conduit à l’hôtel las torrès, seul endroit ouvert en hiver dans le parc pour dormir.
Il faisait froid, mais pas tant que ça, aux environs de 0°C, le matin mais l'après-midi j'étais en sweat-shirt simplement. Nous avons eu des journées ensoleillées, donc idéales pour des randonnées, même si nous ne sommes pas des marcheurs. Le vent qui est le problème n°1 en été, est absent en hiver, donc les températures sont largement supportables. Et je viens de
Martinique (mais je ne suis pas frileuse!)! Par contre, je ne pense pas que ce serait une bonne idée de dormir dehors, le soir il faisait vraiment froid. heureusement l’hôtel est relativement bien chauffé. Si jamais vous dormez la-bas, je vous conseille de réserver votre dîner en même temps que votre nuit d’hôtel, à ce moment là vous avez un package qui vous revient moins cher que si vous vous décidez au dernier moment. De toute façon, vous n'avez pas le choix, c'est le seul endroit ou vous pouvez manger. Dans le parc, il n'y a pas d'endroits ou acheter à manger, donc prévoyez les casse croûtes.
Il n'y avait pas de neige sur la route, mais je ne sais pas s'il faut généraliser. Pendant notre séjour, à
el calafate et à
puerto natales nous avons eu des chutes de neige un seul jour, le jour de notre départ de
el calafate vers
Rio gallegos. C'était une vraie tempête de neige et il fallait s'arrêter très souvent pour enlever de la neige et du givre sur le pare brise. Heureusement nous ne conduisions pas, mais le minibus qui nous conduisait n'avait pas de chaines.
Pour le niveau des randos dans le parc, demande à Madikéra qui était dans le parc à la même époque que moi et qui elle a fait des randos.
Voici son site à la partie chilie.
www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_76.html
Ceci dit, contrairement à Madikéra nous étions dans la partie hotel à proprement parler, et il n'y a pas eu de coupure d'électricité la nuit. Le chauffage a fonctionner toute la nuit.
Mais c'est sur c'était beaucoup plus cher. Nous avons eu plus de chance qu'elle car nous n'avons pas eu trop de vent.
PS: il y a une heure en moins au
Chili par rapport à l'
argentine!
C'est utile de ne pas l'oublier.
Bonne préparation!