Pour des info sur les horaines, les prix, etc.
www.indianrail.gov.in/
. Cliques sur "trains between important stations" puis sélectionnes "all class", départ NewDelhi, arrivée
Chandigarh, une date, et tu obtiens un tableau avec la liste des trains, les jours de circulation, les classes disponibles, etc. Sélectionnes un train (bouton à gauche), puis cliques soit sur get availability, get fare, get schedule. Familiarises-toi avec le site des indian railways très bien fait.
Pour un voyage
New Delhi -->
Chandigarh je te conseilles de prendre un train de type Shatabdi et de prendre la classe CC (Chair Car) moins chère (le prix de la classe 1A ne justifie pas la différence de confort). On te serviras à manger (trop), c'est inclus dans le prix du billet.
Sur les long trajets, en particulier avec voyage de nuit, je prends en général un billet de classe 2AC (prononcer en anglais "sècont èï si"). Les voyageurs au budget plus serré peuvent se contenter d'un 3tier (prononcer "third taïer") (6 couchettes par "compartiment" au lieu de 4).
Hormis les Shatabdi (paniers à bagages au-dessus des têtes), sur une longue distance, prévoir chaîne et cadenas pour attacher valise ou sac à dos à une sangle sous le siège (ainsi pratiquent les indiens). On trouve chaînes et cadenas dans les gares (pour ma part, je prends toujours de
France un ou deux petits cadenas solides à chiffres, plus pratiques et un câble style câble de frein de vélo mais renforcé avec boucle pour le cadenas, léger - efficace).
Si tu dois utiliser le train plusieurs fois, achètes dès ton arrivée à un kiosque à journaux de la gare de
New Delhi la revue "Trains at a glance" (pas cher, excellent investissement). C'est l'équivalent du site internet des indian railways, en mieux. On peut ainsi étudier son trajet et sélectionner tranquillement le ou les trains qui nous intéressent avant d'aller acheter son billet à la gare. Cette revue est très utile et n'est disponible que dans les gares des très grandes villes. Donc l'acheter à la
New Delhi railway station, après c'est trop tard.
Pour acheter un billet de train, hormis
New Delhi railway station, Chennaï central, et quelques autres gares où il existe un bureau spécal pour les voyageurs étrangers très pratique et très serviable; il faut faire comme les indiens, c'est à dire se rendre dans des guichets immenses avec la foule qui va avec (sauf exception : exemple Allepey-
Kerala), demander aux gens où trouver les formulaire blancs (en hindi au recto, en anglais au verso). Remplir au moins deux formulaires (le mieux c'est de l'avoir fait à tête reposée avant d'arriver à la gare - ne pas compter sur les guichetiers pour passer beaucoup de temps à donner ou à chercher des informations, ils voudraient bien mais il y a trop de clients - d'où la nécessité d'avoir avec soi l'irremplaçable Trains at a glance). Pour cela, il faut avoir sélectionné ces deux trains (remplir deux fiches) avec le time table de Trains at a glance. Puis trouver la bonne queue (le bon guichet). Pourquoi au moins deux trains, parce que dans le premier il n'y aura pas forcément de place (éviter les waiting list, accepter éventuellement les RAC = Reservation Against Cancellation --> explications dans Trains at a glance).
Dans les gares, il y a des cloakrooms d'apparence rudimentaire, mais très sûres si on veut y laisser ses bagages, même pour une longue période (il faut obligatoirement présenter un billet de train, remplir un registre, ne pas perdre le reçu évidemment, les bagages doivent être fermés à clef).
Les salles d'attentes sont accessibles si on a un billet. Elles ont des toilettes et parfois des douches (évidemment, l'hygiène est parfois rudimentaire, mais souvent très utiles).
Plus on réserve ses billets à l'avance, plus on a de chance d'obtenir une place évidemment, surtout aux saisons des grandes migrations (absolument impossible d'avoir un billet pour le
Kerala, par exemple pendant les fêtes de l'Onam, mais il reste le bus, l'avion, le taxi).
Le jour du départ, arriver un peu en avance (pas trop, les trains ont souvent du retard, sauf à partir du point de départ). Ecouter les haut-parleurs incessants et multi-lingues (hindi, anglais, langue locale) ou de trouver un affichage pour le numéro du quai, s'y rendre, regarder le nom du train, repérer son numéro de voiture (pas toujours facile surtout au début). Le nom des passagers est écrit (souvent de façon fantaisiste) + sexe + âge sur une grande feuille blanche collée près d'une porte de la voiture. Si on est vraiment perdu dans le système des quais, des trains, des numéros de voitures, ne pas hésiter à demander à un porteur (en habit rouge) de porter ses bagages (valises, sac à dos) --> lui montrer simplement son billet pour lui faire comprendre, non seulement il le fera mais il ira directement au bon endroit --> tarif, ne pas être radin mais ne pas donner de façon exagérée, environ 20 roupies si un seul bagage, puis 10 roupies par bagage supplémentaire, bon on est riche on peut donner dix roupies de pourboire (les tarifs des porteurs sont peints dans la salle d'attente première classe + 2AC de la
New Delhi railway station, cela donne une idée, ne pas hésiter à donner dix roupies de plus si le service rendu est satisfaisant).
En résumé, les chemins de fer indiens sont un univers en soit, un peu difficile pour comprendre l'organisation au début mais passionnants. Ils sont à l'image de la société indienne : une machine énorme, complexe, matériel à la fois archaïque (les trains) et moderne (l'informatique), qui demande de la patience, lente mais qui fonctionne malgré tous les aléas.
Extra-ordinaire, un article récent sur BBC world service : un train (en
Inde évidemment) tiré par une machine électrique est tombé en panne car la machine a dû s'arrêter entre deux secteurs de courants pour des raisons de sécurité (comme en
France, entre deux secteurs de courants pas de tension, l'inertie du train lui permet de franchir ces petits tronçons sans que l'on sans rende compte); le chauffeur a trouvé la solution, il a demandé à tous les passagers de descendre et de pousser quelques mètres pour que la machine soit à nouveau sous tension; étonnant non ? d'une part les passagers ont trouvé cela normal, la manoeuvre a réussi et les responsables du chemin de fer indiens eux-mêmes n'en sont pas revenus (en
France, le chauffeur serait évidemment mis à pied, voire serait en prison).
news.bbc.co.uk/...uth_asia/6666729.stm