Je pars ce samedi en Inde pour une durée d'un mois. J'ai choisi de prendre le train pour me déplacer. Cependant, je viens de regarder les règles concernant les bagages, et plus précisément la taille règlementaire. Il est spécifié que dans les classes AC3 tier et AC Chair Car que que le bagage ne doit pas dépasser 55cms X 45cms X 22,5cms sous peine d'être "mis en brake van" et non plus dans le compartiment du passager.
Ma valise est aux bonnes dimensions en largeur et hauteur mais la longueur est de 63cms et non pas de 55cms...
Je voyagerai 2 fois en 3AC et un fois en Chair Car dans durant mon voyage.
Ainsi, les bagages sont ils mesurés ? Est ce que parmi vous, certains ont déjà eu des problèmes avec la taille de leur bagages pour quelque centimètres ? Enfin, ces quelques centimètres peuvent ils poser problèmes au moment de ranger son bagage ?
Tu prends des bagages de la taille que tu veux, personne n'y trouvera à redire. Le soucis c'est de pouvoir accéder au quai, et ensuite de monter dans le train, même avec des réservations, le taux de remplissage des trains en Inde doit se situer entre 300% et 500%, (dans les meilleures conditions) avec des horaires tellement aléatoires que des attentes de 5 à 6 heures en gare n'est pas chose extraordinaire.
Pour voyager en 3AC, il vaut mieux avoir une valise qui passe sous la banquette (22,5 cm ça devrait passer), pour qu'elle n'encombre pas et pour pouvoir l'attacher au câble avec un cadenas. En AC chair car, les bagages sont mis dans des paniers au-dessus des têtes des passagers (comme dans les trains Corail français --> je sais ! maintenant on dit "Intercité" comme les anglo-saxons) et vus le nombre de passagers, il n'y a en général pas assez de place pour tous les bagages, il faut arriver parmi les premiers.
Tu prends des bagages de la taille que tu veux, personne n'y trouvera à redire. Le soucis c'est de pouvoir accéder au quai, et ensuite de monter dans le train, même avec des réservations, le taux de remplissage des trains en Inde doit se situer entre 300% et 500%, (dans les meilleures conditions) avec des horaires tellement aléatoires que des attentes de 5 à 6 heures en gare n'est pas chose extraordinaire.
Merci pour ta réponse.
Pour ce qui est des taux de remplissage, est ce que cela veut dire que certains vont se mettre à la place que j'ai réservé ? Je voyage en Inde du nord, quelles sont les lignes sur lesquelles tu as rencontré des temps d'attente comme ceux là ?
Pour voyager en 3AC, il vaut mieux avoir une valise qui passe sous la banquette (22,5 cm ça devrait passer), pour qu'elle n'encombre pas et pour pouvoir l'attacher au câble avec un cadenas. En AC chair car, les bagages sont mis dans des paniers au-dessus des têtes des passagers (comme dans les trains Corail français --> je sais ! maintenant on dit "Intercité" comme les anglo-saxons) et vus le nombre de passagers, il n'y a en général pas assez de place pour tous les bagages, il faut arriver parmi les premiers.
Merci pour votre réponse.
C'est bon elle fait un peu moins de 22,5. Excusez moi d'insister mais c'est la premiere fois que je me rend en Inde et que j'y prend le train. J'ai un peu de mal à me représenter, au moment d'installer les couchettes, ou place-t-on son bagage ?
Sous les banquettes du bas (même si on dort en haut). Se munir d'une chaîne et d'un cadenas pour l'attacher aux câbles qui se trouvent sous les banquettes.
Il y a des chances. Nous avions réservé une banquette mon compagnon et moi même en 3° classe (c'est tout ce qu'il restait) à partir de Varkala. Nous avons eu toutes les peines du monde à monter dans le train (qui plus est avec nos gros bagages) et petit à petit en poussant on a réussi à atteindre nos places mais... celles ci étaient déjà occupées par de très nombreuses personnes entassées dans tous les sens. En telle sorte que l'on n'osait même pas dire que ces places nous étaient réservées (on n'allait pas faire dégager tant de monde) On a réussi l'exploit d'y poser une fesse en équilibre pour un trajet de seulement 3-4 heures heureusement. Faut le voir pour le croire !
Par contre, nous avons effectué un trajet de 17h en 2° classe et un autre en 1° classe et là, pas de problème, chacun avait sa couchette.
Cette année on remet cela en AC chair class entre Delhi et Agra (avec un petit bagage, le gros demeurant à l'hôtel).
En 3AC en voyage de jour, il arrive que les gens se mettent un peu n'importe où et que l'on ait des difficultés pour s'asseoir à la place que l'on a pourtant réservée. Mais c'est surtout vrai en SL (sleeper), normalement en 3AC et 2AC on peut réclamer sa place même en journée. De nuit la couchette nous est attribuée il n'y a pas de problème (en SL, en 3AC, en 2AC). Et puis en cas de difficulté, il est inutile de sa fâcher avec les gens, mais il ne faut pas hésiter à faire appel au contrôleur qui arbitrera (il y en a au moins un pour les 3AC et les 2AC). En Chair Car (siège non convertible en couchette), les gens respectent les réservations (sinon il faut gentiment le leur faire remarquer et ils cèdent la place que l'on a réservée). Dans tous les voyages que j'ai faits en 3AC je n'ai jamais eu de problème pour trouver ma place.
Pas de soucis, il n'y a pas de controle de bagage dans les trains, tu te debrouilles, s' il un peu grand, juste toi aura un soucis pour le caser, par contre prends un cadenas pour ll'attacher si tu veux dormir tranquille.
De nuit la couchette nous est attribuée il n'y a pas de problème (en SL, en 3AC, en 2AC).
En 3AC et 2AC, cela a en effet été mon expérience.
Mais en SL (la très grande majorité de mes 40 trajets en train indien), je ne serais pas aussi affirmatif.
En fait, cela dépend du niveau de saturation du train. S'il est vraiment complet, il y aura saturation des compartiments General, et des passagers General débordent sur les autres classes. Je l'ai fait moi-même lors d'un train de nuit Agra -> Delhi après annulation subie.
Evidemment, lorsque le titulaire de la réservation se présente, la place est libérée. Mais le titulaire n'est pas réjoui que la couchette ait été déjà occupée par un inconnu et je le comprends, la propreté du corps n'étant pas garantie.
Autre cas que j'ai souvent rencontré, couchette déjà occupée par un senior qui préférait la couchette du bas que j'avais réservée. Senior qui me laisse sa couchette du haut. Pas vraiment ma préférence, non pas tant pour l'ascension, mais parce qu'en bas, on ne peut bénéficier de l'aération naturelle par la fenêtre.
Respectueux des anciens, j'ai à chaque fois accepté l'échange imposé... Et compris que la réservation d'une couchette du bas n'était pas forcément le meilleur choix.
Et puis en cas de difficulté, il est inutile de sa fâcher avec les gens, mais il ne faut pas hésiter à faire appel au contrôleur
Il arrive qu'il faille réclamer énergiquement.
C'est ce que j'ai eu à faire en avril 2015 au départ d'Ahmedabad dans un train effectivement saturé : difficulté à trouver un espace entre les corps dans le couloir pour les enjamber jusqu'à atteindre mon compartiment.
Au niveau de mon compartiment, toutes les couchettes sont occupées. Pas trop surprenant eu égard à l'occupation du couloir.
Pas le moindre contrôleur à l'horizon, et les autres passagers essayaient de dormir. Après avoir scrupuleusement vérifié les n° des couchettes (de nuit, ce n'est pas si aisé), j'engage l'occupant à me laisser ma couchette, ce qu'il refuse en rétorquant qu'il a son billet. Billet qu'il n'a évidemment jamais pu produire. Face aux dénégations, j'ai vraiment dû insister vigoureusement pendant plus de 15'.
In fine, l'occupant a fini par libérer la place pour s'installer au pied de la dite couchette où il est resté tout le trajet. Pas vraiment rassurant pour la sécurité de mes affaires et donc pas reposant.
Mais ce n'est arrivé qu'une fois sur 40 voyages (dont 10 trains de nuit en SL).
En fait, le Ticket Controler va passer contrôler les billets (pas un de mes billets n'y a échappé, sauf en General et lors du retour nocturne à Delhi évoqué ), mais ne restera pas dans les wagons SL, au demeurant beaucoup plus nombreux que les 2AC et 3AC.
Même un peu plus dans les 2 AC que les 3ème. Et même dans les 2 AC, ce n'est pas toujours gagné. Lors d'un trajet Ernakulam - Chennai (une dizaine d'heures) en seconde AC il y avait plus de passagers que de couchettes. Mon mari et moi avons partagé la même couchette, et ça fait petit, une couchette pour deux. Mais les autres occupants étaient des personnes âgées avec leur fils et leur belle fille et un petit fils.
Comme je l'ai indiqué, je n'ai eu à réclamer qu'une fois sur 40 voyages en train. Certes, 1 fois sur 10 nuitées en compartiment SL, mais cela reste très occasionnel.
Largement compensée par plusieurs rencontres des plus agréables.
Mon tout meilleur souvenir est celui d'un début de voyage en mars 2015 dans le Gol Gombaz Express, entre Bijapur et Arsikere (avant Bengaluru). Un merveilleux début de soirée avec les enfants d'une famille que j'avais déjà croisée en visitant le Gol Gombaz à Bijapur.
Au fil de nos conversations, j'ai commencé à leur demander des expressions en kannada (langue du Karnataka), au-delà des formules de courtoisie et de comptage que je connaissais déjà. En échange, ils ont demandé les équivalents français. Je les faisais noter la phonétique dans leur propre langue de manière à ce qu'ils puissent réexploiter plus tard leurs notes. A cette exercice, la jeune demoiselle était de loin la plus douée, tant pour la compréhension que pour la prononciation. Avec un grand souci de coller au mieux à ma prononciation. A l'heure du coucher, j'ai eu droit à un délicieux "Enchantée d'avoir fait votre connaissance", expression qu'elle m'avait demandé plus tôt dans la soirée (l'équivalent kannada est 2 fois plus long que le français !). Cette demoiselle ira loin, ai-je rapporté à son père.
J'étais un peu ému à les quitter au petit matin à notre arrivée à Arsikere.
Je vous souhaite de très agréables rencontres dans les trains indiens.
Nous allons devoir faire quelques trajets en train (passenger & Sleeper) en Inde chargés de nos deux vélos. Savez-vous comment se passe leur transport ? Besoin d'un billet supplémentaire spécial, une réservation, ou sont-ils simplement chargés dans un wagon prévu à cet effet et disponible sur tous les trains ?
De ce que j'ai trouvé il y a des trains avec un wagon à gros bagages/colis, il suffit de se présenter un jour avant le départ et de déposer ce qu'on veut faire transporter dans le service en question. Le vélo (dans notre cas) voyage dans ce cas dans le même train que nous. Idéal.
Et puis il y a des trains sans ce genre de wagon. La différence étant alors qu'on ne sait pas trop combien de temps mettrons les vélos pour nous rejoindre à la gare d'arriver.
Ganesha51 · 1 août 2019 à 10:59 · 3 participants · 1 198 affichages
Mon mari et moi préparons un voyage en Inde que nous connaissons assez bien pour y aller souvent. Toutefois, nous bloquons sur les réservations de train que nous souhaitons faire en ligne depuis la France. Merci à qui pourra nous aider.
Cogape · 28 juillet 2019 à 11:41 · 2 participants · 660 affichages
Je désire réserver mon train; J'ai mes codes; je remplis mon formulaire: quand j'arrive à available et book, on me sort OUPS difficulté de connexion, recommencez plus tard...et c'est toujours la même chose. Quelqu'un a-t-il résolu ce problème Merci...
Alod · 2 janvier 2025 à 15:29 · 6 participants · 481 affichages
Savez vous s'il est possible de réserver des billets de train depuis la France sur le site d'IRTC donc avec un numéro de téléphone qui n'est pas indien? https://www.irctc.co... 12goasia permet de le faire mais applique des taxes supplémentaires qu'on...
Tout d'abord, merci à tous les participants réguliers, qui m'ont permis en parcourant les conversations d'obtenir pas mal d'informations déjà. Et surtout des envies de découvrir chaque recoin de l'Inde Je prépare un nouveau voyage en Inde du Nord et ça...
Nous envisageons de faire un détour, lors de notre périple en novembre pour effectuer le trajet ooty - Mettupalaiyam en train. Mais je vois des avis très mitigés sur les forums:certains ont vraiment galéré pour reserver, d'autres n'ont rien vu car entassés...