Jamais, je n'ai vu qui que soit prendre un billet dans le train. Même pour les petits trajets, par exemple train de banlieue.
1 Si tu ne peux pas avoir de place, tu peux toujours être sur une liste d'attente et tu appelles pour savoir si des gens se sont désistés. Il faut savoir aussi qu'il y a un quota de places destinées aux étrangers. Ce qui veut que : quelquefois tu n'as, soi-disant, pas de place, car le quota est atteint mais en fin de compte il y a des places libres, mais c'est très rare. Dans ce cas, il faut s'armer de patience et discuter...
2 L'autre solution consiste à prendre :
a le bus local qui s'arrête souvent.
b un bus 'express' qui fait les liaisons inter-villes.
c un taxi (à plusieurs, cela peut être intéressant et revenir au même prix que le train).