Vivaperu · 15 décembre 2009 à 17:31 62 messages · 10 participants · 9 533 affichages | | | | À: Vivaperu · 23 décembre 2009 à 18:37 Re: Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 21 de 62 · Page 2 de 4 · 2 998 affichages · Partager C'est pas mal comme programme et comme ça tu ne courras pas.
Pour le reste... il faudra revenir! | | | À: Cocuy · 24 décembre 2009 à 14:00 Re: Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 22 de 62 · Page 2 de 4 · 2 960 affichages · Partager C'est pas mal comme programme et comme ça tu ne courras pas.
Pour le reste... il faudra revenir!
Vi c'est clair...Nous irons peut-être faire un saut à Tolu (pas loin de Cartagena) ça a l'air assez preservé et surtout assez sympa comme coin!
Au fait, un dernière tite question, quelle est la région la plus "andine" de Colombie??:- plutot le sud (axe Popayan-San Augustin) - plutot le Nord (bocaya...)???   
J'ai adoré les paysages andin d' équateur et du Pérou et j'aimerais assez bien retouver qqchose d'assez ressemblant (couleurs, montagnes, indiens...): C'est pour cela qu'on tenter d'aller à Silva un mardi matin pour retrouver les belles images que j'ai pu voir dans les autres pays andins!! 
En tout cas, joyeux Noel et de tres bonnes fêtes de fin d'année à tous!!! | | | À: Vivaperu · 29 décembre 2009 à 12:18 Re: Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 23 de 62 · Page 2 de 4 · 2 860 affichages · Partager Tu as en gros 5 parcs andins: La Sierra Nevada de Santa Marta, sur la côte caraïbe, mais faisant géologiquement partie des Andes, La Sierra Nevada del Cocuy y Guican, le plus beau massif andin que je connaisse, et de loin, Le Parque de los Nevados, comprenant 4 volcans de plus de 5000 m, Le Nevado del Huila, un énorme volcan, difficile d'accès, Le Puracé, un joli volcan au milieu d'un beau parc.
Tu en quelques autres moins importants comme Pisba, Chingaza, Iguaque...
Le plus beau est clairement le Cocuy mais il est assez loin de tout, La Sierra de Sta Marta est représentative en matière de montagne sur son flanc sud: c'est une longue trotte pour accéder au Pico Colon, Le Puracé et le Huila sont dans des zones réputées dangereuses. Le plus "compatible" avec ton projet est le Parque de los Nevados, proche de Manizales.
Si tu envisages une petite excursion, demande: je verrai quelles sont les conditions du moment (Eruption du Ruiz, contraintes imposées par les autorités...).
Suerte. | | | À: Cocuy · 29 décembre 2009 à 14:35 Re: Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 24 de 62 · Page 2 de 4 · 2 852 affichages · Partager Salut Cocoy, tu es une vraie "bible" colombienne!  !!
- C'est vrai que j'aurais bien été tenté par le Cocuy (le lonely partage grave ton avis), mais comme tu le soulignes, cela risque d'être ardu au niveau logistique  ... - La sierra Sta Marta, cela a l'air assez bluffant de voir de la neige quasiment des caraibes  !!! En fait j'avais retenu 3 trucs: - Parque de los nevados effectivement, -> Le soucis serait de combiner qq jours sur Manizales puis qq jours à Salento (valle de cocora)...  : en gros il nous faudrait une tite semaine pour faire les deux. - Le puracé: super facile d'accès de Popayan. Mais bon, maintenant que tu me dis que c'est dangereux, j'hésite... -> Je pensais combiner le puracé et silvia de Popayan...peut-être devrais-je remplacer le purace par Tierradentro ...- Le volcan Galeras (près de Pasto): le lonely est assez "élogieux" sur la région du Nariño, assez proche de l' équateur. Le problème est que ce volcan était entré en éruption en 2008, donc pas facile d'accès... -> C'est vrai que j'avais vraiment adordé de pouvoir grimpé sur un volcan (Pacaya)lorsque j'avais été au Guatemala...
Tu en penses quoi de beau??
En tout cas, encore merci pour ton aide!!!    benoit | | | À: Vivaperu · 29 décembre 2009 à 15:16 Re: Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 25 de 62 · Page 2 de 4 · 1 886 affichages · Partager Le Cocuy est extraordinairement beau et varié: digne des Alpes l'été, alors qu'en général, je trouve les Andes majestueuses mais un peu monotones, comparées aux Alpes. Comme tu dis, c'est loin: 10/12 h de bus depuis Bogota, ou Bucaramanga via Capitanero. Et sans matos de rando, tu ne peux en voir que les abords, ce qui est dommage, car il faut vraiment s'enfoncer dans ce massif, et donc être un bon randonneur et avoir 5 jours d'autonomie complète.
Le Galera près de Pasto, je ne connais pas, mais Pasto, c'est assez loin de Popayan. Le Puracé, c'est chouette et pas très dur, mais il vaut mieux y regarder de près. Garde ça en réserve: on verra ce qu'il en est après les élections présidentielles.
Tu peux aller au Parque de los Nevados depuis Cocora. Il faut que je me renseigne. Sinon, tu peux trouver un "taxi" depuis Manizales mais il faut regarder les conditions d'accès. Avant, on rentrait comme ça, avec éventuellement un permis gratuit de l'INDIRENA. Maintenant c'est géré par AVIATUR (oui, ici aussi on externalise!) et j'ai entendu dire que les règles avaient changé. Mieux vaut que je demande aux amis qui y sont allés récemment, histoire que je ne te raconte pas de bêtises.
En tout cas, depuis Manizales, tu peux approcher le Ruiz et aller à la laguna de Otun.
On en reparle.
Suerte. | | | À: Vivaperu · 5 janvier 2010 à 13:17 Re: Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 26 de 62 · Page 2 de 4 · 1 870 affichages · Partager Hello,
Je crois que je vais effectivement laisser le sud pour un autre voyage  .
Suivant vos conseils, la parcours devrait ressembler à ce qui suit:
- Bogota: 3 jours - Valle de cocora/ Nevado: 5 jours - Cartagena ( islas del rosario): 4 jours - Providencia: 5 jours.
En fait, j'ai un choix à faire pour les 5 jours restants:
- soit de Manizales, je remonte vers Medellin et ses envirions (Santa Fé, El Penol, Rio Claro...) - Soit de Bogota, je remonte vers le nord ( Villa de Leyva, Bachira, Sogamoso...)
Je ne sais pas encore en fait  .... Vous visiteriez laquelle de ces deux zones vous les connaisseurs??  
Encore merci pour votre aide!! | | | À: Vivaperu · 5 janvier 2010 à 21:06 Re: Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 27 de 62 · Page 2 de 4 · 1 865 affichages · Partager Pas evident....mais je dirais plutot le nord de Bogota. Kifkif, choisis ce qui est le plus simple et minimise le transport... 
Bon voyage !! | | | À: Vivaperu · 6 janvier 2010 à 0:47 Re: Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 28 de 62 · Page 2 de 4 · 1 863 affichages · Partager Medellin, el Peñol, c'est sympa mais c'est pas majeur, selon moi.
Soit j'intègrerai Manizales à Cocora-Nevado (il existe un Cocora Manizales, mais faut voir la faisabilité de ce trek pour toi) en ajoutant peut-être Armenia: 8 jours, et j'ai deux trois jours de plus pour Bogota et les environs,
soit je vais dans le Boyaca avec un peu plus de jours pour Bogota et ses environs.
Ou, si tu es du genre contemplatif, l'indolente Mompos, à 6 heures de Cartagena (en microbus + lancha + taxi) peut te séduire = + 2 jours sur la côte, les autres jours à verser sur l'eje cafetero ou le Boyaca. Jolie bourgade coloniale, pas grand chose à faire après 1 jours à visiter, sauf se promener dans la campagne écrasée par la chaleur, au nord de la ville et rêvasser. C'est un autre monde, la campagne profonde et peu de touristes font l'effort d'aller jusque là. (Sauf à Pâques où pas mal de Colombiens débarquent) Le voyage est long: Deux jours entiers et deux nuits ne sont pas de trop. Moi l'an dernier, j'y suis resté trois jours. | | | À: Cocuy · 6 janvier 2010 à 15:49 Re: Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 29 de 62 · Page 2 de 4 · 1 855 affichages · Partager Merci les gars pour vos réponses! 
Bon, je vire donc Medellin!! 
C'est vrai qu'un trek Cocora- Manizales a de la gueule: je suppose qu'on doit passer par les services d'une agence locale. Dans la cas où cela ne necesite pas de grosses capacités d'alpiniste, cela ma brancherait bien en effet...  Quant à Mompos, c'est vrai que je ne suis pas du genre contemplatif mais plutot trek ou tout au contraire: plage!!
Tu verrais koi à faire d'autre autour de bogota (mis à part les excursions classiques d'une journée?) et dans le Bocaya (Mis à part Villa de Lleyva)? | | | À: Vivaperu · 23 janvier 2010 à 9:45 Re: Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 30 de 62 · Page 2 de 4 · 1 832 affichages · Partager Bonjour! Ton voyage à l'air super, c'est cool de prendre sont temps et bien le préparer comme tu fais.... Juste pour ton info : pas sûr de pouvoir trouver des vols directs Cartagena / san Andrés mais si tu dois passer par Bogota il faut surtout le faire le matin ou la journée, pas le soir car tu risques de rater la conexion et de passer la nuit à BOG. Ce qui ns est arrivé.... Providencia est de loin un très bon choix car un vrai paradis tropical, rien à voir avec San Andrés, ses commerçants et ses touristes, j'y suis allé en 2005, j'espère que cela n'a pas changé. Si le voyage à Providencia s'avère compliqué et si tu dois envisager un autre option tu peux aussi essayer un autre paradis : Capurgana ou Sapzurro dans le Nord du Choco où l'on peut accéder par voie terrestre ou aérienne au départ de Medellin. Il parait que cela vaut vraiment le coup. Tu peux jeter un coup d'oeil sur internet.
Je compte y aller en Juillet prochain avec des Français. (Suis Colombien). À Bogota, les choses ont bien changé, de ville pas très agréable il y a 15 ans à ville où la ville ou il fait le mieux vivre en ce moment en Amérique du Sud en ce moment mais si tu as visité d'autres capitales d'Amérique Latine tu ne vas trouver rien de plus....Les vieux quartiers sont très beaux comme à Lima ou Quito, mais si tu as la possibilité de sortir de la ville je te conseille Villa de Leyva en faisant un arrêt à Tunja. Ns l'avons fait en 2 jours / 1 nuit avec poss de randos dans les environs et de sites archeologiques très intéréssants, plein d'auberges sur place...ns avons été été agréablement surpris.
Concernant Cartagena, s top obligatoire en Colombie, par contre les excursions type nature intéressantes dans la région sont plutôt du côté de Santa Marta (Taganga, Parque Tayrona etc etc) mais poss de les faire au départ de Cartagena, toutes ses infos tu les auras sur place dans les agences de voyages locales).
La région du Café c'est un super choix, c'est ma région préférée, le climat parfait. Ssi tu as le temps, pas trop loin de Salento plutôt vers Pereira t'as un village Santa Rosa de Cabal où tu peux profiter des eaux de source chaudes jusqu'à 2 heures du mat! Et le matin profiter dans le centre ville d'un vrai petit dej de la région: du chorizo con arepa! uu sinon d'un calentao paisa....
Très Bon Voyage!! | | | À: Latincowboy · 25 janvier 2010 à 14:17 Re: Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 31 de 62 · Page 2 de 4 · 1 800 affichages · Partager Bonjour Nelson, Je te remercie pour tes commentaires. Cela m'embete un peu qu'il n'y ait pas de direct Cartagena-SA.    Cela risque de nous obliger de repasser par Bogota pour refaire le trajet en sens inverse....A moins de partir directement de Bogota à San Andres pour revenir via Cartagena...   
Le lonely parle aussi en grand bien de Capurgana ou Sapzurro...mais y aller relève de l'odyssée, et donc un perte de temps non négligeable entre l'allée et le retour...
J'avais plutot l'idée de passer quelques jours sur les iles Rosario de Cartagena...le problème est de trouver un hotel pas trop cher dans le coin qui puisse nous heberger..  
Oui Bogota- villa de leyva- zona cafetera font parti du programme: nous comptons faire le tout en 8 jours.
En fait on va surement rester 3/4 jours de plus en colombie: ma nana aimerait connaître l' amazonie...l' amazonie n' a pas l'air l'attrait principal de la Colombie mais la region de Leticia (3 frontières- Amazone- Puerto Narino...) parait assez bluffante et fascinante quand même...J'ai trouvé un organisme local (Gananchugo) qui propose des balades assez interessantes...je vais voir ce que proposent les concurrents pour me faire une idée sur les prix et parcours...
En gros, on va surement rester 4 semaines en colombie: 2 pour BOg/zona cafetera/ Leticia2 pour Cartagena/Privendia
Montagne-jungle-mer, cela parait assez équilibré...Quel beau pays en tout cas.... | | | À: Vivaperu · 25 janvier 2010 à 15:01 Re: Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 32 de 62 · Page 2 de 4 · 1 798 affichages · Partager ma nana aimerait connaître l' amazonie...l' amazonie n' a pas l'air l'attrait principal de la Colombie mais la region de Leticia (3 frontières- Amazone- Puerto Narino...) parait assez bluffante et fascinante quand même...
Hola,
je dirais même que l' Amazonie en Colombie c'est plutôt à éviter  , mis à part la région de Léticia, qu'il te faudra par contre rejoindre par avion.
tu me fais envie avec tes préparatifs, j'y retournerais bien aussi ! | | | À: FDB · 15 mars 2010 à 17:03 Re: Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 33 de 62 · Page 2 de 4 · 1 768 affichages · Partager Salut les amis,
C'est bon j'ai pu négocié 4 semaines avec le taf donc, j'aurai un peu plus de temps que prévu!!!  
Donc on commencera par Bogota (4 jours) puis la zona cafetera (4 jours)- Leticia (5 jours)- Cartagena (3)- providencia (5).
Un tite question  : en 4 jours, vous me conseillerez plutot manizales et sa région ou plutôt Pereira-Salento.?? (En fait, nous aimerions bien les grands palmiers sur les collnes verdoyantes qu'on peut voir dans certains guides!!)
Si qqun a un agence, assos, ect... sympa à nous conseiller du coté de Léticia, nous sommes preneurs bien sûr!!
A bientôt et encore merci pour vos précieux conseils!!!
benoit | | | À: Vivaperu · 22 mars 2010 à 12:06 Re: Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 34 de 62 · Page 2 de 4 · 1 754 affichages · Partager (En fait, nous aimerions bien les grands palmiers sur les collnes verdoyantes qu'on peut voir dans certains guides!!) citation]¨
Salut, tu verras ça dans le sud du pays, du côté de San Agustin, Popayan, c'est magnifique... | | | À: Vivaperu · 22 mars 2010 à 12:33 Re: Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 35 de 62 · Page 2 de 4 · 1 753 affichages · Partager Personnellement je te conseillerais de prendre un peu plus de temps pour visiter... et surtout de prendre en compte les temps de transport. Bogota - Cartagena c'est 1 journee de transport, que ce soit par avion ou par bus par exemple. | | | À: Vorko · 22 mars 2010 à 14:32 Re: Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 36 de 62 · Page 2 de 4 · 1 747 affichages · Partager merci les gars pour vos réponses!
Comme le suggère Vorko, je vais éviter d'aligner trop les km.
Donc je vais rester sur la zona cafetera avant de me rendre à Léticia où il me reste à trouver un endroit où l'on pourra séjourner en pleine brousse!! De là, on pendra un vol vers cartagena.
Encore merci les gars!! | | | À: Vorko · 22 mars 2010 à 17:09 Re: Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 37 de 62 · Page 2 de 4 · 1 739 affichages · Partager Bogota - Cartagena c'est 1 journee de transport, que ce soit par avion ou par bus par exemple.
les trajets aussi longs, mieux vaut les faire la nuit, ainsi on ne perd pas une journée de visite et le temps dans le bus passe plus vite. | | | À: FDB · 22 mars 2010 à 17:18 Re: Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 38 de 62 · Page 2 de 4 · 1 735 affichages · Partager les trajets aussi longs, mieux vaut les faire la nuit, ainsi on ne perd pas une journée de visite et le temps dans le bus passe plus vite.
Certes mais ca fait partie des pays ou c'est peu recommande... La nuit il y a preque systematiquement des vols dans les bus et parfois des attaques en regle des bus  . Et si rien ne vous arrive dans le bus, il peut vous arriver quelque chose a la gare au depart ou a l'arrivee si vous y etes de nuit.
Les Colombiens "moyens" ne voyagent pas de nuit... Si vous voulez vous en convaincre, vous comparerez la population des bus de nuit et des bus de jour. | | | À: Vorko · 22 mars 2010 à 17:41 Re: Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 39 de 62 · Page 2 de 4 · 1 732 affichages · Partager Les Colombiens "moyens" ne voyagent pas de nuit... Si vous voulez vous en convaincre, vous comparerez la population des bus de nuit et des bus de jour.
Je ne sais pas ce que tu appelles un Colombie "moyen", mais je te promets que dans les bus que j'ai pris pour faire des trajets de nuit, autant au Venezuela qu'en Colombie, il y avait largement plus de population "locale" que d'étrangers. Ils sont même bien équipés, avec leur couverture et tout le toutim alors que toi tu pèles de froid parfois  De plus, il ne faut pas oublier que le local n'a pas les jours comptés devant lui et n'a donc pas forcément la même motivation que toi de voyager de nuit.
Je ne sais pas quand tu es allé en Colombie, mais les terminaux bénéficient souvent de la présence de la police et en gardant mes "valeurs" dans un petit sac à dos, fermé à clé, à mes pieds, je n'ai jamais eu aucun problème.
Pour résumé, j'avais souvent lu qu'on conseillait de faire les grands trajets de nuit pour ne pas perdre un jour inutillement (et en plus on économise le prix de la chambre pour une nuit). Initiallement, j'étais pas trop pour, moi la nuit j'aime bien dormir dans un lit, on se repose mieux  . Finalement, je me suis laissée convaincre et c'est ce que j'ai fait, et je n'ai personnellement pas eu de soucis avec cela, si ce n'est parfois un manque de repos.
je dirais que le seul vrai désavantage que j'y ai trouvé, c'est que quand tu arrives dans une ville à 5h30 du matin, c'est pas forcément facile de trouver une chambre à ce moment là pour au moins poser tes affaires et prendre une douche. | | | À: FDB · 22 mars 2010 à 18:12 Re: Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 40 de 62 · Page 2 de 4 · 1 730 affichages · Partager Je ne sais pas ce que tu appelles un Colombie "moyen", mais je te promets que dans les bus que j'ai pris pour faire des trajets de nuit, autant au Venezuela qu'en Colombie, il y avait largement plus de population "locale" que d'étrangers.
Je parlais des gens de la classe moyenne colombienne. Les personnes qui voyagent de nuit sont en general contraints a le faire et sont d'origine plus modeste.
Je ne sais pas quand tu es allé en Colombie, mais les terminaux bénéficient souvent de la présence de la police et en gardant mes "valeurs" dans un petit sac à dos, fermé à clé, à mes pieds, je n'ai jamais eu aucun problème.
Mon amie est colombienne et on s'y est pas mal ballade pour visiter sa famille. La derniere fois c'etait en juin/juillet 2009, on y a passe 1 mois 1/2. J'ai ete temoin de 2 vols, de jour. Dans le premier cas, c'etait entre Cali et Bogota, une fille s'est fait dechirer avec un couteau le sac qui etait sous ses pieds. Dans le deuxieme cas, c'etait a la descente du bus a Santa Marta, 3 types ont arrache les sacs des gens en sortant du bus et se sont enfuis. Mais personnellement je n'ai jamais eu de problemes.
Pour résumé, j'avais souvent lu qu'on conseillait de faire les grands trajets de nuit pour ne pas perdre un jour inutillement (et en plus on économise le prix de la chambre pour une nuit).
Dans l'absolu oui, je l'ai fait des dizaines de fois en Argentine, Chili, Perou... mais en Colombie c'est vraiment deconseille... et en l'occurence ca m'etait interdit par ma future belle-famille. | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 840 visiteurs en ligne depuis une heure! |