 |  |  |
 | | | | | Préparation d'un 4x4 pour une cellule camping-car Dunkerquois · 4 octobre 2009 à 17:52 7 messages · 6 participants · 6 511 affichages | | | | 4 octobre 2009 à 17:52 Préparation d'un 4x4 pour une cellule camping-car Message 1 de 7 · 6 480 affichages · Partager Bonjour, je souhaiterai installer sur mon Toyota hilux 3.0 D-4D "2009" une cellule camping car type "Loge mobile", et je voudrais donc savoir quelle modifications devrai-je apporter a mon véhicule "surtout niveau suspensions" pour qu'il puisse supporter cette charge permanente sur route et bien sur en tout-terrain. Pour info, je compte dans un premier temps parcourir les routes d'Europe mais par la suite l' Afrique et peut être l' Amérique du Sud. PS: toute les infos sont bonne a prendre concernant la préparation des 4X4 pour les raids.
Merci d'avance | | | À: Dunkerquois · 4 octobre 2009 à 18:59 Re: Préparation d'un 4x4 pour une cellule camping-car Message 2 de 7 · 6 451 affichages · Partager Bonsoir,
Pour ces questions, ils existe le site des "Tortues de Félix" sur lequel tu auras toutes les réponses souhaitées. N'hésite pas à t'inscrire mais change de pseudo car il y a déjà un "dunkerquois" sur ce forum.
felixqui.coolbb.net/forum.htm | | | À: Dunkerquois · 4 octobre 2009 à 23:40 Re: Préparation d'un 4x4 pour une cellule camping-car Message 3 de 7 · 6 388 affichages · Partager Bonsoir, Je ne peux que confirmer ce que t'indiques Vilcanota... Le Dunkerquois qui est déjà sur le forum a un Mazda et une cellule Tischer... Et les toys représentent plus de 10% des porteurs du forum tandis que les cellules Loge-Mobile y sont nombreuses @micalement Jean-Marie | | | À: Explo44Fogg · 5 octobre 2009 à 6:51 Re: Préparation d'un 4x4 pour une cellule camping-car Message 4 de 7 · 6 380 affichages · Partager Bonjour, Pour avoir cassé mon chassis de Hilux sur les pistes marocaines, je me permet de donner quelques conseils: Mon avis, très personnel, est que cette solution est un compromis que je déconseillerais: mauvais 4x4 et mauvais camping-car. - regarder impérativement le poids de la cellule avec les pleins et les effets personnels. Les constructeurs donnent des valeurs fausses et les charges utiles annoncées par les marques de pick-up sont majorées pour mieux vendre. Il n'est pas tenu compte des efforts de flexion et de torsion engendrés par le balourd d'une cellule. - monter des ressorts très renforcés à l'arrière (Ets Chassin très sérieux en la matière). Les boudins gonflables pour reprendre la charge ne sont qu'un pis aller et à n'utiliser que sur la route. J'ai cassé mon chassis suite au gonflage trop important de ce système sur la piste, il constitue un point de cisaillement du chassis et empêche la répartition des masses sur les ressorts. - sans faire de pub, les cellules Tischer sont légères et le constructeur ne vend la cellule que si les suspensions sont renforcées car il ont essuyé bon nombre de chassis cassés il y a quelques années. Attention aux cellules fibres de verre/ polyester qui sont forcément lourdes. - ne pas trop tenter le franchissement 4x4 en Afrique avec ce matériel même si beaucoup l'ont fait et ont cassé... Bien amicalement | | | À: Manjakamad · 5 octobre 2009 à 9:01 Re: Préparation d'un 4x4 pour une cellule camping-car Message 5 de 7 · 6 373 affichages · Partager Je partage complètement cet avis. En utilisation réellement sévère et prolongée, la piste détruit tout ! Il faut donc limiter les contraintes liées aux volumes excessifs et au masses mal centrées. Je pense qu'il ne faut pas aller au delà du volume d'un hardtop de benne standard avec toit relevable.
NB : Avec des ressorts à lames, le réglage de la pression des pneus est lui aussi primordial pour complèter le bon fonctionnement des suspensions. | | | À: Manjakamad · 7 octobre 2009 à 19:42 Re: Préparation d'un 4x4 pour une cellule camping-car Message 6 de 7 · 6 286 affichages · Partager Bonjour,
Mon avis, très personnel, est que cette solution est un compromis que je déconseillerais: mauvais 4x4 et mauvais camping-car.
comme tu dit très perso, et j'ai un 130+azalai, certes pas encore asser de kms pour juger, mais j'ai pas entendu de chassis cassé même avec des cellules + grosses genre polycomposit+mangue...........; Nous, on est à 4 c'est vrai que c'est pas un palace mais...............pour ce qui est du mauvais 4*4, je suis dubitatif c'est vrai que si les pu japonnais sont plus fiables globalement, les chassis semblent souffrir....... (bcp de cas de casse ou fissures recencées.) | | | À: Anamax · 8 octobre 2009 à 6:14 Re: Préparation d'un 4x4 pour une cellule camping-car Message 7 de 7 · 6 266 affichages · Partager Bonjour, Il est évident que ta cellule Azalaï n'est pas concernée par mes dires: combien pèse-t-elle? De plus tu as un Def 130 avec une suspension souple et une charge utile importante. Mes remarques concernent les grosses cellules: la mienne (dont je taierai la marque) pesait 950 kg prête à partir! Sur un Hilux de 850 kg de charge utile, tu imagines le travail...J'ai cassé mon chassis et je t'assure avoir rencontré sur les pistes africaines une fois un L200 chassis cassé, recalé avec du bois, avec une l..mob... sur le dos et une autre fois un Toy HZJ75 avec une Cle.... reficelée avec des sangles car les fixations de la cellule sur la benne étaient arrachées. Ils étaient entre Kayes et Nioro et faisaient demi-tour. Le poids de ces grosses cellules est rédibitoire pour les pistes afrcaines. Par ailleurs, je vois que tu es à la Réunion: le monde est petit car je suis actuellement au Tampon, me partageant entre mon domicile girondin et celui de ma compagne encore ici pour l'année scolaire. Je suis là jusqu'au 5 novembre, avant de partir pour le Mali. Peut-être pouvons-nous nous rencontrer: La Rivière n'est pas loin... Bien amicalement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 913 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |