Bonjour Alain !
A ce que je vois tu es déjà dans la prochaine à peine revenu des caraïbes !
Je peux peut être t'aider car j'ai déjà fait la plupart des escales que tu feras :
MESSINE : je te conseille de prendre un taxi (comme vous êtes plusieurs) pour aller à Taormina qui est un très joli village avec vue sur l'Etna (par temps dégagé). Tu peux aussi y aller en train mais il faut prévoir du temps car ensuite tu dois prendre un bus pour monter au village.
Sinon tu peux faire une balade à pied dans la ville de Messine qui possède quelques beaux bâtiments et églises. Va voir à midi l'horloge astronomique qui s'anime et va aux deux églises perchées que l'on voit du bateau. On y accède par des escaliers en allant tout droit vers les églises.
KATAKOLON : est composé de deux rues commerçantes à souvenirs, d'une petite église au bout de cette rue et d'un petit musée de machines près de la plage toujours au bout des deux rues. Sinon tu as une plage près de l'embarcadère à gauche.
Tu peux également louer une voiture ou un taxi ou prendre le bus qui t'emmène à
Olympie (10 euros le bus/pers)Sinon tu peux réserver, sur le net, tes places auprès de "Katakolon express" (de même pour
Athènes).
Olympie est bien sûr le site où avaient lieu les jeux olympiques donc est composé d'un site de vieilles pierres et d'un musée qui complète bien cette visite.
ATHENES : Tu peux réserver tes places auprès de katakolon expresse pour te rendre à
Athènes. Sinon tu marches 20 mn vers la gauche le long des quais et tu arrives au métro qui t'emmène à
Athènes (il y a un bus aussi qui t' amène au métro mais je ne sais plus le numéro). Là nous avions visité l'acropole et le quartier de la
Plaka et déambulé dans les rues.
MYKONOS : joli village typique aux maisons blanches et bleues où il y a des moulins, déambulation dans les rues, voir les deux pélicans, mascottes de l'ile et, si c'est une escale du soir, manger dans un des nombreux restaurants.
SANTORIN : A voir : l'arrivée du bateau sur
Santorin, magnifique ! descente en chaloupe puis prendre le téléphérique (4 euros) pour monter dans le village perché de
Fira ou y aller par les escaliers ou à dos d'âne. De là, soit se promener dans le village et le long de la falaise en allant vers la gauche derrière le téléphérique. Soit prendre un van (il fait le tour de l'île et dépose à
Oïa le temps de visiter)pour aller visiter
Oïa (village typique et très joli) soit prendre le bus local qui se trouve au bout du village (aller tout droit à la descente du téléphérique) pour y aller.
Reprendre le téléphérique ou les escaliers ou à dos d'âne pour redescendre. Attention, les escaliers sont glissants ! je m'y étais fait une entorse (eh oui, encore !!!).
NAPLES : je vous conseille d'aller à Pompéï en train sinon en taxi (comme vous êtes plusieurs). Sinon balade dans
Naples qui possède de beaux et de moins beaux quartiers, qui est assez sale et où il faut se méfier des voleurs (ne pas mettre de bijoux ou autre en vue)!!!
MARMARIS et AJACCIO je ne connais pas mais sais qu'il y a un petit train à Ajaccio qui emmène au Iles sanguines (il me semble).
En cherchant un peu dans le forum tu trouveras plus de détails pour aller en train à Pompéï et à Taormina et en métro (l'arrêt) pour
Athènes car je ne m'en souviens plus.
Bonne recherche !