| Préparation physique pour un voyage de 1000 kilomètres à vélo? Jjvelo · 26 novembre 2006 à 20:58 · 2 photos 20 messages · 17 participants · 13 328 affichages | | | | 26 novembre 2006 à 20:58 Préparation physique pour un voyage de 1000 kilomètres à vélo? Message 1 de 20 · 13 121 affichages · Partager Bonjour tous,
En 2007, j'aimerai entreprendre un voyage à vélo de 1000 Km. Ce sera mon premier voyage au long cour. Quelle préparation physique est-il nécessaire de prévoir si l'on veut pas souffrir tout au long du trajet mais l'apprécier?
Merci pour vos recommendations. | | | À: Jjvelo · 26 novembre 2006 à 21:29 Re: Préparation physique pour un voyage de 1000 kilomètres à vélo? Message 2 de 20 · 13 069 affichages · Partager Faire 2 à 3 sorties de 50 à 80 kms par semaine dans le mois qui précède le départ et c est tout bon, Dès que tu vas rouler tous les jours, le rythme de croisière sera atteint après 4 jours environ en pédalant "en dedans" c est à dire sans forcer.Bonne chance. | | | À: Jjvelo · 27 novembre 2006 à 12:33 Re: Préparation physique pour un voyage de 1000 kilomètres à vélo? Message 3 de 20 · 12 975 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec ce que dit Vivlevelo. Il n'est pas necessaire de trop en faire, simplement de se mettre en condition le mois avant de partir. Cela dit, si tu t'entraine les deux mois qui précèdent ton départ, cela peut se faire également ! Il faut y aller progressivement, jusqu'à la distance que tu pense faire quotidiennement durant ton voyage. SI tu vise 100km, tu monte les étapes petit à petit jusqu'à 100km. Tu remarquera que les premiers jours où tu fera 50km en une journée, tu en sera fatigué, et tu te reposera durant toute la semaine (ou presque), et qu'une fois le jour de ton départ, tu pourra avaler assez facilement 100-120km sans ressentir plus de fatigue que lors des premières 'promenades'. Dernière chose, je te conseille la dernière fois ou les deux dernières fois où tu t'entraine avant de partir d'emmener la charge que tu pense avoir durant le voyage, histoire de te mettre en situation, pour ne pas que cela soit trop dur à trainer durant les premiers jours de ton aventure.
Avec cela, j'espère que tu pourra faire bonne route. La prudence est bonne à rappeler.
(p'tite pub : Mon récit de mon dernier voyage est consultable sur l'adresse dans ma signature, il narre un peu comment cela se passe sur plusieurs mois de voyages)
Voyagement Votre
Tito1998 | | | À: Jjvelo · 27 novembre 2006 à 13:15 Re: Préparation physique pour un voyage de 1000 kilomètres à vélo? Message 4 de 20 · 12 970 affichages · Partager Au réponses précédentes, auxquelles je souscrit, j' ajouterais une autre précaution :
Le test de selle et du (ou des) vètements prévus. une sortie avec 6 heures de selle, sans la charge, peut etre très utile pour réagir éventuellement. les entrainements de 50/70 km ne suffisant pas toujours pour savoir ou on en est de ce coté la! | | | À: Raoulx · 27 novembre 2006 à 21:14 Re: Préparation physique pour un voyage de 1000 kilomètres à vélo? Message 5 de 20 · 12 918 affichages · Partager Merci Raoulx de rappeler qu'une selle confortable est l'équipement clef pour un voyage agréable en vélo, mais comment choisir la bonne selle? Existe-t'il des critères précis pour trouver sa bonne selle d'emblée (morphologie du cycliste...) ?
Merci pour tes indications | | | À: Jjvelo · 28 novembre 2006 à 16:07 Re: Préparation physique pour un voyage de 1000 kilomètres à vélo? Message 6 de 20 · 12 862 affichages · Partager Bonjours,
Moi aussi je suis en pleine prépa physique pour un voyage. Je doit avouer que je fait parti des français passant plus ou moins 3h30 devant ma TV. A partir de la c'est très simple, j'ai troqué mon canapé contre un vélo d'apart (15 euro dans un dépo-vente), puis la télécomande dans la main droite, la chaine voyage ou un bonne série à la TV et la prépa physique se passe comme une lettre à la poste. Rajoute à cela un petit tour en vélo (un vrai) pour allez chercher ma baguette de pain et mes clopes et le tour est joué. 
See you.... | | | À: Lain32 · 28 novembre 2006 à 16:47 Re: Préparation physique pour un voyage de 1000 kilomètres à vélo? Message 7 de 20 · 12 857 affichages · Partager slt lain je fais pareil que toi, devant la tele apres le ski et le paquet de clopes (helas)n'est jamais loin, et ca fait 42 ans que ca dure le tabac, mais j'ai jamais arrete le sport, c'est peut etre ca qui me garde, mais jusqu'a quand? car cette saloperie ne fait pas de cadeaux! amities, en avril ce sera la cote atlantique ds sa totalite | | | À: Jjvelo · 29 novembre 2006 à 9:27 Re: Préparation physique pour un voyage de 1000 kilomètres à vélo? Message 8 de 20 · 12 832 affichages · Partager Bonjour,
Je dirai que l'important dans l'entraînement est la modération et la progression.Car, il faut toujours avoir dans la tête qu'il faut durer le plus longtemps possible sans s'épuiser, ni se blesser.... (Attention aux tendinites ou déchirures!)Surtout avec des charges.....Donc, c'est bien de penser à faire des sorties de 50 à 70 km mais en chargeant progressivement sa monture.Et à la fin, de bien penser à bien s'étirer....Surtout la chaîne postérieure de la jambe, les quadriceps et les fessiers! Je dirai aussi que l'alimentation, notre carburant, est importante également. Pour 1000km, tu ne devrais pas avoir d'inquiétude si tu es jeune et en bonne santé. (mais il faudrait savoir ce que tu comptes faire comme itinéraire, ?Beaucoup de dénivelés, genre traversée des Pyrénées ou de la longue distance sur du plat?)?Avec l'âge, on a l'avantage de mieux se connaître et d'avoir de l'expérience. Après viennent les problèmes techniques d'aménagement du vélo.La chose primordiale:la selle et la répartition des charges sur le vélo...et ta position sur le cadre.Moi, je préfère avec le vélo chargé, 30à 35 kg, un guidon droit avec des cornes pour une meilleure tenue, surtout en côtes. La béquille est aussi indispensable...pour les arrêts. Si tu veux des infos plus précises, je reste à ta disposition. Une cyclote qui n'aime que les longs parcours itinérants. | | | À: Jjvelo · 29 novembre 2006 à 10:33 Re: Préparation physique pour un voyage de 1000 kilomètres à vélo? Message 9 de 20 · 12 824 affichages · Partager Bonjour,
Une prépa physique, c'est bien... mais pas indispensable je pense. En tout cas, faut pas que tu te stresses pour ça ! Si tu n'en fais pas, c'est pas grave. L'été dernier, on est parti avec ma copine faire Mt St-Michel - Hendaye en autonomie complète (tentes, popotes...). On a fait 2000 km en 4 semaines. Ma copine n'est pas sportive et elle ne s'était pas entrainé avant de partir (on a fait 2-3 ballade de 20 km) et pourtant, elle n'a eu aucun problèmes. On faisait en moyenne 70-80 km par jour (parfois plus de 100) et c'était nickel, elle a eu des crampes le 3 ème jour et c'est tout. Perso, j'ai fait ce voyage et 2 autres de 1000 km sans jamais me préparer --> mal aux jambes les 3 premiers jours (normal) et après c'est OK.
Le voyage à vélo n'est pas un sport violent, il faut simplement penser à boire régulièrement, bien régler son vélo (hauteur de selle, guidon), ne pas forcer à froid et faire des étirements matin et soir.
Après, si tu compte traverser le Pyrénnées, c'est une autre histoire... là, t'as intérêt à t'entrainer sinon c'est les crampes généralisées aux 2 jambes dès le 2ème jour !!
Et puis, 1000 km à vélo, ça a l'air long quand on le dit comme ça mais tu verras que (hélas) ça passe très vite !!
Donc, pour résumer, une prépa c'est mieux mais si tu ne la fais pas, c'est pas grave...
A+ Fred | | | À: Jjvelo · 29 novembre 2006 à 18:29 Re: Préparation physique pour un voyage de 1000 kilomètres à vélo? Message 10 de 20 · 12 790 affichages · Partager tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit... être bien avec son matériel être bien avec son corps de toute façon, ta préparation physique ne te mettra pas en conditions réelles, donc tu auras trois jours pour te mettre dans le bain et te taper chauqe jour, 100/120 kms chargé. mais si tu fais du sport régulièrement et que le grand air te stimule, alors y'a aucun souci..
Bon vent.. et bon voyage | | | À: Vivlevelo · 29 novembre 2006 à 21:25 Re: Préparation physique pour un voyage de 1000 kilomètres à vélo? Message 11 de 20 · 12 596 affichages · Partager bonjour Vivlevélo
je t'invite à choisir une selle en cuir (brooks par ex:) seulement il faut quelque temps d'adaptation à ta morphologie pour qu'elle se déforme idéalement. Achète là le plus tôt possible et graisse la (à l'intérieur) assez souvent afin qu'elle s'assouplisse. Tu ne le regretteras pas pour ton voyage. Voici 15 ans que j'ai la mienne et ce n'est que du bonheur. bonne route | | | À: Jjvelo · 2 décembre 2006 à 21:44 Re: Préparation physique pour un voyage de 1000 kilomètres à vélo? Message 12 de 20 · 12 525 affichages · Partager Salut
A cette adresse richard.burzycki.free.fr/2004.htm il y a mon tableau d'entrainement que j'avais suivi pour préparer un voyage de 1200 km (1350 fait en réalité). Le tableau n'est pas à jour pour le mois de Juin qui était le mois précédent mon voyage mais sache que j'étais à +321 km de mon objectif d'entrainement fixé. Je ne suis pas un sportif aguéri et cela ne m'a pas empêché de réussir mon projet. Pour la selle, je suis tout à fait d'accord avec ce que j'ai pu lire dans les réponses car j'ai énormément souffert du postérieur. Depuis je me suis acheté une selle en cuir brooks et je sens la différence mais je ne l'ai pas encore essayée sur plusieurs jours. Je te conseille de te faire un tableau d'entrainement, d'y intégrer au moins une série de quelques jours de suite à faire du vélo (moi j'avais fait 3 jours consécutifs 86, 83 et 112 km) pour voir si tu tiends le coupr et je te conseille aussi de faire au moins une sortie avec ton vélo chargé au moins tu pourras mettre au point quelques détails auxquels on ne pense pas forcément. L'idéal serait de faire carrément un petit week-end en condition "voyage" si tu peux te le permettre. Ceci étant, certains voyageurs se sont préparés moins que moi et s'en sont très bien tirés.
Bonne préparation et bon voyage. | | | À: Jjvelo · 2 décembre 2006 à 23:29 Re: Préparation physique pour un voyage de 1000 kilomètres à vélo? Message 13 de 20 · 12 514 affichages · Partager  Bonsoir. Je vois que beaucoup parlent du mal au cul donc de la selle....Faites comme moi : roulez à vélo couché !  Francis Image attachée: Photo postée par le membre Amgoun2. | | | À: Jjvelo · 3 décembre 2006 à 21:24 Re: Préparation physique pour un voyage de 1000 kilomètres à vélo? Message 14 de 20 · 12 496 affichages · Partager salut, j'ai fait avignon-biarritz l'été dernier, ça faisait pas tout à fait 1000, mais bon j' ai quand même regretter plusieurs fois de ne pas avoir un cul de rechange. j'avais trouver une crème en pharmacie : "cliptol".j'ai passé 2 tubes en 10jours ! bon courage anaïs | | | À: Anaisgin · 5 décembre 2006 à 0:08 Re: Préparation physique pour un voyage de 1000 kilomètres à vélo? Message 15 de 20 · 12 437 affichages · Partager En juin j ai fait un tour de France, 4000kms en 5 semaines et en moyenne 7h de vélo, je redoutais les méfaits de la selle et pour y parer et surtout décourager les furoncles j enduisais matin et soir les zones sensibles d alcool à 90°.Pas de dégats au final mais c est bien le risque majeur en vélo. | | | À: Vivlevelo · 5 décembre 2006 à 20:49 Re: Préparation physique pour un voyage de 1000 kilomètres à vélo? Message 16 de 20 · 12 392 affichages · Partager Perso si je mets de l'alcool à 90° à cette endroit, je me retrouve avec une irritation de la peau idem pour les aisselles donc attention si vous avez la peau fragile. Moi je mettais une bonne couche de vaseline chaque matin avant le départ au moins cela m'empêchait d'être irrité (mais pas le mal au derrière!). | | | À: Jjvelo · 1 décembre 2007 à 9:01 Re: Préparation physique pour un voyage de 1000 kilomètres à vélo? Message 17 de 20 · 12 080 affichages · Partager hello je n'est pas acompli d'exploi particulier a velo mais quelque quilometre tout de même, pas de preparation du tout. lorsque tu part tu aurra tout ton temps pour le faire, les premiere etape serons courte et tu pourra pedaler sans y penser apres, juste le mal o fesse a suporter. les premier jours ne pas forcer pas d'objectif preci, pedalle quand tu es fatiguer stop pause et repard si tu peu sinon, sa ira mieux demain. c'st comme cela que j'ai pratiquer et pas de probleme. j'ai ecrit un texte sur mon dernier voyage a voir. voyageforum.com/...ost=1156294;#1156294
bonne route willynomad | | | À: Lapirogue · 1 décembre 2007 à 11:20 Re: Préparation physique pour un voyage de 1000 kilomètres à vélo? Message 18 de 20 · 12 060 affichages · Partager Bonjour,
pour nos 1100 km au Quebec nous n'avions pas fait de préparation physique ; tout juste madame à réalisé quelques footing et moi une bonne dose de Hamac.
Les 3 ou 4 premiers jours furent particulièrement pénible, avec des distances pourtant assez courtes et un relief qui ne nous a pas épargné...couché 19H30 épuisé et levé 6H30 comme une fleur. Mal au fesse mais surtout mal au cuisse, surtout la nuit ! une petite prépartion physique (vélo)nous aurait tout de même bien aidé pour dérouiller les muscles. quelques exercices d'étirement nous auraient éviter ses douleurs nocturnes...
L globe-reveur.over-blog.com/ | | | À: Timshel · 1 décembre 2007 à 13:25 Re: Préparation physique pour un voyage de 1000 kilomètres à vélo? Message 19 de 20 · 12 041 affichages · Partager Si jamais comme tu dit, tu as des douleurs aux jambes, c'est parce que tu accumules l'acide lactique dans tes muscles.  Pour l'éliminer, tu dois beaucoup boire si possible de l'eau gazeuse (le mieux c'est St-Yore car elle est très riche en bicarbonate). Si tu veux en buvant, tes reins éliminent tous tes déchets puis tu rejetes tout par l'urine  Tu peux aussi te faire des massages mais je ne te le conseils pas trop... Si jamais tu te masses, masse toi de bas en haut ! Le mieux pour remplacer les massages, c'est de lever les jambes en l'air avant de te coucher pendant environs 15 min !  L'acide lactique pars plus rapidement. Biensur les étirements sont nécessaires. Ca permet aux muscles de moins avoir mal !! puis le muscle s'allonge au lieu de grossir.
chris | | | À: Jjvelo · 1 décembre 2007 à 15:56 Re: Préparation physique pour un voyage de 1000 kilomètres à vélo? Message 20 de 20 · 12 025 affichages · Partager demat
Pas d'obsession démesurée sur la préparation physique, les deux soucis du "cyclopédaleur" sur du long cours c'est en premier la tête et le mental qui va avec, c'est lui qui te permettra de remonter sur ta selle après le cinquième ou sixième jour de pluies successives et c'est toujours lui qui donnera l'ordre à tes muscles d'appuyer sur la manivelle. Le mental c'est de l'innée, tu pars avec de chez toi et roule petit bolide, tu le regonfles à chaque tour de pédale comme un alternateur recharge la batterie... Concernant le "pataugas" on dit huit jours afin que le corps s'adapte, les huit autres jours à suivre pour la tête (le mental) et ensuite tu marches sur un tapis de bonheur... (exemple et expérience du camino) pour le vélo c'est la même chose. Par expérience, vélo ou pataugas, j'ai compris que préparé sérieusement ou très peu, de toute façon les 2ème, 3ème, et 4 ème jours sont des jours difficiles et la préparation intensive et organisée ne change pas grand chose. et en second concernant le vélo, le "fion" patrimoine essentiel du vélorandonneur doit être attendri....."l'enveloppe musculaire fionique" doit être en mesure de répondre aux sollicitations soudaines. Pour ma part, durant la quinzaine précédent l'envollée, je m'oblige à quelques sorties (de qques kms) afin de préparer le dit fion au coussin de silicone qui le recevra durant de longues heures non comptées. En résumé un bon mental et un "arrière préparé à recevoir" tout le reste s'adaptera sans problème. danydarminichi.over-blog.com kenavo Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 193 visiteurs en ligne depuis une heure! |