Salut
Les distances quotidiennes vont se régler d'elles-mêmes : tu verras quand ce sera l'heure de chercher un camping. Et si tu le fais au pif, le lendemain, ton corps saura te dire stop ou encore.
Attention au soleil, aux mauvais réglages de la hauteur de selle et au manque d'eau, les tendinites ou les coups de chaud n'arrivent pas instantanément contrairement au souffle court ou à la fatigue dans un passage difficile.
Le plus difficile, c'est l'habitude de la selle, frottements (selles trop large ou trop molle) ou tout simplement mal aux zones de contact (manque d'habitude) mais certains cyclistes craignent les douleurs au dos, aux cervicales ou aux mains selon leurs habitudes et leur position.
Va faire une ou deux sorties de plus de 100 km en roulant très cool, ou de plus de 6 heures pour valider ta position, fais-en quelques unes de 80 km les unes à la suite des autres pour t'habituer à la selle.
Pour l'entraînement purement physique, à moins d'être malade, c'est l'inverse de ce que tu crois : on ne s'entraîne pas pour du voyage à vélo, c'est le voyage à vélo qui entraîne, il fait travailler l'endurance de base et le côté mental.
Mon premier Ventoux, j'ai pu le faire au retour de mes 2 premiers mini voyages à vélo, 1 000 km à la cool, ça m'a donné envie de faire de l'intensif, et ça m'a donné un peu du foncier qui me manquait.
Bon voyage !