Alors là je suis scié! je prévois aussi de voyager avec un âne en Europe et à peine arivé sur voyage-forum tombe sur ton message! Peut-être qu'on peut se filer des tuyaux. Bon d'abord quelques conseils de ma part puisque j'ai délà fait deux voyages avec mon âne (canal du midi et compostelle). Consulter les travaux de Clouteau et des ses potes randonneurs âniers est un bon début, tu peux te procurer le livre de Clouteau 'Voyager avec un âne' qui est une bible en la matière, tu peux aussi consulter le site
Bourricot.com
qui rassemble de nombreuses informations et adresses utiles pour randonner avec un âne, il y a aussi le bouquin de Lucie Bland (si je ne me trompe pas " Mon âne, l'éduquer, le soigner, jouer avec lui" qui aborde surtout l'éducation et le comportement à adopter avec un âne (différents des chevaux quant au caratère). En suite, je ne peux que te recommander de fréquenter des élevages pour te familiariser avec les animaux et essayer d'obtenir des tuyaux. Mais l'insiste sur le bouquin de Clouteau qui est LA référence, de toute façon tu n'y couperas pas, il aborde à peu près tous les problèmes y compris en termes de législation. Pour compléter tu peux peut-être contacter la direction des services vétérinaires qui te délivre le certificat de circulation intracommunautaire des équins, et sutout te renseigner auprès d'âniers chevronnés dont les adresses doivent être disponibles sur bourricot.com. Voilà, je pense que ce sont les meilleures pistes pour commencer, en espérant qu'elles serviront.
Maintenant un peu de Pub pour moi, je compte partir début juillet en compagnie de mon âne sur les traces du rideau de fer à l'occasion de l'anniversaire de la chute du mur de
Berlin. Je voudrais partir de la mer adriatique (probablement autour de Stettin) pour être à
Berlin le 9 novembre. Mais voilà, tout est encore à faire, trouver des fonds, des cartes (ou un gps) établir précisément l'itinéraire, me renseuigner sur les lieux à voir, trouver quelques points de chute, etc. Alors je suis preneur pour n'importe quel type de tuyaux, si t'as des idées, des gens qui pourraient m'accueillir un ou deux jour entre Trieste et
Berlin (je sais c'est grand), si tu connais des gens qui ont des cartes IGN de la
Slovénie, de l'
Italie du Nord, de l'
Autriche, de la Rép Tchèque ou de l'
Allemagne, etc., etc., N'hésite pas, je suis preneur. Bon voilà, c'est fini pour la pub personnelle.
Si tu as d'autres questions, je te donnerais mon numéro et je te filerais des contacts. Voilà, ben bonne préparration et peut-être à bientôt sur les routes d'Europe.
Ah oui, et inutile de te préparer physiquement, la priorité à mon sens est la logistique pour éviter de trop s'emmerder pendant le voyage, et ceux même si tu pars à l'aventure (autant avoir du bon matériel dès le début) et surtout l'animal, car vous mettrez du temps à vous habituer l'un à l'autre (qq semaines). Quant aux chemins de randonnée en principe pas de problèmes, seul hic c'est avec les ponts, les passerelles, les guets, en gros tous ce qui contient de la flotte, ils mettent du temps à s'y habituer.
A+ j'espère