Pour l'avoir fait, je ne te conseille absolument pas le Pinz pour voyager en Europe. Je l'ai acheté, aménagé, utilisé pour l'
Islande et revendu aussitot (avec difficulté, ça m'a pris 15 mois quand meme).
Le Pinz c'est super pour barouder en
Islande - en effet là bas la plupart des routes sont impassables an 2 roues motrices - pas à cause des routes mais à cause des passages à gué qui atteignent parfois 1m de profondeur, donc les 2 roues motrices restent tout simplement bloqués avant le passage à gué (ou dans le gué).
Et puis le Pinz que j'avais acheté était un modèle unique avec capucine dans laquelle mes 2 enfants dormaient, donc on y couchait à 4, ce qui est assez rare sur des 4x4 avec cellule. (en l'occurrence le mien était un 6x6 avec cellule

)
Donc nous avons passé des vacances inoubliables en
Islande en franchissement impressionnant, mais en Europe ça semblait de la folie:
- consommation 25 l/100 sur route goudronnée, en franchissement on arrete de calculer tout simplement

- un bruit de moteur insupportable à la longue - impossible de se parler sans hurler
- six crevaisons en 4 semaines

; bon les pneus sont avec une chambre à air qui se change comme sur un vélo, mais avec un peu plus de force, hein...
- des problèmes électriques à n'en plus finir, surtout pour les batteries de la cellule. On n'avait de l'électricité que étant connectés au secteur
- un habitacle "à tout vent" - même avec un chauffage à fond on a toujours un courant d'air qui passe quelque part
- problèmes de démarrage, trop facile de noyer le moteur au démarrage. Une fois j'ai démarré seulement après avoir été tracté par un poids lourd pour prendre de l'élan. Eh oui le mythe des moteurs ancines "simples à réparer car pas d'électroniques", mais pas toujours fiables
- pour ne pas parler de la peur au ventre de se retrouver en panne bloqué sans avoir la pièce de rechange appropriée, on se balade toujours avec une vingtaine de pièces qui sont les plus à même de lâcher, mais les grosses pièces on ne peut pas...
Donc voilà, le Pinz je crois que c'est bien pour les fous de la mécanique qui aiment passer leurs week-ends à bricoler et puis se faire une sortie de franchissement de temps en temps et épater la galerie avec leurs vidéos, mais en tant que véhicule camping car ce n'est vraiment pas la panacée (cela dit pour aller en
Islande ou en Afrique ça peut se justifier).
Alors il y a des 4x4 plus modernes avec cellule, le Misubishi L200 est surement bien plus confortable, et je l'aurais pris si je n'avais pas les enfants (car dans sa cellule on n'a que 2 couchages, éventuellement 3 en se serrant au max).
Pour l'Europe je te conseille vraiment un fourgon, il passera sur tout chemin sauf si tu fais du vrai hors piste (interdit dans la plupart des pays de l'UE), ou alors si tu as des gués à franchir comme en
Islande.
En plus, question budget il n'y a pas photo, un fourgon sera bien moins cher qu'un 4x4 cellule, tout en procurant un meilleur confort. Donc il te restera plus de budget pour manger correctement et profiter de ton voyage.
Ma soeur a un Mercedes 508 D des années 80 qu'elle a aménagé voici une quinzaine d'années, et elle a fait un peu tout l'Europe avec, elle en est super contente. Aujourd'hui on pourrait opter plutot pour un Sprinter, plus confortable et moins gourmand en carburant.