| Préparation d'un voyage autour du monde en fourgon avec des enfants Fredbretagne · 19 avril 2009 à 22:14 29 messages · 15 participants · 5 896 affichages | | | | 19 avril 2009 à 22:14 Préparation d'un voyage autour du monde en fourgon avec des enfants Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 4 542 affichages · Partager bonjour je me presente, Fred de Bretagne, 37 ans marié 2 enfants agés de 8 et 6 ans 37 ans pour me rendre compte que le temps passe et qu'il est temps d'aller visiter le monde j 'ai un fourgon aménagé et en famille ns avons l'habitude de trotter là le projet est autre: partir pendant un an à la rencontre du monde, en fourgon mais comment préparer un tel voyage, comment construire son itinéraire, comment évaluer le cout ect j'aimerai echanger avec des gens qui on le projet ou l'on eu, ou on quelque chose a dire!! pour faire aboutir cette histoire merci et à bientot fred | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Fredbretagne · 21 avril 2009 à 13:59 Re: Préparation d'un voyage autour du monde en fourgon avec des enfants Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 4 485 affichages · Partager Salut,
je suis actuellement en train de préparer notre périple d un an Amerique du Sud avec notre combi VW et notre fils que aura 2ans 1/2 au moment du départ le 18 septembre 2009
C est bcp d heures de préparation, mais ca en vaut vraiment la peine.
Le plus dur pour nous a été de prendre la décision ferme et définitive de se dire on part!! On avait, comme toi, envie de faire un break, de voir le monde, profiter de notre fils. Apres, tout a été vite! on a fait nous compte, lu des carnets de route sur le net, discuter avec d autres voyageurs....
Pour l itinéraire, tout depend ce que vous souahitez faire, rester en Europe, les Ameriques, l Asie?? selon vos envies...
SI tu as des questions, n hesites pas!
A bientot | | | À: Fredbretagne · 21 avril 2009 à 14:21 Re: Préparation d'un voyage autour du monde en fourgon avec des enfants Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 4 476 affichages · Partager Salut Fred,
Comme toi on a aussi décidé de partir en famille, pas fourgon mais en avion transport locaux et nos petits pieds. Départ prévu le 1er novembre 2009.
Nous sommes en plien préparatifs et nous avons pas mal avancé dans plusieurs domaines : budget, trajet, matériel, le côté administratif, etc...
Si tu as des questions précises envoie-nous un message privé et on se fera un plaisir de te répondre. A bientôt
Simsteph | | | À: Fredbretagne · 21 avril 2009 à 17:17 Re: Préparation d'un voyage autour du monde en fourgon avec des enfants Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 4 463 affichages · Partager Quel belle aventure! Nous préparons un voyage vers l' Amérique du Sud pour l'automne 2009. Nous serons avec nos 2 fils de 6 ans et 8 ans nous aussi. Nous hésitons entre l'avion et le faire en voiture avec une tente pour soir de beau temps. On pourrait visiter d'avantage et ça serait beaucoup moins coûteux. Là-bas, nous serons attendus pour faire de l'aide humanitaire. Ça sera notre 1ère expérience.
J'envois une question à tous, pouvez-vous nous dire si c'est faisable en véhicule et sécuritaire? merci | | | À: Stef494 · 22 avril 2009 à 18:11 Re: Préparation d'un voyage autour du monde en fourgon avec des enfants Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 4 417 affichages · Partager Salut,
Comme toi je suis passionné de VW combi et j'ai un T3 Westfalia de 84. Je pense aussi partir pour un voyage au long cours avec et je me pose plein de question quant à l'équipement et à la résistance de l'engin.
As-tu effectué une préparation particulière de ton combi (équipement, mécanique etc...) ?
Comment allez-vous effectuer la traversée jusqu'en Amérique du Sud ?
Merci | | | À: KnKSpirit · 27 avril 2009 à 22:00 Re: Préparation d'un voyage autour du monde en fourgon avec des enfants Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 4 318 affichages · Partager Salut!!
Alors au niveau mecanique, vu qu on part pour un long voyage, je dirais que tout y passe ou presque, ca nous coute une fortune mais on prefere ca plutot que d avoir des problèmes sur place. Apres c est mon homme qui s en occupe et je sais pas trop ce qu il fait dessus pendant des heures mais il bosse dur.
Sinon, niveau équipement, on va changer de frigo car le notre a 30 ans et ne marchait plus super bien (on l a deja acheté et il sera un peu plus gros), on a aussi acheté un panneau solaire, installé une ceinture trois points pour pouvoir mettre le siege auto de notre fils, on va changer les sieges avant pour plus de confort, fabriquer un placard (au fond du combi), qui devrait y etre mais n y est pas!!, retirer la moquette pour mettre du lino a la place, plus facile a nettoyer.... pour le moment c est tout ce qui me vient a l esprit mais y a certainemetn autre chose encore.
La seule chose qu on ne touche pas, c est la carroserie, on a de la chance, il n est pas encore trop piqué par la rouille!
N hesite pas si tu as des questions plus precises.
et vive le combi | | | À: Stef494 · 28 avril 2009 à 8:45 Re: Préparation d'un voyage autour du monde en fourgon avec des enfants Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 4 299 affichages · Partager Prenez-vous une remorque ou allez vous arriver à tout mettre dans le combi ? Je recherche aussi à acheter un panneau solaire et je fouine sur ebay. Où avez vous acheté le votre et à quel prix ? Est-ce un kit ou avez vous tout monté vous même (panneau, régulateur, fixation etc...) ? Et surtout quelle puissance en watt avez-vous choisi ?
a+ Pascal | | | À: KnKSpirit · 1 mai 2009 à 14:58 Re: Préparation d'un voyage autour du monde en fourgon avec des enfants Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 4 236 affichages · Partager Salut.
Nous avons envisagé la remorque a un moment donné, mais trop de risque de casses vu la resistance des remorques prevues pour des utilisations "europeennes" et cela aurai été un tracas de plus en cas de complications avec le combi ou l'attelage.
Donc on va se restreindre au stricte minimum pour ce qui est des affaires emportées.
Pour le panneau solaire, nous l'avons acheté sur le net, mais pas eBay, solarkit.fr exactement. Les tarifs y sont tous detaillés et le kit comprend la batterie (pas negligable vue le prix d'une batterie solaire) specifique pour une utilisation solaire. Apres deux trois questions posées au service clientèle (qui d'ailleurs répond en un temps reccord, même le samedi) nous avons passé commande d'un panneau 100W, avec en plus un convertisseur 12V/220V et un chargeur de batterrie 220V/12V, pour l'instalation Eric s'en occupe lui même, il y a rien de specifique et le mode d'emploi est tres simple.
Voila pour l'instant.
Je reste a l'ecoute. | | | À: Stef494 · 13 mai 2009 à 10:19 Re: Préparation d'un voyage autour du monde en fourgon avec des enfants Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 4 107 affichages · Partager bonjour a tous, nous avons également le projet de faire le tdm en camping car avec nos 3 enfants l'année prochaine. Ils auront alors 5, 4 et 2 ans... Nous commençerons très certainement notre itinéraire par l'europe histoire de se familiariser avec "la bête" puis direction Asie ou Canada. En réalité tout dépendra de l'époque à laquelle nous pourrons partir et établirons alors notre itinéraire selon le climat des pays traversés. A la date d'aujourd'hui nous n'avons pas encore de date de départ car tout dépendra de la situation prof de mon mari. A bientôt
Elisa | | | À: Stef494 · 14 mai 2009 à 14:00 Re: Préparation d'un voyage autour du monde en fourgon avec des enfants Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 4 076 affichages · Partager Je vous garantie qu'une remorque tient la route. La notre une sankley achetée 500 euros puis fermée à Eljadida au Maroc pour 250 euros contient tout notre matos. Y compris le matos lumière du spectacle que nous trimballons et les ampoules s'allument depuis 4 mois malgré les pistes et les trous ! Mais bon ça complique les manoeuvres... L'afrique se pratique aussi en voiture, tout est goudronné jusqu'au Bénin (sauf 3-4 kms de ci de là), mais ça n'a pas l'air d'être une destinations prisée par les voyageurs... Notre blog : httpcirk.fr/blog Si vous avez des questions, routes, enfants, voyage... pas de soucis ! Marion | | | À: Elisa44 · 14 mai 2009 à 14:09 Re: Préparation d'un voyage autour du monde en fourgon avec des enfants Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 4 007 affichages · Partager Juste une petite remarque pour vous tous qui allez vivre cette merveilleuse aventure:faites attention a ne pas vous extraire des rencontres avec votre camping car ou camion. On rencontre beaucoup moins de gens avec ce mode d'hebergement que ds les guest house ou auberge de jeunesse. nous rentrons d'un tour du monde a 2 famille ou nous avons "fait" du camping car du bateau du train de la tribu des hotels du camping...etc et la diversité apporte vraiment ds ce type de voyage. on ne voit pas les choses de la meme façon et il y a des endroits tres dificiles d'acces en camping car et encore plus pour se garer ou dormir. Surtout avec trois enfants en bas age... parfois l'espace ça a du bon pour tenir un an! bon preparatifs a tous si vous avez des questions sur le avant ou pendant n'hesitez pas les avis des autres nous ont bien aidé a ce moment la Elsa quoide9surlaplanete.com 2 familles autour du monde pendant un an | | | À: Fredbretagne · 17 mai 2009 à 11:53 Re: Préparation d'un voyage autour du monde en fourgon avec des enfants Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 3 939 affichages · Partager salut à vous voyageurs dingos, nous partons également autour du monde fin 2010 en camping car avec 2 de nos enfants et sommes agés de 37 ans, nous sommes actuellement en vendee mais remontons vers rennes fin aout pour vivre dans le ccar jusqu'au depart, pourquoi pas se rencontrer ou communiquer par mail? : goils@free.fr à bientot | | | À: Fredbretagne · 21 mai 2009 à 17:43 Re: Préparation d'un voyage autour du monde en fourgon avec des enfants Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 3 852 affichages · Partager Bonjour Fred,
Bravo pour ton projet ! Moi, c'est Sylvie, 36 ans, mariée, 2 enfants 9 et 4 ans.Notre projet à nous:1 an en camping-car (on ne l'a pas encore acheté!)sur le continent américain et comme toi, on se pose mille questions !On s'est donné 4 ans pour trouver le budget, si non tant pis on vendra la maison ! Oui mais quel budget? On sait déjà que pour un "bon" camping-car équipé pour un long périple (panneaux solaires, suspension pneumatique entre autres)il faut compter entre 35000 et 50000 euros !Après il faut vivre 1 an sans salaires à 4 et pas question de se priver cette année là!
On ne sait pas encore si on achète le CC en France, ce qui implique un transport en cargo cher et pas top au niveau sécurité (beaucoup de vols...)+ le carnet des douanes qui coûte la peau des fesses ou si on l'achète au Canada :oui mais après il faut pouvoir le revendre en Argentine ?????? Bref, j'en profite pour lancer un appel :si une famille a le même projet que nous, peut-être serait-il possible de se mettre ok ?Une famille fait le périple du Nord au Sud et puis l'autre famille du Sud au Nord, qu'en pensez-vous?
Coût mensuel estimé par une famille qui a fait le tour du monde en 4 ans en CC avec 2 enfants :1500 euros
Pour répondre à l'une de tes questions, concernant l'itinéraire :à mon avis c'est à toi de voir selon tes goûts.Mais un an c'est long et court à la fois, trop court pour un tour du monde complet.Il faut je pense choisir un continent.Mieux vaut découvrir bien quelques pays que de faire un tour du monde marathon, surtout avec enfants !
Une chose est sûre en tout cas:il vaut mieux vivre ses rêves que de rêver sa vie alors fonce et bonne chance!
Sylvie | | | À: Sylviefjr · 25 mai 2009 à 13:32 Re: Préparation d'un voyage autour du monde en fourgon avec des enfants Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 3 794 affichages · Partager Salut à tous ! Bravo pour tous vos projets !
Nous partons le 9 aout prochain pour 1 an vers l'asie;
Elise (ma douce) a fait un site pour distribuer un peu d'info car nous avons en grande partie bati notre voyage grace aux autres.
Si ca vous dit :
www.theliot.fr/
Bonne prépa !
eric | | | À: Eric49 · 26 mai 2009 à 15:54 Re: Préparation d'un voyage autour du monde en fourgon avec des enfants Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 3 763 affichages · Partager Bravo eric pour votre site, qui est trés trés bien fait...
Nous préparons égalemnt un voyage comme vous pendant environ 1 an, mais en transporteur, avec une petite fille qui aura 26 mois au moment du départ le 2 octobre, et vers l'ouest ie l' amérique du sud: on met le cap vers buenos aires puis le sud du continent, on remonte en zigzagant entre l' argentine et le chili puis le perou et redescente par la bolivie et le paraguay ou le bresil et l' uruguay. Bref, je vois que vous avez pris le carnet de douane; c'est vrai que sur ta liste figurent les pays que je t'ai cités mais en lisant divers posts sur VF ou autres, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand monde qui en a pris un... Si quelqu'un en Amérique du S en a eu besoin, merci de faire part de votre expérience...
En tout cas, je ne manquerai pas de suivre vos aventures. | | | À: Skunky · 28 mai 2009 à 19:39 Re: Préparation d'un voyage autour du monde en fourgon avec des enfants Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 3 710 affichages · Partager Re, Merci pour votre post.
Si vous le souhaitez, nous avons un abonnement à la newsletter dans la rubrique contact.
Bon week end !
eric | | | À: Sylviefjr · 10 juillet 2010 à 2:18 Re: Préparation d'un voyage autour du monde en fourgon avec des enfants Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 3 218 affichages · Partager bonjour, 1 an a passée depuis ce message mais je tente ma chance quand même.nous on demeure au québec et on rêve d'un périple en europe de 3 a 5 mois en wesfalia ou caravane. On possède déja un west 1974 mais le coût du voyage du véhicule couterait trop cher. On cherche donc une autre alternative comme en acheter un en europe ou le louer. pouvez-vous me conseiller. Existe -t-il ce service en europe ( france, suisse, italie, espagne) | | | À: Westy2011 · 29 août 2010 à 17:43 Re: Préparation d'un voyage autour du monde en fourgon avec des enfants Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 3 121 affichages · Partager Bonjour,
Désolée pour ma réponse tardive !
Oui il est possible de louer des véhicules en France mais le coût pour plusieurs mois est important.Le mieux serait de trouver une famille qui souhaiterait faire un échange ; vous prêtez votre west au Canada et vis versa.
Nous n'avons toujours pas acheté notre camping car pour notre grand voyage car nous pensons finalement l'acheter au Québec :et nous envisageons de venir dans votre magnifique province l'été prochain avec nos enfants pour "tester" un voyage en camping car pendant 1 mois avant de nous lancer pour la grande aventure.Si vous avez des bonnes adresses de loueurs pour l'été prochain ou de vendeurs de "motorhome" nous sommes preneurs.
Amicalement
Sylvie | | | À: Sylviefjr · 29 août 2010 à 20:21 Re: Préparation d'un voyage autour du monde en fourgon avec des enfants Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 3 105 affichages · Partager merci pour votre réponse. Moi je demeure près de montréal et il y a pleins d'endroit pour louer des camper, il me faudrait plus d'infos: òu désirez-vous passer votre séjour car le québec est grand!!!! combien vous êtes, combien vous voulez payer et désirez-vous une caravane camper (pou dormir seulement) ou plutôt un grand motorisé (toilette, douche, une chambre séparé, cuisine).  Quand désirez-vous venir?? on pourrais faire l'échange?? | | | À: Westy2011 · 1 septembre 2010 à 17:07 Re: Préparation d'un voyage autour du monde en fourgon avec des enfants Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 3 060 affichages · Partager Bonjour,
Faire l'échange aurait été idéal mais comme je le disais dans mon message précédent :nous n'avons pas de camping car en France car nous espérons l'acheter au Canada pour plusieurs raisons: les vôtres sont mieux équipés, nous rencontrerons moins de problèmes pour les pièces de rechange en cas de besoin et puis on évite ainsi les problèmes liés à la traversée en cargo:coût, risque de vol, etc...
Nous souhaitons faire un essai avec nos enfants avant de nous embarquer pour la grande aventure et comme nous adorons le Canada (c'est un peu notre pays "de coeur")notre choix s'est porté sur le Québec :nous sommes donc 4 (2 enfants de 10 et 5 ans) et nous aimerions venir en Juillet 2011 pour une durée de 3 ou 4 semaines.Nous souhaitons visiter la Gaspésie, la région du lac St Jean -Saguenay, la ville de Québec, avec une priorité pour les réserves fauniques (Matane pour que les enfants voient des "moose") et tout ce que vous pourrez nous conseiller !!!Nous voulons un camping-car tout équipé ùais pas trop grand (7-8 m maxi), le prix je ne sais pas, disons un prix raisonnable !
Et vous, que souhaitez -vous visiter en Europe ? Quand pensez-vous venir ? Nous habitons à 2 pas d'Eurodisney et connaissons bien la France.Si vous souhaitez des renseignements, je peux vous aider (pour la Finlande, l' Italie et l' Espagne aussi).
Amicalement
Sylvie | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 346 visiteurs en ligne depuis une heure! |