Kafouniet · 18 janvier 2014 à 13:30 35 messages · 5 participants · 2 607 affichages | | | | 18 janvier 2014 à 13:30 Préparation voyage en Afrique du Sud en août 2014 Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 1 835 affichages · Partager Bonjour et meilleurs vœux à tous les contributeur de ce super forum
Nous sommes un couple, la cinquantaine et nous aimerions passer 3 semaines en Afrique du Sud cet été, si possible en autonome en voiture. J'ai lu les discussions ici pour ce type de voyage mais j'ai du mal à comprendre, il me manque quelques éléments alors je viens vous solliciter pour m'eclairer 
- Comme ca se passe dans les parc, notamment Kruger, on le fait tout seul avec sa voiture ? sans aucun accompagnement ? dans ce cas comme savoir les bons timing pour les animaux, les bons endroits ? - J'ai cru comprendre qu'on ne peut pas descendre de sa voiture ? vrai ? si oui ce n'est pas frustrant ?
- Comment on organise son couchage dans le parc Kruger ? faut il en prendre un chaque soir different ?, 4 soirs : 4 logements differents ? comment les choisir, Nord --> sud en remontant la route du parc ? J'ai compris qu'il faut passer par le site www.kznwildlife.com pour reserver (?)
- On ne veut pas faire l'impasse sur le Cap de Bonne Esperance : trop de choses attachées à ma mémoire : l'ecole avec ses cours de geo, d'histoires,... les courses autour du monde,.... Pareil pour le parc Kruger, on en a tellement entendu parlé Alors est ce possible de conjuguer les deux sans prendre l'avion ? la route cotière pour faire l'aller retour sur Johnesboursg est elle agreable ?, y a t il des choses à voir le long ? ou cela va nous prendre trop de temps et handicaper notre sejour ? alors peut etre un mix ? aller en avion, retour en voiture ?
A vous lire, j'ai retenu aussi le parc de Kgalagadi, est il possible de conjuguer : Cap bonne esperance, Kruger et Kgalagadi ? y a t il des sites autres que ces 3 à surtout ne pas rater ? je ne suis pas sur qu'on fera un deuxième voyage.
Je compte prendre un vol Paris- Dubai-Johnesbourg (1000 euros à cette saison), louer une voiture, un SUV, chez Avis (le 4x4 semble inutile) et reserver les hotels via un site comme expedia/hotel.com/ sncf./... Est correct ?
Voila, c'est peut etre un peu fouillis, desolé  Merci d'avance de bien vouloir nous aider un peu | | | Hello Dan,
Comme ca se passe dans les parc, notamment Kruger, on le fait tout seul avec sa voiture ? sans aucun accompagnement ? dans ce cas comme savoir les bons timing pour les animaux, les bons endroits ?
Oui, seul et non accompagné. Le matin et le soir sont des moments favorables mais, au Kruger, on voit beaucoup d'animaux tout au long de la journée.
J'ai cru comprendre qu'on ne peut pas descendre de sa voiture ? vrai ? si oui ce n'est pas frustrant ?
Exact (sauf zones dédiées). Il y a d'autres parcs en Afrique Australe où on peut descendre de la voiture et même dormir dans la savane, seul et sans aucune clôture.
Comment on organise son couchage dans le parc Kruger ? faut il en prendre un chaque soir different ?, 4 soirs : 4 logements differents ? comment les choisir, Nord --> sud en remontant la route du parc ?
Les avis sont partagés; pour ma part, je ne reste jamais deux jours au même endroit.
J'ai compris qu'il faut passer par le site www.kznwildlife.com pour reserver (?)
Non! Pour le Kruger c'est là: www.sanparks.org/parks/kruger/
Faire une boucle Joburg/ Cape Town/ Joburg en trois semaines pourquoi pas: dans un sens par la N1 (1500kms) en deux jours, dans l'autre par la côte en quatre jours mini. Y adjoindre le Kgalagadi, c'est gourmand mais pas infaisable.
Je compte prendre un vol Paris- Dubai-Johnesbourg (1000 euros à cette saison), louer une voiture, un SUV, chez Avis (le 4x4 semble inutile) et reserver les hotels via un site comme expedia/hotel.com/ sncf./... Est correct ?
En août, PAR- JNB, moins de 700€ avec Egypt Air (et le risque afférent?), 850€ par Quatar ou Turkish. Pas besoin de 4x4 en effet et même une berline ferait l'affaire. Pas besoin de réserver les hébergements non plus (sauf dans les parcs), vous aviserez en route et il y aura toujours de la place. | | | Je complète...
on ne peut pas descendre de sa voiture ? vrai ? si oui ce n'est pas frustrant ?
Il est possible de programmer un safari à pied sur une matinée ou plusieurs jours. C'est organisé par le parc et tu es accompagné d'un ranger.
En dehors de cette possibilité, tu n'as effectivement le droit de sortir de ta voiture que dans des lieux précis bien indiqués sur la carte vendue aux entrées du parc.
Il s'agit d'aires de pique nique plus ou moins aménagées, de points de vue et d'affût pour observer les animaux au bord d'un point d'eau.
Comment on organise son couchage dans le parc Kruger ?
Selon ses envies et sa notion de confort.
Certains ne peuvent se passer d'un restaurant et refusent de cuisiner, d'autres préfèrent la tranquillité aux prestations hôtelières.
Il existe donc des camps permettant de satisfaire tout le monde :
Des grands camps avec piscine, boutique, restaurant. Des unités plus restreintes où on ne trouve que des logements.
Les logements sont dans un cas comme dans l'autre très diversifiés : emplacement de camping avec électricité, bloc sanitaire de bonne qualité (WC, douche, eau chaude et froide, propreté) et coin cuisine commun (plaques électriques et distributeur d'eau bouillante) ; petites huttes avec juste une chambre et un frigo mais sanitaires et cuisines communs; grandes tentes aménagées avec ou sans sanitaires et cuisine; bungalow avec salle de bain wc, bungalow avec salle de bain wc et cuisine + ustensiles, maisonnettes ou maisons tout confort...
Les draps et les serviettes de toilettes sont fournis (sauf au camping bien sûr).
Si tu choisis de ne pas manger au restaurant, tu ne perdras rien gastronomiquement parlant.
Tu devras alors faire tes courses avant d'entrer au Kruger (le choix dans le parc est restreint) et l'achat d'une petite glacière te permettra de conserver tes aliments. Il y a des supermarchés bien achalandés dans toutes les villes.
Au Kgalagadi, seul Twee rivieren possède un restaurant pour le dîner. Ce camp n'a pas grand intérêt.
'il faut passer par le site www.kznwildlife.com pour reserver (?)
Ce site est le site pour réserver les logements des parcs de la région du Kwazulu Natal. ( Drakensberg, Imfolozi...)
alors peut etre un mix ? aller en avion, retour en voiture ?
Oui.
3 semaines, ce serait la course pour tout faire en voiture.
est il possible de conjuguer : Cap bonne esperance, Kruger et Kgalagadi ?
Oui. Mais en prenant 2 vols intérieurs.
Arrivée Jnb puis vol le lendemain sur le Cap. Location de voiture.
Circuit Le Cap et ses environs, Calvinia, Augrabies, Kgalagadi, Vryburg, Blyde Canyon, Kruger.
Retour de la voiture à l'aéroport de Nelspruit. Vol pour JNB. Prévoir une nuit de battement avec le vol retour.
Je compte prendre un vol Paris- Dubai-Johnesbourg
Si un vol Paris JNB via X retour Le Cap Paris via X ne coûte que 100 euros de plus, cela serait une bien meilleure option...
Personnellement, je pense que réserver au Cap et à Johannesbourg serait une bonne idée. Pas pour écarter la possibilité que tout soit complet mais pour éviter de faire des tours et des détours dans de grandes villes inconnues. | | | À: Atila · 18 janvier 2014 à 20:35 Re: Préparation voyage en Afrique du Sud en août 2014 Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 1 778 affichages · Partager Merci c'est déjà beaucoup plus clair.  Je vais regarder pour un vol Paris Johnesbourg et Le cap Paris
Il me faut alors commencer par voir les logements dans le parc Kruger carf il m'a semblé à vous lire que les disponibilités partent vite. J'aimerais autant que possible un bon confort (je reve d'un beau lodge avec terrasse en bois avec une belle vue, mais peut etre est ce plus coté Kenya voir Namibie ?) mais d'un autre coté ayant les intestins assez fragile, faire moi même à manger m'intéresse plus qu'aller au restau. Tranquille, c'est important aussi, pouvoir apprecier la nature sans etre dans un camp bruyant. Je vais chercher des descriptions de ces hébergements ici si quelques forumeurs ont laissé des descriptions (?) | | | je reve d'un beau lodge avec terrasse en bois avec une belle vue, mais peut etre est ce plus coté Kenya voir Namibie ?
Les logements dans les parcs publics ne sont pas des logement de luxe. 
Les plus "soufflants" sont au Kgalagadi.
Quel est le budget prévu par nuit pour le logement ?
Je vais chercher des descriptions de ces hébergements
Sur le site de sanparks, tu trouveras une description complète et des photos.
Sinon, j'ai mis des photos et quelques commentaires dans mes carnets que tu trouveras ici et là .
ayant les intestins assez fragile
Généralement, il n'y a pas trop de problèmes de ce niveau là dans ce pays. Les normes d'hygiène sont bonnes.
Il est toutefois préférable de boire de l'eau en bouteille. Par ailleurs, cuisiner avec de l'eau en bouteille au Kgalagadi minimisera aussi les risques. | | | Bjr Tu trouveras ICI le catalogue du Kruger 2013 in French, pour t'aider à organiser ton voyage
Fred | | | Merci, je commence à comprendre peu à peu comment ca fonctionne  Je vais imprimer ces pdf et les cartes sur les imprimantes A3 au taf ca va aider
J'ai passé une bonne partie de ce dimanche à vous lire, c'est difficile de rester concentré sur ce qui a trait a notre voyage, j'ai vite tendance à vous suivre via vos recits sur les pays voisins
Néanmoins, se dessine une arrivée à Johannesbourg, la route pour le Klalagadi avec 1 nuit au Twee rivieren 1 nuit Nossob 1 nuit Mata Mata ou Kalahari Tented camp
Route vers le Kruger (ou nuit au Kieliekrankie et depart tot pour faire la route en 1 jour pour le Kruger)
Kruger 3 nuits dont 1 au Satara rest camp ; il semble incontournable par sa situation Apres c'est compliqué de choisir, j'ai du mal, surtout que j'ai lu des descriptions qui donnent envie dans les concessions privés (mais les prix...)
La suite : Blyde River canyon, Umfolozi, Santa Lucia
Puis la region du Cap (avion pour Paris), route ou vol à Durban ??? j'aime bien rouler en voiture mais le temps est limité
Peut etre faudra t il depasser les 20 jours sur place ? | | | À: Atila · 19 janvier 2014 à 22:25 Re: Préparation voyage en Afrique du Sud en août 2014 Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 1 724 affichages · Partager Quel est le budget prévu par nuit pour le logement ?
Si la situation est vraiment exceptionnelle, on fera un effort (pas de plafond mais 1 ou 2 nuits max sur le sejour)
Sur le site de sanparks, tu trouveras une description complète et des photos.
Sinon, j'ai mis des photos et quelques commentaires dans mes carnets que tu trouveras ici et là .
Merci ca m'a bien aidé, on ne restera pas si longtemps au Kgalagadi, j'ai bien noté que Kieliekrankie est ton best, on essaiera peut etre d'en faire notre dernière etape pour filer vers le Kruger. On pense faire Nossob et un autre ???
Je me demande si pour le Kruger on ne vas pas copier purement et simplement tes etapes en ajoutant le "Pafuri Camp" : best choice sur Tripadvisor | | | Néanmoins, se dessine une arrivée à Johannesbourg, la route pour le Klalagadi avec 1 nuit au Twee rivieren 1 nuit Nossob 1 nuit Mata Mata ou Kalahari Tented camp
Route vers le Kruger (ou nuit au Kieliekrankie et depart tot pour faire la route en 1 jour pour le Kruger)
Kruger 3 nuits dont 1 au Satara rest camp ; il semble incontournable par sa situation Apres c'est compliqué de choisir, j'ai du mal, surtout que j'ai lu des descriptions qui donnent envie dans les concessions privés (mais les prix...)
La suite : Blyde River canyon, Umfolozi, Santa Lucia
Puis la region du Cap (avion pour Paris), route ou vol à Durban ??? j'aime bien rouler en voiture mais le temps est limité
Ça va pas être possible...
Il faudra choisir entre le circuit nord : JNB Kruger Blyde Pilanesberg Kuruman Kgalagadi Augrabies Calvinia Le Cap
Et le circuit sud : JNB Blyde Kruger Swaziland Imfolozi Sta Lucia Durban puis avion pour le Cap
Par ailleurs, il n'est pas possible de rejoindre le Kgalagadi en une étape. Il y a plus de 1000 kilomètres et la route est en travaux. De plus, vous devrez vous arrêter une bonne heure pour faire des courses. Kuruman ou Upington sont les villes étapes classiques sur ce parcours.
Il est encore moins envisageable de rejoindre le Kruger depuis le Kgalagadi en une fois. Nous l'avons fait 2 étapes et cela n'était pas de trop. | | | Si la situation est vraiment exceptionnelle, on fera un effort
Personnellement, je ferais plutôt une folie au Cap ou sur toute autre étape hors parcs que pour un séjour dans une réserve privée.
J'ai plutôt été déçue par ce concept surtout dans sa version luxe.
Une partie des autres voyageurs n'étaient pas là pour voir des animaux mais pour profiter des commodités du lodge... Par ailleurs, la restauration n'était pas du tout au niveau du prix.
L'autre lodge où je suis allée était beaucoup moins luxueux mais les safaristes étaient beaucoup plus motivés et les repas excellents.
Dans un cas comme dans l'autre, je n'ai pas vu plus d'animaux que par moi même.
On pense faire Nossob et un autre ???
Mata mata ou Kalahari tented camp.
en ajoutant le "Pafuri Camp"
Pafuri est au nord du kruger.
Il n'est pas souhaitable de traverser le Kruger du nord au sud en 3 étapes. | | | À: Atila · 20 janvier 2014 à 20:37 Re: Préparation voyage en Afrique du Sud en août 2014 Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 1 678 affichages · Partager Ça va pas être possible...
Il faudra choisir entre le circuit nord : JNB Kruger Blyde Pilanesberg Kuruman Kgalagadi Augrabies Calvinia Le Cap
Et le circuit sud : JNB Blyde Kruger Swaziland Imfolozi Sta Lucia Durban puis avion pour le Cap
Par ailleurs, il n'est pas possible de rejoindre le Kgalagadi en une étape. Il y a plus de 1000 kilomètres et la route est en travaux. De plus, vous devrez vous arrêter une bonne heure pour faire des courses. Kuruman ou Upington sont les villes étapes classiques sur ce parcours.
Il est encore moins envisageable de rejoindre le Kruger depuis le Kgalagadi en une fois. Nous l'avons fait 2 étapes et cela n'était pas de trop.
Desolé, peut être ai je écris des énormités, j'ai perdu la notion des distances  il me faut mettre tout cela sur une carte pour comprendre maintenant, je vais y travailler
Quel circuit faut il privilegier pour offrir le maximum de diversité ? je ne suis pas attiré par le Swaziland mais la region de Sta Lucia est pas mal discuté ici, est ce vraiment des paysages typiques de l' AFS ? l'aspect desertique du Kgalagadi semble unique alors que Imfolozi semble sur le meme ton que Kruger | | | À: Atila · 20 janvier 2014 à 20:46 Re: Préparation voyage en Afrique du Sud en août 2014 Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 1 676 affichages · Partager Pafuri est au nord du kruger.
Il n'est pas souhaitable de traverser le Kruger du nord au sud en 3 étapes.
Toujours ce manque de prise en compte des distances 
J'ai cru comprendre que le petit plus de la reserve privée, en dehors d'hebergement plus haut de gamme, est de pouvoir plus sortir de sa voiture mais il y a deja tant à faire
Merci pour tes reponses | | | Imfolozi semble sur le meme ton que Kruger
Oui. C'est effectivement plus de la même veine.
Kruger et Kgalagadi sont complètements différents point de vue paysages comme point de vue animaux.
Le temps risque aussi d'être plus sûr et chaud en journée (frais à froid froid la nuit) dans cette partie du pays. Les derniers carnets de voyageurs parlent souvent de pluie et de temps maussade vers le Sud (Août est par ailleurs la moins bonne saison pour la région du Cap).
Pour la descente du Kalahari au Cap, tu pourrais peut être t'inspirer du carnet de Patoupatou77.
Ou bien descendre plein sud vers le grand Karoo. ( Karoo NP) puis l'océan Indien. (C'est l'option que j'ai choisie pour mon prochain séjour...  ) | | | le petit plus de la reserve privée, en dehors d'hebergement plus haut de gamme, est de pouvoir plus sortir de sa voiture
Oui c'est vraiment sympa.
Tu peux aussi le programmer dans un camp du Kruger. (voir ici)
ce manque de prise en compte des distances 
Quelques étapes à 600 kilomètres, c'est déjà bien. | | | Bonjour Kafouniet Nous étions en ADS en octobre 2013. Pour les parcs tu dois absolument dormir dans les camps dont tu pourras trouver les cartes sur le net. Tu dois reserver à l'avance si tu compte dormir dans les habitations en dur, pour le camping je ne sais pas. Attention il y a beaucoup de demandes donc reserves dès maintenant (nous n'avons pas pu avoir ce que l'on voulait en reservant en Mars). La formule "self cattering" est très inressante. Pour ce qui est de circuler en voiture dans le parc pas de soucis un SUV est tres bien (a l'automne il fait plutot sec), mais tu ne dois ABSOLUMENT pas sortir du véhicule sous peine d'amende. Je te rassure ce n'est pas trop frustrant, tu vois qqm beaucoup de choses, prends ton temps et roule tranquille. Tu trouveras souvent a la reception des camps des avis de voyageurs sur les endroits ou des animaux ont été vu, mais cela ne garanti pas tout. Pour ce qui est du Nord ou du sud à savoir que le nord tu vois beaucoup + d'oiseaux eet que les Big Five sont plûtot au sud du parc. Nous avons personnellement choisi l'option sud en arrivant par Orpen, puis route au Sud. Tu peux pour 4 nuits prendre 4 couchagse differents en descendant vers la sortie Sud (je vais remettre la main sur mon planning de voyage et te le faire suivre si tu veux) Si tu es dans cette région plusieurs jours tu peux aussi faire la Blyde River (absolument magnifique)
Si tu veux faire le " Good Hope" ce qui est une très bonne idée je te conseille de prendre un vol intérieur sinon tu vas passer des heures sur la route et franchement y a pas grand chose à voir. Voila je ne peux pas répondre à toutes tes question d'un seul coup par manque de temps mais je laisse mon mail si tu veux me contacter pour plus de détails, mais en tout cas vous allez vous régaler. voila mon adresse: jpiesene@gmail.com Bonne préparation | | | À: Jpiesene · 23 janvier 2014 à 16:41 Re: Préparation voyage en Afrique du Sud en août 2014 Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 1 594 affichages · Partager Merci jpiesene Je suis diablement intéressée par ton planning car c'est vraiment délicat à prévoir lorsqu'on doit réserver les logements 6 mois à l'avance
Vos reponses m'ont permis de débloquer ma compréhension d'une visite de l' AFS
Si j'ai bien compris il faut que je commence par réserver les logements dans les parcs, notamment Kruger qui a une belle offre, apres on s'occupe de l'avion et enfin le reste de l'itineraire
Pour réserver il faut trouver les "restcamps" qui nous conviennent le mieux tout en permettant un circuit cohérent et qu'ils soient disponible  Partir du Sud et remonter vers le Nord. 4 nuits dans le parc semble en final faible pour faire le parc du Sud au Nord, difficile d'envisager plus que la moitié sud. (?)
Je vois au Sud, 2 logements pour commencer : Biyamiti (Decrit dans ton Post Atila) ou Berg-en-Dal J'elimine le Crocodile Bridge qui semble un peu loin en venant de John.
Apres il faut rallier Satara, faut il prevoir un camp entre deux ? n'est pas trop long ?
Une fois à Satara, on peut finir à l'Olifant (en oubliant le Nord) pour rallier le lendemain le Blyde river Canyon | | | Partir du Sud et remonter vers le Nord
Ça dépend d'où tu viens et où tu vas ensuite...
Berg-en-Dal
C'est plutôt un camp de première ou de dernière nuit (ceux qui pensent arriver trop tard à l'entrée pour s'enfoncer profondément dans le parc ou ceux qui veulent partir du parc facilement pour attaquer un long trajet avant l'étape suivante)
n'est pas trop long ?
Certains le font mais c'est tout de même long. | | | À: Atila · 23 janvier 2014 à 20:11 Re: Préparation voyage en Afrique du Sud en août 2014 Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 1 576 affichages · Partager Ça dépend d'où tu viens et où tu vas ensuite...
Oui bien sur, on devrait atterrir à Johnesbourg vers 9H pour aller vers le Kruger, on en sortira pour aller vers " Blyde river Canyon" et puis après Kgalagadi
C'est plutôt un camp de première ou de dernière nuit (ceux qui pensent arriver trop tard à l'entrée pour s'enfoncer profondément dans le parc ou ceux qui veulent partir du parc facilement pour attaquer un long trajet avant l'étape suivante)
A eviter si on peut alors. On devrait avoir le temps d'aller à Biyamiti, mais ils nous fat trouver le temps de faire les courses : j'ai cru comprendre qu'il y a 5 heures de route + 1heure de course + 1h pour sortir de l'aeroport avec une voiture, ca nous fait vers 17heures dans le parc sauf si je sous estimes encore le temps....
Certains le font mais c'est tout de même long.
OK, un point à retravailler.... | | | Il faut prévoir plus de 2 heures entre l'atterrissage à JNB et la prise en charge du véhicule à cause des formalités qui peuvent être assez longues (pas assez de personnel ou trop de voyageurs...) et parce que la délivrance du véhicule n'est pas toujours d'une extrême rapidité...
La sortie de l'aéroport est facile et tu rejoins tout de suite l'autoroute. (Payante. Cartes étrangères non acceptées si cela n'a pas changé en un an)
Je te conseille plutôt de commencer par Blyde car ainsi tu n'auras pas un horaire à respecter (Pour le Kruger, il faut que tu aies rejoint ton camp à l'heure de fermeture du parc soit 18 heures en août).
De plus, si tu as un coup de pompe à cause du trajet en avion, tu peux t'arrêter où tu veux ! 
Tu visites ensuite le Kruger et tu ressors à Malelane. Tu es alors à quelques kilomètres de l'autoroute pour partir en direction de l'ouest. | | | À: Atila · 23 janvier 2014 à 21:39 Re: Préparation voyage en Afrique du Sud en août 2014 Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 1 560 affichages · Partager Je te conseille plutôt de commencer par Blyde car ainsi tu n'auras pas un horaire à respecter (Pour le Kruger, il faut que tu aies rejoint ton camp à l'heure de fermeture du parc soit 18 heures en août).
De plus, si tu as un coup de pompe à cause du trajet en avion, tu peux t'arrêter où tu veux ! 
Tu visites ensuite le Kruger et tu ressors à Malelane. Tu es alors à quelques kilomètres de l'autoroute pour partir en direction de l'ouest.
Effectivement, de plus ca donne un peu de temps pour les courses, vu qu'on va tout découvrir, donc moins de pression. Je retourne faire des plans dans google map.... | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 224 visiteurs en ligne depuis une heure! |