salut, salut, effectivement je vis en ce moment au
Perou pour un an de plus, a
Chachapoyas plus exactement.
En ce qui concerne le budget moyen mensuel, cela est tres variable. Tout depend des pays.
Si tu comptes aller au
Mexique, sache que la vie y est assez chere surtout les transports en bus. Compte un niveau de vie un peu moins eleve qu en
France, mais bon l avantage de tous ces pays c est que tu pourras toujours trouver a manger et dormir pour pas cher, tout depend de tes exigences.
Pour ce qui est de l
amerique centrale tu t en sortiras tres bien avec 3000 francs par mois en moyenne, seul le
Costa Rica est plus cher dans la region, c est un peu la
suisse de l
amerique centrale. Mais avec 3000 francs par mois tu es large, car les distances sont courtes mais la aussi tout depend de toi. Si tu preferres un bon bus confortable ou un petit combi qui va de villages en villages ou de villes en villes. Ou bien si tu preferres le stop qui fonctionne bien en
amerique centrale. Je l ai pratique pour traverser le
Honduras, le
Nicaragua et le
Costa Rica. Tu jettes le sac a l arriere d un pickup et tu laisses le paysage deffiler.
Pour ce qui est de l
Amerique du sud, alors la c est vraiment variable. Au
perou, en
Colombie, en
equateur et en
Bolivie la vie n est pas chere et les transports non plus. Si tu comptes quand meme faire un maximum de choses sans te priver alors la aussi compte 3000 a 3500 francs par mois (vistes, fetes, excursions,...).
Pour ce qui est du
Chili, du
Bresil, de l
Argentine, du
Paraguay et de l
Uruguay cela te coutera plus cher. Les guyanes sont tres abordables (je ne connais que la Francaise mais le niveau de vie dans les deux autres est relativement bas).
Et enfin, je ne connais pas du tout le
Venezuela (pour le moment...).
Sache que pour l
Amerique centrale les distances sont courtes de par la taille des pays et de part le manque d infrastructure routiere. Tu ne depenseras pas beaucoup en visite car les principales choses a voir resident dans les paysages et ca, c est gratuit. A moins que tu comptes te rendre dans certaines iles des caraibes comme par exemple Utila (
honduras) ou se pratique la plongee sous marine. C est d ailleurs un des endroits les moins chers au monde pour passer le PADI.
Au
Mexique (ainsi qu au
Guatemala) et dans les pays Andins prevoit un budget pour la visite des sites archeologiques (si ca t interresse) et pour les treks. Tu as de nombreux treks a faire aussi en
Amazonie (
Bresil,
Perou,
Bolivie,...).
Je ne peux pas te donner de prix car ta question est trop vaste et tout depend ou tu vas aller. Par exemple il est moins cher de se rendre en
Amazonie pour faire un trek par l
Equateur et la
Bolivie que par le
Bresil ou le
Perou.
Essaye de me poser des questions plus precises si tu veux avoir vraiment un prix plus ou moins fiable.
En ce qui concerne les bons plans, la aussi tout depend de la ou tu vas te rendre. Mais de maniere generale, on peut dire pour l
Amerique centrale :
tout ce qui concerne les volcans (le Pacaya au
Guatemala, le Massaya au
Nicaragua, le Fortunal de Arenal au
Costa Rica,...).
la cote caraibes ou l on parle anglais (du
Belize jusqu a la mosquito cost du
Honduras) a cause de l ethnie Garifuna qui est majoritaire.
isla de Omotepe sur le lac du
Nicaragua.
Tous les sites archeologique du
Guatemala (Tikal pour ne citer que le plus connu) et du
Honduras.
Isla Utila en face de La Ceiba au
Honduras.
Bluefield au
Nicaragua (ambiance de pirate garantie avec vieux rhum ambre).
Tout ce qui est ville coloniale (Antigua au
Guatemala ou bien Leon au
Nicaragua,....).
C est une region du globe ou les capitales n ont pas forcement grand interet d apres moi.
Tu as aussi l ascencion de la plus haute montagne du
Honduras (2850m a peu pres) qui se fait par le parc national de Gracias par lequel tu peux acceder en sortant du
San Salvador ou bien directement par le
Honduras. Chouette balade de 2 jours qui se termine dans la rain forest. Mais enmene avec toi tout le necessaire pour manger car il n y a rien, tu devras faire un feu pour cuire tes aliments. Je l ai fais seul mais il est preferable d etre au moins deux en cas de probleme car il n y a rien et personne ne sait quer tu t y trouves car il n y a meme pas d entree officielle.
Tous les parcs nationaux et les deux cotes du
Costa Rica.
Voila vraiment en gros pour l
amerique centrale.
Je pourrais te dire a peu pret pareil pour l
Amerique du Sud (mis a part pour les capitales qui la en revanche vallent le coup d oeil). La seule difference c est que tu multiplies par 100 les distances et les milieux geographiques qui sont beaucoup plus extremes (deserts, andes,
amazonie,..).
Pour le
Perou, tout ce qui est archeologique, balades dans les andes, villes coloniales (
Arequipa,
Cusco,...),
Lima de nuit, descente de fleuves, tout le nord du pays (nord andin et non pas cotier, notament toute la partie nord du pays appelee andes amazoniennes et passe a
Chachapoyas (petite pub perso), le
lac Titicaca et sa region,.... en fait y a trop de choses a faire. Idem pour tous les autres pays.
Rapidement et en ne citant qu une infime partie :
la lagune de Quilotoa en
equateur.
Passer la frontiere entre
Bolivie et
Chili par
Uyuni en
Bolivie en prennat le train se rendant jusqu a Ollague au
Chili (en fait le train t arrete a Avaroa en
Bolivie et de la tu marches environ deux kilometres pour arriver a une borne au milieu de nulle part ou d un cote est ecrit
Bolivie et de l autre
Chili, de la tu vas a pied a Ollague-
Chili- qui est a 1km environ puis tu prends un combi pour
Malaca). Fais gaffe car il fait vraiment froid dans ce train.
L ascencion de sommets dans les pays andins (
equateur,
perou,
bolivie,...)
La ville de
Quito,
Vilcabamba,....en
Equateur ainsi que la plage de
Montañita.
Manaus (
Bresil),
Iquitos (
Perou). Toutes les grandes villes du
Bresil mis a part
Brasilia.
La terre de feu, la cote
argentine, les chutes Igua Asul (je sais plus comment ca s ecrit) celles qui se trouvent en ouverture du fim "the mission". Tu peux y acceder par trois pays.
Tout ce qui est excursion et experience de vie en
Amazonie.
Bogota,
Cartagena,...en
Colombie.
Le
Machu Picchu et toute la region de
Cusco au
Perou, ainsi que les andes centrales peruviennes.
Et surtout le plus important, certainement la meilleure chose a faire, ne pas hesiter a rester vivre un certain temps dans des communautes, qu elles soient andines ou amazoniennes. Et par dessus tout prendre le temps d ecouter les gens, d apprendre d eux en arrivant les bras ouvert, en essayant de ne pas imposer sa vision des choses et en evitant de juger par un jugement fausser a la base car issu de ta culture europeenne.
Le
Mexique est un bon plan a lui tout seul, mais je te conseille
Mexico city (c est pour moi une des plus belles et des plus vivantes des villes d Amerique Latine), l etat du Michoacan, du
Chiapas, du Guerrero, du
Yucatan,.....Les plages des caraibes et du Pacifique (surtout vers le Michoacan), les villes de Real de Quatorze, Guanajato,
Merida, San Cristobal de las Casas,...
Essaye de me poser des questions plus precises (sur un seul pays ou une seule region) comme ca je pourrais etre moins evasif.
Voila vraiment en gros ce que l on peut dire, mais la liste est longue car si on resume tu me demandes les bons plans en Amerique Latine, c est quasi impossible pour moi de te les citer mais aussi de tous m en rappeler sachant que certainement je ne les ai pas tous fais.
Une autre petite precision d ordre technique, je te conseille vivement de prendre une carte bleu visa international et non pas une master card. En effet, a l inverse de la visa, celle ci n est pas accepter partout (pour exemple au
Nicaragua elle n est accepte qu a
Managua la capitale, au
perou de nombreuses villes n ont pas de banques ayant un accord avec Master card).
Voila, tu dois savoir que ces pays proposent une grande variete de budget, et c est ou reside l interet economique pour des europeens. Tu peux depenser 10000 francs par mois mais aussi 3000 francs. Tout depend du type de bus que tu vas utiliser pour te deplacer, ou tu vas dormir, ou tu vas manger, ce que tu vas voir,...
Pour exemple tu depenseras beaucoup plus si tu te rends aux iles
Galapagos (
Equateur) ou sur l ile de Paques (
Chili). A l inverse tu ne depenseras pas beaucoup´si tu restes 15 jours dans une communaute quechua a bouffer des patates.
Si tu veux vraiment avoir un ordre de prix et des bons plans plus precis alors indique moi un pays en particulier ou une region d un pays. Par exemple tu depenseras plus dans la region de
Cusco (
Perou) que dans la region de
Chachapoyas (
Perou) ou l entree des sites archeologiques et gratuite (mis a part pour le site de
Kuelap, mais l entree n est que de 10 soles soit 15, 20 francs environ).
Voila j aurai encore beaucoup de choses a dire ou a te conseiller, mais pour la prochaine fois pense deja un peu a la ou tu veux aller et a ce que tu veux voir. De la je me ferai un plaisir de te renseigner.
Ici c est la belle vie, ici c est l America, le nouveau monde.
A bientot