Préparer ses propres repas au Japon? Phino · 19 avril 2010 à 16:33 14 messages · 7 participants · 2 514 affichages | | | | 19 avril 2010 à 16:33 Préparer ses propres repas au Japon? Message 1 de 14 · 2 477 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes en train de prévoir un voyage d'un mois au Japon (15 jours Tokyo et 15 jours Kyoto) avec nos 2 enfants de 5 et 6 ans. A l ' heure de réserver nos hébergements, une question se pose! Vaut il mieux choisir une auberge type "backpakers" nous permettant de préparer nos repas ou un hotel classique + repas au resto ?
Nous pensions faire des économies en choisissant le backpakers mais finalement je me demande si nous trouverons facilement de quoi cuisiner (sachant que je ne suis pas du tout calée en cuisine japonaise !!) et aussi à quel prix ???
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point, ce serait super sympa !
Merci | | | À: Phino · 19 avril 2010 à 16:48 Re: Préparer ses propres repas au Japon? Message 2 de 14 · 2 468 affichages · Partager La dernière fois que je suis allé au Japon, nous avions préparez nous mêmes nos repas. Bon, c'était il y a 10 ans, et plutôt dans l'ambiance étudiante... Donc résultat, diner à base de pâtes et de nouilles japonaises... Mais en auberge de jeunesse ou backpakers, ca doit être toujours jouable (grâce, au moins à tokyo, à l'excellent réseau de Seven/Eleven : épicerie ouverte 24/24. On en trouve partout) | | | À: Phino · 19 avril 2010 à 16:59 Re: Préparer ses propres repas au Japon? Message 3 de 14 · 2 458 affichages · Partager Bonjour,
A ma connaissance, peu d'hébergements offrent la possibilité de cuisiner à proprement parler. Dans les hôtels, ryokans et auberges "de jeunesse", on dispose quasi toujours d'eau bouillante (pratique pour boissons et nouilles instantanées), très souvent d'un frigo, dans la chambre ou collectif, parfois d'un micro-onde.
Les divers magasins d'alimentation offrent tous de la viennoiserie (bonne qualité), de laitages (excellents), de salades, de snacks et de plats cuisinés froids et chauds, ce qui permet de faire d'excellents repas à très bon compte dans sa chambre (conseil: les sous-sols des grands magasins vendent des plats cuisinés d'excellente qualité et les prix sont soldés environ 1/2 h avant la fermeture). Pour ce qui est des fruits, les meilleures affaires se font dans les supermarchés de quartier, qu'on reconnaît à ce que la marchandise déborde sur le trottoir (les combinis - supérettes ouvertes 24/24 - sont plus chers).
Pour le petit déjeuner, les meilleures affaires se trouvent dans des restaurants comme la chaîne Jonathan's à Tokyo (moins de 600 yens pour salade, oeufs-bacon, toasts-confiture et boissons à volonté) et d'autres "family restaurants". Ce qu'ils offrent aux autres repas est de prix très raisonnable et assez bon (la cuisine y est faites pour les japonais, pas pour les touristes étrangers - même McDo est moins horrible qu'ici).
A midi, le choix est immense, depuis les étals en plein air autour des lieux touristiques (dans les 300 yens) jusqu'aux plats du jour qui sont en moyenne à 700-1000 yens. Il n'y a aucune obligation à acheter des boissons avec les repas, l'eau ou le thé sont servis gratuitement et automatiquement. | | | À: Phino · 19 avril 2010 à 17:11 Re: Préparer ses propres repas au Japon? Message 4 de 14 · 2 454 affichages · Partager Bonjour,
Pour ce qui est de trouver à de quoi faire à manger, ce n'est pas difficile puisqu'il y a des konbini (superettes) à tous les coins de rue (et je n'exagère pas en disant tous les coins de rue !) : SevenEleven, AmPm, etc...
Selon moi, une des questions à se poser est de savoir si vos enfants aiment manger des nouilles, du riz et de la soupe. En effet, ce sont là les aliments de base de la cuisine japonaise (surtout le riz) ainsi que beaucoup de plat à base de poisson.
Dans les superettes, on trouve beaucoup de plats préparés auxquels on ajoute de l'eau chaude. C'est bon, mais pas tous les jours...
Retiens aussi que beaucoup de nourriture est en vente à emporter comme les plats de chez HottoMotto dans le sud du pays. Il doit y avoir les mêmes genres d'échoppes à Tokyo et Kyoto. Autre exemple, à Osaka vous pourrez essayer de manger des tokoyakis. C'est vendu en barquette à manger de suite ou à emporter. Les tokoyakis ? je vous laisse le plaisir de découvrir ce que c'est, moi j'adore !
A+ | | | À: Picdal · 19 avril 2010 à 17:46 Re: Préparer ses propres repas au Japon? Message 5 de 14 · 2 442 affichages · Partager Merci beaucoup a vous trois pour votre réactivité !!! C'est super !! D'apres ce que je comprends, nous n avons pas grand interet à cuisiner nous memes !! Hotels ou backpakers : on mangera du "tout prêt" !! Du coup, je pense que nous allons choisir l'hotel (on aura une salle de bain privée !! mieux qu'au backpaker !!!et toujours une bouilloire pour les nouilles !!!) Pâtes, riz, soupes pendant 1 mois, les enfants vont êtres ravis !! Comme vous êtes de si bon conseils, je me permet juste une petite question concernant les quartiers agréables et pratiques pour séjourner?! Nous avons reperé un hotel dans notre budget à Lidabashi !!, plutot pas mal ou à éviter ???! Ah oui, et l'autre question du moment c'est de savoir si l'on va pouvoir rejoindre assez facilement Tokyo le soir (notre vol arrive à 20H05 à Narita !) ? Nous pensions opter pour le bus limousine mais apparemment le dernier transfert part de l aéroport à 21h ! juste juste !!! et le train +metro le soir, c'est peut être un peu galère ?!On a aussi regarder pour un hotel à Narita pour la première nuit mais visiblement il n y a pas d hotels dans la zone de l aéroport!!<?!alors s'il faut degoter un transfert pour un hotel a Narita, c'est pas vraiment mieux !!!Si vous avez des conseils? on prend !!! Hihihi !! compliqué le Japon ! On appréhende un peu car on ne parle pas u n mot de japonais (2 ou 3 quand meme !!)! Merci encore et a bientot ! | | | À: Phino · 19 avril 2010 à 18:48 Re: Préparer ses propres repas au Japon? Message 6 de 14 · 2 428 affichages · Partager - Re
En premier lieu, si vous devez arriver tard, prévenez l'hôtel de l'heure d'arrivée afin qu'il garde votre réservation. Les hôteliers sont très à cheval sur les heures de check-in et de check-out.
Trajet Narita - iidabashi station (73 kms) A quatre, la limousine peut en effet être une bonne solution selon si vous payez le trajet par personne ou par véhicule. De plus, la limousine peut, selon les cas, faire une dépose à proximité du lieu d'hébergement, ce qui évite de se perdre dans les couloirs du métro tokyoïte dès le premier soir, après un long vol en avion, les enfants fatigués et les parents aussi... 
A noter que Narita n'est pas seulement un aéroport, mais aussi une ville, et qu'il y a forcément des hôtels dans le coin.
J'ai fait une simulation sur Hyperdia pour un trajet en train entre Narita Airport et iidabashi Station: Cela prend près de 80 minutes et coûte au moins 2000 Yens par personne. Pour un trajet sur la ligne Keisei Sky Liner directe de Narita Airport jusqu'à Nippori (une des stations sur la Yamanote Line) il y a un départ à 21h (suivants 21h05 et 21h30) qui arrive à Nippori à 21h57 puis une correspondance à Akihabara à 22h11 pour iidabashi Station et une arrivée à 22h18.
Il y a huit trains entre 21h et 22h41 (dernier train pour Nippori).
Comme je remarque que vous êtes sur Nouméa, pourquoi ne pas arriver directement à Osaka ? De mémoire, j'ai pris l'avion depuis cet aéroport pour Paris dans lequel il y avait des passagers en provenance de la Nouvelle Calédonie. Comme mon vol partait vers midi, je pense que l'arrivée des calédoniens devait être dans la matinée.
De cette manière, il serait facile de rejoindre Kyoto pour l'heure du check-in (vers 14-15 hrs en général) puis de monter vers Tokyo pour la fin du séjour avant de reprendre un vol vers Nouméa. Non ?
A+ | | | À: Phino · 20 avril 2010 à 9:21 Re: Préparer ses propres repas au Japon? Message 7 de 14 · 2 394 affichages · Partager En effet, vu le prix de la nourriture, cuisiner n'en vaut pas la peine.
Ne vous nourrissez pas de pâtes et de soupes instantanées sur une base régulière, carences assurées. Ce serait en plus dommage vu le choix de plats cuisinés disponibles.
Les combinis sont un peu partout, mais essayez de repérer près de votre hôtel un supermarché mieux approvisionné, et généralement moins cher. Les combinis s'adressent à une clientèle jeune et célibataire, qui mange généralement assez mal. Ca va pour dépanner mais en faire une habitude serait dommage et donne une idée un peu distordue de la nourriture japonaise habituelle.
Pour le plaisir de vos enfants, comme le votre, visitez systématiquement les sous-sols des grands magasins et profitez de tout ce qu'on peut goûter gratuitement, puis faites vos emplettes. Vous ne serez pas déçus, peut-être parfois surpris...
Vous ne dites pas quel est votre budget, mais voyez les hébergements du côté de Ueno/Asakusa, bref, l'arrondissement de Taito-ku, qui est pratique pour relier l'aéroport et le reste de la ville et offre plein de choses à voir et faire sur place. J'utilise le centre de réservation gratuit de l'office du tourisme: www.itcj.jp Ah oui: on dort très bien à la japonaise et de plus en plus de ryokans bon marché offrent des salles de bain privatives. Ne vous focalisez donc pas sur les hôtels à l'occidentale. | | | À: Picdal · 20 avril 2010 à 11:44 Re: Préparer ses propres repas au Japon? Message 8 de 14 · 2 386 affichages · Partager Bonjour !
Merci pour ces infos !
En fait, nous arriverons d' Australie et non pas de Nouméa ! Nous arrivons donc à Tokyo et repartirons d' Osaka ! Pas de possibilité de changer de vols !!! Nous allons sans doute opter pour un hotel à Narita le premier soir ! Plus pratique !!! Mais pour le moment impossible de trouver une chambre pour 4 à proximité de l'aéroport !! Mais on va bien trouver ! ou dormir à 2 par lits !!!! A plus | | | À: CalamityGin · 20 avril 2010 à 11:54 Re: Préparer ses propres repas au Japon? Message 9 de 14 · 2 384 affichages · Partager Bonjour !
OUi, bien sur, le raccourci "pates, riz, soupes" était un peu simple !!!! Il est évident qu'il faudra gouter et tester pour varier les repas !!! Surtout avec des enfants en pleine croissance, et pendant 1 mois !! hihihihi Nous sommes en voyage en Australie et NZ depuis 4 mois et avons réussi à ne pas sombrer dans le cycle infernal du hamburger-hot dog-hamburger-hot dog !!! Tout est possible!! Pour l 'hébergement, nous avons 2 pistes à Tokyo: une à Asakusa et l 'autre à Lidabashi ! Nous étions très tenté par les Ryokans mais n'avons rien trouvé dans notre budget (environ 100-120 euros par nuit pour nous 4!) à Tokyo ! Par contre, nous avons notre résa à Kyoto dans un Ryokan sympa (apparemment!!), nous pourrons donc expérimenter le dodo sur tatamis et futons !! Merci et à bientot ! | | | À: Phino · 20 avril 2010 à 13:19 Re: Préparer ses propres repas au Japon? Message 10 de 14 · 2 373 affichages · Partager "ou dormir à 2 par lits !!!!"
attention, si vous loger dans une chambre pour deux vous ne pouvez pas faire dormir 4 personnes dans la chambre sauf si vous payer pour 4 personnes. | | | À: Phino · 20 avril 2010 à 13:34 Re: Préparer ses propres repas au Japon? Message 11 de 14 · 2 310 affichages · Partager Non, dormir à Narita ne sera pas nécessairement plus pratique. Prenez le logement à Asakusa et le train direct de la compagnie Keisei pour Ueno, puis le métro ligne Ginza jusqu'au terminus de Asakusa, temps de parcours total 1 h 15 environ.
De cette façon, vous vous évitez la perte de temps du changement d'hôtel et le trimballage des valises. | | | À: Andre1980 · 25 avril 2010 à 11:36 Re: Préparer ses propres repas au Japon? Message 12 de 14 · 2 198 affichages · Partager Merci !! Je disais ça car les hotels que j'ai trouvé peuvent accueillir gratuitement les enfants de 6 ans et moins dormant dans les lits existants !!!!!!!!! C'est donc une solution quand on ne trouve pas de chambre familiale !!! Mais ils ne doivent pas bien se rendre compte de la taille d'un enfant de 6 ans !!! hihihihi !! | | | À: Phino · 25 avril 2010 à 16:07 Re: Préparer ses propres repas au Japon? Message 13 de 14 · 2 188 affichages · Partager Nous sommes allés l'an dernier en fin avril au Japon. Les hotel sont assez chers et c'est pourquoi nous avons préféré les guest houses. Dans la plupart des guest houses, on peu cuisisner et ce ne sont pas toujours des dortoirs, il y a aussi des chambres familiales privatives avec sanitaires perso. Il faut aller voir les sites des "hostel". Après il faut calculer ce qui revient le moins cher. A Tokyo et à Kyoto, on trouve des boulangeries, sympa pour les petits déjeuners. A Kyoto, nous étions à l'hotel et pour le petit dej, qui est facturé très cher, comme il y a partout dans toutes les chambres des bouilloires et parfois un frigo, nous nous fesions notre thé et nos tartines. Personnellement, nous n'avons pas été emballés par la cuisine Japonaise, et nous avons souvent utilisé les sous sols des supers marchés pour faire nos emplettes. Mais il y a quand même de bonnes choses à manger, en dehors des nouilles et des sushis (pour ceux qui aiment). | | | À: Phino · 25 avril 2010 à 22:05 Re: Préparer ses propres repas au Japon? Message 14 de 14 · 2 171 affichages · Partager avnt un depart tres natinal de narita nous avons dormis là www.apo-resthouse.com/english/index.html il y a des chambres triples (les 2 enfants peuvent dormir ensemble)
pour la nourriture on trouve effectivement plein de plat tout pret dans les magasins (y compris des barquettes de riz deja cuit que l'on rechauffe au micro ondes) dans les bols de nouilles chinoises je rajoutais du soja frais et des lamelles de porc pour que ce soit plus festifs dans une auberge de jeunesse j'ai meme fait des pates bolognaises pour une poignée de yens (viande hachée achetee au supermarché) voila à quoi ressemble un diner du soir dans une chambre d'hotel
sinon lors de voyages precedents ou nous campions je faisais la cuisine tous les soirs sans soucis | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 929 visiteurs en ligne depuis une heure! |