Un an pour préparer mon voyage au Japon Eyelink · 5 décembre 2017 à 12:49 17 messages · 6 participants · 762 affichages | | | | 5 décembre 2017 à 12:49 Un an pour préparer mon voyage au Japon Message 1 de 17 · 762 affichages · Partager Bonjour à tous !!
Voilà quelque jours que je vous lis avec beaucoup de plaisir. J'ai décidé de partir au japon pour fêter mes 40 balais, c'est un pays qui m'attire énormément et vos récits de voyages m'ont convaincu.
Ce sera un sejour de deux semaines (difficile de faire plus avec nos travails réspectifs), en amoureux (les enfants sont un peu petits encore pour profiter pleinement et... ça ne fait pas de mal de temps en temps de les laisser aux grands-parents), et en automne pour profiter des momiji.
Je sais que j'ai largement le temps mais j'ouvre ce fil afin de commencer à poser mes questions...
Tout d'abord, comme c'est un cadeau commun, j'ai un budget pour deux plutôt confortable alors :
Si vous n'aviez pas de limite budgétaire, que feriez-vous pour un premier voyage ? Sachant que nous n'envisageons pas trop de ne pas voir Tokyo et Kyoto et que Takayama nous attire énormément...
Ensuite, quelles sont les meilleurs dates pour profiter au maximum de ces fameux érables ?
Merci par avance pour vos réponses !!!
Aurélien | | | À: Eyelink · 5 décembre 2017 à 16:55 Re: Un an pour préparer mon voyage au Japon Message 2 de 17 · 739 affichages · Partager Sachant que nous n'envisageons pas trop de ne pas voir Tokyo et Kyoto et que Takayama nous attire énormément...
Hé bien, sur deux semaines, c'est bien. Eventuellement des excursions d'une journée à partir de Tokyo et Kyoto selon l'envi mais qui ne s'imposeront pas forcément une fois sur place.
Ensuite, quelles sont les meilleurs dates pour profiter au maximum de ces fameux érables ?
Les érables, c'est toute l'année, mais les érables avec les feuilles rouges, (kôyô) ce n'est vraiment pas avant la mi-novembre vers Tokyo et Kyoto... Attention, cela n'a rien de spectaculaire, il y a quelques spots intéressants mais ce n'est pas le Canada ! La majorité des montagnes japonaises sont en fait recouvertes d'arbres aux feuilles persistantes... Il ne faut pas forcément baser son voyage autour de ça... | | | À: Kujila · 5 décembre 2017 à 17:30 Re: Un an pour préparer mon voyage au Japon Message 3 de 17 · 735 affichages · Partager Merci pour ces réponses !
(surtout de m'avoir expliqué qu'il y avait des érables toute l'année, je suis sur le c**  )
Pour la période, comme le printemps n'était pas possible pour nous et vu ce que j'avais lu à droite à gauche, l'automne me semblait être un bon choix (esthétique et climatique). Mais soyez rassurés, on n'a pas non plus l'intention de faire un herbier... | | | À: Eyelink · 5 décembre 2017 à 17:35 Re: Un an pour préparer mon voyage au Japon Message 4 de 17 · 733 affichages · Partager Je confirme que l'automne est une très belle saison pour découvrir le Japon (même hors feuilles rouges). Je recommande spécialement la période entre mi-octobre et mi-novembre. Principal inconvénient par rapport au printemps, il fait nuit assez tôt. | | | À: Eyelink · 5 décembre 2017 à 22:09 Re: Un an pour préparer mon voyage au Japon Message 6 de 17 · 710 affichages · Partager Bonjour,
(les enfants sont un peu petits encore pour profiter pleinement et... ça ne fait pas de mal de temps en temps de les laisser aux grands-parents),
Pourquoi ? ils ont été si infernaux que ça ? (les grands-parents, évidemment...)
Si vous n'aviez pas de limite budgétaire, que feriez-vous pour un premier voyage ?
Ce n'est pas tant une question de budget que de temps. Je me concentrerais sur ce que je veux voir et faire et sur ce qu'il est vraiment possible de caser compte tenu des journées qui n'ont que 24 heures (damn !) et des trajets et autres nécessités chronophage (Caramba ! il faut manger, dormir et prendre le train...) Une fois cela déterminé, je choisirais des hébergements un peu plus luxueux que d'ordinaire, situés dans les endroits correspondant à mes centres d'intérêts (hôtel à Tokyo, Ryokan à Kyoto et dans les Alpes Japonaises).
Sachant que nous n'envisageons pas trop de ne pas voir Tokyo et Kyoto et que Takayama nous attire énormément...
Donc, vol arrivant à Osaka-Kansai et retour via Tokyo (Narita ou Haneda), avec JAL sur leurs 788 en configuration 2-4-2.
5-6 jours à Kyoto, étape de 3-4 jours via les Alpes Japonaises pour relier Tokyo, fin de séjour à Tokyo et environs. | | | À: PapiersMelo · 6 décembre 2017 à 8:40 Re: Un an pour préparer mon voyage au Japon Message 7 de 17 · 690 affichages · Partager En octobre, il peut encore y avoir des typhons
A partir de la mi-octobre le risque est quasiment nul. Au demeurant, même en septembre, mois pendant lequel je vais au Japon ces dernières années, il ne faut vraiment pas avoir de bol pour se prendre deux typhons. A chaque fois j'ai éventuellement droit à une queue de typhon c'est-à-dire à une grosse journée de pluie.
les érables rougeoyant ne sont pas encore de sortie.
Perso, je ne trouve pas que ça vaille le coup d'organiser un voyage autour de ça. Ce n'est pas un phénomène aussi marquant que les cerisiers en fleurs au printemps... Dans les environs de Tokyo c'est carrément fin novembre en plus, ça commence à faire tard dans l'année (journées très courtes, températures moins clémentes). | | | À: Kujila · 6 décembre 2017 à 9:57 Re: Un an pour préparer mon voyage au Japon Message 8 de 17 · 680 affichages · Partager les érables rougeoyant ne sont pas encore de sortie.
Perso, je ne trouve pas que ça vaille le coup d'organiser un voyage autour de ça. Ce n'est pas un phénomène aussi marquant que les cerisiers en fleurs au printemps.).
Bonjour,
Je ne suis absolument pas d'accord, comme quoi tous les goûts sont dans la nature  , et beaucoup de Japonais non plus, si j'en crois les foules qu'il y avait il y a quinze jours dans les meilleurs temples de Kyoto pour les voir. J'ai trouvé que cela valait le coup de refaire un voyage autour de cela, et je regrette que cela me soit si rarement possible professionnellement.
Dans les environs de Tokyo c'est carrément fin novembre en plus, ça commence à faire tard dans l'année (journées très courtes, températures moins clémentes).
Fin novembre - début décembre dans le Kansai, et sans doute un chouïa plus tard à Tokyo. Les journées commencent tôt au Japon qui est à l'heure solaire, mais il fait en effet nuit tôt à cette saison. | | | À: Marathon · 11 décembre 2017 à 15:57 Re: Un an pour préparer mon voyage au Japon Message 9 de 17 · 611 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses,
je pense qu'effectivement 3 points de chutes seront amplement suffisants pour 15j donc Tokyo/ Takayama/ Kyoto (pas forcément dans cet ordre encore que c'est ce qui me semble le plus logique). Avec peut-être une excursion depuis ces trois villes ( Nara, Kawagushiko, et...aucune idée depuis Tokyo...)
A ce propos, j'aimerai aussi votre avis là dessus. Les excursion que départ de Tokyo: je n'arrive pas à faire le tri. Entre les "pièges à touristes" décevants et les incontournable... J'étais très tenté par la région des cinq lacs et particulièrement par le Kawaguchi mais je lis tout et son contraire.
Pour le budjet, vous avez raison, on se fera plaisir avec les Ryokan je pense !! | | | À: Eyelink · 11 décembre 2017 à 16:07 Re: Un an pour préparer mon voyage au Japon Message 10 de 17 · 608 affichages · Partager A ce propos, j'aimerai aussi votre avis là dessus. Les excursion que départ de Tokyo: je n'arrive pas à faire le tri. Entre les "pièges à touristes" décevants et les incontournable... J'étais très tenté par la région des cinq lacs et particulièrement par le Kawaguchi mais je lis tout et son contraire.
Il n'y a pas vraiment de pièges à touristes, ni vraiment d'incontournable. A chacun de déterminer ce qu'il juge incontournable au demeurant. En revanche, il faut éviter à tout prix des destinations d'un jour depuis Tokyo (Kawaguchi, Hakone, Kamakura, Nikko...) le week-end.
Kawaguchi-ko c'est éventuellement sympa, mais pas à expédier sur une journée, car c'est un peu une région entière (idéalement à découvrir en voiture). Si c'est juste pour apercevoir le Fuji, on le voit très bien dans le train entre Tokyo et Kyoto ! | | | À: Eyelink · 11 décembre 2017 à 16:18 Re: Un an pour préparer mon voyage au Japon Message 11 de 17 · 603 affichages · Partager A ce propos, j'aimerai aussi votre avis là dessus. Les excursion que départ de Tokyo: je n'arrive pas à faire le tri. Entre les "pièges à touristes" décevants et les incontournable... J'étais très tenté par la région des cinq lacs et particulièrement par le Kawaguchi mais je lis tout et son contraire.
En période de feuillage automnal, Nikko et ses environs sont particulièrement spectaculaires et une ou deux nuits à Nikko ou Kinugawa Onsen dans un ryokan un tantinet luxueux doivent être divines... si possible en semaine, les weekends sont "blindés" Accès et transports | | | À: Kujila · 11 décembre 2017 à 16:23 Re: Un an pour préparer mon voyage au Japon Message 12 de 17 · 599 affichages · Partager Si c'est juste pour apercevoir le Fuji, on le voit très bien dans le train entre Tokyo et Kyoto !
C'est effectivement en partie pour avoir cette chance parce que vue mon parcours, il y a peu de chance pour que nous fassions ce trajet Tokyo/ Kyoto justement.
Si tu devais n'en choisir qu'une au départ de Tokyo, quelle serait-elle ? (je ferais selon mes goûts au final mais j'aime bien faire tinter plusieurs clocher pour choisir l'Angélus  )
.. et non, les cloches ce n'est pas vous !! | | | À: Eyelink · 11 décembre 2017 à 16:58 Re: Un an pour préparer mon voyage au Japon Message 13 de 17 · 590 affichages · Partager Si tu devais n'en choisir qu'une au départ de Tokyo, quelle serait-elle ? (je ferais selon mes goûts au final mais j'aime bien faire tinter plusieurs clocher pour choisir l'Angélus  )
Si tu vas déjà à Takayama et à Kyoto en plus de Tokyo, perso, je te recommanderais de ne pas rajouter d'étape supplémentaire, même sur une journée. | | | À: Kujila · 11 décembre 2017 à 17:36 Re: Un an pour préparer mon voyage au Japon Message 14 de 17 · 585 affichages · Partager | | | À: Eyelink · 11 décembre 2017 à 18:13 Re: Un an pour préparer mon voyage au Japon Message 15 de 17 · 577 affichages · Partager
Mon conseil: considérez les suggestions qui vous sont faites mais ne basez pas vos choix sur les opinions qu'on vous énonce. L'indispensable de l'un est l'impensable de l'autre, ce qui semble avisé au premier s'oppose aux voeux du second, chacun sa route, chacun son chemin...
Le temps que vous choisirez de passer à tel ou tel endroit est le vôtre, personne n'a à critiquer vos choix. | | | À: CalamityGin · 11 décembre 2017 à 19:08 Re: Un an pour préparer mon voyage au Japon Message 16 de 17 · 568 affichages · Partager Tout a fait, il y a des adeptes de plusieurs façons de voyager sur ce forum. Et bien que je respecte l’expérience et le savoir faire de certains, je ne partage pas toujours leurs gouts.
Je suppose que c'est aussi valable a mon égard et à ma façon de voyager en étape. Donc, prendre des idées chez les autres c'est bien. Mais faire le voyage dont on a envie, c'est bien aussi.
Nara peut être sympa si on n'a pas encore sa dose de temples et de bestioles a quatre pattes qui bouffent tout sur leur passage. Shirakawago est sur ma liste des choses a faire depuis des années. | | | À: Eyelink · 11 décembre 2017 à 19:17 Re: Un an pour préparer mon voyage au Japon Message 17 de 17 · 564 affichages · Partager
Mon conseil: considérez les suggestions qui vous sont faites mais ne basez pas vos choix sur les opinions qu'on vous énonce. L'indispensable de l'un est l'impensable de l'autre, ce qui semble avisé au premier s'oppose aux voeux du second, chacun sa route, chacun son chemin...
Le temps que vous choisirez de passer à tel ou tel endroit est le vôtre, personne n'a à critiquer vos choix.
Bonjour,
Je partage entièrement le conseil de CalamityGin.
J'ajoute que vous pouvez avoir une excursion de la journée en option et choisir au dernier moment de la faire ou non, suivant par exemple votre état de fatigue, la météo ou le dérapage de votre programme de visite dans la ville. Il n'y a guère que Shirakawa-go qui se prête mal à cette mise en réserve, car j'imagine mal de passer un jour de plus que prévu à Takayama. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 482 visiteurs en ligne depuis une heure! |