L'existence de sièges fullflat bed permettra à AF de communiquer à leur sujet en s'abstenant de mentionner qu'il n'existeront que sur certains appareils. Là encore, la communication primera sur la réalité. Elle fera illusion auprès des voyageurs pas très fréquents.
je n'ai aucune crainte que le service communication d'AF vas nous vendre cette réel amélioration en passant adroitement sous silence l'existence de 3 versions de cabines affaire. Ainsi que des deux années qu'il faudra effectuer le changement.
La réduction du nombre de PNC est en rapport avec la réduction du nombre de siège.
La revendication de maintien d'équipage à 4 en A319 est uniquement corporatiste : elle n'a rien à voir avec une volonté d'amélioration de service.
Le besoin n'est pas d'améliorer le nombre de PNC, mais leur qualité, et je crains que les immobilismes chez AF ne le permettent pas. Dans ce domaine, les PNC des compagnies asiatiques jouent dans la cour des grands.
Vous avez raison, je me suis mal exprimé. C'est une revendication des PNC nullement une obligation pour garantir un service de grande qualité.
C'est justement sur ce point, que des investissements sont à prévoir. Dans un autre poste, vous releviez ce que les FT AF ont observé. Les PNC pile/face. Pile ils sont géniaux. Face, ils sont souriant comme des portes de prison, présent comme des fantômes. Heureusement c'est une minorité. Malheureusement ils salissent l'images de tout les PNC.
Les équipages volant sur Concorde devaient constituer un faible pourcentage de l'ensemble des PNC. Ce potentiel humain s'est fondu dans la masse après l'arrêt de l'exploitation de Concorde il y a presque dix ans. Je considère que ce savoir-faire a disparu et n'appartient qu'à l'histoire.
J'ai fait cette remarque pour rappeler qu'AF a su être numéro 1. Qu'elle en a le potentiel. Ce qui manque c'est la volonté de tout les acteurs pour redevenir N°1. Quitte à devoir faire des sacrifices.