Je crois que je ne suis toujours pas compris. Des le debut, j'essaie de vous dire que je pense qu'on ne peut pas juger d'une prestation ou d'un produit sur sa valeur (comprenez value for money) quand ce dernier vous est offert, puisque la relation entreprise / client est biaisée par le fait que ce soit un don / cadeau / recompense.
En d'autres termes, je ne demande pas de differencier le service en fonction du profil du voyageur, (meme si des ecarts peuvent exister dans les faits), je dis seulement que vous ne pouvez pas ecrire des phrases telle que "si j'avais paye 10 000 euros, alors le produit m'aurait semble comme ci, comme ca, etc."
pour faire simple, imaginons que vous etes un menage modeste et que l'on vous offre une belle voiture correspondant a deux ou trois ans de salaire pour vous. Avant de la recevoir, vous lisez toute la docmentation, vous decouvrez tout le materiel commercial, ce sera votre premiere voiture neuve et vous avez de hautes attentes sur les performances, la qualite et le comfort de la voiture que l'on va vous offrir. Si celle ci tombe en panne, ou se deteriore prematurement alors vous allez etre extremement decu car cette voiture sera en deca de vos tres hautes attentes. En revanche, imaginons maintenant que vous etes un menage aise, que vous achetez la meme voiture, mais c'est la dixieme que vous achetez dans cette marque, vous connaissez ses qualites et ses defauts... Des lors, vous serez certainement moins decu par une panne prematuree, parce que bien qu'ayant depense cet argent personnellement, le fait que ceci soit une "depense normale" pour vous et non pas un "cadeau extraordinaire" fait que paradoxalement, vous n'avez pas surestime les attentes sur ce produit... et vous savez que si la situation devait continuer, rien ne vous empeche de changer de boutique (chose que ne peut pas faire le menage modeste, qui n'a pas le choix et est obligé de prendre ce qu'on veut bien lui offrir (un peu comme avec les billets primes, n'est ce pas :).
En conclusion et malgre tous les defauts de la premiere d'AF, je pense que ceux qui ne prennent ce produit qu'a travers des billets primes ont des attentes plus elevees pour le produit (parce que la pub dit que cela sera comme ci et comme ca, parce que cela vaut si cher que si jamais un jour il m'arrivait de depenser cette somme, je m'attendrais a un service tiptop comme ci ou comme ca) que ceux pour qui ce produit est une commodite, et dont les attentes sont peut etre aussi simples que d'aller d'un point A a un point B sans se faire ennuyer, et qui savent tres bien le degre de recul qu'il faut avoir par rapport aux belles promesses sur papier glace...