| Prestations des vols tardifs "First" et affaires chez Air France? Slim1712 · 9 décembre 2008 à 16:35 · Une photo 89 messages · 24 participants · 12 792 affichages | | | | 9 décembre 2008 à 16:35 Prestations des vols tardifs "First" et affaires chez Air France? Message 1 de 89 · Page 1 de 5 · 5 464 affichages · Partager Bonjour, j'ai réussi non sans mal à obtenir 4 billets primes pour Hong Kong avec aller en affaire (vol de 22 h 30) et retour en Première (vol de 23 h 30), Je suppose que les prestations (repas surtout) sont moins élaborées que pour un vol de journée ???  Est ce le même menu ? service plus rapide ? Pour un premier vol en First, j'ai peut être fait une erreur de partir si tard | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Slim1712 · 9 décembre 2008 à 17:45 Re: Prestations des vols tardifs "First" et affaires chez Air France? Message 2 de 89 · Page 1 de 5 · 5 426 affichages · Partager bonjour a combien par billet stp | | | À: Slim1712 · 9 décembre 2008 à 17:50 · Modifié le 9 déc. 2008 à 19:29 Re: Prestations des vols tardifs "First" et affaires chez Air France? Message 3 de 89 · Page 1 de 5 · 5 421 affichages · Partager Bonjour,
J'ai effectué une boucle semblable (aller Affaires, retour Première) sur SIN avec des horaires similaires, et le moins que l'on puisse dire est que désormais je ne gaspillerai plus mes miles en Première ! La lettre ci-dessous, envoyée à AF (auquel il fut répondu par des platitudes), détaille le vécu sur ce vol.
C'était l'an dernier, et depuis peut-être que la revalorisation à venir des barêmes P laisse augurer d'une amélioration du produit... mais il y a du boulot  .
Ce x janvier, nous avons pris le vol AF257 SIN- CDG Première (sièges 1E et 1F). Après avoir voyagé à l'aller le xx décembre en Affaires (où la prestation fut globalement satisfaisante) nous nous faisions une joie d'essayer le produit phare d'Air France, présenté dans la littérature commerciale de la Compagnie comme "un univers exclusif dont le haut degré d'excellence forge la nouvelle image de marque de la compagnie et ambitionne de rallier à la grande aviation les voyageurs actuellement clients des jets privés" (Air France réinvente l'art du voyage, Carnet de Style, 2004, p. 18). Notre déception fut à la hauteur de cette attente: elle porte à la fois sur les prestations prévues que nous avons trouvées indignes d'une première classe (et, pour tout dire, médiocres même avec des standards de classe affaires), et sur des irrégularités de service choquantes pour un tel produit. Pour reprendre les principaux points:
Prestations: - Pas de traitement différencié au sol: le salon de Changi, commun avec les classes Affaires d'autres compagnies, était bondé : impossible de trouver un siège libre. Pas de champagne disponible; - Le siège était certes confortable mais le revêtement plastique à sa surface s’était décollé, ce qui lui confèrait un aspect "cheap"; - Le menu "simplifié" (pas de mise en bouche, choix de seulement deux plats chauds) ne se distinguait pas du menu Affaires (mêmes types de produits; présentation identique avec l'ensemble du plat réchauffé dans l'assiette, d'où des sauces brûlées sur le bord). En Première on s’attendait pour le moins un assemblage du plat dans le galley; - Contrairement à la norme sur les autres compagnies deux passagers ne peuvent manger en vis-à-vis (c'est du moins ce que l'équipage nous a affirmé). Comme les sièges centraux sont disposés en épi, il est difficile d'avoir une conversation avec son compagnon de voyage pendant le repas; - Le fromage n'était pas servi à la découpe (donc pas de choix) mais livré sur une petite assiette, avec une feuille de vigne en papier complètement déplacée; - Les vins, sans être exceptionnels, étaient certes meilleurs qu'en Affaires mais servis dans des verres plats -- on était loin de l'expérience d'un restaurant!; - Pas de service à thé comme il est montré sur la littérature commerciale; le thé était servi en laissant le sachet tremper dans la tasse; - Une seule toilette disponible pour 8 personnes (l'autre était interdite aux passagers par l'équipage): à raison de 10-15mn par passager, il faut attendre plus d'une heure avant de se préparer pour le coucher. Mesurant 1m90 je ne rentrais pas, de toute manière, dans le pyjama qui m'était proposé; - Pas de buffet dressé pendant la nuit, malgré la longue durée (13h) du vol; - L'omelette du petit déjeuner était caoutchouteuse et immangeable; le café était de type instantané: où sont les expressos vantés dans la littérature commerciale? - Pas de traitement différencié à l'arrivée, où nous nous sommes retrouvés dans la cohue des autres passagers.
Service: - A l'arrivée dans l'avion, aucun PNC n'était en cabine Première pour accueillir les passagers, qui devaient gérer eux-même l'encombrement des coffres à bagages (remplis par les couettes); les passagers furent aussi laissés à eux-même pour comprendre le fonctionnement des sièges (ou non fonctionnement, car certains étaient en panne); - Le champagne d'accueil (au demeurant excellent) fut offert à la va-vite et sans aucun style: l'hôtesse m’a servi un verre sans me parler ni me regarder, ni même me montrer l'étiquette , et personne n’a proposé quoi que ce soit à ma compagne; - Le service a continué de manière tout aussi impersonnelle, sans aucune qualité de présence ni d'attention de l'équipage en cabine: les éléments du repas furent amenés de manière désordonnée par différents PNCs (est-ce trop demander qu'en Première le service soit accompli par la même personne tout au long du dîner?); ma compagne et moi avons été servis à des moments différents, ce qui enlève une grande partie de la convivialité du dîner; - Le Pommard offert avec le fromage avait un goût de bouchon: cela peut certes se produire mais une compagnie qui se vante d'avoir les conseils du meilleur sommelier du monde ne peut-elle demander à son personnel de sentir le goulot de la bouteille à l'ouverture? Lorsque je fais remarquer que le vin a un défaut l'hôtesse m’a pris le verre (un mot d'excuse eut été le bienvenu) et n’a rien proposé en échange. Il est vrai que j'avais largement eu le temps de manger le fromage depuis son passage précédent, et par conséquent le service du vin n'était plus trop d'actualité ; - Le matin les lumières de la cabine furent allumées 50 minutes avant le petit déjeuner (toujours servi de manière non coordonnée) : n’aurait-il pas été possible de laisser plus de sommeil aux passagers ?
J'ai souvent remarqué en Affaires des variations de qualité de service importantes suivant les vols. La réussite commerciale d'un long courrier dépend beaucoup de l'attitude et de l'implication du personnel de cabine. Ici l'équipage était peut-être dans un de ses mauvais jours, mais lorsqu'on voyage en P on est en droit d'attendre un service sans accroc, personnalisé et attentif, ce qui fut loin d’être le cas comme vous en conviendrez. Si nous avions payé le plein tarif (8192€ par personne l'aller simple), nous aurions crié au scandale. S'agissant de billets prime, la notion de rapport qualité-prix prend une dimension différente, néanmoins il s'agit là d'une perte d'image considérable pour Air France. Je souhaite en tout cas que ce retour client pourra vous aider à réaliser le gouffre qui sépare la littérature commerciale de la réalité du produit P, gouffre dommageable à mon avis à la crédibilité de la compagnie.
Bon c'est clair, il y a pire malheur dans la vie que de devoir ingurgiter un café instantanné au petit déjeuner! Néanmoins ce seul vol aura réussi à casser chez moi la "magie Air France" -- cette compagnie (au demeurant plutôt efficace pour ses services de base), qui autrefois représentait un certain art du voyage, ne sait plus ce qu'est le luxe... et ne me fait plus rêver. | | | À: Airborne · 9 décembre 2008 à 18:08 Re: Prestations des vols tardifs "First" et affaires chez Air France? Message 4 de 89 · Page 1 de 5 · 5 403 affichages · Partager ça y est, tu m'as déprimé | | | À: Aroythai · 9 décembre 2008 à 18:10 Re: Prestations des vols tardifs "First" et affaires chez Air France? Message 5 de 89 · Page 1 de 5 · 5 400 affichages · Partager 350 euros de taxes pour l'aller retour et le barême normal pour les miles (180 000) l'aller retour | | | À: Slim1712 · 9 décembre 2008 à 18:50 Re: Prestations des vols tardifs "First" et affaires chez Air France? Message 6 de 89 · Page 1 de 5 · 5 358 affichages · Partager Bonsoir Slim, J'avais ouvert il y a quelques mois une discussion sur les changements prévus en P d'ici la fin de l'année sur AF, j'avais à l'époque réservé un billet prime CDG- JFK en P qui part dans 3 jours contre 200.000 miles et 450EUR de taxes... j'en parle à l'imparfait car suite à de multiples discussions, j'ai finalement décidé d'annuler ce vol, FB m'a remboursé miles et euros. Je part finalement en Z payé en euros. Autant l'espace affaires, je ne critique pas, autant il me semble que le produit P chez AF ne vaut pas 200.000 miles AR !!! La seule raison qui me ferait mettre aujourd'hui 200.000 miles en P serait de partir à 4 à condition que ce soit sur 772, pour avoir une cabine rien que pour nous ! Sinon, ça ne vaut pas le coup, mieux vaut dépenser tes miles en affaires, ou encore mieux, en primespromo ! Bon voyage, S. | | | À: Sierra06 · 9 décembre 2008 à 19:25 Re: Prestations des vols tardifs "First" et affaires chez Air France? Message 7 de 89 · Page 1 de 5 · 5 338 affichages · Partager J'avais initialement réservé en 773, il y eu un changement d'appareil après l'émission des billets et Air France a refusé de nous maintenir sur le 772 au motif qu'ils ne pouvaient pas bloquer la First avec 4 billets Prime; ils nous ont donc mis sur le vol de la veille à 23 h 30 après 10 coups de fil et en insistant lourdement. | | | À: Slim1712 · 9 décembre 2008 à 20:02 Re: Prestations des vols tardifs "First" et affaires chez Air France? Message 8 de 89 · Page 1 de 5 · 5 316 affichages · Partager Salut, Pour l’aller, tu prends AF188 qui part de CDG à 23h15? Dans ce cas-là, malgré l’heure tardive, tu auras le « Service Tradition », à savoir la formule complète en Espace Affaires. Pour ton retour, AF185 en Espace Première, pas d’expérience personnelle sur ce vol-là (je privilégie CX sur HKG), mais pour un vol que j’ai souvent pratiqué en Première, AF277 NRT- CDG qui part de NRT à 21h55, c’est le Souper à la Carte, à savoir la formule complète en Espace Première.
Sinon sur une note plus personnelle, c’est un peu dommage que tu n’aies pas pu avoir de la Première sur l’aller, car tu aurais pu bénéficier du circuit d’accompagnement à CDG2, qui optimise l’expérience de la première fois. Tu risques de trouver ton HKG- CDG en-dessous de tes attentes, surtout en termes de services au sol puisqu’à ton arrivée à CDG dès potron-minet, il n’y aura ni accueil ni accompagnement (sauf si correspondance courte). Et si la sortie se fait par la porte 2L, il est fort à parier qu’une partie des Affaires sortiront avant toi car il est très rare qu’un(e) PNC prenne la responsabilité de stopper les pax Affaires pour te laisser sortir avant eux (je le redis, quand la sortie se fait par la 2L). | | | À: Lancaster · 9 décembre 2008 à 21:04 Re: Prestations des vols tardifs "First" et affaires chez Air France? Message 9 de 89 · Page 1 de 5 · 5 294 affichages · Partager Pour l'aller, c'est un départ vers 22 h 30 je crois, j'ai privilégié le retour en Première parce qu'il n'y avait pas de places à l'aller  | | | À: Slim1712 · 9 décembre 2008 à 21:45 Re: Prestations des vols tardifs "First" et affaires chez Air France? Message 10 de 89 · Page 1 de 5 · 5 273 affichages · Partager Pour l'aller, c'est un départ vers 22 h 30 je crois,
AF188, c'est 23:15. Il n'y a pas de vague de départ à 22:30. Vol assez "mythique" le 188, il fait partie des "anciens". | | | À: Sierra06 · 9 décembre 2008 à 22:24 Re: Prestations des vols tardifs "First" et affaires chez Air France? Message 11 de 89 · Page 1 de 5 · 5 214 affichages · Partager Bonsoir,
Je reste abasourdi devant ces divers témoignages.
Entre service au rabais, déprogrammation de la résa, sans oublier l'épisode de la blatte!
La même aventure m'était arrivée, mais cette fois la bestiole était morte (on aurait dit une sorte de grosse olive noire, beurk). Ce n'était pas à bord d'un avion, juste un resto, Hippomachin pour ne pas les nommer. Bien que ne s'agissant pas d'un menu 1ère classe (on parle d'Hippo), j'avais eu droit aux plus plates excuses du staff, l'ensemble du dîner nous étant offert. Comme quoi, ils ont géré ça mieux que le CCP d'AF, mais je m'égare et revenons à nos moutons.
Du temps où ça existait encore (il y a +/- 5 ans), j'avais eu l'occasion de tester la first d'AF sur un CDG/TNR et TNR/ CDG, ce dernier décollant à 1h du mat'. Et donc, sur le vol retour, prestations en dessous de tout, avec un dîner expédié en une demi-heure. J'ai encore le souvenir d'un tournedos carbonisé à l'extérieur, glacé à l'intérieur. Brrr... Plus de Cuvée Louise, buffet de nuit composé de toasts racornis (normal après tout, tout le catering arrivait de CDG), et un petit déj absolument immangeable.
Mais bon, depuis, AF a mis en place ses fameux NEV version truc, et j'espérais que ça s'était sensiblement amélioré, compte tenu de la diminution des vols proposant la first (ex TNR), ce qui signifiait un vrai souci de faire qqch de différent, compte tenu du yield mngt.
Pour revenir au présent, j'ai réservé deux billets CDG/LAX/ CDG pour l'été prochain en first avec mes miles FB (histoire d'en profiter avant le chgt de tarif). Je commence à me demander si j'ai bien fait. 300000 miles pour ce qui risque de n'être que ça...
Je vais peut-être mettre mes places aux enchères sur ebay. Avis aux amateurs 
Ph
PS: je repense à airborne et son 1m90, qui faisait que le pyjama n'était pas à la bonne taille. J'ai le même pb, mais dans l'autre sens. Lors de la résa, il faudrait pouvoir renseigner son gabarit: XS, S, M, L etc... Après tout, on donne déjà plein de renseignements (surtout pour les US), cela éviterait de telles déconvenues, non? | | | À: Lancaster · 10 décembre 2008 à 7:42 Re: Prestations des vols tardifs "First" et affaires chez Air France? Message 12 de 89 · Page 1 de 5 · 5 153 affichages · Partager Exact, 22 h 20, c'est le départ de TLS; SORRY | | | À: Slim1712 · 10 décembre 2008 à 8:09 Re: Prestations des vols tardifs "First" et affaires chez Air France? Message 13 de 89 · Page 1 de 5 · 5 152 affichages · Partager Je suis de toulouse et j'ai jamais vu un vol en direction de roissy partir de l'aéroport à 22h20. c'est un nouveau? le vol ca serai pas plutot le af 7791 qui part de toulouse à 20h50 et qui arrive à CDG à 22h50
par contre a ce qui parait a part le "groom" air france a l'arrivé a roissy, la différence entre la first et la classe affaire est pas énorme nottament niveau menu...
J'ai également envi de me payer un first en miles pour los angeles, j'hésite maintenant vu qu'ils viennent de changer le bareme... Avant pour 10 000 miles de différence autant se laisser tenter... | | | À: Slim1712 · 10 décembre 2008 à 9:17 Re: Prestations des vols tardifs "First" et affaires chez Air France? Message 14 de 89 · Page 1 de 5 · 5 127 affichages · Partager Exact, 22 h 20, c'est le départ de TLS
Hmmmm, j'en doute. Si vous partez de TLS à 22h20, horaire qui n'existe pas, vous arrivez à CDG vers 23h50, au moment où votre vol est largement en altitude de croisière. Non, vous prenez le vol AF7791 qui part de TLS à 20h50 pour arriver à CDG à 22h20, soit 55min avant votre départ. Les portes du vol AF188 fermant 10 min avant le départ, donc à 23h05, ça vous laisse 45min. En vous souhaitant de tout mon cœur qu'il n'y ait pas de retard sur cette dernière rotation de la journée TLS- CDG.... | | | À: Slim1712 · 10 décembre 2008 à 11:29 Re: Prestations des vols tardifs "First" et affaires chez Air France? Message 15 de 89 · Page 1 de 5 · 5 100 affichages · Partager perso je serai revenu en buisness - estime que c mieux de voyager ' de jour ' en first pnc étant plus à même d'etre attentif au service et aux attentes des passagers - voyagé vers N York en first ancienne génération service standard rien d'exceptionnel et vers Johanesbourg grace à un billet prime equipage attentif repas à peine mieux quand buisness - pour le retour j'étais le seul passage en first donc service 'à la carte ' et steewart au petit soin - mais pour un voyage en first je prefere et de loin les compagnies asiatiques ou du moyen orient....AF a encore beaucoup de souci à se faire....bon voyage.... | | | À: Aerogusz · 10 décembre 2008 à 18:26 Re: Prestations des vols tardifs "First" et affaires chez Air France? Message 16 de 89 · Page 1 de 5 · 4 987 affichages · Partager Oui, c'est l'arrivée à CDG à 22 h 20, j'espère qu'il n'y aura pas de retard également | | | À: Slim1712 · 10 décembre 2008 à 23:23 Re: Prestations des vols tardifs "First" et affaires chez Air France? Message 17 de 89 · Page 1 de 5 · 4 937 affichages · Partager si tu as un retard "raisonable" on t'attends, c'est souvent pour cela que les avions partent en retard, ce retard est ensuite rattrapé en vol. Dimanche dernier on m'a attendu 20min, (l'avion c'est posé avec 30min de retard et ma connexion était donc 10min plus tard) l'avion est donc parti en retard et on a rattrapé celui ci en vol. C'est courant! Surtout pour le dernier vol de la journée vers un destination. C'est peut etre un des seul avantage d'air france. pour info: j'ai même eut de la chance les bagages avaient suivi | | | À: Offcm · 11 décembre 2008 à 14:57 Re: Prestations des vols tardifs "First" et affaires chez Air France? Message 18 de 89 · Page 1 de 5 · 4 847 affichages · Partager Dimanche dernier on m'a attendu 20min, (l'avion c'est posé avec 30min de retard et ma connexion était donc 10min plus tard) l'avion est donc parti en retard et on a rattrapé celui ci en vol. C'est courant!
Salut, Tu veux dire par-là qu’entre 120 et 450 passagers sur ton vol ont « attendu » que offcm puisse faire sa correspondance ? Un vol entier a été mis en attente pour que tu ne le manques pas ?
Il est vrai qu’une mesure aussi draconienne est systématique chez BA pour les BA Premier (s’ils appellent les Services Spéciaux de BA pour prévenir qu’ils auront jusqu’à 1h de retard, le vol est retardé d’autant, mais les BA Premier, ils ne sont que 200 dans le monde me semble-t-il), mais je ne pensais pas que AF déployait une telle mesure également. J'en déduis que tu dois être titulaire du fameux statut Flying Blue Titanium +++
Je te dis chapeau en tout cas !
Plus sérieusement, vous étiez une dizaine dans la même situation à faire la même correspondance? | | | À: Lancaster · 11 décembre 2008 à 15:19 Re: Prestations des vols tardifs "First" et affaires chez Air France? Message 19 de 89 · Page 1 de 5 · 4 840 affichages · Partager Bonjour Lancaster,
Petite question, sur Air France si tu es Club 2000, 3 étoiles, ils attendent aussi? Ou ce n'est que sur BA qu'ils proposent celà? | | | À: Lancaster · 11 décembre 2008 à 15:24 Re: Prestations des vols tardifs "First" et affaires chez Air France? Message 20 de 89 · Page 1 de 5 · 4 835 affichages · Partager Il est vrai qu’une mesure aussi draconienne est systématique chez BA pour les BA Premier
Ca marche même si le retard est de la responsabilité du passager (ie pas une correspondance tardive)? Et si oui, on leur permet ce genre de plaisanterie aussi souvent qu'ils le demandent? | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 710 visiteurs en ligne depuis une heure! |