Zejocker · 11 juillet 2011 à 14:49 · Une photo 35 messages · 12 participants · 4 228 affichages | | | | 11 juillet 2011 à 14:49 Prévision Namibie/ Botswana 2012 Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 2 915 affichages · Partager Bonjour,
Après un périple merveilleux en Namibie en novembre 2009 ( www.stephanmellinger.com/...et_namibie_2009.html ), mon épouse et moi envisageons de remettre le cap dans cette magnifique région du monde et d'y emmener mes parents, qui ont vécu près de 30 ans en Afrique de l'ouest.
Nous étions passés par Namikala-Safaris dont nous avons été très satisfaits et je leur ai donc refait un courrier cette fois pour planifier Namibie ET Botswana à 4. Cependant, leur retour commence par ces lignes et je dois avouer que ça me fait un peu peur ! :-)
Merci à celles et ceux qui prendront le temps de lire les lignes ci-dessous et de me donner leur point de vue.
Stéphan
Votre expérience compte pour traverser les parcs du Botswana et passer par l’OkavangoSi vous n’avez aucune expérience des safaris camping en autonomie et de la conduite des 4x4 sur des pistes difficiles, des passages de gués... Nous ne vous pousserons pas à effectuer cet itinéraire.
Les « problèmes » qui peuvent arriver sur un voyage de ce type sont assez nombreux et très divers. Avec l’expérience, on sait les minimiser ou les gérer au mieux.Sans expérience, vous pouvez vous retrouver dans une situation que vous allez trouver stressante, voir insupportable. Or vous devrez par définition être autonomes dans ces régions.Une panne de voiture devant un pack de lion peut être gérée de différentes façons en fonction des personnes en présence.
80% des pannes de voitures au Botswana sont dues à une mauvaise utilisation du 4x4.Sans expérience, vous forcez pour passer et vous cassez ou bien vous passez dans l’eau par exemple et vous calez....Le pot d’échappement se gorge d’eau et lorsque vous redémarrez, il explose... Les pannes de ce type ne sont pas couvertes par les assurances. Dépannage et réparations sont alors à votre charge.Sortir une voiture en panne de la réserve de Moremi peut prendre entre 1 et 3 jours.Cela aussi, il faut le savoir et être préparés... | | | Ben oui... L' Okavango, c'est plus "engagé" qu'un circuit classique en Namibie. Mais c'est passionnant ! C'est l'immersion totale dans la nature peuplée d'animaux sauvages qui fait tout l'intérêt d'un tel voyage. Si tu es inquiet, partir à plusieurs véhicules peut être rassurant. Peut-être aussi un stage de conduite 4x4 avant de partir pour savoir un peu quoi faire si la situation se complique... Tu peux aussi prendre les routes carrossables, camper à l'extérieur de Chobe et Moremi et faire les game-drives organisés par les hébergements comme Michelle (Rivièrefox). | | | salut tout est à peu près dit dans leur message et ils ont tout à fait raison.
Perso je l'ai fait et je ne le referai plus dans ces conditions... | | | bonsoir je ne suis pas du mêm avis, ils vous ont bien prevenus, mais il ne faut pas non plus tombés dans la parano... nous l'avons fait par deux fois, et nous avons tellemnt aimés que nous partis de vic falls pour la zambie et la tanzanie.. je suis surpris de lire que vous etes surpris de leurs quelques lignes alors que vous etes déjà passer part la namibie, certes l' okavango, moremi chobe c'est un peu plus aventure mais raisonnable, pour le desert du Kalahari ils est preferable d'etre deux voiture, et aussi pour la jonction du Transfrontiere parc et absoument nécessaire pour les Pans de Makgadikgad a cause du salars humides. non je ne vois pas de danger plus pariculiers que d'autres (bien surs vous n'etes pas stupides au point de passer dans des passe d'eau sans refflechir, car venir jusqu'ici c'est déjà une experience. pour le botswana pensez a louer un véhicule avec une garde assez haute, et des pneu dit Off Road, un land rover 130 double cab avec deux tente de toit est parfait, alors que un toyota hilux double cab sera trop lourd et aurra des passages difficles dans les pistes de sable de chobe et Savuti, et sa garde basse vous donnera quelques frayeur dans moremi. si vous y partez vous allez vous régaller c'sst magnifique. je tarabuste mon epouse pour y retourner et le faire découvrir a notre petite niece de 11 ans.. si quelques tuyau sont nécessaire n'hesiter pas. britz car excellent service en toyota avec des dépots a maunn, kasane, gaboroneet aussi BUSLHORE pour du land rover routardement votre fred vero | | | Vinnylove,
Peux-tu détailler ton point de vue ? Je suis intéressé de savoir pourquoi tu ne le referais pas ; qu'est ce qui aurait pu être anticipé ? Une formation 4x4 en France ? Toutes les idées m'intéressent.
Merci.
Stéphan | | | Il faut surtout une excellente voiture pour éviter les ennuis, quitte à y mettre le prix et je crois que l'ami Vinny avait visité ce coin avec une poubelle. Forcément, ça gâche... | | | Oui ce sont des choses qui arrivent et oui ils ont raison de te prévenir avant.
Tes parents ont vécu en Afrique et s ils connaissent la brousse, ils savent que tout cela arrive et pas seulement aux autres.
Des copains sur ce forum pourraient te le dire.
maintenant tu peux faire comme nous tous qui le faisons encore ou qui l avons fait : partir en sachant que ça peut arriver, tout faire pour que ça n 'arrive pas, et prévoir ce que tu vas faire si ça arrive. et préparer au maximum : - un 4x4 en bonne forme, de bons pneus... - 5 ou 6 jours de bouffe et d'eau mini si tu pars 3 jours en brousse. - deux roues de secours.... - un téléphone satellite, les adresses et N° des dépanneurs des villes les plus proches - les médicaments qu'il faut (anti-chiasse, brulure, foulures, cicatrisant, désinfectant...)
C'est pour toutes ces raisons qu on s y prend tous 6 ou 9 mois à l avance pour préparer ce genre de voyage.
Bonne préparation. Préparer c'est déjà voyager ;-) Tu ne le regretteras jamais...
Franck | | | Salut
effectivement j'avais une poubelle, mais ça je ne pouvais pas le savoir à l'avance. ceci dit avec l'expérience, comme le dit fort justement Pierre, maintenant je prendrais une bonne voiture bien préparée, quitte à y mettre un prix plus élevé.
Maintenant ça ne fait pas tout. Moremi et Savuti, mais surtout Moremi sont des parcs difficiles à appréhender. Du sable profond, des gués à traverser (plus ou moins conséquent), des pistes déglinguées... Certains sur ce forum ont la passion du 4x4 et accordent plus d'importance à cette forme d'aventure qu'au reste. pour moi le 4x4 n'est rien d'autre qu'un moyen de locomotion et d'hébergement. Personnellement ce qui me pousse à visiter ces parcs, c'est ma passion de la photo animalière et des animaux sauvages. D'ailleurs j'y retourne cet été sagement guidé par un guide professionnel. D'ailleurs à lire bon nombre de récits de vacances sur ces parcs, la plupart des gens ont eu des ennuis, plus ou moins importants, mais des ennuis quand même. Et pour moi les vacances c'est pas fait pour avoir des ennuis et stresser un max à savoir si là on peut passer ou pas, si là on va pouvoir arriver avant la nuit, si là on va pas casser, etc... et dans cette partie d'Afrique le plus petit des pépins peut prendre des proportions énormes. De plus, et c'est un élément important il faut que ta moitié soit sur la même longueur d'ondes que toi sur le côté aventureux de la chose, car si il y discorde c'est encore moins facile à gérer. Je rajouterai qu'il faut une bonne connassance des comportements animaliers et ça ça s'apprend avec le temps et dans des parcs plus faciles. Bref ce n'est pas sans risques et parfois dangereux, voilà pourquoi je ne le referais pas dans ces conditions.
enfin pour contredire Fredvero ma poubelle sortait de chez Britz et l'ami Ericarole a eu de gros pépins aussi avec une voiture de chez Bushlore.
Alors bien sûr, tous ceux à qui il n'est rien arrivé vont maintenant intervenir pour dire que pour eux tout c'est très bien passé mais crois moi ce n'est qu'une faible minorité. Et pour connaitre quelques intervenants sur place, tous les jours ou presque ils doivent dépanner ou aider des vacanciers en perdition Alors à toi de te faire ton opinion et parcours les forums c'est parfois très instructif 
Voilà mon avis sur la question et je le partage bien volontiers | | | Salut
effectivement j'avais une poubelle, mais ça je ne pouvais pas le savoir à l'avance. ceci dit avec l'expérience, comme le dit fort justement Pierre, maintenant je prendrais une bonne voiture bien préparée, quitte à y mettre un prix plus élevé.
Maintenant ça ne fait pas tout. Moremi et Savuti, mais surtout Moremi sont des parcs difficiles à appréhender. Du sable profond, des gués à traverser (plus ou moins conséquent), des pistes déglinguées... Certains sur ce forum ont la passion du 4x4 et accordent plus d'importance à cette forme d'aventure qu'au reste. pour moi le 4x4 n'est rien d'autre qu'un moyen de locomotion et d'hébergement. Personnellement ce qui me pousse à visiter ces parcs, c'est ma passion de la photo animalière et des animaux sauvages. D'ailleurs j'y retourne cet été sagement guidé par un guide professionnel. D'ailleurs à lire bon nombre de récits de vacances sur ces parcs, la plupart des gens ont eu des ennuis, plus ou moins importants, mais des ennuis quand même. Et pour moi les vacances c'est pas fait pour avoir des ennuis et stresser un max à savoir si là on peut passer ou pas, si là on va pouvoir arriver avant la nuit, si là on va pas casser, etc... et dans cette partie d'Afrique le plus petit des pépins peut prendre des proportions énormes. De plus, et c'est un élément important il faut que ta moitié soit sur la même longueur d'ondes que toi sur le côté aventureux de la chose, car si il y discorde c'est encore moins facile à gérer. Je rajouterai qu'il faut une bonne connassance des comportements animaliers et ça ça s'apprend avec le temps et dans des parcs plus faciles. Bref ce n'est pas sans risques et parfois dangereux, voilà pourquoi je ne le referais pas dans ces conditions.
enfin pour contredire Fredvero ma poubelle sortait de chez Britz et l'ami Ericarole a eu de gros pépins aussi avec une voiture de chez Bushlore.
Alors bien sûr, tous ceux à qui il n'est rien arrivé vont maintenant intervenir pour dire que pour eux tout c'est très bien passé mais crois moi ce n'est qu'une faible minorité. Et pour connaitre quelques intervenants sur place, tous les jours ou presque ils doivent dépanner ou aider des vacanciers en perdition Alors à toi de te faire ton opinion et parcours les forums c'est parfois très instructif 
Voilà mon avis sur la question et je le partage bien volontiers 
+1  partir ici ou ailleurs c'est avoir l'esprit prêt pour le meilleur et préparer pour le pire... | | | +1
En Afrique rien n 'est certain, mais tout est possible... et réciproquement 
pour moi le 4x4 n'est rien d'autre qu'un moyen de locomotion et d'hébergement.
+1
passion de la photo animalière et des animaux sauvages.
+1 (mais j ai aussi la chance d'aimer conduire, c'est le double effet kiss-cool)
Moi j ai jamais eu d ennuis... suffisamment grave pour stopper ma progression. mais je sais que ça peut m'arriver tout de suite après le premier caillou...
Et pour moi les vacances c'est pas fait pour avoir des ennuis et stresser un max à savoir si là on peut passer ou pas, si là on va pouvoir arriver avant la nuit, si là on va pas casser, etc... et dans cette partie d'Afrique le plus petit des pépins peut prendre des proportions énormes. De plus, et c'est un élément important il faut que ta moitié (ou ses parents !) soit sur la même longueur d'ondes que toi sur le côté aventureux de la chose, car si il y a discorde c'est encore moins facile à gérer.
Ceci est à prendre en considération, et ça pèse lourd au moment des choix.
F | | | En fait pour la Namibie en 2009, nous avion préparé tout cela déjà, et c'est prévu là aussi. Effectivement, le gros point pour le Botswana, j'ai l'impression que c'est la conduite d'un 4x4 en milieu marécageux et/ou sablonneux... | | | OK. Pour la voiture nous avions fait Campingcar Hire en 2009, ils ont été super et la voiture était en parfait état. Nous repasserons très certainement par eux. Nous avions aussi un téléphone satellite. J'ai également vécu 15 ans en Côte d'Ivoire avec mes parents et pas mal fait les parcs (hyppo, lions, éléphants, cobs, bubales, singes etc...) et j'ai, je pense, une bonne appréhension des animaux. Ils me passionnent, et particulièrement ceux d'Afrique.
Donc en fait, ma peur reste la maîtrise du 4x4... D'où l'idée une session de formation en France peut-etre... | | | Certains sur ce forum ont la passion du 4x4 et accordent plus d'importance à cette forme d'aventure qu'au reste.
Non, non... Comme Himba et Francky, je ne me reconnais pas là-dedans non plus. Moi aussi j'aime conduire, y compris dans des conditions et sur des terrains difficiles, mais la motivation du voyage n'est pas la conduite en soi, c'est la découverte ! Sinon, je resterais faire des ronds sur un terrain 4x4 près de chez moi. Ça me coûterait moins cher, mais je n'aime pas ça ! Effectivement, les pistes de Moremi et Chobe sont souvent défoncées, mais ça concourt au côté sauvage, Afrique profonde... On fait avec. Moi aussi je suis content quand je retrouve une piste à peu près plate après nous être bousillé le dos pendant des heures. À ma connaissance, même si il y a pas mal de petites et grosses galères dans ces parcs, les cas où les choses se finissent vraiment mal sont rarissimes. Alors take it easy... Tout ça n'empêche pas de prendre plaisir à un bon game drive bien commenté ! De là à faire tout un voyage guidé... je crois que j'aurais trop de fourmis dans les mains ! | | | Pour la voiture nous avions fait Campingcar Hire en 2009, ils ont été super et la voiture était en parfait état. Nous repasserons très certainement par eux.
Ben justement sur un autre fil, un VFiste habitué du coin ce plaint de CCH et envisage un autre loueur... On n'est à l'abri avec aucun d'entre eux, même si les ennuis sont moins probables avec un snorkel que sans, avec des suspensions renforcées et rehaussées que sans, avec un moteur puissant qu'avec un veau,... Et en sachant quelques trucs, par exemple, les alternateurs Nissan ne supportent pas de tremper dans l'eau. Les ennuis de Vinny ne sont pas un cas ponctuels mais un problème récurrent avec la marque
Je ne suis pas encore sûr que ma réflexion arrivera à son terme, mais j'envisage de plus en plus sérieusement d'avoir mon propre 4x4 stocké là-bas quelque part. Au moins comme ça, je saurais avec quoi je pars ! | | | J'avais eu le même dilemme l'an dernier. J'étais attiré par le côté "aventure" des parcs du Botswana, mais ma femme a tranché : pour elle, c'était non. Avec du recul, je pense qu'elle a eu super raison. J'ai trouvé une petit agence familiale à Maun. On a rendu le 4x4 loué en Namibie à Maun, puis on a passé 5 jours avec l'agence jusqu'à Kasane où nous avons encore séjourné 2 jours avant de reprendre l'avion depuis VicFalls. Ces 5 jours furent tout simplement merveilleux. On était emmené par un ancien chasseur qui "lisait" la nature. On a appris des tonnes de choses. C'était génial. Bien sûr, c'est plus cher que si tu fais toi même (je dirais environs 2 fois plus cher si tu prends une voiture de qualité, c'est pour ça qu'on a passé que 5 jours). Mais au final, on a beaucoup plus profité. Seuls, on aurait pas vu le dixième de ce qu'on a vu. Alors certes, c'était moins l'aventure, mais on ne regrette pas du tout. Si on y retournait, on le ferait peut être seuls cette fois ci, mais en sachant que des pans de nature nous échappent. Et en tous cas, on suivrait les conseils de Pierre, Vinny et bien d'autres concernant le choix de la voiture. Bon préparatifs Alex | | | Merci Alex pour ce témoignage. As-tu un topo de votre voyage avec les organismes, le budget, le parcours etc... ?
Merci.
Stéphan | | | Les liens pour le carnet de voyage sont en bas. Pour ce qui est de l'adresse de l'agence, peux tu me contacter en MP si tu es intéressé? alex | | | ...
Je ne suis pas encore sûr que ma réflexion arrivera à son terme, mais j'envisage de plus en plus sérieusement d'avoir mon propre 4x4 stocké là-bas quelque part. Au moins comme ça, je saurais avec quoi je pars !
Slt Pierre,
le havre cap town c'est 2400 € en container 20pieds rotation 1 navire par semaine 15 jours de mer en direct dans un 40 pieds c'est 2 vehicules et 3950 € à diviser par 2...
si ton idée murie avec d'autres (j'ai des noms potentiels...)  j'ai une adresse de compagnie qui "semble" sérieuse..
Après entre mai, juin, juillet 2012 nous "devrions" être là bas à boucler entre -Nam Bots Zimb Mozam - | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 641 visiteurs en ligne depuis une heure! |