|  |  |
 | | | | | Prime de surclassement Flying Blue Parptp · 6 janvier 2010 à 11:03 13 messages · 3 participants · 4 321 affichages | | | | 6 janvier 2010 à 11:03 Prime de surclassement Flying Blue Message 1 de 13 · 4 258 affichages · Partager J'ai réservé un voyage en classe Alizé pour environ 1600 € (classe A) Pour un surclassement en aller simple vers la classe affaires, je dois : - soit payer 950 € de plus - soit donner 19 500 miles avec réajustement tarifaire vers la classe S. Le coût de ce réajustement est de 1 100 € !!
donc valeur des 19 500 miles : - 150 €
Si AF les valorise à ce montant dans ces comptes, il devrait essayer d'en mettre le plus possible ! | | | À: Parptp · 6 janvier 2010 à 11:34 Re: Prime de surclassement Flying Blue Message 2 de 13 · 4 235 affichages · Partager Utiliser ses miles pour du sur-classement est une hérésie mathématique et financière. Ce n'est pas nouveaux et ton exemple le prouve ! | | | À: PatMS · 6 janvier 2010 à 11:44 Re: Prime de surclassement Flying Blue Message 3 de 13 · 4 195 affichages · Partager En s'y prenant à l'avance, je le savais déjà. Mais là c'est un billet pris au dernier moment et donc, pas de tarif Z en affaires. Je pensais donc que par rapport au tarif D, sans être extraordinaire, cela pourrait être quand même un peu valable. Avec le réajustement proposé pour un seul sens, cela revient à payer plus cher un billet en Alizé qu'en affaires ! Par contre, je n'ai pas pu avoir le tarif réel en classe tarifaire S car quelque soit la simulation que je fais le site internet d'Air France ne propose que du tarif A (à des montants variable selon le jour d'ailleurs !).
La tarification aérienne devient de plus en plus incompréhensible !
Et par le site internet, impossible d'avoir des classes de voyages différentes à l'aller et au retour ! | | | À: PatMS · 6 janvier 2010 à 11:59 Re: Prime de surclassement Flying Blue Message 4 de 13 · 4 185 affichages · Partager Utiliser ses miles pour du sur-classement est une hérésie mathématique et financière. Ce n'est pas nouveaux et ton exemple le prouve !
Cela dépend des cas : imaginons que votre employeur ne vous autorise à voyager qu'en éco mais que votre billet, payé par la société, soit du Y du B ou du K. Dans ce cas, la valeur du mile devient beaucoup plus interessante. | | | À: Parptp · 6 janvier 2010 à 12:04 Re: Prime de surclassement Flying Blue Message 5 de 13 · 4 183 affichages · Partager Par contre, je n'ai pas pu avoir le tarif réel en classe tarifaire S car quelque soit la simulation que je fais le site internet d'Air France ne propose que du tarif A (à des montants variable selon le jour d'ailleurs !).
Sur quel trajet : PAR-PTP-PAR je suppose?
Pour un billet acheté à Paris, Expertflyer donne le S A/R à 2083 EUR HT et frais de service. Le A est à 1663 EUR HT. Le Z à 2350 EUR HT Le D à 3569 EUR HT Le C à 5037 EUR HT | | | À: Seat1A · 6 janvier 2010 à 12:08 Re: Prime de surclassement Flying Blue Message 6 de 13 · 4 176 affichages · Partager Cela dépend des cas : imaginons que votre employeur ne vous autorise à voyager qu'en éco mais que votre billet, payé par la société, soit du Y du B ou du K. Dans ce cas, la valeur du mile devient beaucoup plus interessante.
Ça ne change rien au raisonnement, c'est juste la dépense qui est supportée par un tiers... | | | À: PatMS · 6 janvier 2010 à 12:16 Re: Prime de surclassement Flying Blue Message 7 de 13 · 4 169 affichages · Partager c'est juste la dépense qui est supportée par un tiers...
Ne pas payer son billet n'est pas un changement négligeable à mon avis... | | | À: Seat1A · 6 janvier 2010 à 15:32 Re: Prime de surclassement Flying Blue Message 8 de 13 · 4 111 affichages · Partager Ce que je critique c'est que pour modifier mon billet et payer en euros un surclassement en Affaires pour le retour, il a fallut 950 €. J'ai donc un billet aller en classe A (alizé) et retour en classe D (affaires) (classes tarifaires) Si je veux faire l'aller en classe affaires j'ai deux solutions : soit payer 950 € (et obtenir alors 150 % de miles puisque classe D) soit payer 1100 € et ajouter 19 500 miles pour un surclassement (et ne gagner que 125 % de miles)
Je trouve cela totalement illogique
Même si ce n'était pas moi qui payait le billet, je ne vois aucun intérêt à une prime de surclassement !!!! | | | À: Parptp · 6 janvier 2010 à 15:37 Re: Prime de surclassement Flying Blue Message 9 de 13 · 4 111 affichages · Partager Je comprends votre frustration et le fait qu'en l'espèce vous n'ayez aucun intérêt à demander un surclassement avec des miles.
Cependant, je ne suis pas d'accord sur le fait que le surclassement avec les miles soit systématiquement une mauvaise opération (cf mon exemple précédent).
Par ailleurs, quel est le détail du réajustment tarifaire de 1100 EUR? Y-a-t-il des pénalités liées à l'annulation du billet A? | | | À: Seat1A · 6 janvier 2010 à 16:10 Re: Prime de surclassement Flying Blue Message 10 de 13 · 4 092 affichages · Partager Je n'ai pas de détail des 1100 € (qui est d'ailleurs une somme arrondie car je ne me souviens pas de la somme exacte qui avait des centimes) mais mon billet d'origine est un billet abonné modifiable et remboursable sans frais. Si (en chiffres ronds) je fais le calcul suivant : billet d'origine : 1600 € + modifications aller et retour pour classe affaires) 2 x 950 € = total 3 500 € (ce qui est le pris du tarif D abonné) Maintenant pour l'aller : 1/2 AR classe A = 800 € + modification (je suppose pour passer en classe S pouvant prétendre à un surclassement prime) 1100 € total 1900 € pour l'aller simple en Alizé, donc 3800 € pour l'aller retour en alizé tarif S ce qui est totalement aberrant et ne correspond pas au tarif Alizé S qui est plutôt de l'ordre de 2100 ou 2200 € J'aurais donc compris un réajustement de (2200 - 1600) / 2 = 300 € environ (ou un peu plus)
La réservation par internet ne propose que le tarif A sur le premier trimestre actuellement. Il n'était donc même pas possible (comme c'est proposé parfois) de choisir un autre tarif (dans le but de demander une prime de surclassement) | | | À: Seat1A · 6 janvier 2010 à 16:42 Re: Prime de surclassement Flying Blue Message 11 de 13 · 3 884 affichages · Partager Cependant, je ne suis pas d'accord sur le fait que le surclassement avec les miles soit systématiquement une mauvaise opération (cf mon exemple précédent).
Quand pour bénéficier d'un surclassement affaires il faut payer un biller éco plus cher que le billet affaires lui-même, puis utiliser un quota de miles, c'est évidemment une opération aberrante économiquement... Qu'aprés on fasse supporter cette aberration par un tiers, ou que l'on utilise un systéme lui-même aberrant ne change rien au calcul mathématique... | | | À: PatMS · 6 janvier 2010 à 17:03 Re: Prime de surclassement Flying Blue Message 12 de 13 · 3 879 affichages · Partager Si vous relisez attentivement mon exemple, vous verrez qu'il ne renvoie pas au cas présent pour lequel il est effectivement aberrant d'utiliser une prime de surclassement.
En revanche, et toujours pour reprendre mon exemple, lorsque le passager détient un billet Y/B/K qu'il n'a pas payé, l'aberration mathématique est beaucoup moins évidente car le coût du surclassement pour celui qui voyage se résume à un débit de miles.
Cela est d'autant plus vrai qu'il est assez vraisemblable que les billets plein tarifs en Eco, lesquels sont plus chers que le Business discounté, sont majoritairement acquités par les entreprises et non par les particuliers.
Maintenant, je reconnais que surclasser son billet discounté en classe Eco (avec pénalités) pour racheter un billet Eco plein tarif qui pourra servir de support à un éventuel surclassement au moyens de miles pour lesquels d'aucuns trouveront que les barêmes sont trop elévés pour la différence de confort relève effectivement du masochisme financier. | | | À: Seat1A · 6 janvier 2010 à 17:34 Re: Prime de surclassement Flying Blue Message 13 de 13 · 3 861 affichages · Partager Tout à fait d'accord, mais ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que dans le cas auquel je suis confronté, un billet flexible en classe Alizé semble être plus cher qu'un billet flexible en classe Affaires (dans les deux cas, tarif abonné et remboursable modifiable sans frais) ! Je n'ose pas croire que la personne de flying blue ait pu faire une erreur conduisant à ce résultat sans s'en rendre compte, surtout qu'elle m'a dit avoir vérifier plusieurs fois. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 011 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |