| Prix d'un guide au Mali Janlyben · 5 mars 2008 à 19:58 12 messages · 10 participants · 3 011 affichages | | | | 5 mars 2008 à 19:58 Prix d'un guide au Mali Message 1 de 12 · 2 975 affichages · Partager Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, mais ça m’a l’air très intéressant vu que je prépare un voyage (avec 2 amis) au Sénégal, Mali et en Gambie pendant le mois de juillet 2008.
En fait il s’agit de notre séjour au Mali, où on passera une semaine (12/7 – 19/7). J’ai déjà pris contact avec plusieurs personnes pour le logement et les visites guidées. C’est surtout sur les visites avec guide et plus spécialement le prix des guides que je voudrais avoir vos idées. Je sais qu’il y en a déjà d’autres qui ont abordé ce sujet, mais notre programme est quand même déjà assez clair, et j’espère que vous pourrez nous aider.
Voici le programme qu’on a proposé à un guide de l’hôtel Via Via à Sévaré, et le prix qu’il nous propose : Arrivée à Sévaré lundi 14/7 pendant l’après-midi, mardi 15/7 visite guidée de Mopti + croisière en pirogue, mercredi-jeudi 16/7 et 17/7 trekking au pays Dogon, vendredi 18/7 le matin départ pour Bamako. Dans le prix est inclus le suivant : les 3 nuitées à l'hôtel, tous les repas pendant 5 jours, le transport pays dogon, les visite guidées plus tax Mopti, Dogon, sauf boisson.
Le guide nous propose un tarif de 255€ par personne, soit 765€ au total. Qu’est-ce que vous pensez de ce prix ? Est-ce un prix correct ? Avez-vous des idées pour réduire ce budget ? Merci d’avance ! | | | À: Janlyben · 5 mars 2008 à 20:26 Re: Prix d'un guide au Mali Message 2 de 12 · 2 967 affichages · Partager Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, mais ça m’a l’air très intéressant vu que je prépare un voyage (avec 2 amis) au Sénégal, Mali et en Gambie pendant le mois de juillet 2008.
Voici le programme qu’on a proposé à un guide de l’hôtel Via Via à Sévaré, et le prix qu’il nous propose : Arrivée à Sévaré lundi 14/7 pendant l’après-midi, mardi 15/7 visite guidée de Mopti + croisière en pirogue, mercredi-jeudi 16/7 et 17/7 trekking au pays Dogon, vendredi 18/7 le matin départ pour Bamako. Dans le prix est inclus le suivant : les 3 nuitées à l'hôtel, tous les repas pendant 5 jours, le transport pays dogon, les visite guidées plus tax Mopti, Dogon, sauf boisson.
Le guide nous propose un tarif de 255€ par personne, soit 765€ au total. Qu’est-ce que vous pensez de ce prix ? Est-ce un prix correct ? Avez-vous des idées pour réduire ce budget ? Merci d’avance !
bonjour, personnellement je ne prendrai pas de guide pour visiter Mopti; je trouve qu'il est cher, car pour visiter le pays dogon seul avec un guide, tout compris il prend 45 euros par jour et à deux il prenait 27 euros par personne par jour;c'est un excellent guide que j'ai trouvé sur place; il faut absolument un guide pour le pays Dogon, mais pour le reste, tu te débrouilles sans problème, tu trouveras facilement sur place pour beaucoup moins cher; bonne chance | | | À: Janlyben · 7 mars 2008 à 12:56 Re: Prix d'un guide au Mali Message 3 de 12 · 2 888 affichages · Partager Bonjour Janlyben!!!
Oui effectivement le prix que le guide te demande pour faire ta semaine est assez cher, comme le dit une personne de ce forum avant moi, il ne te faut en fait qu'un guide pour le pays dogon, cela est indispensable, si tu sais te débrouiller tout seul, pour le reste c'est faisable sans guide et la viste effectivement de Mopti peut se faire tout seul, il te suffit d'avoir un bon guide livre pour te ballader à Mopti et Djenné!!!
Amicalement | | | À: Janlyben · 7 mars 2008 à 15:11 Re: Prix d'un guide au Mali Message 4 de 12 · 2 871 affichages · Partager Nous revenons du Mali (février 2008) et nous avons utilisés les services d'un guide Dogon, enfant de Sangha, basé à Mopti. Il s'agit de Seck DOLO, il a un site internet et je vous le recommande. Une 1/2 journée à Mopti avec balade en pirogue pour découvrir des villages de l'autre côté du Bani, Deux jours dans le pays Dogon, avec transport en voiture Peugeot 406 (neuve pour le pays), nuit à IRELI en bas de la falaise et repas compris, Pour 250 €. Adresse de sont site : trek.dogon.free.fr/ PS: si vous voulez lui faire plaisir, offrez lui un petit flasque d'alcool français (Cognac, Armagnac, Calva ou autre) | | | À: Janlyben · 9 mars 2008 à 19:36 Re: Prix d'un guide au Mali Message 5 de 12 · 2 820 affichages · Partager Bonjour, Ce que je vais dire va peut-être en heurter plus d'un. Mais enfin... c'est un forum, donc on peut s'exprimer sans avoir d'idée très tranchées sur tout. Alors, voilà: J'y suis allé en novembre 2007. Si je n'avais pas eu de guide, cela aurait été pareil. Une fois que tu es passé par dessus les falaises de bandiagara, tu redescends et là, tu "tires" à gauche en suivant la falaise. C'est pas compliqué, il n'y a qu'à suivre le chemin jusqu'à ce qu'il rejoigne la route goudronnée. Là-bas, ils appellent ça "le noir". Emmène un sachet de noix de cola à distribuer aux "anciens" dans les endroits où tu passeras et à qui tu demanderas éventuellement ton chemin. C'est très prisé. Il y a une arnaque que je n'ai pas subie mais dont j'ai parlé avec des gens qui ont pris un guide pour aller voir les éléphants dans le parc. Le prix était très élevé et... ils n'ont rien vu. Râlant. Si tu écoutes tous les "simili guides", ils savent tout faire et connaissent tout sur tout. Tu parles! J'en ai même entendu dire qu'ils étaient pisteurs pour suivre les animaux à la trace, lorsqu'on leur a posé la question. On leur aurait demandé s'ils étaient... n'importe quoi, je pense qu'ils auraient répondu "bien sûr". Alors un conseil, méfie toi des arnaques. A Djénné, ce ne sera pas facile de te trouver un hôtel, alors tu arriveras probablement "chez baba". Mais tout le monde connait Baba, tu n'aura qu'à demander dans la rue à n'importe qui. Pour coucher vers Mopti, je te conseille l'Auberge Canari. C'est très bien, il n'y a rien à jeter. Pub gratos. Quand on est content, c'est comme quand on pousse un coup de gueule: faut le dire. J'ai indiqué toutes les coordonnées dans un post précédent. Have a good trip | | | À: Janlyben · 13 mars 2008 à 8:57 Re: Prix d'un guide au Mali Message 6 de 12 · 2 765 affichages · Partager Salut toi,
je suis alllée quatre fois au Mali à date. Si c'est ta première fois et que ton temps est limité, moi je suis d'avis qu'un guide à tous les points de ton parcours te sera utile. Il t'évitera des ennuis et des arnaques. Ce qui fait varier le prix du voyage sont les items suivants: dans quel genre d'hôtel tu vas dormir et dans quel genre d'endroit tu vas manger, dans quel véhicule tu vas te déplacer (un 4X4 coûte environ 50 000 fcfa par jour, chauffeur inclus, essence excluse). Si ta pirogue est motorisée, elle coûtera plus cher au guide qu'une pirogue manuelle. Dans chaque village visité, le guide paiera les taxes touristiques pour chaque tête.
Les boissons ne sont généralement pas incluses et je te conseille d'acheter tes provisions d'eau à Sévaré ou Mopti pour éviter de payer trop cher en pays Dogon. Achète les bouteilles en boîte de 12, à moins que tu n'aies une méthode de désinfection de ton eau, c'est plus écolo.
De plus, il faut t'assurer que tout inclus veut bien dire tout inclus. J'ai eu un guide un peu escroc cet été qui m'a dit que tout serait inclus et rendue sur le bac qui fait traverser vers Djenné, je devais soudainement payer le passage et la taxe de Djenné. De toute façon si tu conclus une affaire à un prix qui ne lui convient pas vraiment, tu te retrouveras à payer encore à un moment ou un autre!
C'est pourquoi je te dis qu'il faut te prendre un bon guide qui t'évitera les maux de tête. Pour cela, il ne faut pas nécessairement chercher à faire des aubaines. Un travail bien fait mérite un salaire juste. Quand on a un bon guide, il faut bien le payer. Pour finir je te donne le nom d'un guide avec qui j'ai parcouru le Mali et le Sénégal (malheureusement il était absent cet été!) et que je connais depuis des annés. Ali Keita, email: alkeita2000@yahoo.fr Dis-lui que Penda t'envoie.
Bon voyage! | | | À: Janlyben · 16 mars 2008 à 21:01 Re: Prix d'un guide au Mali Message 7 de 12 · 2 712 affichages · Partager bonjour à toi, si tu veux avoir une idée plus precise et surtout un guide national (très important) je te conseille Hassimi Minda qui a un site avec ses coordonnées.
guidemali.unblog.fr/
Il est super et très sympa n'hésite pas à lui demander des infos sur les prix et sur les meilleurs endroits. Il connait le Mali comme sa poche et grâce à son diplome parle un français parfait et peut accéder à des lieux inédits...
Bon voyage | | | À: Soline · 19 mars 2008 à 0:24 Re: Prix d'un guide au Mali Message 8 de 12 · 2 665 affichages · Partager J'étais au mali en janvier et février, si tu veux goûter l'ambiance voici mon blog: www.juanito29.travelblog.fr J'ai également des adresses intéressantes que je suis prête te communiquer. En ce qui concerne les guides, pas de pannique, tu peux tout faire sans en n"gociant au coup par coup et ça te reviendra bien moins cher.Par contre pour le ays dogon, si tu es un peu limité dans le temps, prends en un mais attention aux tarifs qui sont bien souvent calqués sur l'euro et le niveau de vie européen.La négociation est de mise. Bons préparatifs et si besoin, je reste à ta disposition. | | | À: Janlyben · 17 juin 2008 à 1:41 Re: Prix d'un guide au Mali Message 9 de 12 · 2 528 affichages · Partager  salut je m appel adama 25 ans je suis senegalais residant a dakar et je suis tout a fait contre de ce que vous allez payer le guide tu sait les gens sont mechant mais puisque vous viendrais au senegal je vous propose de vous guider a zero Fcfa meme jusqu en gambie je connait tres bien la gambie. pour plus d infos n esitez pas a me contacter merci d avance | | | À: Sakhado · 17 juin 2008 à 16:17 Re: Prix d'un guide au Mali Message 10 de 12 · 2 513 affichages · Partager Bonjour, Vous parlez de taxes pour entrer dans les villes / villages. Je n'en avais jamais entendu parler. Pourriez-vous m'en dire un peu plus svp (quelles villes / villages, quel montant,...) ? Est-ce que ces taxes existent même si on souhaite aller dans des endroits un peu moins touristiques du pays dogon (accessibles uniquement à pied) ? Merci! | | | À: LoY · 17 juin 2008 à 16:30 Re: Prix d'un guide au Mali Message 11 de 12 · 2 461 affichages · Partager salut vous n avez pas compris il ny a aucuntaxe pour visiter mais plus tot pour les deplacement payer le transport et faire les depanses il faut trouver quelqu un de serieux qui est du pays pour qu il te facilite les deplacements et les echanges de monnaie pour plus d infos n esitez pas a me contacter | | | À: Sakhado · 17 juin 2008 à 16:47 Re: Prix d'un guide au Mali Message 12 de 12 · 2 458 affichages · Partager Ah ok d'accord!!! Je croyais qu'il fallait acheter un genre de "visa" pour chaque ville visitée, ça me semblait vraiment bizarre... :D | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 450 visiteurs en ligne depuis une heure! |