Bonjour Evelyne
Tout d'abord bienvenue sur ce forum où vous rencontrerez des membres ayant déjà effectué la grande boucle, voire plusieurs fois.
C'est notre cas puisque nous avons réalisé le 1er TDM sur le Costa Deliziosa (par
Panama) et le TDM austral sur le neoRomantica.
J'aimerais avoir des renseignements sur le tarif du pressing à bord
Il existe un tarif spécifique en fonction du type de vêtement que vous remettez à la blanchisserie et si vous souhaitez vos affaires pliées, sur cintre, ou repassées.
Mais il existe aussi des promotions appelées "magic bag" où pour une vingtaine d'euros vous pouvez remettre 25 pièces.
Attention toutefois, une paire de chaussette c'est 2 pièces (...enfin en principe...). Il vaut mieux réserver cette promotion pour les vêtements et pantalons. Beaucoup également nettoyaient eux-même le petit linge et faisaient sécher sur le balcon ou sur le fil tendu au-dessus de la douche.
Il faut prévoir dans ce cas quelques pinces à linge et un peu de ficelle, qui permettra aussi de maintenir ouverte la porte qui donne sur le balcon, si vous en avez un.
Sur le neoRomantica il y avait cette promotion toute les 2 semaines.
et aussi sur internet.Ne vaut-il pas mieux avoir un domino pré-payé que de prendre le forfait Costa.
Pour internet vous n'avez pas d'autre choix que de prendre le forfait Costa. Le bateau est relié par satellite, mais dans certaines régions cela fonctionne lentement voire pas du tout. On ne peut pas exiger le même débit, ni le même confort qu'à la maison.
Je vous adresse en pièce jointe le tarif qui était pratiqué sachant que pour les membre "Costa club" une remise de 20% est à déduire.
J'avais personnellement opté pour un forfait de 100 heures ce qui avec la remise Costa club représentait un coût de 3,6 euros de l'heure, ce qui compte tenu du service offert est tout à fait raisonnable.
Je vous souhaite une bonne préparation et un merveilleux tour du monde
Christian
Image attachée: