bonjour,
effectivement nous en revenons, en un an ça a bien changé. Le prix des safaris a énormément augmenté. Compter 490€ pour un safari de trois jours deux nuits à
masai mara en avion et par personne. C'est du à l'augmentation des compagnies aériennes. Il n'y a pas beaucoup de touristes.
Vous allez être assailli par les beach boys qui vont essayer de tout vous vendre.
les chambres sont d'un confort sommaire, ne pas hésiter à se plaindre sur les wc qui ne fonctionne pas toujours, la douche qui ne sort que trois jets, la robinetterie est vétuste, etc.
La nourriture n'est pas mauvaises mais c'est l'Afrique!!!!
je peux vous conseiller deux destinations,
tsavo est et ouest sur trois jours deux nuits à 240€ par personne
Les lodges qu'il faut choisir sont :
le n'gulia (
tsavo ouest, ne pas hésiter à demander de changer de chambre si le point de vue ne vous convient pas, en leur disant que ce n'est pas la première fois que vous venez), à la nuit tombée, vous y verrez une panthère venant manger une cuisse de mouton ou un poulet,. malgrés ce que disent les guides touristiques sur cet hôtel, rien n'est assuré sur la venue de cette animal, cela reste un animal sauvage si il a faim il vient, si il a mangé.....
Je vous déconseille le sanctuaire des rinos il y en à 26 mais on ne les voie que très rarement. plutôt demander au chauffeur de voir des lions, troupeaux de buffles etc.. trés beau paysage volcanique. nous avons vu une chasse de panthère sur des suricates au point d'eau devant notre chambre.
stavo est :
le voie safari lodge, c'est un lodge qui a été construit en 1969, un tunnel mène au point d'eau à une centaine de mètres plus bas. vous y verrez des gazelles, impalla. Avec de la chance vous verrez des éléphants, certains on vu des guépards et lions. nous jamais.
attention au tunnel un ami y a croisé une vipère se faisant dorer sur les marches et cette année deux babouins ont pénétré dans l'enceinte, nullement effrayé par ma présence, c'est moi qui est du battre en retraite.
les recommandations:
je prends toujours une canne avec moi aussi bien dans les lodges que pour allez à shanzu derrière les hôtels. Cela me permet d'éloigner les babouins en étant menaçant (par exemple)
concernant les beach boys bien vérifier les prix dans les boutiques à Shanzu avant de leur acheter quoique ce soit. Bien souvent c'est bien moins cher en boutique. Ne jamais leurs donner d'acompte (aux beach boys) et ne jamais leurs faire confiance et payer à réception
je vous recommande trois boutiques
pour acheter des toiles (adresse 20 mandella street) Moses est un peintre qui vend ses toiles à cette adresse "comptez entre 20 et 40 euros une toile de 80cm par 40cm. Moses est en principe à l'entrée de cette rue sur l'artère principale en sortant de l'hotel.
la première grande boutique (tenue par des hindous) et en renfoncement dans l'artère principale à 20mètres de mandella street. Vous pourrez acheter des objets en bois sculptés, boissons en litres et surtout vous pourrez acheter une carte téléphonique (genre mobicarte du pays, si votre téléphone est débloqué, si il ne l'est pas ils le ferront pour 5 à 7 euros en une mâtinée) la carte coute environ 2€ et avec une recharge de 10€ j'ai appelé la
France 12 minutes et envoyé 10 sms. Ils vous font l'installation de la nouvelle carte dans votre téléphone.
la deuxième boutique est Moise, vous y trouverez des échiquiers en pierre de savon fait à la main entre 3 et 60 euros, des paréos et pashmina (châle) entre 2 et 4€, cuillères en bois etc.
les "agences de safaris. je peux vous en recommander deux (les mettre en concurrence)
pour les safaris à ambosseli (
Kilimandjaro) trés longue route en voiture je vous conseille le lodge old kokai très beau logde à l'intérieur du parc
- Liliane, lions et léopard dans la "cours du café le Pistacchio liliane ne parle que l'anglais, +254 0202435832 mail lilianmuhando@yahoo.com
- Alphonse Janji juste avant mandella street (tel +254 723 362 et +254 736 067 619, son mail alphonejaz@yahoo.com) il parle français
les deux agences se tiennent sur les prix (les prix indiqués plus haut)
une journée à wasini 40€ partir en dhaw vers la
Tanzanie, se baigner sur la barrière de corail voir les dauphins (si vous avez de la chance!) prévoir masque et tuba.
Concernant le change à l'hôtel c'était à 1, 06 sk on changeait à 1, 10 sk pour 1 euro demander Mickael tel +254 722 749 258 mail mickaelopiyo@yahoo.com il se trouve au pistacchio, ou à Alphonse, les mettre en concurrence.
il n'y a pas de plage devant le vasco de gama, il faut aller jusqu'au Flamingo (5minutes) les chaises longues et matelas sont gratuits l'accès est ouvert à toutes les piscines de ASC.
pour le courant acheter sur place (mais pas à l'hôtel car il le loue) un adaptateur environ 2€ "dans les boutiques hindous)
prévoir des chaussons pour aller sur les coraux à marée basse
attention au dépassement de poids qui est facturé 20€ le kilo supplémentaire, au retour
concernant les pourboires en safari prévenir le chauffeur : "bon safari bon pourboire, pas bon safari pas monnaie.
(le chauffeur de liliane s'appelle Marhuma et est excellent conducteur, il connait trés bien
tsavo est et ouest, ambesseli,
nakuru. je ne vous le recommande pas pour massai mara
attention la compagnie air monarch fait tout payer sauf les repas. Il a fallu réclamer un verre d'eau pour le repas.
la visite de
Mombasa n'en vaut plus la peine, mais si vous achetez des safaris négocier la visite gratuite
SURTOUT NE PAS ACHETER DES SAFARIS AVEC ASC (trés cher et nuls) de plus il vous tienne au niveau de la disponibilité en changeant sans arrêt les dates et vous compte en plus l'entrée des parcs à 60€ alors que c'est 40$us à
tsavo, ambosseli et 60$us à
masai mara (inclus dans le prix de Liliane et Alphonse, les boissons sont en sus)
bon séjour et bon safari, n'hésitez pas si vous avez besoin d'autres explications