........ malheureusement la qualité des croisières s'est beaucoup dégradée depuis quelques années et depuis un an cela se confirme encore...............
Concernant costa nous avions abandonné au profit de msc....................
le service était plus professionnel chez msc selon nos impressions, malheureusement sur les dernières croisières msc a rejoint costa,.................
surtout manque de professionnalisme du personnel, incompétence et arrogance du responsable club,..............
Tout cela n'existait pas avant.....................
Et je ne parle pas des tenues de certains clients,.................;Tout cela est factuel, et j'en passe, il ne s'agit pas de propos de quelqu'un venu ici juste pour râler, j'ai toujours trouvé mon compte lors d'une croisières mais force est de constater la baisse de qualité ressentie par beaucoup d'habitués des croisières.
Nous avons encore une croisière réservée depuis longtemps en octobre mais désormais nous allons changer de formule de vacances, nous avions aussi abandonné Croisières de
France depuis le passage sous controle espagnol (mauvaise expérience aux caraïbes) et absence d'embarquement en
France.
Les belles années des croisières sont terminées à mon avis.........................
Les croisières s'orientent vers du tourisme de masse et une nouvelle clientèle moins exigeante, plus habituée aux clubs de vacances, (cela se ressent au niveau des comportements), en lançant des nouveaux navires et en cassant les prix.
C'est leurs choix, dommage car il y a une grosse clientèle, notamment des retraités à qui cela ne convient pas.
Bonjour,
Je retrouve dans les extraits sélectionnés de votre texte : - nos propres observations et avis.
Notre " histoire " particulière, a un tronc commun important avec la votre :
- Croisières de
France, aussi, (nous : - le " Bleu de
France ")
- Costa, pour la diversité des destinations (les petites compagnies françaises souvent limités a un bateau... donc : - un voyage (Plein Cap, TMR, ect)... a une époque ou nous étions en harmonie avec les usages du bord.,
- Puis..... la dégringolade de Costa, a partir de 2009. pour nous.. jusqu' a son abandon de déceptions en contrariétés, en 2012..... et.... Costa : - STOP !

Découverte de MSC : - satisfaction... les habitudes se prennent... et s' améliorent.... Nous découvrons le " Yacht Club ", en 2013... et nous cumulons aujourd' hui : - 120 jours de voyage la haut..... Jusqu' en mars 2017, ou de baisse en baisse, surtout en restauration, Nous n' acceptons pas l' attitude commerciale de MSC, la fourberie vendue avec, et les comportements de passagers sur le navire. Nous abandonnons même une réservation pour 6 mois plus tard... en YC bien sur. (ou il fallait, a l' époque, réserver 18 mois avant, pour avoir un choix.)
Nous épousons a ce moment, toutes vos conclusions, et projections....avec une réflexion différente, toutefois...... d' ou mon intervention.
Descendant du YC, vous avez placé la barre un peu haut pour vous satisfaire ailleurs...
j' entends bien : - en langue française, sur des voyages plutôt long mini 20 jours, et sans doubler les coûts, déjà a un niveau, pour nous correct.
Sur avis et conseil, voir (et surtout) l' aide de notre agence, nous avons accepté de retourner sur " Costa " : -.... qui avait changé son fusil d' épaule (... et le prix des cartouches)... les bateaux aménagés, réorganisés... pour une différence favorable a notre voyage... ET il fallait bien trouver une croisière pour remplacer celle que nous avions annulée chez MSC.
Nous nous sommes donc embarqués, a nouveau, avec Costa !!! pour le dernier tronçon de son " tour du Monde ", en Mars et Avril 2018, 33 jours, de
Singapour a
Venise.
Conclusions :... rien a voir avec le souvenir de notre croisière de sabordage en 2012. Accueil, attentions du staff, comportements et excursions (accompagnement " Costa " sur les guides anglais) Cuisine, diversité au repas... bien !
Fort de cette expérience, et pas non plus primo croisièristes, " la truffe a tout vent ", nous sommes désormais, en pleine enquête sur la réalité des " changements ", voir des améliorations chez Costa.
Dans la même catégorie de cabines, nous avons, en Octobre goûter le Magica... 8 jours en Méditerranée.... puis, fin Novembre sur le Pacifica... 22 jours pour sa transat vers les caraïbes + plus le premier tour sur site. Expériences ajoutées a celle de la fin du " tour du monde "
Notre enquête n' est pas terminée. Mais, pour reprendre le fil de cette discussion,... il semble qu' une adaptation " au marché nouveau de la croisière " qui nous pollue les habitudes, nous impose de nous adapter bien au delà de la marque, ou de la couleurs des cheminées.
Je remarque, aux différents bords, la présence de passagers largement équipés de nos aspirations (d' un autre temps ??... OK !!... mais ils sont la) et d' une nouvelle clientèle """" plus Club Vacances """ de la nouvelle économie a la mode, recherchée par " la compta ".
Nous ne retrouvons pas tout le monde aux mêmes endroits !
Cette donnée doit être intégrée aux critères de choix :
- 8 jours en Août sur la Méditerranée,... et 30 jours pour descendre un bateau de
Venise a Durban en
Afrique du Sud en Octobre... Rien a voir.
- 3 semaines hors des congés scolaires... déjà une sélection d' age, donc de style, d' activités.
- La convivialité sur un petit navire est aussi différente de celle sur un très gros, + les animations, + la cible commerciale.... sur le pont, l' attitude des personnels... Rien a voir.
- deux navires : - un de 294 m de long, pour 2826 passagers... - l' autre de 289,60 m pour 3780 passagers... pas la même fluidité a bord...
- débarquer a une escale, d' un navire de 1600 passagers, et d 'un autre de 6000... Rien a voir sur le quai, et en ville;
D' ou, a mon avis, dans le marché de la croisière, il faut désormais oublier " pas mal de choses, d' avant " et, choisir... avec réflexions; la chose adaptée a ses goûts, donc :
- son époque de voyage, par rapport aux congés scolaires
- son temps de voyage.. au plus long
- voir sa taille de navire
-Tout en sachant,... aussi, et c 'est important pour la qualité, que les conditions tarifaires du TDM, n' ont rien a voir avec celles d' un autre voyage de même durée... mais les prestations n' ont... Rien a voir non plus... !! (et c 'est pourtant Costa, les deux

)
Nous repartons Costa dans deux semaines, pour 25 jours sur un navire intermédiaire : Fort Lauderdale /
Venise. Durée de voyage, taille de navire, lieu d' embarquement.... Je vous dirais si mon idée se confirme.
Mais, a notre époque : - avancer " XXX " : - plus jamais !!.... Un peu dépassé peut être ??
Cordialement,