| Problème de passeport: photo qui se décolle Redross · 17 septembre 2006 à 20:57 50 messages · 14 participants · 18 039 affichages | | | | À: Marelaine · 4 mars 2007 à 9:46 Re: Problème de passeport: photo qui se décolle Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 6 981 affichages · Partager Bonjour,
Telle n'est pas le teneur des conversations et échanges que j'ai pu avoir avec la préfecture du Finistère, qui feint d'ignorer la chose. Même si le document est refait sans frais, il y a le coût des photos, le temps passé sans passeport, si ça se trouve il faut même refournir les pièces avec l'aléatoire que cela présente maintenant. Il est juste scandaleux de n'avoir pas été capable de nous fournir des passeports fiables et corrects.
Michel | | | À: Marelaine · 4 mars 2007 à 9:54 Re: Problème de passeport: photo qui se décolle Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 6 977 affichages · Partager Bonjour. Je suis très étonnée par tous vos messages. La Sous-Préfecture dont je dépends a toujours refait les passeports GRATUITEMENT lorsque le film transparent sur la photo se décolle. Sans enquête, sans suspicion, sans discussion et celà, depuis le début de fabrication des "delphine". Le passeport est refait pour la durée de validité qui reste. Un conseil : ne payez pas le timbre fiscal. Le passeport doit être refait gratuitement, et ce dans la France entière.
Bonjour Marelaine,
Je suis d'accord avec toi mais je n'avais pas le choix je me trouver à l'étranger et passer encore vers deux pays, avec le système que j'ai fait pas de problème. Au Cambodge c'était à la limite que le douanier me laisser pas reprendre l'avion si c'était le cas je ne sais pas ce qui aurait pu suivre ensuite ?? | | | À: Barbot · 4 mars 2007 à 10:08 Re: Problème de passeport: photo qui se décolle Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 6 972 affichages · Partager Bonjour,
En cas de problème avec la police, demander à voir un responsable, appeler son ambassade si possible, ou essayer d'expliquer avec assurance que c'est un bel exemple des la piètre qualité des produits français.
Michel | | | À: Tatra · 4 mars 2007 à 10:16 Re: Problème de passeport: photo qui se décolle Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 6 971 affichages · Partager Bonjour,
En cas de problème avec la police, demander à voir un responsable, appeler son ambassade si possible, ou essayer d'expliquer avec assurance que c'est un bel exemple des la piètre qualité des produits français.
Michel
Bonjour Michel,
Oui au bout de 20 minutes c'est ce que j'ai fait (le post plus haut je disais 2 minutes mais en fait c'est 20), il m'avait demander un autre pièce d'identité et j'en avais pas je les avait laisser à Phuket comme je devais y retourner je pensais pas en avoir besoin, maintenant je sais que c'est une erreur de ma part toujours avoir une pièce d'identité avec au cas ou. Bon finalement tout c'est bien passer au final, mais dans ces cas là jamais s'énerver garder le calme absolu et ne pas élevé la voix très important. | | | À: Barbot · 4 mars 2007 à 10:30 Re: Problème de passeport: photo qui se décolle Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 3 017 affichages · Partager En fait le problème éventuel se pose avec des policiers jeunes et inexpérimentés ; les autres sont plus au fait des choses, et savent voir que l'arrière de la page de la photo présente d'autres garanties qui ne laissent pas de doute sur l'authenticité du document. En ce qui me concerne j'ai aussi toujours ma CNI sur moi.
Michel | | | À: Tatra · 4 mars 2007 à 10:39 Re: Problème de passeport: photo qui se décolle Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 3 013 affichages · Partager En fait le problème éventuel se pose avec des policiers jeunes et inexpérimentés ; les autres sont plus au fait des choses, et savent voir que l'arrière de la page de la photo présente d'autres garanties qui ne laissent pas de doute sur l'authenticité du document. En ce qui me concerne j'ai aussi toujours ma CNI sur moi.
En effet c'était un jeune que j'avais devant moi ensuite un autre est venu plus âgé, ont parler tout les deux pendant deux minutes et l'affaire était régler, de plus que le vieux voyait bien que je m'énerver pas et pas parler trop fort ils aiment pas ça eux. Mais pour conclure je trouve que nos administration pourrait faire des efforts, car c'est sérieux quand même, je suis pas le seul d'ailleurs il y a déjà eu des posts à ce sujet ce qui prouve qu'il y en a pas mal dans ce cas. | | | À: Marelaine · 4 mars 2007 à 12:04 Re: Problème de passeport: photo qui se décolle Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 3 004 affichages · Partager Bonjour,
Ouh la ! Je me rends compte que j'étais loin d'être un problème isolé !
Dans ma mairie, on m'a dit qu'il n'y avait aucun recours, qu'il fallait refaire le passeport même si le problème semblait être connu, en repayant les 60 euros de timbres. Bien sûr que je n'ai pas trouvé ça normal mais comme je partais moins d'un mois après, je ne pouvais pas me permettre de perdre du temps à vérifier, comme pas mal des personnes qui refont leur passeport je pense. C'est comme d'hab, un problème de circulation des infos, d'interprétation des textes, d'applications des directives par les employés prefectoraux/minicipaux en charge des passeports (ce n'est pas une critique, c'est une constatation).
Je partais au Japon puis aux Guatemala via les US, je ne pouvais pas me permettre de prendre un risque d'être refoulé à la douane. | | | À: Redross · 4 mars 2007 à 12:18 Re: Problème de passeport: photo qui se décolle Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 3 002 affichages · Partager Bonjour,
A mon avis c'est surtout un problème de manque de sérieux de l'administration en France ; et c'est, effectivement, une critique. Ce n'est par ailleurs pas neuf : je me souviens avoir eu par le passé un passeport manuscrit des plus patachons qui faisait honte à la comparaison avec ceux de n'importe quel pays un peu sérieux.
Michel | | | À: Tatra · 6 mars 2007 à 4:35 Re: Problème de passeport: photo qui se décolle Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 2 976 affichages · Partager Un sujet intéressant en effet...
Comme signalé plus haut, j'ai eu droit à la remarque au Japon, et on me l'a refaite un mois plus tard au Sultanat d' Oman. A chaque fois c'est passé, mais ça m'a décidé à faire faire un nouveau passeport.
Au Consulat français de Shanghai, on m'a refait payer le timbre, ce que j'ai trouvé anormal mais il n'y avait apparemment pas matière à discussion. Le fonctionnaire m'a cependant dit que le phénomène n'avait rien de rare et était dû à un défaut de fabrication.
Je te trouve courageux tatra de voyager ainsi, car même si la plupart des policiers du monde entier semblent s'accommoder du problème, on n'est jamais à l'abri d'une exception qui pourra réellement poser un problème sérieux en cas de refus du passage de la frontière.
Je déconseille en tout cas très formellement de recoller la photo de manière artisanale, même "le plus proprement possible". De la colle, ça ne peut pas passer complètement inaperçu, et je n'aimerais pas être le voyageur à qui on dira un jour "vous avez collé une photo sur ce passeport, veuillez me suivre dans la pièce là-bas". | | | À: Yangguizi · 6 mars 2007 à 6:18 Re: Problème de passeport: photo qui se décolle Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 2 970 affichages · Partager Bonjour Patrick.....
" Je te trouve courageux tatra de voyager ainsi, car même si la plupart des policiers du monde entier semblent s'accommoder du problème, on n'est jamais à l'abri d'une exception qui pourra réellement poser un problème sérieux en cas de refus du passage de la frontière."
En fait je dois reconnaître que la photo est loin d'être décollée, qu'il s'agit plutôt d'une sorte de déchirure d'usure au niveau du RF ; ce qui me rassure, c'est que j'ai vu de nombreux passeports en état bien pire que le mien, et que le policier de la PAF à qui j'ai présenté la chose a eu la même réaction : " Oh, à ce point là ce n'est encore rien !". Il ne semblait pas avoir eu vent de refoulement pour ce motif, sauf pour les Etats-Unis, mais selon lui, " tout était prétexte là-bas à abus de pouvoir".
Il est clair que le passeport n'ira pas jusqu'à 2015 - de toutes façons il sera complet avant ; mais pour ce qui est du timbre, en ce qui me concerne, la France paiera.
D'accord avec toi par contre : pas de colle, surtout.
Michel | | | À: Tatra · 6 mars 2007 à 7:23 Re: Problème de passeport: photo qui se décolle Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 2 958 affichages · Partager Je comprends mieux. 
Un ajout par rapport à mon précédent message, dont j'ai peut-être déjà parlé par ailleurs, mais l'endroit est ici tout indiqué.
A l'époque où je m'interrogeais sur l'opportunité de refaire faire un passeport, il m'a été rapporté la mésaventure survenue à un ressortissant français voulant quitter l' Australie, et qui avait le même problème de passeport que moi. Ce monsieur avait lui été bloqué à la frontière, et il a fallu l'intervention du consul et 24 heures d'attente pour qu'il puisse quitter le territoire australien. Je précise que le ressortissant français en question n'était pas monsieur tout le monde, mais un dirigeant pour l'Asie d'une très grosse société française. Le consul ne se serait probablement pas déplacé pour n'importe qui. | | | À: Yangguizi · 6 mars 2007 à 8:52 Re: Problème de passeport: photo qui se décolle Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 2 949 affichages · Partager Oui, je comprends aussi.
Tu veux dire que le consul n'est pas consul de tous les Français de manière égale ?.... On m'aurait caché quelque chose ?  Je pense que le problème se serait réglé tout de même, mais ça peut prendre du temps, effectivement. L'autre face du feuillet présente autour de la photo un bandeau République Française qui atteste qu'elle est d'origine sans l'ombre d'un doute, pour qui connaît ces passeports. Et pour ce qui est de mon passeport il est matériellement impossible d'avoir glissé une photo par une déchirure de 6 ou 7 mm..... Toutes les bandes de sécurité en surface étant intactes.
Au fait, les Iraniens n'ont rien trouvé à redire ; et pourtant, le passeport, ils le regardent, hein.....
Michel | | | À: Tatra · 6 mars 2007 à 10:51 Re: Problème de passeport: photo qui se décolle Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 2 940 affichages · Partager argh, et dire que c'est justement pour les iraniens que j'avais fait faire un nouveau passeport. | | | À: Yangguizi · 6 mars 2007 à 10:53 Re: Problème de passeport: photo qui se décolle Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 2 938 affichages · Partager Grave erreur stratégique mon cher Patrick....  Pour les Iraniens un type qui a fait refaire son passeport avant d'arriver, c'est un type qui ne veut pas faire voir ses tampons d' Israël....
Michel | | | À: Tatra · 6 mars 2007 à 11:13 Re: Problème de passeport: photo qui se décolle Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 2 935 affichages · Partager Faux, lorsque le quelqu'un a gardé agrafé le nouveau passeport et l'ancien, sur lequel on peut clairement voir qu'il n'y a pas de tampon israélien. 
Par contre, qui l'eût cru, lors d'un contrôle "spécial" de police "spéciale" à Qom, c'est le tampon omanais qui a éveillé les soupçons. | | | À: Marelaine · 7 mars 2007 à 13:58 Re: Problème de passeport: photo qui se décolle Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 2 912 affichages · Partager ça dépend de l'adhésif utilisé ; si c'est un petit renouvellement gratuit parce que erreur de l'admin 
en revanche si ce n'est pas ça c'est du cas par cas et là....... | | | À: Tatra · 15 mars 2007 à 13:02 Re: Problème de passeport: photo qui se décolle Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 2 890 affichages · Partager Moi aussi la photo du passeport se décolle. J'ai pas mal voyagé avec (Livba, Syrie Turquie, Balkans). En Bosnie, un vieux douannier enseignant le métier à un jeune douannier : lui avait même fait remarqué que ce pb n'était pas grave.
De retour en France la dame des passeports de la mairie d'Ivry m'avait dit de mettre un point de colle. Ce que j'avais fait.
Cette été je vais en Iran et je flippe un peu. La colle ne ce vois pas à l'oeil nu mais avec le système de lumière bleue j'ai peur que ça apparaisse. Je me suis dit alors qu'il vallait mieux le refaire, voilà voilà que quelqu'un a souligné le soucis d'aller en Iran avec un passport neuf...
De plus j'aurais grandement préféré le changer après l' Iran (je suis déjà à la moitié du passeport et j'imagine aller en Israël dans quelques temps...)
Voilà le dilemne : changer ou pas son passeport...
Inutile de vous dire que je serais hyper dégouté d'être refoulé à la frontière iranienne (je compte y aller en train via la Turquie)
Parsxo | | | À: Parch · 15 mars 2007 à 13:14 Re: Problème de passeport: photo qui se décolle Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 2 888 affichages · Partager Bonjour,
Je suis assez surpris qu'on puisse conseiller un point de colle.... Décidément la politique française en matière de passeports freure bon l'amateurisme : d'un côté on se révèle incapable de produire un document correct et d'une qualité décente, de l'autre on impose au gens un tas de contraintes toujours plus grand...
Franchement, si je me réfère à mon expérience de l' Iran, la police iranienne se fiche bien que le film qui recouvre la photo soit fendu et ne dispose pas de " lumières bleues" ; de toutes façons s'ils en disposaient ils verraient que les lignes de sûreté en forme de soleil que comprend le film ne sont pas rompues, et le passeport n'en serait que plus acceptable. Ce qui intéresse les Iraniens, ce sont les tampons israéliens ; la qualité du document en tant que tel, du moment qu'il est valable et valide, et il l'est même photo décollée, ne leur importe pas des masses. Je serai très surpris que les Iraniens te refoulent pour ça. Mais évidemment cela n'engage que moi...
Michel | | | À: Tatra · 15 mars 2007 à 13:36 Re: Problème de passeport: photo qui se décolle Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 2 883 affichages · Partager Pas de tampon israélien, ouf! Ils auront par contre la joie d'y trouver des dizianes de tampons syriens et libanais (j'ai passé un an à Beyrouth).
Donc la colle pas de soucis...
Au fait, je viens de trouver ça www.top-depart.com/...w-ID-7661-sv-v5.html sur le problème...
Ils semblent plus pointilleux en Arménie... Je comptais y faire un saut depuis l' Iran (mais je crois que le visa iranien ne permet pas une double entrée n'est-ce pas?)
Merci en tout cas pour ton avis. | | | À: Parch · 15 mars 2007 à 14:35 Re: Problème de passeport: photo qui se décolle Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 2 881 affichages · Partager Bonjour encore,
Je pense qu'on peut toujours tomber sur un policier qui a décidé de faire du zèle et qui ne connaît pas bien son travail ; mais ce n'est pas l'affaire d'un pays plus que d'un autre, Iran ou Arménie. De toutes façons nos passeports sont mal faits, c'est ainsi, mais ils sont valables et valides, et un problème finirait toujours par s'arranger. Comme je l'ai déjà dit, un de ces jours je ferai refaire le mien, et la France paiera, avec les intérêts  .
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 704 visiteurs en ligne depuis une heure! |