Bonjour à tous !
Bon, j'ai pu lire quelques infos de ci de là sur d'autres posts et je sais que la règle de prudence voudrait que je refasse mon passeport mais je me permets de poster pour voir si d'autres personnes sont dans le même cas que moi et qu'ont-elles fait.
Voilà, je pars au
Japon le 13 octobre prochain (pour 2 semaines) et je repars au
Guatemala (via escale à
Houston à l'aller comme au retour) le 2 décembre (pour 2 semaines et 1/2).
Je devrais être super heureux (enfin je le suis quand même

) mais j'ai un petit souci concernant mon passeport.
J'ai un passeport optique (modèle delphine) fait en 2002 donc pas de probléme (à ce que je sache) pour le
Japon, le Guatem et les US.
Seulement voilà, le plastique qui recouvre la page d'identité (celle où se trouve la photo) est complètement déchiré sur tout le côté inférieur de la photo (=3 cm 1/2 j'ai mesuré) ce qui fait que le sceau "RF" en bas à droite de la photo est lui aussi déchiré. Bon, il est impossible me semble-t-il de pouvoir enlever la photo pour en remettre une autre.
Franchement, je ne ferai pas une escale aux US, je m'inquièterais pas (j'ai peut-être tort mais bon).
Ce qui m'inquiète, c'est de tomber sur un douanier hyper pointilleux (on est au
Texas je sais pas si ça joue...) qui va prendre son temps pour bien contrôler ou pire...
Mon escale à
Houston à l'aller dure un peu plus de 2H.
Un point important qui fait que je ne me suis pas trop inquiété : sur mon passeport figure un visa américain avec une photo scannée qui date de l'été 2002 où j'étais parti faire un stage de 2 mois à
New York. Je me suis donc dit que s'ils trouvent la situation suspecte ben je suis dans leur fichier de toute façon et ils verront que c'est bien moi. Je précise que ça fait un bout de temps que je m'en suis aperçu mais je n'avais pas trouvé la situation urgente (je sais je sais) mais là plus le départ approche plus je m'inquiète. Je pars dans moins d'un mois au
Japon et entre le
Japon et le Guatem via les US, ça fera un mois aussi. Les délais sont donc short short si je veux refaire mon passeport.
Je suis allé aux services de l'état civil de ma mairie et ils ont dit qu'il était impossible de mettre une seconde couche plastique par dessus et qu'il était fortement déconseillé de mettre de la colle ou un bout de scotch !
Quelqu'un a-t-il été dans le même cas que moi et a passé les douanes américaines, japonnaises et/ou guatémaltèques ? Y-a-il eu des complications ?
Feriez-vous refaire le passeport à ma place ?
Lors de mon dernier voyage à
Malte, j'avais bien remarqué que le douanier a bien pris son temps pour regarder mon passeport. De toute façon, il est impossible de ne pas le voir surtout si on regarde avec une loupe ou un appareil grossissant.
Merci à tout ceux qui pourront m'aider et/ou m'informer.