|  |  |
 | | | | | Problème puce de passeport biométrique et ESTA Evelilicy · 31 janvier 2018 à 15:01 · 7 photos 74 messages · 12 participants · 20 872 affichages | | | | À: Protege · 31 janvier 2018 à 20:35 Re: Problème puce de passeport biométrique et ESTA Message 21 de 74 · Page 2 de 4 · 2 599 affichages · Partager Bonsoir Je n'ignore pas que le passeport appartient à l'État émetteur Je parlais de la responsabilité de la République en cas de dysfonctionnement APRÈS sa délivrance Quand à la corrélation entre l'esta et le passeport vous la rappelez Comment peut-on conseiller à quelqu'un d'aller aux USA avec un passeport biométrique potentiellement défectueux et sa seule bonne foi.... À part bien sur si on a jamais rempli d'esta et si j'en crois l'intéressé ne le fera jamais. L'esta et le passeport biométrique valide sont bien liés. | | | À: Blagajcity · 31 janvier 2018 à 20:42 Re: Problème puce de passeport biométrique et ESTA Message 22 de 74 · Page 2 de 4 · 2 593 affichages · Partager Tous les passeports sont "potentiellement défectueux", non ? Quelle valeur à ce commentaire sans preuve au Royaume-Uni ? Aucune.
Michel
Comment peut-on conseiller à quelqu'un d'aller aux USA avec un passeport biométrique potentiellement défectueux et sa seule bonne foi.... | | | À: Blagajcity · 31 janvier 2018 à 20:48 Re: Problème puce de passeport biométrique et ESTA Message 23 de 74 · Page 2 de 4 · 2 590 affichages · Partager Je suis le polémiste de service ?  Au pire, laissez les membres se faire leur propre idée sur nos dires respectifs. Vous savez très bien que si la puce ne fonctionnait pas cela se réglerait ; vous avez plaisir à faire peur aux gens, je ne sais pas où vous allez chercher ça. C'est un sport assez commun actuellement sur VF, ceci dit. 
Michel
Juste un ultime conseil après je quitte le sujet car le polémiste de service vient de débarquer : Ecouter ses divagations est le meilleur moyen de te planter.
La République comme la nomme cet esprit perturbé, est responsable de ton passeport jusqu'à ce que tu signes quand tu le récupères.... De plus il n'a aucune idée de ce qu'est un esta et sa corrélation avec le passeport biométrique. | | | À: Evelilicy · 31 janvier 2018 à 21:29 Re: Problème puce de passeport biométrique et ESTA Message 24 de 74 · Page 2 de 4 · 2 567 affichages · Partager Alors du coup, je suis bien placée pour répondre puisque je travaille à la ville, j'ai appelé les collègues des formalités: ils ne font pas les passeports, et n'ont donc aucune machine pour lire les puces... Ils ne s'occupent que de l'administratif...
Je peux vous garantir que la personne a déposé mon passeport dans un lecteur et que j'ai pu voir sur son écran mes données, photo et empreintes et que c'était bien là l'objectif : me prouver qu'on me remettait un passeport avec une puce fonctionnelle! Toutes les mairies ne font sans doute pas ça, je pensais que c'était la règle. Pour le reste bien d'accord avec Tatra. Même si le passeport est défectueux ça ne devrait pas poser de grands problèmes. Vous imaginez bien que c'est le genre d'incident qui arrive tous les jours...Les agents sont loin d'être là pour vous empêcher de rentrer surtout si vous êtes en famille. Pendant les premières années les agents ont laissé passer des millions de gens sans ESTA. Je crois avoir lu que le taux était encore de 35% de gens sans l'ESTA au bout d'un an (tous pays admissibles). J'ai vu ça un jour en Février 2009 sur un vol de SWISS depuis Zurich quasiment personne n'avait d'ESTA dans l'avion en dehors des quelques français du vol, il faut dire que ça venait d'être mis en place mais en France on nous en avait rabattu les oreilles sur le thème "big brother". | | | À: Evelilicy · 31 janvier 2018 à 21:33 Re: Problème puce de passeport biométrique et ESTA Message 25 de 74 · Page 2 de 4 · 2 564 affichages · Partager Je viens de charger une app de lecture NFC sur mon smartphone et je viens de contrôler mon passeport donc c'est possible de vérifier par vous-même la validité de la puce RFID du vôtre. | | | À: Tatra · 31 janvier 2018 à 22:00 · Modifié le 31 jan. 2018 à 22:20 Re: Problème puce de passeport biométrique et ESTA Message 26 de 74 · Page 2 de 4 · 2 552 affichages · Partager Tous les passeports sont "potentiellement défectueux", non ? Quelle valeur à ce commentaire sans preuve au Royaume-Uni ? Aucune.
Michel
Comment peut-on conseiller à quelqu'un d'aller aux USA avec un passeport biométrique potentiellement défectueux et sa seule bonne foi....
certes je ne remets pas non plus en cause la valeur du commentaire au Royaume-uni ; mais je précise qu'il n'y a pas de raisons d'en douter ; à moins d'un appareil défectueux. relis moi depuis le début je conseille à l’intéressée de le faire vérifier par un service approprié. il est regrettable que la notion de service public ne soit pas la même partout en France. | | | À: Ulysse54 · 31 janvier 2018 à 22:08 Re: Problème puce de passeport biométrique et ESTA Message 27 de 74 · Page 2 de 4 · 2 546 affichages · Partager Je peux vous garantir que la personne a déposé mon passeport dans un lecteur et que j'ai pu voir sur son écran mes données, photo et empreintes et que c'était bien là l'objectif : me prouver qu'on me remettait un passeport avec une puce fonctionnelle! Toutes les mairies ne font sans doute pas ça, je pensais que c'était la règle.
absolument pas question de mettre votre parole en doute mais la personne de la mairie ; avant de vous remettre le passeport ; l'a déposé sur ce qui est la version moderne d'un retro-projecteur pour vérifier avec vous qu'il n'y avait pas d'erreurs ; mais cet appareil ne lit pas les données de la puce.
de plus, au sein de l'administration territoriale ; toutes les mairies sont soumises aux même règles de fonctionnement.les mairies ne font que vérifier les dossiers et transmettent. | | | À: Tatra · 31 janvier 2018 à 22:17 Re: Problème puce de passeport biométrique et ESTA Message 28 de 74 · Page 2 de 4 · 2 541 affichages · Partager Je suis le polémiste de service ? 
allons allons ; ce n'est quand même pas une nouveauté ??
Au pire, laissez les membres se faire leur propre idée sur nos dires respectifs.
excellente idée !! je viens juste grossir la liste de ton fan club 
Vous savez très bien que si la puce ne fonctionnait pas cela se réglerait ; vous avez plaisir à faire peur aux gens, je ne sais pas où vous allez chercher ça.
ha....
parceque conseiller à quelqu'un qui a ce probleme de : - faire tester la puce de son passeport - le changer si elle est défectueuse
c'est faire peur au gens ??
quand à ma source d'inspiration.... crois moi elle est étayée ; on me paye pour ça. | | | À: Blagajcity · 1 février 2018 à 6:01 Re: Problème puce de passeport biométrique et ESTA Message 29 de 74 · Page 2 de 4 · 2 517 affichages · Partager Bien sûr que c'est faire peur aux gens ; vous appelez avec dédain polémique tout ce qui ne nourrit pas vos fantasmes.
On n'a pas à contrôler cette puce ; on est détenteur d'un passeport qui ne nous appartient pas, donc nous garantissons la préservation matérielle d'apparence.
Vous avez des exemples de passagers refoulés pour cette raison ? Il n'y a en a pas.
Michel
Je suis le polémiste de service ? 
allons allons ; ce n'est quand même pas une nouveauté ??
Au pire, laissez les membres se faire leur propre idée sur nos dires respectifs.
excellente idée !! je viens juste grossir la liste de ton fan club 
Vous savez très bien que si la puce ne fonctionnait pas cela se réglerait ; vous avez plaisir à faire peur aux gens, je ne sais pas où vous allez chercher ça.
ha....
parceque conseiller à quelqu'un qui a ce probleme de : - faire tester la puce de son passeport - le changer si elle est défectueuse
c'est faire peur au gens ??
quand à ma source d'inspiration.... crois moi elle est étayée ; on me paye pour ça.  | | | À: Blagajcity · 1 février 2018 à 6:05 Re: Problème puce de passeport biométrique et ESTA Message 30 de 74 · Page 2 de 4 · 2 515 affichages · Partager Il y a plein de raisons de douter ce cet avis... Malentendu, mauvaise manipulation, matériel hors-service, mauvaise foi.
Vérifier par un service approprié ? Vous avez une idée sérieuse de ce que ça représente pour la plupart des gens ? Un rendez-vous, d'ailleurs où ? Des jours de congés pour y aller ? Ce n'est pas sérieux.  Un texte officiel qui encadrerait cette "vérification" ? Est-elle même légale ? 
On attend de vous des éléments concrets, puisque vous prétendez en avoir. Quant à votre agressivité habituelle envers moi, elle n'apporte rien à la discussion, et ne m'impressionne pas.
Michel
Tous les passeports sont "potentiellement défectueux", non ? Quelle valeur à ce commentaire sans preuve au Royaume-Uni ? Aucune.
Michel
Comment peut-on conseiller à quelqu'un d'aller aux USA avec un passeport biométrique potentiellement défectueux et sa seule bonne foi....
certes je ne remets pas non plus en cause la valeur du commentaire au Royaume-uni ; mais je précise qu'il n'y a pas de raisons d'en douter ; à moins d'un appareil défectueux. relis moi depuis le début je conseille à l’intéressée de le faire vérifier par un service approprié. il est regrettable que la notion de service public ne soit pas la même partout en France. | | | À: Evelilicy · 1 février 2018 à 9:39 Re: Problème puce de passeport biométrique et ESTA Message 31 de 74 · Page 2 de 4 · 2 470 affichages · Partager Bonjour,
d'après le site du fournisseur (Gemalto) des passeports biométriques français:
L’OACI (Organisation d’aviation civile internationale) a clairement affirmé qu’un passeport électronique équipé d’une puce défectueuse doit être considéré comme un document valide permettant de voyage et qu’il convient de ne pas refuser l’entrée sur le territoire au porteur d’un tel document sur cette seule base. Il est admis qu’un pourcentage réduit de puces sont naturellement défectueuses. La plupart des services de protection des frontières recommanderont de remplacer dès que possible un passeport à la puce défectueuse...
www.justaskgemalto.com/...dite-et-me-verrai-j/
Donc sans doute pas de risque d'être refoulé - encore que si l'OACI doit l'affirmer, c'est peut-être que certains pays appliquent (appliquaient ?) une politique plus stricte -. Par contre risque de contrôle manuel renforcé hors procédure standard, et donc perte de temps, surtout si on en en transit avec pas trop de temps pour la correspondance. | | | À: Derviche666 · 1 février 2018 à 9:46 Re: Problème puce de passeport biométrique et ESTA Message 32 de 74 · Page 2 de 4 · 2 463 affichages · Partager Bonjour Francis,
Oui, je pense que votre analyse est fort raisonnable. Si la puce devait ne pas fonctionner, il pourrait y avoir un contrôle plus long, mais j'imagine mal refouler un passager pour cela, pour un risque connu et inhérent à cette technologie. Cette position de l'OACI est sans surprise. Par ailleurs en transit il n'y a pas un tel contrôle, hormis dans un nombre fort restreint de pays ; la plupart disposent d'aéroports adaptés aux transferts internationaux.
Michel
Bonjour,
d'après le site du fournisseur (Gemalto) des passeports biométriques français:
L’OACI (Organisation d’aviation civile internationale) a clairement affirmé qu’un passeport électronique équipé d’une puce défectueuse doit être considéré comme un document valide permettant de voyage et qu’il convient de ne pas refuser l’entrée sur le territoire au porteur d’un tel document sur cette seule base. Il est admis qu’un pourcentage réduit de puces sont naturellement défectueuses. La plupart des services de protection des frontières recommanderont de remplacer dès que possible un passeport à la puce défectueuse...
www.justaskgemalto.com/...dite-et-me-verrai-j/
Donc sans doute pas de risque d'être refoulé - encore que si l'OACI doit l'affirmer, c'est peut-être que certains pays appliquent (appliquaient ?) une politique plus stricte -. Par contre risque de contrôle manuel renforcé hors procédure standard, et donc perte de temps, surtout si on en en transit avec pas trop de temps pour la correspondance. | | | À: Derviche666 · 1 février 2018 à 13:22 Re: Problème puce de passeport biométrique et ESTA Message 33 de 74 · Page 2 de 4 · 2 430 affichages · Partager salut
Donc sans doute pas de risque d'être refoulé - encore que si l'OACI doit l'affirmer, c'est peut-être que certains pays appliquent (appliquaient ?) une politique plus stricte -. Par contre risque de contrôle manuel renforcé hors procédure standard, et donc perte de temps, surtout si on en en transit avec pas trop de temps pour la correspondance.
tu as tout à fait raison contrairement à certains qui ne sont jamais allés aux USA et crient haut et fort qu'ils n'y mettront jamais les pieds, tu sais comme moi que le CBP est souverain en matière d'entrée sur le territoire US ; on ne peut plus raisonner complètement rationnellement avec eux et sans faire dans l’excès, si on décide d'y aller il vaut mieux éviter les sources de problèmes. tu connais le coté psycho-rigide de leurs administration quelle que soit le secteur. ils n'ont pas imposé le passeport biométrique pour ensuite s'en passer. l'OACI est un organisme qui dépends des nations unies... absolument pas souverain sur un Etat. il donne des recommandations et orientations. on peut faire un parallèle avec le parlement Européen ; qui passe ses journées à réprimander les états membres ; y compris le notre ; mais qui s'en moquent royalement.
même sans parler d'être refoulé, la perspective d'un contrôle approfondi entraînant une perte de temps peut déjà justifier le remplacement du passeport.
je vais m'empresser de m'excuser auprès de l'initiatrice de ce sujet pour l'avoir traumatisé avec mes conseils débiles. si elle n'était pas si loin son passeport serait déjà vérifié et elle serait fixée ; et sans poser de jours de congés....
cdlt | | | À: Evelilicy · 1 février 2018 à 13:30 Re: Problème puce de passeport biométrique et ESTA Message 34 de 74 · Page 2 de 4 · 2 418 affichages · Partager Bonjour Eve
je m'excuse sincèrement pour vous avoir traumatisé avec mes conseils 
j'espère que vous ne serez pas obligée de suivre une thérapie à cause de moi et que vous n'allez pas poser trop de jours de congés pour régler cette histoire.
je savais d'avance que ce sujet allait partir en vrille et c'est bien dommage.
si vous aviez été dans ma région je vous aurai arrangé ça mais je ne connais personne à Nantes.
êtes vous loin de La Rochelle ?
cdlt | | | À: Blagajcity · 1 février 2018 à 13:35 Re: Problème puce de passeport biométrique et ESTA Message 35 de 74 · Page 2 de 4 · 2 417 affichages · Partager Bonjour ; Vous allez un peu loin avec votre description du CBP. Ces officiers sont là pour faire un job : protégé les USA contre l'immigration clandestine, les personnes qui risqueraient de menacer les USA. Je ne pense pas que les officiers de l'immigration US soient plus psyco-rigide que les policiers de l'immigration Allemande. Ils ont un job et le font en respectant la loi US. Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais eu de problèmes avec le CBP et pourtant je les vois souvent.
Maintenant il est vrai qu'il est préférable d 'avoir un passeport "en état de marche"  . L'officier pourra plus facilement effectuer les contrôles qu'il doit faire sinon c'est surent la case deuxième contrôle. | | | À: Protege · 1 février 2018 à 13:55 Re: Problème puce de passeport biométrique et ESTA Message 36 de 74 · Page 2 de 4 · 2 410 affichages · Partager Bonjour ; Vous allez un peu loin avec votre description du CBP. Ces officiers sont là pour faire un job : protégé les USA contre l'immigration clandestine, les personnes qui risqueraient de menacer les USA. Je ne pense pas que les officiers de l'immigration US soient plus psyco-rigide que les policiers de l'immigration Allemande. Ils ont un job et le font en respectant la loi US. Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais eu de problèmes avec le CBP et pourtant je les vois souvent.
Maintenant il est vrai qu'il est préférable d 'avoir un passeport "en état de marche"  . L'officier pourra plus facilement effectuer les contrôles qu'il doit faire sinon c'est surent la case deuxième contrôle.
Bonjour François
loin de moi l'intention d'être irrespectueux envers leur boulot et la base de leur job ; que vous décrivez ; en est justement une application stricte ; le premier filtre étant les contrôle à la frontière. mais ce que je veux dire c'est que chez nous il s'est installé depuis pas mal d'années certaines habitudes qui sont plus ou moins entrées dans les mœurs et qu'il y a un monde entre l'application de la loi aux USA et ici. les exemples sont nombreux : code de la route ; interdiction de fumer à une distance de certains lieux ; simple agressivité verbale, et d'autres qui peuvent paraître futiles et anodins ; les VFistes pourront allonger la liste  tout un tas de choses qui paraissent lunaires vu d'ici et quand on y est jamais allé. le terme " psyco-rigide " est peut être mal employé mais sans nul doute stricte et rigide il suffit de comparer le passage au CBP avec celui à la PAF, sans aucune arrière pensée ; ce n'est juste pas la même façons d'aborder les choses.
Maintenant il est vrai qu'il est préférable d 'avoir un passeport "en état de marche"  . L'officier pourra plus facilement effectuer les contrôles qu'il doit faire sinon c'est surent la case deuxième contrôle
absolument c'était d'ailleurs le sens de mes propos dans ma réponse initiale... on a suffisamment de choses à penser et souvent d'interrogations quand on part en voyage pour ajouter une source de " stress " supplémentaire.
cdlt | | | À: Blagajcity · 1 février 2018 à 13:57 Re: Problème puce de passeport biométrique et ESTA Message 37 de 74 · Page 2 de 4 · 2 408 affichages · Partager Entièrement d’accord. | | | À: Evelilicy · 1 février 2018 à 17:06 · Modifié le 1 fév. 2018 à 17:48 Re: Problème puce de passeport biométrique et ESTA Message 38 de 74 · Page 2 de 4 · 2 387 affichages · Partager Téléchargez l'application ReadID NFC Passport Reader sur votre smartphone et en 2 minutes vous aurez la réponse. | | | À: Mguibentif · 1 février 2018 à 17:10 Re: Problème puce de passeport biométrique et ESTA Message 39 de 74 · Page 2 de 4 · 2 381 affichages · Partager merci pour cet excellente info Mathilde
visiblement ça fonctionne 
je pense que plus d'un va " s'amuser " et cela va sans aucun doute servir à beaucoup de monde ne serait ce que par curiosité.
cdlt | | | À: Ulysse54 · 1 février 2018 à 17:25 · Modifié le 1 fév. 2018 à 17:47 Re: Problème puce de passeport biométrique et ESTA Message 40 de 74 · Page 2 de 4 · 2 369 affichages · Partager Téléchargez l'application Readit NFC Passport Reader sur votre smartphone et en 2 minutes vous aurez la réponse.
ReadID - NFC Passport Reader lequel programme n'est qu'une démo (sur les smartphones comportant une fonction NFC activable sur la puce idoine évidemment).
Chez moi ça marche mieux encore avec NFC Taginfo... | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 227 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |