|  |  |
 | | | | | Problème de selle vélo Brooks? Nnuno · 6 avril 2018 à 18:47 · 2 photos 10 messages · 5 participants · 3 050 affichages | | | | 6 avril 2018 à 18:47 Problème de selle vélo Brooks? Message 1 de 10 · 3 050 affichages · Partager Bonjour
Je reviens encore vers la communauté voyage forum avant mon départ pour la vélodyssée demain !
Il s'agit d'un problème potentiel de ma nouvelle selle brook B17 aged. J'ai l'impression que la VIS à l'extrémité n'est pas en face du socle prévu (1ere chose que l'on voit à 'image). De plus je n'arrive pas à la serrer...en regardant le Vélo vers l'arrière (comme sur la photo) il faut bien tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour serrer? J'ai l'impression de serrer dans le vide, rien ne se passe, et la selle me semble bien molle...
De l'aide SVP 1 jour avant le départ !
Un grand merci d'avance Image attachée: Photo postée par le membre Nnuno. | | | À: Nnuno · 6 avril 2018 à 19:27 Re: Problème de selle vélo Brooks? Message 2 de 10 · 3 030 affichages · Partager J'ai eu un problème de ce genre. Je ne pouvais plus la serrer, et en fait elle était cassée au début du taraudage, donc je ne pouvais plus serrer ni desserer. La tension du cuir empêchait la vis de partir. J'ai pu rouler jusqu'au bout du voyage, j'ai commandé la vis chez Brook. Mais j'ai eu beaucoup de mal à changer la vis... | | | À: Nnuno · 6 avril 2018 à 19:32 Re: Problème de selle vélo Brooks? Message 3 de 10 · 3 030 affichages · Partager Salut
Sur la seule Brooks que j'ai eue, la vis de tension était située ainsi, sur l'avant (voir photo d'un autre site) , as-tu bien ce type de montage sur la tienne, (c'est une vue de dessous) ?
Pour une selle non artisanale, ça peut arriver d'avoir un pas de vis foiré ou une vis non engagée. | | | À: 8xc · 6 avril 2018 à 20:02 Re: Problème de selle vélo Brooks? Message 4 de 10 · 3 018 affichages · Partager oui j'ai bien ce type de montage ! Mais la tête de la vis est collée à l'écrou, je suppose donc qu'elle est desserrée à fond.
pour le sens, c'est bien ce que j'ai dit pour serrer ? En regardant le derrière du vélo, on tourne l'écrou dans le sens des aiguilles d'une montre ? | | | À: Nnuno · 6 avril 2018 à 20:28 Re: Problème de selle vélo Brooks? Message 5 de 10 · 3 015 affichages · Partager La vis tourne avec l'écrou...ce qui explique que je tourne "dans le vent' | | | À: Nnuno · 7 avril 2018 à 8:20 Re: Problème de selle vélo Brooks? Message 6 de 10 · 2 962 affichages · Partager oui j'ai bien ce type de montage ! Mais la tête de la vis est collée à l'écrou, je suppose donc qu'elle est desserrée à fond.
pour le sens, c'est bien ce que j'ai dit pour serrer ? En regardant le derrière du vélo, on tourne l'écrou dans le sens des aiguilles d'une montre ?
Il te faut serrer l'écrou qui est sous la selle (regarde cette photo de ladite pièce ), pas la tête de la vis. Dans le sens des aiguilles d'une montre quand tu regardes la selle en ayant le bec de selle près de toi. Ou ramener la clé vers toi quand tu es du côté droit du vélo. Tu vas alors éloigner la partie métallique qui constitue le bec de selle du châssis.
Cela implique que si l'écrou est contre la tête, la selle est détendue au maxi, voire que l'écrou est sorti de la partie filetée de la vis. Au plus l'écrou et la tête de la vis s'éloignent, au plus tu tends le cuir, et tu dois forcer pour cela, sauf s'il te faut réengager l'écrou dans le pas de vis.
Si tu as du mal à saisir mes explications, essaie de prendre une photo claire et en assez gros plan du dessous de la selle (démontée du vélo) pour voir comment est placée ton écrou.. | | | À: 8xc · 7 avril 2018 à 8:44 Re: Problème de selle vélo Brooks? Message 7 de 10 · 2 958 affichages · Partager Ton explication est très claire merci beaucoup ! C'était ce que j'avais en tete, mais là j'ai confirmation... En essayant de serrer l'écrou la vis tourne avec, je suppose que l'écrou est sorti de la partie filetée donc. | | | À: Nnuno · 7 avril 2018 à 16:02 Re: Problème de selle vélo Brooks? Message 8 de 10 · 2 906 affichages · Partager Bonjour La tête ronde de la tige filtée de tension a un petit ergot qui doit venir s'insérer dans le bec métallique de la selle. Quand cette tige filtée est bien en place, son extrémité antérieure arrondie doit ressortir légèrement du bec de selle, ce qui n'est pas le cas sur la photo que vous avez postée. Ci_joint une photo de ma vielle Brooks de 1975 pour comparer avec la votre. Avant de refaire un essai, lubrifiez bien le pas de vis, pincez fermement la partie non filtée et serrez dans la sens des aiguilles d'une montre comme dit précédemment. Normalement la tension devrait se faire. Image attachée: Photo postée par le membre Bern95. | | | À: 8xc · 8 avril 2018 à 15:14 Re: Problème de selle vélo Brooks? Message 9 de 10 · 2 801 affichages · Partager Merci pour votre message. Je rencontre également ce problème sur ma B17 Imperial Narrow. Je roule depuis bientôt 2 ans et le bout de la selle à même commencer à se tordre de côté...je me disais bien qu'il y avait un problème. Ce défaut parait répandu car je l'ai remarqué sur plusieurs selles Brooks. | | | À: Bern95 · 9 avril 2018 à 6:55 Re: Problème de selle vélo Brooks? Message 10 de 10 · 2 763 affichages · Partager La tête de la vis est peut-être sortie de son logement car elle est en position détendue au maximum. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 968 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |