| Problème visas touristiques pour un tour du monde Sacajawa76 · 16 juillet 2015 à 15:21 19 messages · 11 participants · 3 134 affichages | | | | 16 juillet 2015 à 15:21 Problème visas touristiques pour un tour du monde Message 1 de 19 · 3 089 affichages · Partager Bonjour à tous,
Alors voici mon problème. Je compte faire un tour du monde à partir de l'été 2016, je me suis déjà renseignée sur pas mal de trucs (paperasses, vaccins, traitement anti-palu, visas, wwoofing,...) seulement voilà, quelques pays me posent problèmes car ils demandent une photocopie des billets aller/retour pour pouvoir avoir le visa touristique. A noter: le Canada, le Chili, la Thaïlande, la Chine et la Russie. Je vois que de plus en plus de monde effectue un tour du monde, à pied, en vélo, en camping car ou autre, alors une seule question me vient en tête: comment avez-vous fait pour posséder les visas touristiques dans ces pays puisque vous ne prenez pas l'avion à chaque fois pour chaques pays. Je ne suis peut-être pas très claire alors je m'explique: j'aurai bel et bien un billet aller pour le Canada puisque je prendrai un Paris- Québec mais par la suite je compte traverser le Canada d'est en ouest et une fois à Vancouver, descendre vers les usa. Donc là je n'aurai pas de billet retour. Pareil pour les autres pays, pour le Chili je viendrai à pied de l' Argentine et je compte partir de ce pays en bateau-stop pour aller jusqu'en Polynésie dc toujours pas de billet aller/retour. Pour la Chine c'est le même topo, je viendrais du Laos et je compte rentrer en Europe via le Transsibérien dc tjs pas de billets aller/retour. Et je n'ai pas réussi à trouver des renseignements sur le site de l'ambassade de l' Australie et ils ne répondent pas au téléphone (je réessayerai demain), mais j'imagine que ça doit être la même chose pour ce pays, or si tout se passe comme prévu je viendrai par la mer. Bref, à tout ceux qui ont déjà fait un tour du monde, pouvez-vous me dire comment vous avez fait pour traverser tout ces pays sans billets d'avions et obtenir ainsi un visa? Merci d'avance.
Amicalement,
Sacajawa | | | À: Sacajawa76 · 17 juillet 2015 à 17:37 Re: Problème visas touristiques pour un tour du monde Message 2 de 19 · 3 008 affichages · Partager Bonjour Sacajawa
Cela dépend des pays.
Pour le visa chinois nous sommes passé par une agence à Bishkek au Kirghizstan. Elle a "arrangé" tout ce qui fallait. Nous n'avons présenté que nos passeport et donné un résumé succinct de notre parcours.
Pour l'exemption de visa à l'entrée en Thaïlande par la route on ne te demande rien. Pour le visa thaï demandé à Yangoon pour une entrée par la route nous n'avions pas non plus de preuve de sortie de territoire à fournir.
Par contre pour notre vol USA- Colombie, la compagnie aérienne américaine a exigé que nous prenions un billet de retour avant notre départ. Nous avions 24h pour le faire annuler sans frais, ce que nous avons fait à l'aéroport de Bogota sans problème.
Bon voyage | | | À: Rom1ThePlan · 18 juillet 2015 à 22:40 Re: Problème visas touristiques pour un tour du monde Message 3 de 19 · 2 965 affichages · Partager Merci pour ta réponse :) | | | À: Sacajawa76 · 20 juillet 2015 à 12:36 Re: Problème visas touristiques pour un tour du monde Message 4 de 19 · 2 894 affichages · Partager Hello Noémie,
Nous avons fait notre visa pour la chine au Laos, à Luang Prabang. Nous n'avions pas non plus de billet aller-retour mais il est possible de se procurer un faux billet d'avion dans une agence de voyage. La personne qui nous a délivré le visa est bien au courant de cette pratique et nous l'a même subtilement suggéré... Si tu as besoin de plus de détail concernant l'obtention de ce visa, nous avons compilié toutes les infos dans cet article... lemondeaporteedemains.wordpress.com/visa-update/
Bon voyage! Virginie | | | À: Sacajawa76 · 20 juillet 2015 à 13:45 Re: Problème visas touristiques pour un tour du monde Message 5 de 19 · 2 882 affichages · Partager ...seulement voilà, quelques pays me posent problèmes car ils demandent une photocopie des billets aller/retour pour pouvoir avoir le visa touristique. A noter: le Canada,
Pas de visa pour le Canada pour en principe 6 mois sans visa, c'est plus un bon paquet de $$$ qu'un billet avion continuation qu'il faut ! un billet retour/continuation n'est absolument pas exigé par contre il faudra t'attendre a un interrogatoire un peu plus poussé ! si tu es clean pas de pbl mais... ... si l'agent d'immigration n'est pas convaincu de ton réel projet de visiter SANS travailler il peut te réduire cette durée ! de tte façon il n'y a pas de visa canadien pour + de 6 mois en simple touriste | | | À: Sacajawa76 · 20 juillet 2015 à 18:25 Re: Problème visas touristiques pour un tour du monde Message 6 de 19 · 2 859 affichages · Partager Bonjour ! Pour ma part, je n'avais pas non plus le billet retour et, dans quelques ambassades, on m'a demandé de leur donner la preuve que je quitterai bien le territoire : j'achetais donc un billet (bus ou bateau selon le cas) pour le pays suivant et ça marchait. Il n'y a que pour la Russie, et la Chine que j'avais fait mes visas avec Action Visas Tu verras aussi qu'au fur et à mesure de ton avancée les douanes ou Ambassades -au vu de ton périple- te feront de plus en plus confiance en constatant que tu as effectivement quitté les pays précédents. Je n'ai jamais eu de problème avec les pays d' Amérique du Sud où je suis entrée par la route. Il n'y a que pour le Suriname que j'ai dû passer par une Ambassade (toujours sans billet de retour). Je pense que pour la Chine tu n'auras pas de problème puisque ton transsibérien te conduira vers l'Europe. Pour l' Australie j'avais fait un visa ETA sur le Net avant de quitter la France, j'y étais entrée par avion depuis Bali et je n'avais pas eu de problème. Je ne peux rien te dire pour les USA... Tout ça, c'était en 2006 et 2007...des choses ont peut-être changé... Bon voyage et bonne chance ! Lydie | | | À: Eidyl · 21 juillet 2015 à 22:31 Re: Problème visas touristiques pour un tour du monde Message 7 de 19 · 2 819 affichages · Partager Merci tout le monde, c'est très gentil à vous de m'avoir répondu. Mais en effet c'est surtout pour le Canada et les usa dont j'ai peur. J'ai déjà fais un PVT au Canada et MEME avec mon visa et tout mes papiers en règle, ils ont réussit à me questionner comme pas possible juste parce que je n'avais pas de billet retour. Pourtant un visa PVT c'est pour un an, ils n'espéraient pas que j'achète mon billet retour un an à l'avance quand même oO ben faut croire que si. Et heureusement que s'est passé parce que finalement je ne suis restée que 8 mois sur les 12 donc j'aurais eu l'air con avec mon billet retour. Et pareil, questionnement sur ce que j'allais faire sur leur territoire. Je peux comprendre mais à partir du moment où tu leur dis que tu vas faire du bénévolat dans un chenil et que s'ils veulent ils peuvent appeler les proprios pour s'en assurer et qu'ils te regardent de travers, je me dis que si j'arrive cette fois-ci en leur disant "bonjour alors je compte rester 6 mois chez vous pour aller voir les ours" ça va pas passer, car en plus les ours, ils n'ont pas d'adresse... donc que devrais-je dire à la douane en arrivant puisque je compte aller dans la nature, dormir chez les gens qui accepterons de m'héberger et de faire du stop? Je n'ai pas envie d'inventer tout un baratin mais d'un autre côté, ayant déjà vécu cette expérience je me dis que là ça ne passera pas c'est sûr. Au chenil où j'étais, une autre fille bénévole devait venir nous rejoindre, elle a eu le même problème, mais elle a eu moins de chance que moi, ils ne l'ont pas cru, retour en france direct avec interdiction de revenir sur le territoire pendant un an oO Bref j'avoue que je flippe un peu pour le Canada et me dis que pour les usa ça va être la même chose... En effet je me sentirai plus rassurée par la suite puisque j'aurai la preuve que je ne reste jamais dans les pays en question, mais pour le début du voyage c'est assez délicat. En somme quand vous êtes vadrouilleurs et que vous ne connaissez personne dans le pays, vous leur dites quoi à la douane?? Encore merci pour votre aide, elle m'est précieuse. J'aimerais que tout ce passe pour le mieux pour ce tour du monde, c'est mon premier et je le fais seule alors forcément le moindre renseignement est toujours très intéressant ;)
PS: Merci Kenza pour ton lien, je vais y jeter un coup d’œil de suite :) | | | À: Sacajawa76 · 22 juillet 2015 à 23:38 Re: Problème visas touristiques pour un tour du monde Message 8 de 19 · 2 773 affichages · Partager Bonjour, Il y a deux ans, je suis venue en Chine par Le Laos. J'avais demandé le visa chinois en Thaïlande, à Chiang Mai. J'ai imprimé une simulation de vol sur un site français (opodo je crois). Comme il faut comprendre le français pour voir que c'est une simulation (début d'achat de billet sur lequel figure l'adresse et le nom, ceci sans finaliser l'achat), c'est passé.J'ai aussi dû fournir une résa de toutes les nuits d'hôtel. Ce papier m'a été fourni par un hôtel à Beijing, sans avoir besoin de payer (résa sans paiement). Ce fut facile, Un an avant, j'vais obtenu le visa chinois en Mongolie. J'avais dû également fournir une lettre d'invitation (achetée dans une agence de tourisme mongole pour 10 euros. voilà, si ça peut aider... | | | À: Sacajawa76 · 9 août 2015 à 16:07 Re: Problème visas touristiques pour un tour du monde Message 9 de 19 · 2 620 affichages · Partager A chaque pays, à chaque compagnie aérienne, c'est une nouvelle histoire, donc il faut que tu étudies chaque situation.
Je pense que dans ton cas le faux-billet peut être pas mal ou alors simplement réserver un vol pas cher de poursuite du voyage que tu ne prendras pas.
Pour l' Argentine et le Chili, pas de souci. Pour la Chine, ce sera à "arranger" avec une agence. Pour l' Australie, prends-toi un billet pas cher pour la NZ ou l' Indonésie. Pour le Canada, je ne peux pas trop te dire quoi faire, car je ne connais. Le mieux est j'imagine de dire que tu vas faire du tourisme et prouver tes revenus et tes économies!
Ne t'inquiète pas, rien n'est insurmontable! | | | À: Evertkhorus · 9 août 2015 à 23:09 Re: Problème visas touristiques pour un tour du monde Message 10 de 19 · 2 597 affichages · Partager Merci à tous pour vos conseils et encouragements. Après le hic c'est juste que même un "faux" billet pas cher ca ne va pas être possible pour moi. Je pars avec un budget vraiment serré. Alors bien sûr pour le Canada et les USA par exemple l'argent ne me posera pas de problème puisque ce seront les deux premiers pays de mon périple, mais pour les autres, si je veux pouvoir aller loin, il va falloir que je me serre la ceinture et m'acheter des "faux" billets pour tel ou tel pays, même des pas cher, au bout d'un moment ca ne va pas être possible. Je compte surtout sur la gentillesse des douaniers qui comprendront mon projet de voyage et me laisseront passer sans trop de soucis. Je verrais bien. Sinon pour le moment, l'itinéraire: c'est fait; calculer le budget: c'est très approximatif (et un peu décourageant^^) mais c'est fait; mes rdv médicaux sont prient pour la plupart, demain je me renseigne sur l'assurance voyage,... si jamais vous trouvez que j'oublie quelque chose d'important, n'hésitez pas à m'en faire part. merci mille fois :) | | | À: Sacajawa76 · 9 août 2015 à 23:18 Re: Problème visas touristiques pour un tour du monde Message 11 de 19 · 2 593 affichages · Partager Je comprends très bien, du coup orient toi vers les faux tickets gratuit... :) Pour le Japon, j'ai baratiné une histoire ça a marché. Sinon, renseigne-toi pour ton compte en banque pour avoir le moins de frais possible à l'étranger. Après, je crois que c'est bon :) | | | À: Evertkhorus · 10 août 2015 à 15:46 Re: Problème visas touristiques pour un tour du monde Message 12 de 19 · 2 553 affichages · Partager Oui, la banque aussi il faut que je m'en occupe car j'ai déjà voyagé en Scandinavie et à chaque fois que je retire de l'argent à l'étranger ça me coûte la peau du c**. on m'a parlé d'une carte de crédit qui fait office d'assurance de voyage durant les trois premiers mois dans chaque pays et aussi d'assurance annulation de vol pour les billets d'avion. Donc au final vu qu'il n'y a que le Canada où je compte y rester 6 mois (les autres pays j'y resterai 3 mois en moyenne), il n'y a que pour ce pays où je dois prendre une assurance si je prends cette carte bancaire. Je ne sais plus trop le noms de cette carte, je me renseignerai un peu plus demain avec ma banquière. Mais pareil si vous, en voyageant vous préférez telle ou telle carte pour telle ou telle raison, n'hésitez pas à me faire part de leurs avantages ou si vous connaissez une banque mieux adaptée aux voyageurs longue durée, dis-le moi car je n'hésiterai pas à changer de banque, merci :) | | | À: Sacajawa76 · 13 août 2015 à 23:48 Re: Problème visas touristiques pour un tour du monde Message 13 de 19 · 2 471 affichages · Partager bonjour pour les cartes bancaires il faut voir avec ta banque je suis a la BNP qui avec le système global alliance te permet d utiliser les DAB gratuitement d autre banque notamment au canadavois également avec HSBC tres bien implante en Asie et Amérique du nordPar contre pour les assurance lie à ces même carte soit très prudent je suis en conflit avec celle de BNP qui ne veux pas me rembourse un billet retour suite au décès de ma sœur alors pour ton cas la prudence reste de mise car ils auront pour te dire que tu le savais des le départ bon courage jean-pierre | | | À: Kinevoyageur · 17 septembre 2015 à 17:44 Re: Problème visas touristiques pour un tour du monde Message 14 de 19 · 2 164 affichages · Partager Je pense que le seul Visa pour lequel tu auras de vraies difficultées sera le visa russe. Si je comprends bien tu finis par le transsibérien, toutes les personnes que j'ai croisé en Mongolie et qui comptaient obtenir le visa russe à Oulan Bator ont seulement obtenu un visa de transit de 10 jours (?), avec 6 jours (?) de trajets en trains entre Oulan Bator et Moscou cela te laisse uniquement 4 jours pour visiter des villes, c'est peu. La seule personne que j'ai vu obtenir un visa russe "normal" en dehors de son pays d'origine (en Chine parce qu'elle y était etudiante) à du batailler pendant des semaines pour l'obtenir. Tu pourras peut-être trouver des infos sur le forum Russie. Sinon j'ai lu dans cette discussion que quelqu'un avait du fournir une lettre d'invitation pour obtenir le visa chinois à Oulan Bator, ce n'est plus nécessaire, quand bien même ce document est toujours indiqué comme étant obligatoire sur les formulaires. On est plusieurs à avoir eu le visa sans ce document (août 2015). | | | À: Pandurovic · 17 septembre 2015 à 18:46 Re: Problème visas touristiques pour un tour du monde Message 15 de 19 · 2 161 affichages · Partager Bonne nouvelle pour la lettre d'invitation... J'avais essayé de faire passer ma demande sans la lettre à Ulan Bator, mon interlocutrice s'était montrée très ferme. 1heure après je suis revenue avec la fameuse lettre et en enregistrant ma demande, elle a hypocritement précisé : "bien-sûr, nous allons vérifier si c'est un faux !" (elle savait que je ne connaissais personne en Chine à cause d'une petite gaffe de débutante). A Chiang Mai, pas de lettre d'invitation pour le visa chinois un ou deux ans après. Je pensais que c'était dû au lieu de la demande et plus facile en Thaïlande qu'en Mongolie. Merci pour ta mise à jour à propos de la lettre donc (à moins que ça n'est encore changé depuis :-)
Pour ce qui est des billets d'avion, la simulation (ou faux billet) marche bien pour les demandes de visa qui se font dans le pays d'avant (dans une ambassade). Par contre, pour le visa à l'arrivée, si on arrive par voies terrestres, pour l'ASEA (en général), on ne demande rien (en Thaïlande la dernière fois, je suis arrivée par la Malaisie et on m'a demandé de montrer des Dollars pour passer !!! Surprise...) Quand on doit prendre l'avion, si on ne présente pas de billet retour, parfois c'est la merde. J'ai testé au Japon (départ Japon - arrivée Taïwan) : sans simulation, refus d'embarquement... j'ai dû acheter un billet retour sur place (le moins cher). A refaire, je montrerai une simulation (l'avantage c'est que la simulation n'est pas un faux...en cas de problème...). | | | À: Yishibei · 28 octobre 2015 à 15:15 Re: Problème visas touristiques pour un tour du monde Message 16 de 19 · 1 706 affichages · Partager Bonjour, Bien souvent, avant le départ, on s'embête avec ces histoires de visa, alors qu'au final, sur place, il est parfois plus simple de les obtenir. Par exemple, pendant notre tour du monde, nous avions obtenu notre visa chinois depuis le Népal, et nous étions passés par une agence (nous n'avions pas de billet d'avion A/R et même pas d'hôtel, car nous allions loger chez des copains). Pour la Thaïlande, nous l'avions obtenu en Malaisie. Pour l' Inde, depuis la Thaïlande, à Bangkok (les conditions de séjour peuvent parfois différer si on ne le prend pas depuis son pays d'origine. Par exemple, nous ne pouvions pas prétendre au visa touristique de 6 mois pour l' Inde). C'est sûr que ça nous a fait "perdre" du temps sur place, mais c'est bien l'intérêt d'un voyage au long cours: celui d'avoir le temps et pas la montre! Par contre, nous n'avons pas d'info sur les USA, ni sur le Canada que nous n'avons pas visité pendant notre voyage. Bon courage! | | | À: ClairetGuigu · 29 octobre 2015 à 15:05 Re: Problème visas touristiques pour un tour du monde Message 17 de 19 · 1 673 affichages · Partager Merci à tous pour ces renseignements, L'invitation pour le visa russe, ça peut -être juste un ou une amie russe qui la fait ou bien il faut que ce soit quelqu'un de plus haut placé? Pour mon entrée en Chine et en Mongolie, normalement pas de problèmes, si tout se passe comme prévu je serai avec des associations, j'imagine que c'est elles qui se chargeront de mon entrée dans le pays, ou tout du moins si il y a besoin d'une invite ils voudront bien me la faire (je compte rester trois mois en chine alors que le visa touristique n'est que de 30 jours). Mais savez-vous si je dois avoir une invitation pour le Laos ou bien je peux rentrer comme ça sur le territoire avec un simple visa touristique? | | | À: Sacajawa76 · 29 octobre 2015 à 15:53 Re: Problème visas touristiques pour un tour du monde Message 18 de 19 · 1 670 affichages · Partager Pour le visa russe, de mémoire, nous avions "acheté" une invitation en ligne (en toute connaissance de cause par les autorités...), car nous n'avions pas de connaissance sur place. Donc je pense qu'une amie c'est largement suffisant... Pour le reste, je ne sais pas... | | | À: Sacajawa76 · 30 octobre 2015 à 6:50 Re: Problème visas touristiques pour un tour du monde Message 19 de 19 · 1 646 affichages · Partager Pour le Laos, c'est un visa a l'arrivee donc pas de soucis :)
Pour la Russie, nous avions paye un voucher, des sites le proposent gratuitement contre de la publicite sur votre blog (si vous en avez un). | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 893 visiteurs en ligne depuis une heure! |