| Produit anti-gouttes pour un appareil photo étanche? WWoodpecker · 14 janvier 2010 à 14:47 14 messages · 7 participants · 5 924 affichages | | | | 14 janvier 2010 à 14:47 Produit anti-gouttes pour un appareil photo étanche? Message 1 de 14 · 5 833 affichages · Partager Salut à vous,
J'ai un Panasonic DMC-FT1, très pratique pour les voyages (solide et étanche). Seulement, lorsqu'il est mouillé, la plupart des photos sont gachées par des gouttes sur l'objectif. Je cherche un produit (genre spray) pour parer à ce problème. J'ai pensé à de l'antigoutte pour les visières de casque de moto, mais je sais pas si c'est adapté pour un appareil photo. Quelqu'un connait'il un produit miracle?! Merci! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: WWoodpecker · 14 janvier 2010 à 19:01 Re: Produit anti-gouttes pour un appareil photo étanche? Message 2 de 14 · 5 814 affichages · Partager On ne peut pas comparer les qualités optiques d'un casque moto et d'un objectif..... On ne met RIEN sur la lentille d'un objectif !!!!! A la rigueur, un filtre neutre sur lequel on peut mettre tout ce que l'on veut (le filtre est bon à jeter ensuite), mais encore une fois, on ne passe aucun produit sur l'objectif | | | À: WWoodpecker · 14 janvier 2010 à 19:10 Re: Produit anti-gouttes pour un appareil photo étanche? Message 3 de 14 · 5 794 affichages · Partager Quelqu'un connait'il un produit miracle?!
Soit tu le ranges et tu le sorts aprés la pluie ou bien protège le avec " un paraguas." | | | À: WWoodpecker · 15 janvier 2010 à 16:33 Re: Produit anti-gouttes pour un appareil photo étanche? Message 4 de 14 · 5 770 affichages · Partager C'est l'objectif d'un appareil étanche, c'est peut-être différent puisqu'il est protégé comme dans un caisson pour la plongée (quoique je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas pulvériser un produit translucide sur un objectif d'appareil photo quel qu'il soit...) ? J'avais le problème pour faire des photos aquatiques en surface, pour le surf par exemple.
Plusieurs produits existent, j'utilise Rain-X (Anti-Pluie) tu en trouves dans n'importe quel NorauVert voire au rayon auto des grandes surfaces, la fonction première étant une pulvérisation sur les pare-brises de voitures ou effectivement les visières de casque pour une visibilité optimale sous la pluie. C'est un petit flacon jaune dans les 8€ sous forme de spray, et ça marche très bien. Ca existe aussi en lingettes.
Sinon une solution de grand-mère qu'on m'a conseillée mais que je n'ai jamais testée : frotter une rondelle de pomme de terre sur l'objectif du caisson avant de l'immerger. | | | À: Lapinous · 15 janvier 2010 à 17:19 Re: Produit anti-gouttes pour un appareil photo étanche? Message 5 de 14 · 5 759 affichages · Partager On peut mettre ce que l'on veut sur la vitre d'un caisson, d'un pare-brise ou d'un casque de moto, voire même une fenêtre, ce n'est pas du verre optique Les lentilles d'un objectif sont en verre optique, traitées contre les abérations chromiques, anti UV.... ce dont on se préoccupe pas quand il s'agit de faire du verre lambda (encore que dans le cas présent, l'objectif est peut être en verre organique -cad plastique- afin d'en diminuer le prix et le poids) On ne met même pas de produit pour nettoyer les lunettes sur un objectif sous peine d'en décaper la surface. En fait, on nettoie le moins souvent possible (bombe à air, pinceau) et on évite de frotter, sinon avec du papier kodak (ou une autre marque, mais éventuellement le papier à cigarettes convient) après avoir soufflé très légèrement pour faire un peu de buée Maintenant, vous faites ce que vous voulez avec vos objectifs, c'est vous qui voyez | | | À: WWoodpecker · 16 janvier 2010 à 11:31 Re: Produit anti-gouttes pour un appareil photo étanche? Message 6 de 14 · 5 743 affichages · Partager Jamais de produits sur un objectif, il est traité et cela risque de détruire le traitement de surface. Essuie le avec un chiffon propre si il a pris la pluie. | | | À: Lapinous · 2 février 2010 à 14:25 Re: Produit anti-gouttes pour un appareil photo étanche? Message 7 de 14 · 5 611 affichages · Partager Effectivement, vu que l'appareil est étanche, je n'ai pas directement accès à l'objectif mais au verre du boitier, qui sert à l'étanchéité, donc non le produit ne serait pas utilisé sur l'objectif. Pour le ranger quand il y a de l'eau, ce n'est pas possible : c'est un appareil étanche que je veux utiliser à la surface de l'eau (en kayak, canyon, etc...). Il a été construit pour ça...
Rapport au traitement anti-UV, c'est possible que cette "vitre" soit traitée, mais je suppose que le produit que Lapinou utilise n'altère pas ce genre de traitement (en général, ce sont des produits doux, à base de sillicone). J'ai demandé aux techniciens de Lumix, et envoyé un mail, mais totalement incompétents.
J'essaierai encore de me renseigner où je peux, mais je pense que le produit de Lapinou, ou les sprays pour masques de plongée sont la bonne option.
PS : Joli site Lapinou, j'y repasse dès que je commence à préparer le voyage en Thaïlande ! | | | À: WWoodpecker · 3 février 2010 à 8:55 Re: Produit anti-gouttes pour un appareil photo étanche? Message 8 de 14 · 5 598 affichages · Partager Salut Woody, Je suis à la recherche d'un appareil photo étanche et j'ai repéré -entre autres- celui que tu as. J'en ferai une utilisation assez voisine de la tienne, plutôt à la surface de l'eau avec des projections. As-tu remarqué des problème de buée avec cet appareil? A quelles températures l'utilises-tu en général? Merci! Marie | | | À: Mlefevre · 3 février 2010 à 13:35 Re: Produit anti-gouttes pour un appareil photo étanche? Message 9 de 14 · 5 586 affichages · Partager Coucou Marie,
Personnellement, je n'ai pas eu de problèmes du buée avec. Je l'ai utilisé dans de l'eau allant de environ 10°C à 28°C. Au ski non plus je n'ai pas eu de problèmes. Juste ces histoires de gouttes qui gènent les photos, soit par des éclaboussures ou par des nuages, en altitude. Tu peux jetter un oeil ici : www.legrandforum.com/...nic-sujet_7775_1.htm
bien sur, ce sont des cas isolés, donc pas de panique. Je le redis, moi j'en suis très content.
Ensuite si tu l'utilise dans l'eau salée, il faut le faire tremper ensuite dans de l'eau douce si tu veux le conserver en état. Je te conseille quand même de prendre une garantie avec. C'est un appareil auquel on mêne la vie dure en général comparé aux autres, et même pour l'entretient (remplacement des joints d'étanchéité au bout d'un certain temps), tu t'y retrouveras.
J'hésitais entre celui là et un olympus, étanche aussi mais je suis content de mon choix. www.lesnumeriques.com/article-322.html : c'est pas mal pour comparer.
J'espère que ça t'aidera ! | | | À: WWoodpecker · 3 février 2010 à 15:33 Re: Produit anti-gouttes pour un appareil photo étanche? Message 10 de 14 · 5 576 affichages · Partager Gloups! Merci pour les liens que tu indiques! Pour moi, c'est tout vu, pas de FT11! Je serai verte de perdre 400 euro et encore plus de perdre ou ne pas pouvoir faire des photos d'endroits où je ne retournerai peut-être jamais! Le Canon D10 ne m'emballe pas vraiment, pas de grand-angle et zoom X3 seulement. Je me demande si je ne vais pas investir dans une housse étanche type Ewa-marine pour mon réflex, même si je crains l'encombrement et le manque d'ergonomie. Si quelqu'un en a l'expérience, ça m'intéresse! Euh... c'est vraiment étanche au moins?!
A+
Marie | | | À: Mlefevre · 5 février 2010 à 13:43 Re: Produit anti-gouttes pour un appareil photo étanche? Message 11 de 14 · 5 389 affichages · Partager Question étanchéité, pas de souci !  C'est un matériel (pas bon marché soit dit en passant...) que nous avons utilisé en snorkeling pour cette vidéo
ainsi que pour les photos qui accompagnent mes commentaires dans cette discussion : voyageforum.com/...s_etanches_D1975151/
Onglet "rechercher", mot-clé "ewa marine" --> plusieurs discussions faisant ressortir les inconvénients d'utilisation, en snorkeling notamment (au fil du courant, je confirme certaines acrobaties pour éviter les coraux  , et comme nous mettons des gants pour éviter les blessures aux mains, l'ergonomie...  ).
Par rapport à l'utilisation que vous prévoyez (voile, kayak), je ne suis pas persuadée que ce soit LA solution. Je ne sais pas non plus quel usage vous faites ensuite des documents ramenés ; mais si cela reste du domaine personnel & loisirs (donc pas professionnel), les petits appareils hybrides Sanyo Xacti, légers, HD, qu'on a tout le temps sur soi, nous ont depuis longtemps convaincus. Beaucoup de nos petites vidéos mises sur vimeo sont faites avec, celle-ci par exemple (c'est toujours mentionné, à titre d'info, dans les génériques de fin). Là, évidemment c'est compressé mais les fichiers originaux lus sur grand écran HD sont de très bonne qualité.
Il en existe des waterproof. Voir le message laissé par enjoyplanet à la fin de cette discussion : voyageforum.com/..._reply;so=ASC;mh=24;
Après, la décision reste une question de choix/compromis directement lié à l'usage, au plaisir de prendre et ramener des images et à l'utilisation future desdites images... | | | À: Margouillat4 · 5 février 2010 à 18:23 Re: Produit anti-gouttes pour un appareil photo étanche? Message 12 de 14 · 5 378 affichages · Partager Sympas les vidéos! Bon, ben, je réfléchis encore.... Merci quand même! Marie | | | À: Margouillat4 · 10 février 2010 à 10:40 Re: Produit anti-gouttes pour un appareil photo étanche? Message 13 de 14 · 5 312 affichages · Partager Ouahou! les photos en snorkeling sont superbes Margouillat. Effectivement, j'avais pensé à une housse étanche aussi avant. Marie, si tu veux garder ton matériel, et ne pas te ruiner en caisson étanche, la housse parait la meilleure solution en effet. Par contre si tu dois prendre des photos dans des situations galeres (sortir l'appareil d'un gilet tres vite, l'allumer et prendre ta photo à une main...) je pense qu'un compact étanche, si il a une bonne ergonomie est plus pratique. Donc la conclusion est la même que Margouillat... il faut voir l'utilisation que tu en feras. | | | À: WWoodpecker · 10 février 2010 à 15:32 Re: Produit anti-gouttes pour un appareil photo étanche? Message 14 de 14 · 5 309 affichages · Partager Oui, je m'oriente de + en + vers une housse. J'ai encore le temps, c'est pour cet été donc tous les avis d'utilisateurs m'intéressent. Marie | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 619 visiteurs en ligne depuis une heure! |