| Produit liquide en avion? Chichiponpon · 13 mars 2007 à 23:13 · Une photo 60 messages · 19 participants · 82 623 affichages | | | | 13 mars 2007 à 23:13 Produit liquide en avion? Message 1 de 60 · Page 1 de 3 · 65 829 affichages · Partager Savez vous si il est possible d'emporter mes shampoings, crème, gel douche, deodorant... etc Est ce limité maintenant? | | | À: Chichiponpon · 13 mars 2007 à 23:45 Re: Produit liquide en avion? Message 2 de 60 · Page 1 de 3 · 65 793 affichages · Partager En soute uniquement. En cabine, médicaments liquides en faible quantité et accompagnés d' une ordonnace, presentés dans un sac plastifié (sac de congélation zippé dimensions 20SUR 20) | | | À: Colysee · 14 mars 2007 à 7:30 Re: Produit liquide en avion? Message 3 de 60 · Page 1 de 3 · 65 489 affichages · Partager Bonjour,
Ce serait bien que l'on cesse de dire n'importe quoi à ce sujet.
Je ne vois pas en vertu de quelle fantaisie il faudrait une ordonnance pour prendre ses médicaments sous forme de gel, pâte ou liquide en cabine, si les récipients sont de moins de 100 ml et tiennent dans un sac transparent d'un litre. Il faudrait une ordonnance pour de plus grandes contenances que l'on voudrait conserver en cabines.
Informations officielles ici.
Michel | | | À: Tatra · 14 mars 2007 à 10:34 Re: Produit liquide en avion? Message 4 de 60 · Page 1 de 3 · 65 472 affichages · Partager Le "n'importe quoi " est un peu excessif ; Des passagers mais c' etait au début de la mise en place du dispositif n' ont pu embarquer des collyres de moins de 100ml faute d' ordonnance. Mais c' est sans doute du n' importe quoi... Bonne journée | | | À: Colysee · 14 mars 2007 à 10:50 Re: Produit liquide en avion? Message 5 de 60 · Page 1 de 3 · 65 407 affichages · Partager Merci colysee, je comptais les mettre ds la soute de tte façon, ms je voulais être sur que ds celle ci les quantités sont illimitées.... car j'ai eux produits de chaque! | | | À: Colysee · 14 mars 2007 à 11:57 Re: Produit liquide en avion? Message 6 de 60 · Page 1 de 3 · 65 399 affichages · Partager Bonjour,
" Des passagers mais c' etait au début de la mise en place du dispositif n' ont pu embarquer des collyres de moins de 100ml faute d' ordonnance."
Peut-être dans les toutes premières heures de ce petit délire ; mais depuis que les règles existent de manière claire, il est bien entendu possible que le liquide dans les flacons de moins de 100 ml soit un médicament ; il n'y a aucune limite pour les médicaments non liquides, non gels, non pâtes; hormis les limites douanières bien entendu. La question porte sur un vol à effectuer dans un proche avenir, et donc peu importe à mon avis des restrictions passées et provisoires.
Michel | | | À: Chichiponpon · 27 mars 2007 à 11:00 Re: Produit liquide en avion? Message 7 de 60 · Page 1 de 3 · 65 278 affichages · Partager Bonjour, Pour les renseignements de ce type tu peux te rendre sur le site d'Adp ou d'autres aéroports internationaux (bien sur ce sera dans leur langue mais ils donnent aussi ce genre d'infos). L'ordonnance pour des produits en cabine est obligatoire elle l'était déjà les années d'avant pour les médicaments. En revanche pour les biberons et petits pots il sera demandé aux parents de les goûter. Eh oui ça parait idiot mais c'est comme cela !!!
En revanche les produits achetés en aéroport qu'ils soient liquides ou non peuvent continuer de s'acheter ex duty free à condition qu'ils soient sous plastique scellés.
Site adp : www.adp.fr
A bientôt.
Moi qui vais souvent en Espagne du coup je vais limiter encore plus mes produits liquides... | | | À: Alejandra75 · 27 mars 2007 à 13:07 Re: Produit liquide en avion? Message 8 de 60 · Page 1 de 3 · 65 264 affichages · Partager Bonjour,
" L'ordonnance pour des produits en cabine est obligatoire elle l'était déjà les années d'avant pour les médicaments."
Mais non.....  Les médicaments peuvent être pris en cabine sans restriction ; s'ils sont sous forme liquide ou gel, ils doivent être accompagnés d'une ordonnance si et seulement si ils ne tiennent pas dans le volume limité imposé de flacons de 100 ml à concurrence d'un total d'un litre.
Michel | | | À: Tatra · 27 mars 2007 à 23:24 Re: Produit liquide en avion? Message 9 de 60 · Page 1 de 3 · 65 223 affichages · Partager " si et seulement si ils ne tiennent pas dans le volume limité imposé de flacons de 100 ml à concurrence d'un total d'un litre "
Est-ce que tu es bien sur de ce que tu dis ! Moi, je pense pas !
(extrait de la legislation DGAC,... celle que tu nous a donné ! je ne fais que reprendre ton document !)
Les médicaments liquidesVous pouvez emporter en cabine des médicaments liquides (insuline, sirops...) à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation, ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gelules).
(" des médicaments" : ca reste vague et c'est fait exprès !)
Le passage du contrôle de sûreté :Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
Tous les médicaments liquides (quel que soit le volume, la nature,...) sont soumis à des mêmes régles ! Rien n'empêche un agent de sureté de te faire ouvrir le petit sac plastique et de vérifier si, dedans, il y'a des médicaments ou pas ! La seule règle valable à propos de cà, est que si un passager possède un médicament, il doit prouver que celui-ci lui est bien utile pendant le voyage (attestation, ordonnance,...), pceke il existe aussi des médicaments liquides sans ordonnance ! il faut pas l'oublier !
Ce que je dis peut paraitre bete mais, par précaution, si vous avez besoin de transporter n'importe quel médicament mais que vous n'avez pas d'ordonnance, allez chez le médecin et demandez lui qu'il vous fasse une attestation pour utiliser ce médicament à bord ! Au moins, vous êtes couverts, et vous n'aurez pas de problèmes au passage du contrôle sureté !
J'ai deja vu une personne, s'étant fait opérer des dents de sagesse et ayant un besoin d'un sirop pour des bains de bouche (il en existe sans ordonnance !), se présentant au contrôle sureté et partant sur un vol, se le faire retiré par les agents de sureté pceke il n'avait pas pu prouver par écrit qu'il en avait réellement besoin ! (Ce qui est parfaitement ridicule !)
Enfin, ce que tu dis est un peu bête, pceke un même médicament peut être vendu selon différentes contenances, et alors l'un serait accepté et l'autre refusé ! ca n'aurait pas de sens ! Les médicaments liquides ne depassent jamais de gros volumes, donc cela ne pose pas de problèmes ! C'est pour cà que sur la mesure de sureté, ils ne précisent pas le volume du médicament ! ce qui est normal !
Entre le texte et la réalité, on ne l'applique pas forcement de la même manière !
Voila, voila ! | | | À: Ontaien · 28 mars 2007 à 2:55 Re: Produit liquide en avion? Message 10 de 60 · Page 1 de 3 · 65 219 affichages · Partager et pour une bonne petite bouteille de Pisco ramenee depuis le perou....impossible de la ramener en cabine?de toute maniere j'aurais du mal a trouver un medecin qui pourrait me le rescrire.....  Ronan | | | À: Ontaien · 28 mars 2007 à 6:25 · Modifié le 28 mars 2007 à 6:41 Re: Produit liquide en avion? Message 11 de 60 · Page 1 de 3 · 64 834 affichages · Partager Bonjour,
Je suis absolument certain de ce que je dis.
Il faut lire correctement les documents et pas en diagonale ! 
La mention "Vous pouvez emporter en cabine des médicaments liquides (insuline, sirops...) à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation, ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gelules). " figure dans une rubrique répond à une question qui s'intitule " quelles sont exceptions autorisées" (à la règle des flacons de 100 ml et du sac plastique). www.dgac.fr/...vice/surete_test.htm
Pourquoi diable voudriez-vous que l'on ne puisse prendre un tube de crème médicamentale de moins de 100 ml alors que l'on peut prendre un déodorant du même volume ? Je voyage très souvent avec quelques médicaments en crème ou gel dans le sac en plastique et jamais on ne m'a rien demandé, d'ailleurs je n'ai aucune ordonnance.
Je suis toujours étonné de voir à quel point on peut imposer n'importe quoi sans la moindre justification ou légitimité logique à des gens qui s'y plient avec zèle. Vous dites travailler à Roissy "en escales" : c'est tout de même sidérant de voir quel point le personnel de cet aéroport peut n'avoir pas compris cette règle.....
Vu ce qui arrive quand le bagage n'est pas acheminé, et vu la relative fréquence de genre de chose, il me semble qu'il est sage - au contraire de ce que préconise la DGAC - de conserver avec soi le maximum de choses, surtout un peu précieuses ou très utiles, d'utilsiser au maximum les possibilités du bagage à main, en termes de volume, de poids comme de type de contenu.
Michel | | | À: Tatra · 28 mars 2007 à 12:14 Re: Produit liquide en avion? Message 12 de 60 · Page 1 de 3 · 64 817 affichages · Partager slt
à partir du 1er avril prochain les aeroports tunisiens vont appliquer cette regle tout comme en France.
je trouve cela débile de leur part (fini les bidons d'huiles, et autre substance en pate/gel)
plus d'info sur :
httpoaca.nat.tn | | | À: Mamid · 28 mars 2007 à 13:10 Re: Produit liquide en avion? Message 13 de 60 · Page 1 de 3 · 64 812 affichages · Partager Le texte tunisien est plus clair que la page de la DGAC et formule mieux ce qu'il advient des médicaments. Cela reste cependant l'affaire de gros sous que cela n'a jamais cessé d'être sous couvert de sécurité.
Michel | | | À: Tatra · 28 mars 2007 à 15:07 Re: Produit liquide en avion? Message 14 de 60 · Page 1 de 3 · 64 810 affichages · Partager | | | À: Tatra · 28 mars 2007 à 17:59 Re: Produit liquide en avion? Message 15 de 60 · Page 1 de 3 · 64 801 affichages · Partager Bonjour j'avais oublié de préciser pour les médicaments types liquides... ceci dit si tu les mets en soute il n'y a pas de restriction mais si on perd ta valise ou que tu ne l'as que quelques jours après tu restes sans tes médocs... A + | | | À: Alejandra75 · 28 mars 2007 à 19:27 Re: Produit liquide en avion? Message 16 de 60 · Page 1 de 3 · 64 672 affichages · Partager Bonsoir,
C'est pourquoi je suggère de les garder en bagages cabines en dépit des intimidations.
Michel | | | À: Tatra · 28 mars 2007 à 23:51 Re: Produit liquide en avion? Message 17 de 60 · Page 1 de 3 · 64 663 affichages · Partager Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, la mesure sur les medicaments est trop fragile, et on peut l'appliquer de différentes manières ! La DGAC dit dans sa règle que TOUS les medicaments, de n'importe quelle contenance, sont autorisés si leur utilisation est justifiée ! (attestation, ordonnance,...) C'est pour ca que pour tes crèmes médicamentales et autres pates,..., tu n'auras pas de problèmes si l'agent de sureté ne te demande pas de justifier le port de medicaments, c'est son problème ! C'est pour ca que je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point-là !
Mais je ne suis pas d'accord quand tu dis cà : "Les médicaments peuvent être pris en cabine sans restriction ; s'ils sont sous forme liquide ou gel, ils doivent être accompagnés d'une ordonnance si et seulement si ils ne tiennent pas dans le volume limité imposé de flacons de 100 ml à concurrence d'un total d'un litre."
Les medicaments ne sont pas soumis à une limitation sur le volume et la contenance donc tu peux prendre une bouteille de 1L par exemple (un peu exageré mais c'est pareil), si tu prouves que tu as besoin d'1L de medicament pdt le vol, on te le refusera pas ! C'est tout simplement ca qu'on essaie de t'expliquer, pour le reste, on est d'accord !
Simplement, une dernière chose, si l'agent de sureté te demande de prouver l'utilisation d'un medicament ou d'une crème, ou d'une autre nature d'une contenance inférieure à 100 mL dans ton sac plastique par une attestation, une ordonnance,.. il a tout à fait le droit de le faire, et je dirais même plus, il devrait faire cà à chaque fois !
"Je voyage très souvent avec quelques médicaments en crème ou gel dans le sac en plastique et jamais on ne m'a rien demandé, d'ailleurs je n'ai aucune ordonnance."-/ Si tu tombes sur un agent de sureté qui applique la règle à la lettre et qui contrôle tout, il peut te subtiliser tes medicaments en crème, en gel,... (mais c'est rare !)
Mais, on sait tous que ce n'est pas possible de contrôler tous les passagers, sur le fait de savoir si son produit est une pate, un médicament,.... ca prendrait des heures !!!
Enfin, je te prierai de ne pas exagerer en nous disant que nous ne comprenons pas les règles de sureté applicables pour les passagers, pceke c'est un peu nous prendre pour des rigolos !
Voila ! A+ | | | À: Ontaien · 29 mars 2007 à 8:03 Re: Produit liquide en avion? Message 18 de 60 · Page 1 de 3 · 64 657 affichages · Partager Bonjour,
Je pense qu'il faut que tu lises les textes correctement.
"Simplement, une dernière chose, si l'agent de sureté te demande de prouver l'utilisation d'un medicament ou d'une crème, ou d'une autre nature d'une contenance inférieure à 100 mL dans ton sac plastique par une attestation, une ordonnance,.. il a tout à fait le droit de le faire, et je dirais même plus, il devrait faire cà à chaque fois ! "
N'importe quoi ; si le contenant est de moins de 100 ml on ne te demande rien, et je ne vois pas pourquoi tu devrais justifier d'un médicament et pas d'un déodorant, c'est ridicule. Aucun agent de sécurité ne subtilisera mes médicaments conditionnés en tubes de moins de 100 ml et dans un sac, pour plusieurs raisons : C'est tout à fait autorisé de transporter un liquide ou une pâte conditionné ainsi, pour autant qu'il ne soit un acide, un corrosif...... L'agent en question n'a pas le droit de subtiliser quoi que ce soit, et s'il le faisait je l'assignerais devant la juridiction compétente pour le délit dont il s'agirait; ; ah mais.
En tous cas toi tu ne comprends rien à cette règle, alors qu'il te suffirait de lire les textes convenablement ; et j'ai vu assez de rigolos à Roissy pour savoir de quoi je parle.
Michel Image attachée: Photo postée par le membre Tatra. | | | À: Tatra · 29 mars 2007 à 13:46 Re: Produit liquide en avion? Message 19 de 60 · Page 1 de 3 · 64 636 affichages · Partager Ben, écoute, si on est des rigolos, il vaut mieux qu'on arrete la discussion ici !
Juste deux petites remarques, quand on ne fait pas la distinction entre un agent de sureté et un agent de sécurité dans un aéroport, effectivement ca démontre bien de quoi tu parles ! " Aucun agent de sécurité ne subtilisera mes medicaments... "
Et ensuite, j'ai deja vu, et de manière de + en + fréquente (on est encore en vigipirate rouge donc alerte terrorisme), des agents de sureté prendre des medicaments (ou autres d'ailleurs !) au PIF (Poste Inspection Filtrage), à des passagers pceke il ne justifiait pas de leur utilisation, et grand malin que tu es, aucune juridiction compétente comme tu dis, ne repondra à ta demande tout simplement, en te disant que les agents de sureté respectent les textes à la lettre, surtout en ce moment !
Je n'étais pas seul sur ce post à te dire que tu te trompais, donc maintenant pense ce que tu veux !
Enfin, une dernière chose, sur les textes DGAC, tout ce qui n'est pas des medicaments, est autorisé dans un sac plastique,... (je vais pas tout t'expliquer, pceke tu l'as bien compris), mais tout ce qui est produit medicamenteux, de n'importe quelle contenance, de n'importe quelle nature, fait partie des exceptions du texte (ce sont avant tout des medicaments !) donc ceux-ci sont soumis à un (possible) contrôle !
J'espère pour toi qu'un agent de sureté te mettra sur le fait de cà, comme ca, tu y reflechiras un peu plus !
Je n'interviendrais plus sur ce post pceke je ne vois pas l'interet, mais tu peux toujours y répondre ! Si tu veux parler d'un autre sujet, pas de problème !
Voilà A+ | | | À: Ontaien · 29 mars 2007 à 20:08 Re: Produit liquide en avion? Message 20 de 60 · Page 1 de 3 · 64 624 affichages · Partager Bonsoir,
Ah, je me doutais bien que je ne te ferais pas plaisir.
Tu m'excuseras de ne pas connaître la nomenclature exacte des personnels de CDG, mais j'ai déjà plusieurs fois à des sujets divers leur faire rappeler les règles et les textes par leurs supérieurs.
Si tu lis correctement les documents de la DGAC, ainsi que l'affiche que j'ai jointe ce matin, tu verras qu'à l'évidence et clairement la question de savoir si un liquide est un médicament se pose lorsqu'il s'agit de déroger à la règle bien connue des contenants de 100 ml et des sachets plastiques transparents.
On sait bien que cette règle répond surtout à la demande de quelques professionnels des produits de luxe et au zèle de quelques fonctionnaires européens tentés par une promotion, et que dès lors sa lisibilité en termes logiques est faible, mais on voit tout de même assez mal ce qui justifierait d''autoriser 100 ml de parfum et pas 100 ml de pommade  .....
Un agent de ce que tu veux qui prendrait un produit au PIF, comme tu dis, alors que ce n'est pas justifié et contraire aux règles légales se rendrait simplement coupable d'un abus de pouvoir, et au sortir du PIF j'irai juste porter plainte à la PAF  !.... Mais jamais cela n'irait jusque là, un supérieur ou un vrai agent de la PAF remettra certainement les choses en ordre avant cette extrémité.
" Je n'étais pas seul sur ce post à te dire que tu te trompais, donc maintenant pense ce que tu veux ! "
Allons donc..... Qui d'autre ?..... 
"Enfin, une dernière chose, sur les textes DGAC, tout ce qui n'est pas des medicaments, est autorisé dans un sac plastique,... (je vais pas tout t'expliquer, pceke tu l'as bien compris), mais tout ce qui est produit medicamenteux, de n'importe quelle contenance, de n'importe quelle nature, fait partie des exceptions du texte (ce sont avant tout des medicaments !) donc ceux-ci sont soumis à un (possible) contrôle ! "
Tu as des problèmes de logique, de raisonnement.... Ce n'est absolument pas ce qui est écrit. " Sont autorisés en cabine les flacons et tubes de 100 ml maximum....." Etc.... (On ne te dit pas flacon ou tube de quoi, ça peut très bien être de la pommade.....) "Parmi les exceptions [à cette restriction]... les médicaments liquides accompagnées de leur ordonnance"....
Pour faire simple : dans le sac plastique dans des contenants de moins de 100 ml : déodorant, parfum, pommades dermatologique, tubes de peinture, baume pour les entorses, eau bénite  ........ Si des médicaments liquides dépassent ce volume - sirop pour la toux, typiquement... Alors il faut une ordonnance.... Clair ? 
Les médicaments solides ne sont pas limités, en tous cas pas par la DGAC - par les douanes, oui...
Allez, pour rire.... A quoi tu reconnaît un " médicament" ?......... 
On ne peut pas laisser des gens dire n'importe quoi.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 747 visiteurs en ligne depuis une heure! |