Nakata · 18 juin 2013 à 11:36 16 messages · 4 participants · 2 179 affichages | | | | 18 juin 2013 à 11:36 Avis sur mon programme pour Florence et Rome Message 1 de 16 · 2 121 affichages · Partager Bonjour,
Ce message pour vous demander votre avis sur mon programme à Florence et Rome.
J'ai déjà visité le reste de l' Italie, y compris les petites villes de Toscane. Les transports (avion+train) sont déjà réservés. Les hébergements sont aussi réservés : location d'appartements par Airbnb, à 50m du Duomo pour Florence, à 50m du Campo dei Fiori pour Rome. Mon questionnement porte essentiellement sur les visites.
Pour chaque journée, je précise le quartier visité, les visites du matin, les visites de l'après-midi, et les sites majeurs sur lesquels je compte faire l'impasse.
Je suis surtout intéressé par l'antiquité et les églises, et ma femme par les balades dans les rues. Nous ne sommes pas fous de galeries d'art, d'où certaines impasses qui pourraient vous faire hurler (Borghese, par exemple). A vous de me dire si mon programme n'est pas trop chargé, si je peux encore charger la barque en incluant ces impasses, etc... Sachant que ma femme sera enceinte de 4 mois, et qu'il fait chaud en août, donc relax quand même.
--
Mardi 6 août : - Arrivée à l'aéroport de Pise, navette pour Florence, prise en main de l'appartement vers 18h. - Ballade en soirée dans le centre.
--
Mercredi 7 août : Florence Nord
Matin : - Emplettes au Mercato di San Lorenzo - Duomo (terrasses comprises), Baptistère, Campanile
Après-midi : - Chiesa San Lorenzo - Galería dell'Academia
Impasses sur : - Museo dell'Opera del Duomo - Palazzo Medici Riccardi - Museo Di San Marco
--
Jeudi 8 août : Florence Sud
Matin : - Santa Maria del Carmine - San Spirito
Après-midi : - Giardino di Boboli ? - Giardino Bardini - San Miniato al Monte
Impasse sur : - Palazzo Pitti
--
Vendredi 9 août : Florence Centre
Matin : - Galleria Degli Uffizi - Palazzo Vecchio
Après-midi : - Santa Croce - Musée Galilée (peut paraitre secondaire, mais je suis physicien)
Impasses sur : - Loggia del Mercato Nuovo - Orsanmichele - Museo di Bargello
--
Samedi 10 août : - Train Florence- Rome, prise en main de l'appartement vers 14h - Emplettes - Balade dans le centre en soirée
--
Dimanche 11 août : Rome antique
Matin : - Piazza Venezia- Chiesa Santa Maria in Aracoeli- Piazza del Campidoglio- Forum romain et Palatin
Après-midi : - Forums impériaux- Arc de Constantin- Colisée
Impasses sur : - Basilique San Pietro in Vincoli - Marché de Trajan / musée des forums impériaux- Musées du Capitole
--
Lundi 12 août : Rome sud-est
Matin : - emplettes au marché du Campo dei Fiori (pas ouvert le week-end) - Thermes de Caracalla
Après-midi : - Catacombes S. Sebastiano / Via Appia - Basilique Saint-Jean de Latran- Basilica di San Clemente
Impasse sur : - Basilica dei Santi Quattro Coronati
--
Mardi 13 août : Vatican- Place Saint-Pierre- Musée du Vatican- Basilique Saint-Pierre
Impasse sur : - Castel Sant'Angelo
--
Mercredi 14 août : Rome hors des murs
Matin : - Ostia Antica
Après-midi : - Basilica San Paolo Fuori Le Mura (même ligne de train) - Piramide di Caio Cestio ? (même ligne de train)
--
Jeudi 15 août (férié) : Rome sud-ouest
Matin : - balade dans le Trastevere- Santa Maria in Trastevere- Piazza in Piscinula
Après-midi : - Basilica Santa Sabina - Chiesa Santa Maria in Cosmedin- Piazza della Bocca - Chiesa del Gesù- Largo di Torre Argentina- Cripta Balbi - Teatro di Marcello - Ghetto
Impasses sur : - Palazzo Farnese- Villa Farnesina
--
Vendredi 16 août : Rome nord-est
Matin : - San Ignazio - Fontaine de Trevise- Cimetière des Capucins - Chiesa Santa Maria degli Angeli - Terme di Diocleziano - Palazzo Massimo
Après-midi : - Basilique Santa Pudenziana - Basilica Santa Maria Maggiore - Chiesa Santa Prassede - Quartier du Monti
Impasses sur : - Chiesa Sant'Andrea al Quirinale - Chiesa San Carlo alle Quattro Fontane - Galleria Doria Pamphilj
--
Samedi 17 août : Rome nord-ouest
Matin : - Piazza Navona- Chiesa Sant'Agnese in Agone - Chiesa San Luigi dei Francesi - Palazzo Altemps
Après-midi : - Ara Pacis Augustae - Piazza del Popolo- Piazza di Spagna (et shopping dans le quartier) - Piazza di Montecitorio - Piazza della Rotonda - Panthéon- Santa Maria Sopra Minerva
Impasses sur : - Villa Borghese- Musée national étrusque
--
Dimanche 18 août : vol pour Madrid, où nous passerons 5 jours pour la fin du voyage, mais j'en parlerai plutôt dans la section Espagne. | | | pas de remords pour vos impasses, il faut en faire, j'ai passé en petits morceaux 3 mois de ma vie à rome et il y a encore des tas de choses que je n'ai pas vu ;pour rester dans les antiquités, qui a entendu parler du ponte nomentano ? dans un ville qui se visite en un ou 2 jours, il serait classé dans les incontournables comme la plupart des touristes francophones, vous allez zapper la rome contemporaine alors que c'est la grande capitale la plus contemporaine d'europe avec un type d'architecture unique au monde, et même la via veneto, ce qui revient à aller à paris sans voir les champs élysées je terminerai avec une suggestion originale, le contour de l'hypercentre par le tram 19 et son prolongement vers les abords du vatican, soit de piramido à risorgimento | | | Bonjour,
Juste des remarques en passant, mais de fond : votre programme est très chargé, soit, mais ne laisse pas de place à l'improvisation ni aux coups de coeur ; les visites vont paraître assez répétitives pour votre femme (et pour vous aussi, après qq jours...).
Essayez d'alléger tout çà !
Par ex., à Florence, le même jour et en enfilade : du Duomo à l'Accademia, ou, 1 autre jour, les Offices, le Palazzo Vecchio puis Santa Croce... Comment emmagasiner tout çà et en retirer qq chose par après ?
Une suggestion encore : la terrasse du Duomo et le Campanile font double emploi...
Par contre, je vote aussi pour le Musée Galileo (matheuse et physicienne aussi, j' y ai emmené une 20taine de courageux en voyage à la fin de leur bac... A Florence, essayez de ne pas voir que des 'incontournables ' : allez donc à la chapelle décorée par Gozzoli, dans le Palais Médicis-Ricardi par ex. ; j'ai adoré (et j'adore encore) le Convento San Marco, poétique et naïf, plutôt que l'Accademia... (plus 'écrasante', surtout si votre femme n'est pas fan!)
De même, à Rome, plutôt qu'une journée entière consacrée au Vatican (c'est monumental...), faire l'impasse sur la Galleria Borghese me semble une erreur, mais c'est tout personnel... : pour moi (férue de musées, pourtant), c'est l'un des + beaux que j'ai eu l'occasion de voir ; cantonnez vous au rez de chaussée ; vous n'avez que 2 h, montre en main !
Bonnes découvertes ! Ce sont des vacances, après tout... | | | Comme je suppose que Nakata est très occupé (???), MERCI à tous pour les renseignements ! ! !
Bonne journée à vous ! | | | Bonjour Julien,
programme un peu chargé quand même...
voir ce blog en cliquant sur les onglets " Rome" (2007) ou Florence (2008) puis sur les jours correspondants:
http://blogs.crespel.me/italie/category/rome-2007/ blogs.crespel.me/...lorence-venise-2008/
à + Jean.
PS: la Galleria Borghese est obligatoire !!! même et surtout en étant novice. | | | pour une matheuse, à rome il y a le lusée des maths et le musée de la physique dont aucun guide ne parle car ils ont le tort d'être postérieurs au XVIIIe siècle | | | Merci pour ces infos ! Hélas, je ne suis allée qu'1 seule semaine à Rome et donc je compte bien y retourner et explorer les pistes que vous me donnez.
A Florence, par contre, j'ai fait de nombreux séjours dont l'un avec des étudiants aux goûts et intérêts variés... ; l'énorme groupe (45 personnes) que nous étions se partageait tous les jours pour diverses visites: comment voulez vous vous balader tranquillement (et utilement...) avec autant de personnes ?
Bonne journée à vous ! | | | Bonjour à tous, j'ai eu un contretemps mais maintenant je suis de retour pour ces vacances 
comme la plupart des touristes francophones, vous allez zapper la rome contemporaine alors que c'est la grande capitale la plus contemporaine d'europe avec un type d'architecture unique au monde, et même la via veneto, ce qui revient à aller à paris sans voir les champs élysées
Bon, pas trop de regrets, en tant que francilien les Champs sont le dernier endroit que je conseillerais à un touriste, comme tout l'ouest parisien d'ailleurs, je préfère les petits quartiers à ruelles, mais bon ça c'est une affaire de goûts  C'est surtout que j'ai du mal à faire des coupes ailleurs, en fait 
je terminerai avec une suggestion originale, le contour de l'hypercentre par le tram 19 et son prolongement vers les abords du vatican, soit de piramido à risorgimento
Intéressant ça, je tenterai peut-être en fin de journée après le Vatican, ou après Ostia et San Paolo Fuori Le Mura, vu que Pyramide est sur la ligne de train...
Par contre en regardant un plan de transports (assez peu lisibles pour Rome, d'ailleurs  ), j'ai l'impression que le tram 19 ne passe pas (plus ?) jusqu'à Pyramide. Je vois - le 3 entre Pyramide et Piazza di Porta Maggiore, - et le 19 seulement entre Piazza di Porta Maggiore et Risorgimento. Je ne sais pas si c'est l'itinéraire dont tu parles ? | | | Essayez d'alléger tout çà !
Par ex., à Florence, le même jour et en enfilade : du Duomo à l'Accademia, ou, 1 autre jour, les Offices, le Palazzo Vecchio puis Santa Croce... Comment emmagasiner tout çà et en retirer qq chose par après ?
Une suggestion encore : la terrasse du Duomo et le Campanile font double emploi...
Par contre, je vote aussi pour le Musée Galileo (matheuse et physicienne aussi, j' y ai emmené une 20taine de courageux en voyage à la fin de leur bac... A Florence, essayez de ne pas voir que des 'incontournables ' : allez donc à la chapelle décorée par Gozzoli, dans le Palais Médicis-Ricardi par ex. ; j'ai adoré (et j'adore encore) le Convento San Marco, poétique et naïf, plutôt que l'Accademia... (plus 'écrasante', surtout si votre femme n'est pas fan!)
OK, j'allège pour Florence, je vais laisser tomber l'Accademia et le Palazzo Vecchio, et aller voir du côté de San Marco, alors !
Si la terrasse du Duomo et le Campanile font double emploi, lequel est le plus intéressant à visiter ?
De même, à Rome, plutôt qu'une journée entière consacrée au Vatican (c'est monumental...), faire l'impasse sur la Galleria Borghese me semble une erreur, mais c'est tout personnel... : pour moi (férue de musées, pourtant), c'est l'un des + beaux que j'ai eu l'occasion de voir ; cantonnez vous au rez de chaussée ; vous n'avez que 2 h, montre en main !
Ben j'avais compté une journée pour le Vatican, justement pour ne pas trop charger le programme de cette journée, se lever tard, déjeuner tranquille, arriver au Vatican en fin de matinée, quitte à prendre une réservation coupe-file...
Mais tu me dis qu'on peut faire le Vatican ET la Galleria Borghese le même jour alors ?  Si j'ai bien compris, mon programme était trop chargé pour Florence, mais pas assez pour Rome ? Vous êtes plusieurs à me conseiller Borghese, du coup ça m'interroge. | | | À: Nakata · 8 juillet 2013 à 16:42 Re: Avis sur mon programme pour Florence et Rome Message 10 de 16 · 1 974 affichages · Partager Bonjour Julien,
ou après Ostia et San Paolo Fuori Le Mura, vu que Pyramide est sur la ligne de train...
N'oublie pas que pour Ostia (avec l'aller/retour en train c'est 9h00 non stop - pique-nique inclu) voir ici:
http://blogs.crespel.me/italie/2007/08/07/rome-jour-7/
Tenir compte aussi des horaires d'ouvertures des sites.
à + Jean. | | | À: PapJ59 · 8 juillet 2013 à 17:34 Re: Avis sur mon programme pour Florence et Rome Message 11 de 16 · 1 876 affichages · Partager Ah ouais quand même ! J'avais vu des témoignages sur le net de gens qui faisaient ça en 1/2 journée, et même certains qui allaient à la plage en bus après... | | | À: Nakata · 8 juillet 2013 à 17:44 Re: Avis sur mon programme pour Florence et Rome Message 12 de 16 · 1 876 affichages · Partager Bonjour, Je fais court, je suis en Italie. Cinque terre.
À Florence, je n'ai fait que le campanile, avec mon groupe, l'autre option pas possible donc pas d'avis. Le faire en début pour avoir une idée globale de la ville.
Si, le Programme pour rome est bien chargé mais la galerie borghese me semble non négociable.... Par contre, tout dépend des goûts mais je ne passerais pas un journée au Vatican, c'est tout personnel.
Bonnes vacances et belles découvertes. | | | À: Nakata · 8 juillet 2013 à 18:24 Re: Avis sur mon programme pour Florence et Rome Message 13 de 16 · 1 870 affichages · Partager Hello,
tu consacres 7j à Rome (et moi 8/9 en 2007...) et "certains" disent que 2 jours c'est assez ????
Qu'en pense tu ?
à + Jean. | | | À: PapJ59 · 16 juillet 2013 à 13:30 Re: Avis sur mon programme pour Florence et Rome Message 14 de 16 · 1 825 affichages · Partager Bon, je me suis laissé convaincre pour la Galleria Borghese, par contre je ne savais pas quoi enlever, alors j'ai finalement laissé tomber Ostia Antica, sachant que de toute façon je compte visiter l'arrière-pays en voiture dans les années à venir...
J'ai réarrangé en fonction mes 4 derniers jours à Rome :
--
Mercredi 14 août : Rome centre
Matin : - Ghetto, - Cripta Balbi, - Chiesa del Gesù, - Largo di Torre Argentina (Galleria Doria - Pamphilj, s'il reste du temps)
Après-midi : - Santa Maria Sopra Minerva, Panthéon, - Piazza della Rotonda, Piazza di Montecitorio, - Palazzo Altemps, - Chiesa San Luigi dei Francesi, - Piazza Navona, - Chiesa Sant'Agnese in Agone
--
Jeudi 15 août (férié) : Rome sud-ouest
Matin : - Basilica San Paolo Fuori Le Murac
Après-midi : - Basilica Santa Sabina, - Chiesa Santa Maria in Cosmedin, - Piazza della Bocca, - Teatro di Marcello, - balade dans le Trastevere - Santa Maria in Trastevere - Piazza in Piscinula
--
Vendredi 16 août : Rome nord-est
Matin : - San Ignazio - Fontaine de Trevise - Cimetière des Capucins - Chiesa Santa Maria degli Angeli - Terme di Diocleziano - Palazzo Massimo
Après-midi : - Basilique Santa Pudenziana - Basilica Santa Maria Maggiore - Chiesa Santa Prassede - Quartier du Monti
--
Samedi 17 août : Rome nord-ouest
Matin : - Galleria Borghese
Après-midi : - Piazza del Popolo, - Piazza di Spagna, - Via dei Condotti, - Ara Pacis Augustae (Musée national étrusque s'il reste du temps)
--
Maintenant, petite question sur les pass. En calculant mon budget, j'ai vu que j'ai finalement plus d'intérêt à prendre l'Archeologia Card, qui dure 7 jours (+ un pass transport), alors que le Roma Pass ne dure que 3 jours, sachant en plus que j'ai des réductions prof pour l'Archeologia Card... Le seul hic : l'Archeologia Card est-elle coupe-file comme le Roma Pass ? Je n'ai pas trouvé la réponse sur le net.
Si l'Archeologia Card n'est pas coupe-file, je prendrai quand même le Roma Pass, tout en veillant à intervertir certaines journées de mon programme, de manière à grouper les musées les plus chers ( Rome Antique, Galleria Borghese...) sur 3 jours.
Si l'Archeologia Card est bien coupe-file, je prendrai plutôt cette carte, qui permet d'étaler les visites sur 7 jours sans trop se prendre la tête à devoir visiter telle ou telle chose à tel ou tel moment. | | | À: Nakata · 16 juillet 2013 à 14:26 Re: Avis sur mon programme pour Florence et Rome Message 15 de 16 · 1 817 affichages · Partager Encore moi ! Juste une chose : coupe-file ou pas, il FAUT réserver la Galleria Borghese, sur le Net, et à une heure précise, que vous choisirez sur le site. Sinon, vous n'entrerez pas !!!
Si vous ne trouvez pas l'adresse, je fais des fouilles et je vous l'envoie !
Bons préparatifs. | | | Oui, je sais qu'il faut réserver et j'ai les coordonnées. Par contre apparemment, si on utilise le Roma Pass, il faut réserver par téléphone, sinon on paie plein pot par internet... D'après des renseignements glanés sur le net et vieux de 1 ou 2 ans, à moins que ça ait évolué depuis. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 562 visiteurs en ligne depuis une heure! |