Bon... Je réponds principalement à Cyrille, mais aussi un pti peu à Cyber dans ce message parce qu'il y a des choses communes à tous les 2 sur la forme, même si dans le fond, vous ne parlez pas vraiment du même sujet...

Je veux bien avoir tort, mais j'attends des arguments un peu sensés et cohérents... Là en gros, faudrait te croire juste parce que tu as l'air très sûre de toi et que tu as des avis définitifs; Tjrs en ayant un peu l'air de prendre ceux à qui vous vous adressez pour des attardés ("Es-tu sûr d'avoir bien regardé?" Et une bonne partie du ton du message de Cyber). Et encore, je ne vais pas chercher dans les messages précédants...

)... Normal ! La vérité est en vous !

Vous avez quand même fait des tdm avec 4 semaines dans chaque pays plutôt que 3, c'est pas rien !

)... Jsuis pas du genre à croire les gens sur parole et encore moins quand il n'ont peut-être même pas plus d'expériences (voire moins qui sait !) que moi dans le domaine en question...

Bref, pour des gens qui se disent ouverts et tolérants, vous m'avez l'air singulièrement obtus...

Quelqu'un qui n'a pas votre avis est tout simplement un abruti... Quelqu'un qui n'a pas réussi à comprendre "la vérité du monde" (Dommage y'a pas de smiley BHL cheveux aux vents, qui se tient le menton en essayant d'avoir l'air intelligent

) ! lol. Hé ho, à un moment faudrait quand même redescendre un peu sur terre, les cocos, lol...

Cyrille, si tu veux considérer que la diversité culturelle est une règle dans ce monde, et que toutes ces cultures ne sont pas à l'agonie, alors compares-les à ce qui existait avant ou même pendant l'époque coloniale... A cette époque, les gens vivaient selon les rites et la culture de leurs aieux... Aujourd'hui, hors religions, ils vivent de plus en plus à l'occidentale. Après, c'est sûr que si tu compares par rapport à il y a 2 ans, ça n'a pas beaucoup bougé...

Le fait même que derrière les 5 BRICS (
Brésil,
Russie,
Inde,
Chine, Afsud), il y ait 25 à 30 pays émergents (
VietNam,
Argentine,
Mexique,
Thailande, Nigéria, etc...) qui se développent au même rythme que les BRICS avec 10-15ans de retards sur eux, montre bien que 2-3 choses ont changé... Que ces pays raisonnent différemment qu'avant, qu'ils se forment, qu'ils veulent suivre le modèle de "réussite occidentale" (jle met bien entre " " !)... Le fait que les femmes asiatiques se maquillent pour se blanchir la peau pour correspondre à l'image de cette "réussite occidentale" qu'elle voit à la tv depuis qu'elles sont gamines, en est aussi un pti signe. Le modèle n'est plus les grands-parents, mais ce qu'on voit dans les médias mondialisés. J'arrête là avec les arguments parce qu'après tout, tu n'as pas été capable de m'en sortir un...

Y'a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Ben ouais, c'est une perte de temps. je pense même qu'un bon reportage photo et un carnet de voyage qui nous indique ce qui vaut le coût ou pas c'est suffisant, autant ne pas y aller du tout et éviter la perte d'argent...
Ca dépend de ce que tu veux... Si tu veux du folklore à outrance qui ait l'air bien réel (c'est à dire sans voir des locaux qui s'habillent juste avant le spectacle pour touristes et qui se changent juste après), faut que tu restes devant ta tv, c'est sûr... Si tu veux autre chose que ce que la boite magique te promet, alors ça peut facilement valoir le coup.

En relisant ta phrase, je crois deviner que pour le reportage photo, tu parles de mon blog... J'en suis même pas trop sûr, mais je vais répondre quand même vite fait, au cas où. Pour les "reportages-photos" comme tu dis, il a s'agit de ne pas saouler les gens et de ne pas me saouler... Franchement, y'a mieux à faire que faire des gros textes en tdm... Et puis les gens veulent surtout des photos sympas émaillés d'une ou 2 conneries de temps en temps pour les réveiller

... Pour le reste, dire ci ou ça dans le détail sur tel ou tel site (genre "ici c'est Agkor Wat, ca été construit en telle année par telles personnes...), ça gave tout le monde... Moi-même, quand je vais sur des blogs, je m'y fais chier à mourir, parce qu'ils se répètent sur ce mode de l'explication sérieuse du mec qui veut faire croire qu'il a fait LE tour du monde parce qu'il fait un tdm... Pour la page sur ce qui m'a bien plus, comme je le dis dedans, c'est subjectif et chacun fait ce qu'il veut... Je n'impose pas mes points de vue aux gens... Je leur suggère.

Ca peut être une idée à méditer...

En effet un petit tout sur ton blog suffit pour se rendre compte que le séjour express tu es fan aussi...
Oh ! Un argument fallacieux de Cyrille !

C'est pas beau, ça ! lol

J'attends de voir sur quoi tu te bases pour annoncer que "le séjour express je suis fan aussi"... Si je ne me trompe pas, il a dû y avoir 16 ou 17 pays sur mon tdm en 11 mois. Dans ces 16 ou 17, il y avait des pays qui ont été vite expédié, tout simplement parce qu'ils sont tout petits ou juste traversés (
Bélize : simple traversée 1 jour,
Guatemala : juste Tikal,
Paraguay : simple traversée 2 jours, et l'Ile De Pâques : 5 jours). Même en comptant ceux-là, ça fait une moyenne de 3 semaines par pays, (hésites pas à compter sur tes doigts, si ça t'aide ! Toutes façons, on te vois pas

)... Ce qui ne me parait pas spécialement "express" dans l'optique d'un tdm ! C'est sûr que quand on fait un tdm d'un an, on ne va pas faire 6mois dans 2 pays... Ca serait plus un tdm...

A côté de ça, sur les 3 dernières années j'en ai passé près d'une en
Chine... Pour un mec qui voyage en express, j'ai des lacunes, comme tu vois... Faut juste gratter un peu...

Je n'ai pas l'impression de voyager en express, mais même si c'était le cas, je ne vois pas ce que tu aurais à y redire. A la limite, pkoi pas "vanouiller" gentiment car on peut tout dire sur le ton de la blague. Mais faire des vieux jugements (comme Cyber qui t'a emboité le pas dans les coms), non... Tu (toi comme n'importe qui) n'as aucune légitimité pour décerner les bons et les mauvais points à qui que ce soit.

Bref, tu penses avoir mieux "analyser" le monde (chose qui me parait par définition impossible) que les autres parce que tu passes 4 semaines au lieu de 3 dans tel et tel pays, mais tu as quand même réussi à bâcler ton analyse d'un simple blog... C'est balaud ! lol

je ne vois pas de différences culturelles très nettes entre les pays
Ah bon ? Es-tu sûr d'avoir bien regardé ?
Oui, je suis sûr d'avoir bien regardé... Et c'est pas violent. Au mieux, de mon point de vue, ça se joue uniquement dans les détails. J'ai l'impression que tu oublies qu'avant, les gens vivaient vraiment différemment... Parler aujourd'hui de différences culturelles marquées me semble complètement excessif. Mais au lieu de poser une question, cites-m'en... Tu bosses en politique pour répondre par des questions ? lol

Donc si je suis ton raisonnement, y passer 2 ou 3 jours doit suffire, dans la mesure où c'est partout pareil dans le fond.
2ème argument fallacieux : Changer le discours de la personne en face pour le faire passer pour un gland... lol

Quand on dit "rester 4 semaines au lieu de 3", ça veut dire "rester 4 semaines au lieu de 3 semaines", pas "4semaines au lieu de 2-3jours"... Fait pas semblant de pas comprendre...

Par ailleurs, on peut passer des semaines ou des mois dans un pays en ne courant pas après une hypothétique différence culturelle, mais après les grands espaces, les endroits à visiter, s'interesser à l'Histoire locale, etc... Ca fait déjà pas mal à faire, lol !
Mais la politique et les problèmes locaux n'ont pas grand-chose à voir avec la culture.
je serais curieuse de savoir quelle est ta définition de la culture, cela expliquerai peut être pourquoi tu considères qu'il y a si peu de différences culturelles entre les peuples sous prétexte qu'ils ont tous besoin d'argent et portent des jeans.
Pour moi, la culture c'est : les habitudes qui donnent sa cohésion à un peuple, et qui sont transmises de générations en générations. Par exemple, les rites initiatiques.
T'as le droit de penser que la politique fait partie de la culture (ce que je ne pense pas), mais dans ce cas, tu dois prendre en compte l'histoire de la bonne trentaine de pays émergents qui arrivent (ces pays représentent sans doute les 3/4 de la population mondiale voire plus, puisque les populations chinoises et indiennes cumulées en représentent déjà 50% ou pas loin à elles seules...). Ils veulent arriver aux conséquences suivantes : Confort et richesses comme en Occident. Pour avoir la même chose que quelqu'un, y'a une solution : Mettre en place les mêmes causes que celui qui réussit déjà (le même système et la même idéologie politique : Capitalisme et libéralisme) pour arriver aux mêmes conséquences (confort et richesses, donc.)
Le fait que tu considères que "les gens ont besoin d'argent" comme un détail et de savoir "comment il le gagne", comme anecdotique (alors que c'est quand même ce qui les fait bouffer et que le "comment" définit largement un mode de vie), voire comme une normalité (Alors que des sociétés sans argent ont existé, et sont pour certaines en train de crever...), me fait me demander si tu es si ouverte que ça aux choses vraiment différentes...

Moi aussi je serai curieux de savoir ce que tu appelles les cultures... Parce que tu poses une question encore une fois, mais tu n'apportes pas d'éléments de réponse, de ton côté...
Olivier.