| Programme de tour du monde Lukic38 · 20 juin 2013 à 0:17 · Une photo 51 messages · 15 participants · 8 920 affichages | | | | À: Youhou92 · 28 juin 2013 à 12:13 Re: Programme de tour du monde Message 41 de 51 · Page 3 de 3 · 1 586 affichages · Partager Tes potes ont bien le droit de perdre leur thunes comme ils le veulent... Même si ça ne correspond pas à tes critères de logique. La tolérance c'est accepter ce qui ne nous parait pas acceptable au départ (ou au grand minimum, ce qui est différent...). Si c'était le contraire, tout le monde serait tolérant, lol... 
Difference entre lecture et interprétation monsieur  : Je n'ai pas trouvé hallucinant le fait qu'ils passent 15 jours à buller sur la plage devant leur bungalow, en ça je te rejoins, chacun fait ce qu'il veut....avec qui il veut! Par contre la conclusion et les généralités qu'ils on tirés sans retenue suite à leur séjour tant sur la Thailande que sur l'Asie en général m'on parues completement déplacés et ce n'est pas etre intolérant que trouver ça "hallucinant" parce que dans les fait, ils n'ont rien vu ni de la Thailande et encore moins de l'Asie en général pour prétendre tirer une conclusion! Et oui... parfois il faut juste savoir etre honnete avec sois meme.
J'ai passé 1 mois en Chine et franchement à mon retour j'ai juste eu l'impression d'avoir lu ou compris "la premiere ligne de l'Introduction" de ce qu'est la Chine! Je me garderai bien de tirer une conclusion sur ce pays, aussi different et complexe. Alors ceux qui reviennent apres y avoir passer 15 jours (souvent à courrir les sites touristiques) me font bien rigoler avec leur "Conclusion chinoise". Et tout comme ils se permettent d'en faire, ben moi je me permet de donner mon avis, le tout etant de le faire dans le respect. C'est la règle du jeu d'un forum et je renvoi justement les pseudos "open mind" à l'origine du mot "forum"  !
C'est marrant ce monde occidentale qui tant à tout "polir", tout "lisser" sous pretexte d'intolérance des qu'on exprime son désaccord! Tiens.. c'est peut etre une chose et une difference que tu aurais pu noter dans les autres partis du monde que tu as visité : ils sont certes habillés en Levis, en Nike, Billabong comme nous, mais souvent ils ont EUX leurs avis bien ancrés et assumés et sont loin d'etre si "lisse" qu'on ne le pense mais que conciliant (je ne dirais meme pas tolérant) vis à vis de nous étrangers qui séjournons dans leur pays souvent par rapport à l'enjeu économique qu'on represente !
Au final dans certain cas, je me dis qu'il est parfois préférable d'assumer une pseudo intolérance, qu'etre franchement faux cul et hypocrite en jouant les "ouverts d'esprit', quand devant la betise il n'y a carrement pas besoin d'ouverture d'esprit !
De toute façon comme tu le dis et vu la disparition de "lucky luke " justement signaler par Cyrille :
je crois que le post lui-même a été fait au 2ème degré, dès le départ... | | | À: Cybercaribea · 28 juin 2013 à 12:56 Re: Programme de tour du monde Message 42 de 51 · Page 3 de 3 · 1 572 affichages · Partager De toute façon comme tu le dis et vu la disparition de "lucky luke " justement signaler par Cyrille :
je crois que le post lui-même a été fait au 2ème degré, dès le départ...
Mmmmh... Moi je ne pense pas que ce soit du second degré. Je suis allée voir sa page Facebook (d'ailleurs tout y est public, même ses photos : un poil exhib le mec ?) et non seulement son projet semble réel, mais et c'est bien comme décrit dans son post qu'il semble l'aborder.
On parlait de Matt Harding un peu plus haut : j'ai été très fan de ses premières vidéos, et aujourd'hui je trouve qu'il continue à faire de jolis trucs, un peu niais certes mais jolis. Mais pour moi aujourd'hui c'est un réalisateur de vidéos, plus un voyageur. Le problème c'est qu'il a fait des émules, et des tas de gens construisent des projets sur la seule volonté de faire le même genre de choses : une vidéo originale, un reportage photo à thème... Le voyage, la découverte n'est plus l'objectif, c'est le reportage qui devient l'enjeu principal. L'exposition sur les réseaux, les "like", l'exploit quoi ! Je ne sais pas à quoi ils s'attendent ces voyageurs version "where the hell is Matt", mais je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites plus haut avec Lexa : à part tes très proches, tous ceux qui t'entourent en ont globalement bien peu à faire des tes voyages, de ton tour du monde, et le manque de curiosité à laquelle on est confronté au retour est étonnant. Il risque d'être bien déçu notre collectionneur de visas ultra connecté ! | | | À: CyrilleG · 28 juin 2013 à 17:17 Re: Programme de tour du monde Message 43 de 51 · Page 3 de 3 · 1 545 affichages · Partager salut,
y'en a qui font le tour du monde tellement vite, qu'ils finissent par se voir de dos | | | À: Lukic38 · 20 juillet 2013 à 15:23 Re: Programme de tour du monde Message 44 de 51 · Page 3 de 3 · 1 444 affichages · Partager Je suis désolé j'avais zappé cette discussion et je suis ravi de voir toute ces réponses même si j'ai peu goûté vos moqueries (choses que je ne pensais pas trouver sur ce forum) même si j'avoue que le projet tel que présenté était bien trop rapide. Rien n'est fixé et j'ai enlevé (comme prévu) pas mal de choses, tout en allongeant mon temps de voyage pour quelque chose de plus raisonnable.
Voici le nouveau projet sur 8 mois:
Octobre Novembre: Inde (20 jours), Népal (10 jours), Décembre : Cambodge (7 jours), Vietnam (10jours), Chine (15jours minimum), Corée du Sud (6jours), Japon (10jours), Janvier + Février + Mars : Mexique, Guatemala, Nicaragua, Costa Rica, Venezuela, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine Avril + Mai : Afrique du Sud, Mozambique (?), Madagascar, Tanzanie, Kenya, Bénin (?), Togo (?), Cote d'Ivoire, Sénégal.
Voilà je pense que c'est déjà plus crédible. Avez vous des remarques ?
Vous trouverez joint à ce message mon itinéraire !! | | | À: Lukic38 · 20 juillet 2013 à 15:41 Re: Programme de tour du monde Message 45 de 51 · Page 3 de 3 · 1 438 affichages · Partager Perso je ne voyagerai pas aussi vite. Je diviserai au moins par deux le nombre de pays pour 8 mois. C'est juste mon avis, aucun jugement :-) | | | À: Lukic38 · 21 juillet 2013 à 17:27 Re: Programme de tour du monde Message 46 de 51 · Page 3 de 3 · 1 411 affichages · Partager Rien n'est fixé et j'ai enlevé (comme prévu) pas mal de choses, tout en allongeant mon temps de voyage pour quelque chose de plus raisonnable. Voilà je pense que c'est déjà plus crédible. Avez vous des remarques ?
Comme tu as sûrement déjà prévu de modifier ton itinéraire, je vais m'économiser au niveau des remarques en attendant que tu enlèves des choses (comme prévu) | | | À: Lukic38 · 22 juillet 2013 à 0:43 Re: Programme de tour du monde Message 47 de 51 · Page 3 de 3 · 1 389 affichages · Partager Bonsoir Lukic 38,
Je suppose que tu voyages en avion pour aller de stop en stop? Car, honnêtement en transport en commun, ça me parait surréaliste. Tu risques de ne rien voir du tout. 3 mois pour l' Amérique centrale + l' Amérique du sud, ce n'est clairement pas jouable. Généralement, il faut 56 jours minimum pour remonter du Cap à Nairobi en mode backpackers avec un overland tour. Si tu rajoutes Mada + Afrique Noire, ça ne tient pas dans ton planning. A moins que tu ne cumules les voyages organisés sur place et les transports en avion (et encore je ne suis pas sûre que tout ton itinéraire tienne), il te sera impossible de visiter tous ces pays. En plus, ton budget va exploser (mais après tout tu as peut-être les moyens), et surtout tu vas courir et t'épuiser très vite rendant la fin de ton voyage insipide car tu ne pourras pas en profiter pleinement.
Mes conseils:
1) Il faut que tu t'octroies des pauses durant ton voyage. Certes tu ne travailleras pas en chemin, mais voyager, organiser les transports, les transferts, les locations, les réservations, faire faire son visa en route, les petites contrariétés à régler, l'adaptation à la nourriture locale et aux climats et altitudes variés,... tout ça est épuisant! Imagine-toi un an sans vacances et ça te donnera une idée de l'état dans lequel tu rentreras de ton voyage avec un rythme aussi effréné.
2) Fais le deuil d'un tour du monde qui englobe tous les pays de notre planète. Il existe 192 pays soit moins de 2 jours dans chaque pays. Et il faut parfois une vie entière pour découvrir toutes les merveilles d'un seul pays. Il serait dommage de négliger le temps de découverte d'un pays, d'un lieu qui te fait vibrer parce que tu risques d'être en retard sur ton planning. Et si tu avais un coup de foudre pour le Cambodge? Ne regretteras-tu pas de n'y passer que 7 jours ? Il est conseillé par tous les tourdemondistes de passer un mois minimum dans chaque pays. Par ailleurs, les distances et les décalages horaires ne sont pas négligeables (même si ça ne paraît pas très éloigné sur une carte). Rappelle toi que tu ne vas pas mourir demain et que tu auras d'autres occasions de voyager plus tard qui te permettront de voir tout ce que tu n'auras pas le temps de voir cette fois. Laisse-toi des rêves !
3) Etudies ton financement ! On dépense davantage en utilisant l'avion plutôt que le train et les cars. On dépense davantage à utiliser des tours organisés. On dépense davantage à vouloir voir beaucoup dans un laps de temps réduit. N'oublies pas que sur place, il peut y avoir des aléas qui t'empêchent de faire l'excursion, le trek ou la visite qui t'a poussé à venir sur place. Certains pays ont des coûts de vie plus importants que d'autres. Multiplier les pays, c'est multiplier les visas qui ont aussi un prix.
4) Fais attention aux climats des pays que tu veux traverser. Pékin, la corée du sud et le japon en décembre, tu vas cailler sévèrement. Idem pour le Népal en Novembre. L' Equateur, le Pérou et la Bolivie sont en pleine saison des pluies entre janvier et mars. Il va te falloir t'habiller en conséquences et donc te charger encore plus. Certains climats nécessitent un temps d'adaptation à prendre en compte.
5) Les aléas à prendre en compte: maladies qui t'empêchent d'avancer, rencontres amoureuses et coups de foudre amicaux qu'on veut approfondir, opportunités de monter dans un voilier ou faire du stop avec des gens rencontrés sur la route avec qui on accroche, retards et annulation de vols, perte des bagages et des papiers, fraude à la carte bleue, vols à déclarer, achats de vêtements et matériels neufs, faire faire un visa, prendre le temps de donner des nouvelles à ses proches restés en France, tenir un blog ou un journal de bord, visiter un truc qui n'était pas prévu au programme parce qu'un mec sur le chemin t'a conseillé d'y aller faire un tour,... j'en passe et des meilleures... Tout ceci nécessite du temps.
6) Oui, faire un itinéraire est un vrai casse-tête. On n'y arrive tous cependant. Parfois en s'y prenant des années en avance, parfois en se laissant porter par le courant en cours de route. Courage à toi, tu vas y arriver ! :)
Bonne soirée ! | | | À: Lukic38 · 22 juillet 2013 à 15:30 Re: Programme de tour du monde Message 48 de 51 · Page 3 de 3 · 1 364 affichages · Partager Bonjour,
Voici le nouveau projet sur 8 mois:
Octobre Novembre: Inde (20 jours), Népal (10 jours), Décembre : Cambodge (7 jours), Vietnam (10jours), Chine (15jours minimum), Corée du Sud (6jours), Japon (10jours), Janvier + Février + Mars : Mexique, Guatemala, Nicaragua, Costa Rica, Venezuela, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine Avril + Mai : Afrique du Sud, Mozambique (?), Madagascar, Tanzanie, Kenya, Bénin (?), Togo (?), Cote d'Ivoire, Sénégal.
Voilà je pense que c'est déjà plus crédible. Avez vous des remarques ?
Je ne vois pas bien la différence avec la version précédente... Décembre : 5 pays en 1 mois ! janvier, février, mars : 11 pays (et pas parmi les plus petits) en 3 mois ! et ne parlons pas de ton tour d'Afrique en 2 mois...
Donc non, ce n'est pas plus crédible que ton premier jet. Et puis franchement, je voudrais bien savoir ce que tu attends de cette course folle d'un bout à l'autre de la planète. | | | À: Piaffournis · 22 juillet 2013 à 17:48 Re: Programme de tour du monde Message 49 de 51 · Page 3 de 3 · 1 352 affichages · Partager Renaudsechet tu dois bien savoir qu'un tour du monde évolue tout le temps avant et surtout pendant. Ce serait vous mentir que de dire que je suis fixé sur ce créneau. C'est justement à l'aide de vos remarques que je vais affiner mon projet. Si tout est bouclé, inutile de vous faire perdre du temps à commenter si rien ne changera pour autant.
Cyrille j'ai mis Décembre à la louche, si tu compte le nombre de jours ca en fait 47, et c'est ce qui est conseillé dans les guides grand public, certes en "court séjour". Mais pour moi le format tour du monde n'est pas compatible avec de long séjours.
Piaffournis merci pour ta réponse constructive et le temps qu'elle t'a pris à rédiger. On recommande 3 mois pour l'Amsud, je suis un voyageur rapide et je pense pouvoir la boucler avec L'Amcentrale. Pour l'Afrique je ne m'impose rien, j'irais à mon rythme et on vera bien. En Afrique de l'ouest je compte faire seulement les grandes villes (sécurité oblige) donc ca devrait aller vite. J'ai un budget de 10000€, vous allez me prendre pour un fou m'ais j'avais bouclé le premier tdm avec 9000€ TOUT inclus sur 7 mois. J'ai fais le choix de ne pas faire les pays "en entier" mais de me contenter des essentiels, les incontournables. Ce choix à des avantages (diversité de cultures) mais des inconvénients (apercu limité de ces cultures). Je fais peu de tour organisé et peu d'avion aussi (surtout entre les continents). Je dois sacrifier le climat en Asie bien malgré moi mais pas d'alternative mais bon je compte pas m'y éterniser. Pour l'Amsud je sais que c'est pas optimal mais pas au point que tu semble dire... Pour les aléas je ne me refuserais aucune aventure, quitte à annuler un pays ou un continent.
En tout cas merci pour ces conseils, que je note précieusement au fond de ma tête. | | | À: Lukic38 · 22 juillet 2013 à 19:07 Re: Programme de tour du monde Message 50 de 51 · Page 3 de 3 · 1 342 affichages · Partager on ne "fait" pas un pays, de même qu'on ne "boucle" pas un continent... Quel est votre ressenti une fois le petit "check" ou son grand frère le "check 2x" placé en regard d'un nom de pays ? | | | À: Lukic38 · 22 juillet 2013 à 20:34 Re: Programme de tour du monde Message 51 de 51 · Page 3 de 3 · 1 339 affichages · Partager Salut,
Bon.... après tout.... Il semble que tu aies ta façon de voyager et que ça te convienne, puisque que c'est ton 2eme TDM.
TU as pas mal de remarques moqueuses ou pour le moins étonnées a ton post, mais je pense que 95% des VFistes ne voyagent pas dans ces conditions. Aussi ça n'est pas forcément le bon endroit pour trouver des conseils qui vont t'aider (si tant est que tu en cherches).
En tout cas je te souhaite bon voyage.
Et moi, en voyage, si je sens près de moi un grand coup de vent, je me dirais " tiens, ça serait-y-pas Franck qui vient de passer ?" | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 687 visiteurs en ligne depuis une heure! |