| Projet aide humanitaire / bénévolat Francisco49 · 29 juillet 2016 à 4:47 13 messages · 7 participants · 1 913 affichages | | | | 29 juillet 2016 à 4:47 Projet aide humanitaire / bénévolat Message 1 de 13 · 1 834 affichages · Partager Hello à toutes et à tous!
Je suis François, j'ai 25 ans et je suis actuellement basé aux USA. Mon contrat de travail se termine fin Février et je souhaiterais faire un break d'environ 4-6 mois et partir en Afrique de l'Est et y apporter mon aide et mon energie pour faire plaisir aux locaux et me sentir utile.
Du coup, je commence peu à peu à regarder sur Internet comment trouver une mission ou un projet qui a besoin d'aide, mais tout ce que je trouve ce ne sont que des sites offrant des programmes où il est demandé de payer entre 1500 - 5000 EUR pour 1-2 mois d'aide humanitaire au sein d'une ONG.
Par conséquent, je me permets de vous solliciter afin que vous puissiez me conseiller, me donner quelques tuyaux ou bien me faire part de vos contacts. N'hésitez pas à répondre ici ou par message privé :)
Je souhaiterais partir en Mars-Avril 2017, et effectuer ce projet de bénévolat / projet humanitaire pour environ 1 ou 2 mois.
D'avance, je vous remercie.
François | | | À: Francisco49 · 31 juillet 2016 à 16:56 Re: Projet aide humanitaire / bénévolat Message 2 de 13 · 1 726 affichages · Partager Bonjour Francis, Les petites associations dites humanitaires ont peu de financement et ne peuvent pas se permettre de payer transport, hébergement et per diem aux candidats, d'où ces sommes réclamées. Si vous vous adressez à de grandes ONG - Médecins du Monde, Médecins sans frontières, Save the Children, Unicef, Action contre la faim, etc... on ne vous demandera rien. MAIS, les profils de bénévoles ou de volontaires sont désormais professionnalisés. Ce qui veut dire que si vous avez des compétences professionnelles précises, vous pouvez porter votre candidature (aller sur les sites des assos. Il faut aussi savoir que tous les métiers peuvent être utiles même dans une association à vocation médicale. Mais il n'est point besoin de traverser la planète pour se rendre utile. En France, pays riche, beaucoup de gens sont en difficulté et le tissu social tient pour une grande partie grâce à beaucoup d'associations qui viennent en aide aux plus démunis. L'occasion aussi de faire de belles rencontres presque au coin de sa rue ! Bonne recherche, amicalement, Pascale | | | À: Pascasa · 2 août 2016 à 1:11 Re: Projet aide humanitaire / bénévolat Message 3 de 13 · 1 704 affichages · Partager Bonjour Pascale,
Merci pour votre réponse détaillée qui me fait davantage prendre conscience de la raison des prix "élevés" de ces programmes.
Je suis tout à fait d'accord pour également aider en France. Mais, je suis dans l'optique de partir sur le terrain pour apporter mon aide à une population d'Afrique. Je n'ai aucun doute quand à mon implication en France, une fois rentré, que je pourrais effectuer en extra à côté de mon job.
Bien à vous, François | | | À: Francisco49 · 2 août 2016 à 1:26 Re: Projet aide humanitaire / bénévolat Message 4 de 13 · 1 703 affichages · Partager Bonsoir Francisco,
J'étais au Togo en mars-avril et j'ai rencontré des associations locales. J'ai fait ma mission humanitaire à Tsévié. Le coût de l'hébergement et de l'alimentation par semaine tourne autour de 70€. C'est l'avantage des petites organisations. Vous aurez aussi la garantie d'être en totale immersion culturelle. Je peux vous donner des contacts si vous le souhaitez.
Sabine | | | À: Sabine2009 · 2 août 2016 à 2:14 Re: Projet aide humanitaire / bénévolat Message 5 de 13 · 1 695 affichages · Partager Hello Sabine!
Un grand merci pour ton message. J'ai l'intention de partir du côté de l' Afrique de l'Est / Australe, mais ça m'a l'air plus compliqué d'avoir un retour d'expériences et de trouver des infos comparé à l'Ouest africain, donc, je suis intéressé par tes contacts.
Hésite pas à m'envoyer un message privé!!
Merci François | | | À: Francisco49 · 2 août 2016 à 8:18 Re: Projet aide humanitaire / bénévolat Message 6 de 13 · 1 693 affichages · Partager Ok François, je pars en Ethiopie en novembre. Je me renseignerais sur place pour savoir s'il existe des projets (sûrement !) mais qui soient sérieux. Trop souvent, les bonnes volontés sont enthousiastes au début puis se diluent et tout reste en plan.... Depuis plusieurs mois, une grande sécheresse touche certaines zones du pays. Le spectre de la famine de 1986 refait surface,....Peut-être peux-tu chercher du côté des forums par pays pour trouver des assos locales ou internationales. Voir avec des pays ayant des liens avec l' Afrique de l'est, par exemple, pour l' Ethiopie, ancienne colonie italienne, des liens persistent. Il y a aussi la piste des voyages solidaires, bon compromis entre découverte respectueuse du pays et action humanitaire. A bientôt, Pascale | | | À: Pascasa · 2 août 2016 à 23:18 Re: Projet aide humanitaire / bénévolat Message 7 de 13 · 1 680 affichages · Partager Oh oui, ce serait vraiment sympa de me tenir au courant d'avoir plus de renseignements si vous êtes en Ethiopie en Novembre. Essayons de rester en contact. Je vous écrirai de nouveau courant Novembre.
En tout cas, merci de votre aide, ça fait toujours plaisir d'avoir des réponses et du soutien. Je vais jeter un oeil sur d'autres sites et ici même comme conseillé ;) | | | À: Francisco49 · 5 août 2016 à 11:20 Re: Projet aide humanitaire / bénévolat Message 8 de 13 · 1 605 affichages · Partager salut Mon nom est yadash suis un agent municipal de la region de saint louis, suite a votre message suis membre fondateur et sécrétaire général d'une association pour les enfants de la rue keursoline, nous avons beaucoup d'enfants en charge dont 20 sont inscris a l'ecole et bientot c'est la rentrée nous voulons les donner des cours de renforcement, je penses que votre soutient nous seras vraiment utile en revanche de vous faire decouvrir la ville de saint louis, le parc de djoudj, le désert de loumpoul et pleins d'autres endroits splendides. si vous etes interressez n'hesiter pas a me repondre www.keursoline.wordpress.com facebook keursoline merci a très bientot | | | À: Saniiste · 6 août 2016 à 0:47 Re: Projet aide humanitaire / bénévolat Message 9 de 13 · 1 599 affichages · Partager Hello!
Merci de ta participation et de ta proposition. Cela me motive vraiment et je ne perds donc pas espoir de trouver quelque chose, mais comme j'ai pu le dire, je recherche surtout en Afrique de l'Est.
Je sais très bien que je ne devrais pas être si exigeant et que certains endroits sont plus demandeurs que d'autres (notamment pour les pays d'Afrique de l'Ouest), mais pour le moment, je souhaiterais focaliser mes recherches et autre networking pour proposer mon aide au sein de pays d' Afrique de l'Est ( Ethiopie, Kenya, Ouganda, Rwanda, Madagascar,...).
Il est possible que je change d'avis si je ne trouve rien du tout. Auquel cas, je n'hesiterais pas à vous contacter. De même pour Sabine, qui m'a fourni de précieuses adresses pour le Togo.
Encore merci pour tous les messages. J'attends encore et toujours de l'aide pour la zone sur laquelle je souhaite apporter mon aide :)
François | | | À: Francisco49 · 23 août 2016 à 14:19 Re: Projet aide humanitaire / bénévolat Message 10 de 13 · 1 524 affichages · Partager je souhaiterais focaliser mes recherches et autre networking pour proposer mon aide au sein de pays d' Afrique de l'Est ( Ethiopie, Kenya, Ouganda, Rwanda, Madagascar,...).
Bonjour François,
Nous sommes à Madagascar si tu veux prendre contact. Je peux te proposer une organisation assez modeste qui oeuvre pour les enfants démunis. N'hésite pas à me contacter si tu veux. :) | | | À: Pascasa · 25 octobre 2016 à 19:16 Re: Projet aide humanitaire / bénévolat Message 11 de 13 · 1 375 affichages · Partager Bonjour,
Un petit up, pour informer que ce projet est toujours d'actualité.
Je dois avouer, que je n'y crois guère. Je pense avoir idéaliser ce projet humanitaire / bénévolat. En cherchant sur Internet, tout ce que je trouve, ce ne sont que des sites proposant des programmes de 4 à 8 semaines à environ 3000 EUR, un peu comme si c'était une agence de voyage. Je trouve ça ridicule et je ne cautionne pas du tout ce genre de tourisme basé sur le soi disant "bénévolat".
Alors, bien entendu, j'ai également l'intention de faire du tourisme, mais j'ai aussi envie d'apporter mon aide là ou je pourrais. J'ai donc comme l'impression que si je veux effectuer ce genre de projet, ce n'est trouvable que via le bouche a oreille ou alors une fois sur place. La encore, je dois surement idéaliser.
Bref, j'attends vos réponses et conseils avec impatience, car mon depart, toujours prévu pour Mars, approche à grands pas!
Merci, François | | | À: Francisco49 · 8 février 2017 à 11:18 Re: Projet aide humanitaire / bénévolat Message 12 de 13 · 1 186 affichages · Partager Je reviens de Ouganda. As tu trouvé ? Sinon j'ai visité un petit projet encore embryonnaire au bord du lac Bunionyi. De belles idées : écovillage, soutien d'orphelins, des gens vraiment bien, ont vraiment besoin d'aide aussi bien des bras et de l'argent... si ça intéresse qqun je peux donner plus de détails Line | | | À: Francisco49 · 1 mars 2017 à 19:23 Re: Projet aide humanitaire / bénévolat Message 13 de 13 · 1 140 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis en train de monter un projet pour la Tanzanie, la construction d'une maternelle à Mafinga, province d'Iringa (Hauts Plateaux du Sud) créée par mon ami et correspondant Albert K.. Je pars le 15 avril avec 3 personnes qui viennent nous aider dans toutes les tâches qui se greffent à ce grand projet. Je ne peux payer le voyage, toutefois je prends toujours des billets à moins de 500€ AR, + $50 pour le visa de maximum 3 mois, que l'on peut prendre à l'aéroport en arrivant. Sur place, les bénévoles sont logés et nourris en échange de 4 heures maximum d'aide dans différents domaines. Je vous invite à me contacter pour de plus amples renseignements, si vous êtes intéressés. J'avoue que nous aurons besoin de bénévoles pendant les mois qui vont venir!
A bientôt! Fabienne | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 558 visiteurs en ligne depuis une heure! |