Pour ce qui est de Thaksin, entièrement d'accord avec toi.Comme quoi, tu vois, faut etre vigilant, un de nous deux est, peut-etre, en train de changer de camp sans le savoir

.
Bon, plus sèrieusement, si tu as des attaches dans le sud, les gens ne sont pas trop pro-Thaksin.En Issan, c'est différent.Comme a été suggéré (trés) pudiquement plus haut, il a largement acheté les voix, là-bas ! et distribué ses faveurs à qui de droit pour pour y etre apprécié.Et, ça, tout le monde le sait ! Alors, lorsque j'entend ces belles envolées comparant les démocraties Thai et Française......faut arréter le yaba ! et, les quelques mesures démago au niveau de la santé ou de l'école ou des infracstructures, ne sont QUE des mesures démago.Et, vu le haut niveau de développement politique des Thais, ce n'est pas trés dur de tout leur faire avaler.Pire que les Français ! et ce n'est pas rien.Je me souviens encore d'une discussion hallucinante avec des thais, qui, aprés le tsunami, étaient éperdus de reconnaissance envers le roi et le premier ministre, car dans un grand show médiatique, ils avaient distribué du blé (une miette !) aux sinistrés ! alors, va leur faire comprendre, que ce blé était le leur......bonne chance ! je crois, d'ailleurs que pas mal de problèmes viennent de là.Du fait qu'ils ne réfléchissent pas (entre autre !) trop à l'origine et surtout la destination de l'argent récolté.Ni au fait que les poches et les caisse publiques sont deux choses différentes.Il est vrai qu'un système scolaire où l'on apprend en priorité la vie de Bouddha et celle des rois, ne favorise pas vraiment la réflection, ni le sens critique.Tiens, si il faut, c'est pour celà, que le système scolaire est si naze.