MycoVtt · 23 décembre 2016 à 14:28 · 4 photos 49 messages · 13 participants · 3 000 affichages | | | | À: MycoVtt · 25 décembre 2016 à 22:07 Re: Projet Ouest américain: "wilderness" et backpacking Message 21 de 49 · Page 2 de 3 · 931 affichages · Partager salut Yves,
Superbe programme en perspective! Comme je t'envie!!!  Bon, pas pour les 17kg, mais tout le reste 
Aussi, si je peux avoir un conseil pour un motel sur Escalante, je n'y ai jamais logé...
Je vois que Jean-Pierre t'a déjà répondu, mais je seconde le Circle D Motel que j'ai visité cet été. C'est très propre, et surtout le restaurant (indépendant) y attenant est vraiment très bon et tu devrais apprécier les photos qui y sont exposées!
Et par curiosité, tu fais quoi avec la cordelette 4mm? | | | Merci pour le retour... Avec la cordelette, j'attache toute sorte de trucs... Pour White Domes, la nourriture dans un arbre, ça répare la tente en cas de besoin, ça attache un truc au sac à dos... Habitude de montagnard... lol Ce n'est pas ça qui pèse... | | | À: MycoVtt · 26 décembre 2016 à 9:40 Re: Projet Ouest américain: "wilderness" et backpacking Message 23 de 49 · Page 2 de 3 · 900 affichages · Partager Avec la cordelette, j'attache toute sorte de trucs
bonjour,
en effet et à l’intention des futurs backpackers s’équipant sur place on peut ajouter que cette cordelette qui peut bien sûr servir à plein de choses et plus encore.... fixer un fly (un bout de toile) pour s’y abriter la nuit, coupler deux canots avec des perches de bois (coupés sur place) par gros temps sur le lac etc....etc...
... est connu des anglophones et chez les marchands sous le nom de paracord (=parachute cord) depuis les parachutages américains de la seconde guerre mondiale
Tout savoir sur la paraco rd | | | À: MycoVtt · 26 décembre 2016 à 15:31 Re: Projet Ouest américain: "wilderness" et backpacking Message 24 de 49 · Page 2 de 3 · 876 affichages · Partager Question : quelqu'un a-t 'il déjà été ennuyé par des deer flies début mai ? J'hésite vraiment à décaler de 2 semaines, du 22 avril au 5 mai...
Je pense que les températures nocturnes ne sont plus trop froides... | | | À: MycoVtt · 26 décembre 2016 à 16:30 Re: Projet Ouest américain: "wilderness" et backpacking Message 25 de 49 · Page 2 de 3 · 866 affichages · Partager Bonjour Yves, Merci pour ton message. Joli projet qui fait rêver d'aventures !  Rien de spécial à ajouter aux conseils des spécialistes... Juste coté lampe torche, j'aime bien celles qui se rechargent avec une manivelle : avec une led, ça fonctionne pas mal, sans pbm de piles...  Bons préparatifs ! | | | À: MycoVtt · 26 décembre 2016 à 23:24 Re: Projet Ouest américain: "wilderness" et backpacking Message 26 de 49 · Page 2 de 3 · 825 affichages · Partager Hello Yves
Beau projet et certainement très belles photos en perpective !
J'ai bien pensé aux Hopis. Je pense dormir pas loin, mais pas vraiment sur place. Seul, c'est trop dangereux. D'ailleurs, je ne connais absolument pas le coin, si quelqu'un a une idée d'un endroit ou dormir... Au fait, cette histoire de permis pour le territoire Hopis, ça vaut la peine ? J'ai lu que de toute façon le permis n'est valable que si on est accompagné...
Cet été (mi août 2016) nous sommes allés à Blue Canyon avec une guide Hopi Evelyn Fredericks. Elle a été recommandée à plusieurs reprises sur VF et nous étions contents d'être avec elle. Pas sûre néanmoins que sa présence te convienne, non pas qu'elle soit désagréable, au contraire, mais j'imagine que tu préférerais être seul pour barouder à ton rythme 
Pour être au plus près du site, elle nous avait recommandé de camper près du Hopi Cultural Center à proximité du "village" de Kykotmovi. Ce n'est pas un camping, c'est un espace avec tables de pique nique et barbecues. Les toilettes du Hopi Cultural Center sont accessibles mais fermées la nuit. Pas de douche. La propreté est à l'image des territoires indiens. Bref, c'est très sommaire mais c'est gratuit. Nous y avons planté nos tentes sans aucune crainte, pensant être au milieu de nulle part. Rapidement sont arrivés de nombreux hopis : c'était jour de chant, ils se rassemblaient sur les lieux. Un jeune est rapidement venu nous voir en demandant que l'on ne prenne aucune photo (ce que nous avons respecté) et nous avons bavardé avec lui... et tous les gamins ! Aucune agressivité.
Nous avions également le voisinage de jeunes dans un camping car déjanté qui ont essayé vainement de planter un typi... sans succès et un peu plus loin, une 'tite jeune australienne plutôt mignonne avec un viel anglais qui visiblement n'avait pas vu de peigne ni de rasoir depuis bien longtemps.
Bref, pas vraiment le voisinage "outdoor" des campings US mais assez fun. La nuit fût excellente... mais nous avons eu une matinée couverte lorsque nous étions à Blue Canyon | | | À: Alanay · 26 décembre 2016 à 23:33 Re: Projet Ouest américain: "wilderness" et backpacking Message 27 de 49 · Page 2 de 3 · 821 affichages · Partager Bonjour Armelle,
Cet été (mi août 2016) nous sommes allés à Blue Canyon avec une guide Hopi Evelyn Fredericks.
Ben tiens, à ce propos... Il ne me semble pas avoir lu ça dans ton carnet... Tu n'aurais pas une suite à nous raconter ?  Au plaisir de te lire ! | | | À: Peggy16 · 27 décembre 2016 à 0:03 Re: Projet Ouest américain: "wilderness" et backpacking Message 28 de 49 · Page 2 de 3 · 818 affichages · Partager Bonjour Peggy Et oui, j'ai une longue suite à raconter... trop de boulot ces dernières semaines  mais je vais m'y remettre ! À très vite donc | | | À: Pong · 27 décembre 2016 à 11:35 Re: Projet Ouest américain: "wilderness" et backpacking Message 29 de 49 · Page 2 de 3 · 791 affichages · Partager Merci à tous pour vos infos... c'est quand-même terrible que ça soit toujours un peu foireux chez les indiens... On verra bien, je pense que ce jour-là (enfin, ce soir-là) je vais improviser...
je viens de tout fourrer dans le sac... Waouh, ça fait un bail que je n'ai plus marché avec tant de matos. Sauf le sac photos dans l'avion à chaque fois, mais pas en rando.
La lampe à manivelle de chez D4 oui on en a ici, c'est pas con... Ca ne pèse presque rien en plus...
Je ne pensais pas prendre de torche, juste la frontale. Dommage j'ai une Led Lenser que j'avais prise en octobre à White Pocket (mais on était en voiture), elle donne à 300m, c'est pas mal pour aller faire pipi la nuit !  Trop lourd pour le backpacking... | | | À: MycoVtt · 27 décembre 2016 à 19:41 Re: Projet Ouest américain: "wilderness" et backpacking Message 30 de 49 · Page 2 de 3 · 762 affichages · Partager quelqu'un a-t 'il déjà été ennuyé par des deer flies début mai ?
Faute de pouvoir citer une référence sur une date précise (autour du 10 mai), une année particulière, dans les lieux précis du projet, on peut revenir sur quelques notions qui tempèrent la portée de cette absence:
- en dehors des canyons et zones humides qui ne sont pas la spécificité de la région les mouches (black flies, deer flies, mule-deer flies, horse flies etc..) ne sont pas une menace si particulière de la région par rapport à d’autres
- d’une année à l’autre l’abondance des populations peut varier considérablement
- d’une année à l’autre les pics d’arrivée des nouvelles générations de ces bestioles peut varier considérablement
- pour vraiment s’en affranchir il faudrait probablement choisir le début du mois d’avril mais pas après le 15 du mois
- cependant les cibles sont déjà à des altitudes moyennes et si certaines deer ou horse flies se trouvent parfois vers 2000 mètres comme dans les Gila Mountains du Nouveau Mexique leur pleine saison n’y commence guère avant juin voire mi-juin
je ne changerais certainement pas la date du voyage mais je me souviendrais à tout hasard d’éviter les vêtements sombres, par exemple le bleu marine des bluejeans pour privilégier des vêtements beige ou sable et... de bonne texture !
Et à propos de paquetage...
‘’ ce n’est pas çà qui pèse’’pour quelques grammes de plus (et quelques dollars) et parer à une déficience ou insuffisance de la technologie, quelques classiques inusables (qui m’ont toujours accompagné) :
– un petit miroir de signalisation, la boussole de marche Sylva dont le miroir peut être, rustiquement, utilisé de cette manière, mais des miroirs de survie beaucoup plus performants avec trou de visée ( survival mirror with aiming hole) existent depuis la guerre du Vietnam pour l’armée Américaine, ce signal peut porter à plus 15-20 km
www.dougritter.com/psp_rescueflash.htm
- un panneau vinyle orange à poser au sol ou accrocher aux arbres ou au bout d’une perche
- un stylo lance fusées :
- des allumettes tous temps (se réchauffer ou faire de la fumée)
p.s. j’allais oublier...un nouveau petit accessoire qui, bien que ne touchant pas à la sécurité, vous fera bien voir des Rangers et qui remplace avantageusement les mémorables pelles pliantes US Army destinées à l’origine à un tout autre usage : une
| | | À: MycoVtt · 28 décembre 2016 à 0:02 Re: Projet Ouest américain: "wilderness" et backpacking Message 31 de 49 · Page 2 de 3 · 722 affichages · Partager Salut Yves,
Je vois à tes messages que tu es déjà impatient d'y retourner et que tu t'y vois déjà !
Quelques remarques un peu dans le désordre sur ton programme qui est vraiment chouette...
Pour le gallon d'eau que tu vas cacher à l'aller de certains backpackings, n'oublie de mettre sur une étiquette ton nom et la date (éventuellement en marquant vital need). Les rangers n'aiment pas trop tomber sur ces réserves d'eau et peuvent les ramasser s'ils considèrent qu'elles sont abandonnées depuis longtemps.
Début Mai est excellent pour le backpacking. Un peu moins qu'Avril mais si tu préfères un temps plus sec et légèrement moins venteux, alors c'est vraiment bien. Pour les bestiolles, je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu beaucoup à cette époque. De toute façon, elles sont surtout proches des cours d'eau et pas trop là où tu vas aller.
The Wave : si tu as la chance d'avoir le permis et si j'étais à ta place je me ferai une visite de tout le plateau au Sud de The Wave en mode exploration. C'est une zone que j'ai toujours voulu visiter mais vu que c'est devenu très dur d'avoir un permis  Tu parles de fin d'après-midi pour les photos mais il me semble que dès midi au mois de Mai les ombres ont déjà disparu.
White Domes : pour les meilleurs moments, je dirais 1- lever de soleil & milieu de journée 3- coucher de soleil. Quel circuit as tu prévu la haut ? Il y a beaucoup de choses à voir en plus des white domes.
Pour la marche de nuit, je rejoins les autres. Tout seul je ne tenterais pas même si la morsure d'un serpent à sonnette n'est pas forcément mortelle. Si tu es mordu à 15 km de ta voiture, tu ne pourras pas bouger sous risque de propager le venin donc tu devras attendre un secours éventuel...donc tout seul bof bof...
Pour les Wawheap Hoodoos, le matin est vraiment bien, au début les hoodoos sont à moitié dans l'ombre et cela apporte beaucoup de cachet à la photo sur cette roche. Puis le temps d'aller voir les autres hoodoos, les towers of Silence seront totalement au soleil au retour.
Pour le 9 Mai, si tu as un excellent 4*4 tu peux tenter d'aller à Red Canyon près de Kanab en fin d'après-midi. C'est un superbe spot où il faut aller avant que l'endroit devienne fréquenté.
Rien à dire sur ton sac de rando, à part le fait de prendre 2 objectifs lourds (en plus de l'appareil lourd) mais je ne pense pas pouvoir de faire change d'avis la-dessus  Ah oui, ne pas oublier les batteries de rechange pour l'appareil photo ! Si tu avais un drone, le coin doit être à tomber vu du ciel !
A ++
Olivier | | | À: Cochize · 28 décembre 2016 à 7:45 Re: Projet Ouest américain: "wilderness" et backpacking Message 32 de 49 · Page 2 de 3 · 703 affichages · Partager Merci pour les infos.
Noté pour les Deer Flies. Mais bon finalement j'ai quand-même décalé de 15 jours...
Bon, je ne vais pas faire Bear Grylls non plus hein  ... Mais les allumettes pourquoi pas, c'est vrai... A Reflection Canyon il n'y a pas dabres, mais à White Domes...
La pelle heuh, bon, pourquoi pas une canne à pêche avec 100m de fil pour pêcher dans le Lake Powell, ou un hamac gonflable... lol | | | Merci Olivier !
Je vais éditer le contenu du sac, et rajouter une pompe-filtre (Hiker Pro de chez Katadyn), quelques micropur, la crème solaire, et le Off de Johnson que j'utilise depuis des années... Tout ce qui est piles et accus de rechange, cartes mémoire, casquette etc ce n'est pas noté mais c'est d'office dans le sac.
Red Canyon je pense que c'est ce qu'on appelle Mystical Canyon. C'est prévu par exemple si je ne vais pas à The Wave. J'ai trouvé sur Google Earth (tout seul comme un grand  ), et j'ai demandé confirmation à Will de chez Dreamland, et c'est bien ça ! Je ne connaissais pas le nom de Red Canyon, mais une des photos géolocalisées sur Google Earth porte ce nom il me semble. Mais merci pour le tuyau ! Effectivement, il faut un bon 4x4, le sable est mou et profond d'après WIll. Normalement j'en aurai un bon. Je vais réserver sous peu d'ailleurs. Les vols sont réservés, enfin une option est mise...
Le dernier jour de "battement" du côté de Zion est prévu peut-être pour faire un peu d'escalade à Zion. Je suis en train d'essayer de trouver un guide, mais c'est différent de chez nous. Histoire de faire une grande voie en 5.9 ou 5.10... Ici tu trouves facilement un guide de haute montagne pour aller faire une grande voie. Il te demande ce que tu as déjà fait, et accepte si ton niveau est suffisant. Si tu as mentis sur ton niveau, Il va le remarquer de suite en grimpant, il redescend et tant pis pour le reste de la journée... Apparemment d'après ce que je vois sur les sites web, aux USA, il faut faire des trucs de débutant pour accéder à des trucs plus difficiles, sur plusieurs niveaux. Certificat médical, etc etc... Pffff ça me gonfle, il faut que je trouve une autre solution. Peut-être trouver un grimpeur local qui soit en congé et qui accepte, mais c'est pas évident. Déjà ici, tous les grimpeurs n'assurent pas de la même manière...
Finalement j'ai décalé de 15 jours. J'espère ne pas avoir trop de vent. Je n'en ai presque jamais eu, on verra... Pour The Wave j'irais d'abord voir la nouvelle arche (Dick's Arch). Ensuite j'aimerais bien attendre la fin d'aprème pour Sandcove et Fatali's Boneyard.
Je n'ai rien prévu plus loin que les White Domes, pour la simple et bonne raison que j'ai lu pas mal de carnets à propos de ces explorations, et franchement esthétiquement rien ne me tente vraiment. Je m'éloignerai juste un peu pour passer l'après-midi après avoir fait quelques photos en milieu de journée, avant de revenir sur place faire les photos de fin d'aprème.
Les objectifs effectivement, difficile de me faire changer d'avis... Ahhh, si un 15-105 2.8 IS USM pouvait exister... Certain que c'est techniquement faisable, mais ils ne vendraient plus les autres...
Noté aussi pour le gallon d'eau, l'étiquette... faut que je rajoute ça sur la liste avant le départ.
Encore merci pour votre temps à tous... Les préparatifs, c'est déjà un peu voyager !
Edit : Je ne peux plus modifier mon premier message. Tiens, il me semblait que c'était faisable ! | | | À: Cochize · 30 décembre 2016 à 16:12 Re: Projet Ouest américain: "wilderness" et backpacking Message 34 de 49 · Page 2 de 3 · 644 affichages · Partager Bonjour Jean-Paul, Supers conseils ! (comme toujours...)  " miroir de signalisation" j'achète !  J'apprécie toujours autant de te lire, alors j'espère que 2017 nous donnera souvent cette occasion ! Meilleurs vœux, et bon voyage à Yves ! | | | À: Pong · 30 décembre 2016 à 19:59 Re: Projet Ouest américain: "wilderness" et backpacking Message 35 de 49 · Page 2 de 3 · 619 affichages · Partager Salut Pierre
merci pour tes vœux
je suis toujours surpris que lorsque l’on parle de matériel à emmener dans le wild dans notre monde technologique (on compte peut-être trop la dessus) on pense rarement au miroir qui est cependant une moyen simple d’attirer l’attention et même d’envoyer un message. J’ai appris le Morse dans ma jeunesse militaire mais même les plus jeunes qui ne l’ont pas fait connaissent le SOS (s’ils ne le connaissent pas... il est temps de l’apprendre)
pour te remercier de tes vœux et illustrer l’usage du miroir je te fais cadeau d’une petite histoire qui commence mal mais finit bien grâce à un petit miroir de 10 cm et de moins de 10 dollars
lors d’un court séjour professionnel dans l’Ouest en avril ou mai 1987 la presse de la région relatait l’histoire suivante :
trois hommes sur le Colorado donc au fond du canyon, trois hommes qui sont en train de débarquer de leur raft. Une vague survient qui soulève le raft et l’entraîne dans le rapide, l’un des trois hommes se prend la jambe dans une corde et va être entraîné, impuissant, dans le rapide. Un des deux autres tranche la corde de son couteau (de survie ou pas) libérant leur ami du raft qui est déjà reparti dans le fleuve. Avec l’aide du troisième ils parviennent à ramener le blessé. Celui-ci est mal en point : genou fracturé, hanche disloquée, multiple autre dégâts
L’un des trois hommes avait un miroir de survie.... haut dans le ciel, à plus de 10 kilomètres il aperçoit la traînée laissée par un avion de ligne. A tout hasard il envoie des signaux qui sont repérés par le co-pilote de l’avion lequel se rend très rapidement qu’il ne s’agit pas d’une réflection aléatoire mais bien d’un signal :
trois brèves trois longues trois brèves
il envoie un message radio... un peu plus tard un hélicoptère surgit au dessus du canyon 
all’s well that ends wells !...
une autre en bonus !
En 1991 un avion s’abîme dans la mer des Caraibes, quatre survivants revêtus de leur gilet de sauvetage s’efforcent d’attirer l’attention et des avions et des bateaux qui passent. Sans résultats. Finalement après deux nuits à survivre dans l’eau, l’un d’entre eux a l’idée d’utiliser la face brillante d’une carte de crédit pour se faire repérer d’un avion. Avec succès cette fois  .
Ce qui a dû apporter une satisfaction posthume à un des scientifiques les plus marquants de notre histoire que tous les bacheliers connaissent au moins par sa courbe, un Allemand ou plutôt devrait-on dire un sujet du Brunswick-Wolfenbuttel, pas d’ Allemagne à l’époque, du nom de Gauss. Le premier il avait constaté ou attaché une importance au fait qu’un petit miroir de 8 centimètres carrés pouvait envoyer un signal a plus de 15 kilomètres
Mes bons vœux et que 2017 préserve notre sens de l’humour | | | À: Cochize · 30 décembre 2016 à 20:11 Re: Projet Ouest américain: "wilderness" et backpacking Message 36 de 49 · Page 2 de 3 · 610 affichages · Partager Superbes tes histoires ! Ta première image m'a fait penser à un film que je viens tout juste de "rattraper" - et d'apprécier- : "The Revenant"  un film tout à fait dans la veine " survivaliste" avec des paysages somptueux !  Je te vois tout à fait dans la peau du personnage principal...  Une belle image de ce qu'est le "Wilderness" pour reprendre le titre du post, et prouver que je ne suis pas hors-sujet ! | | | À: Cochize · 31 décembre 2016 à 2:14 Re: Projet Ouest américain: "wilderness" et backpacking Message 37 de 49 · Page 2 de 3 · 586 affichages · Partager Hello J-Paul
Toujours excellentes, tes histoires.
Mais si tu nous avais raconté plus tôt le coup du miroir, Aron Ralston le hero du film 127 heures, aurait peut-être gagné une main. Car depuis le fond de son Bluejohn Canyon, il apercevait des avions passer très haut dans le ciel. L'histoire aurait aussi été très belle, mais avec une fin différente, un peu moins gore.
Très bonne année à toi, et à tous les amis de VF.
J-Pierre 3.14 | | | À: Trois14 · 31 décembre 2016 à 9:15 Re: Projet Ouest américain: "wilderness" et backpacking Message 38 de 49 · Page 2 de 3 · 567 affichages · Partager Mais si tu nous avais raconté plus tôt le coup du miroir, Aron Ralston le hero du film 127 heures, aurait peut-être gagné une main.
Salut Jean-Pierre,
Je ne suis pas sûr que ça aurait marché depuis le fond du canyon. Il faudrait que le soleil et l'avion soit très biens alignés afin que l'angle incident et résultant soit proches, car le le canyon est quand même très étroit.
Je ne me souviens plus exactement, mais Aron disait qu'il n'avait pas beaucoup d'heures de soleil au fond du Blue John.
Bonne année également à toi et tous les lecteurs de VF | | | Mais si tu nous avais raconté plus tôt le coup du miroir, Aron Ralston le hero du film 127 heures, aurait peut-être gagné une main.
Salut Jean-Pierre,
Je ne suis pas sûr que ça aurait marché depuis le fond du canyon. Il faudrait que le soleil et l'avion soit très biens alignés afin que l'angle incident et résultant soit proches, car le le canyon est quand même très étroit.
Je ne me souviens plus exactement, mais Aron disait qu'il n'avait pas beaucoup d'heures de soleil au fond du Blue John.
J'allais dire la même chose ! J'adore ce film, déjà vu plusieurs fois... Quand je pars tout seul, c'est toujours la référence des amis et de la famille... | | | À: MycoVtt · 1 janvier 2017 à 12:17 Re: Projet Ouest américain: "wilderness" et backpacking Message 40 de 49 · Page 2 de 3 · 526 affichages · Partager bonjour et bonne année
quelques commentaires dans le désordre sur ce programme ambitieux
- reflection canyon: à mon avis, l'idéal est fin avril justement quand le niveau de l'eau est le plus bas possible. ensute cela remonte mais c'est très variable selon les années. il faut vérifier sur graphs.water-data.com/lakepowell/ par contre s'il fait trop chaud, je te le déconseille car en backpacking avec 17kg sur le dos on boit encore plus et on marche moins vite - wahweap hoodoos; j'ai une carte sur ouestusa www.ouestusa.fr/...osts/whiteghosts.php - logement escalante: le meilleur rapport qualité prix reste à mon sens le prospector inn même si c'est viellot le prix de 66$ n'a pas bougé depuis 10ans - deer flies: cela dépend vraiment des coins mais à mon avis jusqu'à mi mai il y en a peu. les coins les pires que je connaisse = lavender canyon, arch canyon, salt creek même si nous n'en avons pas eu ni en juin ni en septembre - nuit en territoire hopi: à mon avis c'est trop risqué
tu verras que le polarisant n'est vraiment pas une obligation, j'en suis revenu depuis 12 ans | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 258 visiteurs en ligne depuis une heure! |