MycoVtt · 23 décembre 2016 à 14:28 · 4 photos 49 messages · 13 participants · 2 999 affichages | | | | 23 décembre 2016 à 14:28 Projet Ouest américain: "wilderness" et backpacking Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 1 491 affichages · Partager Bonjour à tous,
en mai prochain, je projette (enfin, c'est une certitude), un 9ème trip dans l'ouest. Voici les endroits sur ma wishlist pour ce trip. Certains que je n'ai jamais visités, d'autres que je voudrais approfondir après une visite pas assez "poussée"... Puis bon, je dois recommencer certaines photos sans le poralisant circulaire pour certains membres... lol  (ou pas...)
- Yant Flat, histoire de découvrir les spots que je n'ai pas vu en octobre dernier - The Wave si je réussis une deuxième fois à choper le permis. Il parait qu'il y a une arche fraichement découverte à photographier. - Les Whites domes en backing (risque de pluie en octobre dernier, puis ma compagne avait un problème de pied) - Blue Canyon - Reflection Canyon en backpacking - Peek a Boo Canyon - White Pocket en dormant sur place. - Whawheap Hoodoos
Ce sont les spots principaux. Ensuite, en fonction de la météo, ça pourra changer, et j'ai d'autres plans B, C, D etc...
Pour changer, pas d'atterrissage à LV, mais cette fois cela sera à SLC. Pour l'unique raison que j'ai enfin trouvé (grâce à un pote qui habite à Sedona et qui a habité à SLC pendant quelques années) un loueur qui loue des vrais 4x4. Je veux dire qui loue aussi des SUV, mais en version 4x4, et avec le droit de rouler sur les "unpaved roads". C'est Rugged Rental. Certes le tarif est plus cher que chez Alamo, Hertz ou autres, mais bon sang, la certitude de pouvoir aller à White Pocket ou au bout de la Hole In the Rock road avec mon véhicule, ça vaut bien ça ! Juste me procurer un petit compresseur en arrivant, et hop... Ca sera probablement un Grand Cherokee. L'avantage est que si vous réservez un Grand Cherokee, vous AVEZ un Grand Cherokee avec certitude. Donc, l'itinéraire démarre de SLC. Finalement cela ne fait "que" 2 heures de conduite en plus pour Kanab...
Voici mon projet d'itinéraire :
Dim 7 mai : arrivée à SLC à 12h30. Suffisamment tôt pour démarrer la route vers Cedar City. Lun 8 mai : Cedar City - Yant Flat, et découvertes de la partie sud-est que je n'ai pas faite en octobre --> Kanab en fin de journée. Ma 9 mai : The Wave si j'ai le permis. Si pas, Buckskin Gulch que je n'ai jamais vu, ou même les Wawheap Hoodoos. A voir aussi avec la météo Me 10 mai : Kanab - Hilldale - White Domes. Backpacking. Photos en fin de journée... Jeu 11 mai : Sunrise aux White Domes, --> Page. On verra l'heure du retour. Ven 12 mai : Page --> Tuba City --> Blue Canyon. Nuit dans les environs, pourquoi pas sous tente, à voir. Sa 13 mai : Probablement Blue Canyon au Sunrise --> Escalante Di 14 mai : Escalante --> Reflection Canyon backpacking, Sunset sur place. Lu 15 mai : Sunrise @ Reflection Canyon --> Peek a Boo --> Bryce ou tropic Ma 16 mai : Route vers White Pocket, photos en après-midi et Sunset, nuit sur place. Me 17 mai : Sunise @ White Pocket (déjà fait mais pas grave) --> Kanab Jeu 18 mai : Soit Zion, soit les Wawheap Hoodoos si je n'ai pas fait avant... Dois être tôt le matin pour la Tower Of Silence. --> nuit proche ZionVe 19 mai : Si j'ai le courage, je descends à Little Finland, déjà même la veille, et je dors sur place. Si pas, un truc à Zion. --> retour SLC Sa 20 : reprise de l'avion à SLC.
Voilà, à votre avis Est-ce que ça tient la route comme itinéraire ? J'aurai probablement des questions selon vos interventions. Merci déjà à ceux qui m'ont déjà fourni en MP des infos précieuses, des traces GPX etc...
Au niveau du packpacking cela sera une première pour moi. Voici le contenu théorique de mon sac :
- Sac Mammut Lithium Crest 40+7l (bleu, mais on s'en fout...  ) - Tente MSR Hubba Hubba MX - Duvet Cumulus Panyam 450 - Therm a Rest Prolite R - Couverture de survie - Camelback 2.2L - 3l de liquide supplémentaire (Powerade, Coca ?) - Nourriture hyper calorique, Cliffbars, Trail Mix - Canon EOS 5 D Mark IV - EF 16-35 2.8 - EF 24-70 2.8 - Multiplicateur pour éviter de prendre le 70-200 2.8 trop lourd - Cotton Carrier - GPS Garmin Montana 650T - GPS de secours Colorado 300 - mon GSM - Balise Delorme Inreach SE (pas encore achetée, j'hésite avec l'explorer pour éviter de prendre le Colorado) - Trépied Gitzo carbone - Veste Gore Tex - Bonnet - Couteau - cordelette 4mm - Lampe Frontale - Piles de rechange - Lampe de rechange ?
Je devrais être à +/- 17kgs, j'ai essayé de trouver le plus light dans chaque chose. Il ne me reste plus que le Delorme à acheter...
Je suis ouvert à vos conseils avisés en matière de backpacking. Je ne prendrai pas de lyophilisé, ça sous-entend un réchaud et de l'eau en plus.
Je pense avoir une très bonne condition physique (du moins maintenant) et je vais augmenter les "entraînements" en mars-avril.
Le truc qui me fait un peu flipper c'est la nuit sous tente tout seul, dans le désert, dans le noir !  J'étais prêt à faire Reflection Canyon en version "alpine", c'est-à-dire départ 2h du mat, comme en alpinisme, pour arriver sur place au sunrise. Mais Veileen (encore merci) m'a dit que parfois il faut un peu chercher son chemin. Puis il y a des centaines de bouses de bovidés. Sans oublier les bestioles qui sortent et qu'on ne voit pas trop à la frontale... De toute façon arriver sur place au sunrise, ça fait ensuite une longue attente... A voir. Sinon, ça me paraît plus facile que certains sommets des alpes. Pas de crampons, pas de corde... Je n'ai jamais entendu parler de cette manière de marcher dans l'Ouest. Perso ça ne me dérange pas de démarrer à 2 ou 3h....
Voilà, à vos plumes les amis... | | | À: MycoVtt · 23 décembre 2016 à 15:01 Re: Projet Ouest américain: "wilderness" et backpacking Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 1 476 affichages · Partager Hello
Super projet ! Bon courage pour le backpacking  surtout pour porter tout ça ! C'est ce qui me fait renoncer à ça jusqu'ici, déjà 5 kilos c'est pénible (j'ai le dos fracassé à la fin de journée de rando) alors 17 kg ça ne sera hélas jamais pour moi je pense  puisque ça ne va pas aller en s'arrangeant avec l'âge !
Super bon plan que le loueur que tu as trouvé, tu nous feras un retour 
Bonne préparation ! | | | À: Itat · 23 décembre 2016 à 17:07 Re: Projet Ouest américain: "wilderness" et backpacking Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 1 447 affichages · Partager boh j'ai toujours porté du lourd, que ça soit pour la montagne, la mycologie... Ca va m'obliger à marcher vite : plus vite arrivé, plus vite j'enlève le sac ! | | | À: MycoVtt · 23 décembre 2016 à 18:43 Re: Projet Ouest américain: "wilderness" et backpacking Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 1 421 affichages · Partager Bonjour,
je ne sais pas si cela est intentionnel mais il faut souligner que pour un amateur de paysages photogéniques qui va passer les nuits en solo dans le ‘’ désert’’... la date est particulièrement bien choisie car en plus des incontournables sunset et sunrise et si je me fie à l’Almanach du Père Benoît local  c’est à dire au : Old Farmer's Almanac - The Original Since 1792 qui nous dit (entre autres choses) quand il faut repiquer les salades ou plus simplement à : Moon Phases Calendar - May, 2017
on voit que la lune sera bien là pour magnifier la nuit dans le désert, ses silhouettes et ses ombres fantasmagoriques, celles des hoodos par exemple (ou des saguaros là oû il y en a)
p.s la pleine lune permet aussi de mieux repérer les crotales qui vont à la chasse aux souris !
| | | À: MycoVtt · 23 décembre 2016 à 18:48 Re: Projet Ouest américain: "wilderness" et backpacking Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 1 414 affichages · Partager Salut Yves,
Pour la gestion de l'eau, tu pourrais utiliser la technique utilisée par Olivier qui consiste à planquer un gallon d'eau lors du trajet à l'aller. Il sera le bienvenu quand tu feras le trajet retour  En tout cas, beau programme. Fais gaffe quand même aux Hopis si tu dors au Blue Canyon. | | | À: Cochize · 23 décembre 2016 à 19:20 Re: Projet Ouest américain: "wilderness" et backpacking Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 1 398 affichages · Partager c'était intentionnel, j'avais regardé avant de choisir mes dates sur TPE (The Photograph Ephemeris), pour avoir la pleine lune à ce moment-là... Je flipperai encore plus ! lol Mais merci pour l'info ! TPE est vraiment bien fait, il donne de bonnes indications de direction de lumière également. | | | Salut Yves,
Pour la gestion de l'eau, tu pourrais utiliser la technique utilisée par Olivier qui consiste à planquer un gallon d'eau lors du trajet à l'aller. Il sera le bienvenu quand tu feras le trajet retour  En tout cas, beau programme. Fais gaffe quand même aux Hopis si tu dors au Blue Canyon.
Merci Orionide, c'est prévu. Une grosse bouteille planquée sous des pierres, et les coordonnées GPS. J'ai déjà programmé le GPS et ma Fenix 3 pour pouvoir le faire très vite en une pression sur un bouton. Pas besoin de faire une moyenne de position comme pour créer une Geocache...
J'ai bien pensé aux Hopis. Je pense dormir pas loin, mais pas vraiment sur place. Seul, c'est trop dangereux. D'ailleurs, je ne connais absolument pas le coin, si quelqu'un a une idée d'un endroit ou dormir... Au fait, cette histoire de permis pour le territoire Hopis, ça vaut la peine ? J'ai lu que de toute façon le permis n'est valable que si on est accompagné...
Le programme n'est pas très long et concentré, mais je l'ai déjà dit lors des trip (s?) d'octobre dernier et en 2013, je suis indépendant, pas facile de prendre plus longtemps à cette période. 15 jours de trip, c'est 15 jours sans entrée financière ! J'espère juste avoir de la chance niveau météo. Je suis déjà parti en 2010 et 2011 à cette période plus ou moins, mais c'était plus pour le VTT, et j'ai toujours eu du bol. Jamais eu un jour de pluie, et quasiment jamais de vent. Même du côté de Bryce ou Moab. A chaque fois le groupe qui suivant la semaine suivante avait du temps de merde, et celui de la semaine précédente aussi ! Espérons que cette chance perdure !
En fait si je réfléchis bien, en 17 semaines là-bas, j'ai eu une heure de pluie à Monument Valley et 15 minutes de pluie à Fruita dans le Colorado. Ah si, 10 minutes de fine pluie à Mammoth Hot Springs, juste pour faire chier pour les photos... Je pense que c'est pas mal... | | | À: MycoVtt · 23 décembre 2016 à 20:00 Re: Projet Ouest américain: "wilderness" et backpacking Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 1 384 affichages · Partager je suis justement en train d'analyser les spots sur TPE en fonction des dates, pour les meilleurs heures de prise de vue.
Quel est votre avis pour les meilleurs moments de prise de vue à :
- Yant Flat, surtout la Turttle. Je pense qu'en toute fin de journée ça le fait. - Blue Canyon. Du mal à voir les bons angles de prise de vue, donc les bonnes heures - Les Wawheap Hoodoos je sais que c'est juste en début de matinée pour Tower of SIlence - Pour Peek a Boo, aucune idée. Je ne suis pas encore retourné voir dans PTSW - Reflection Canyon pas mal de très bonnes photos ont été prises tôt le matin. Ensuite une période moins propice, puis ça redevient bien en début d'après-midi... A confirmer. - The Wave je sais  . Idéalement en fin d'avant-midi - Pour les Whites Domes j'ai pu voir les différentes photos aux différents moments de la journée. Pour ceux qui ont backpacké, qu'avez-vous préféré ? (Dommage qu'on ne puisse pas "tagger" quelqu'un sur un post pour lui demander de passer voir...) - White Pocket j'ai fait la fin d'après-midi, le Sunset, et le SUnrise. J'ai préféré de loin la fin d'après-midi. Après, trop d'ombres à cause du relief. Il y avait un petit peu de nuages au Sunrise, donc pas top pour les photos.
Merci pour les futures infos. Aussi, si je peux avoir un conseil pour un motel sur Escalante, je n'y ai jamais logé... | | | À: MycoVtt · 23 décembre 2016 à 21:02 Re: Projet Ouest américain: "wilderness" et backpacking Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 1 380 affichages · Partager Hello Yves
à votre avis Est-ce que ça tient la route comme itinéraire ?
Quand on voit le carnet de tes derniers voyages dans le SW USA, je me demande si tu as vraiment besoin d'une validation  .
Quelques petites remarques ou questions cependant :
Ma 9 mai : The Wave si j'ai le permis : il semble que tu ne te donnes pas beaucoup de chance au tirage sur place (aucune, même), si la veille au matin tu es encore à Cedar City ou à Yant Flat. Quant au tirage par internet, l'espérance de gain en mai est maintenant quasi nulle, et ne vaut même plus les quelques $ pour le tenter.
Ma 9 mai :.... ou même les Wawheap Hoodoos : Par où comptes tu passer ? Par le trajet "légal" depuis Big Water, avec une longue marche monotone dans le wash ? Ou par l'ancien trajet via les pistes BLM 430/431, depuis la CCR ? C'est depuis 4 ou 5 ans interdit par le BLM, mais c'est tellement plus pratique. Je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui s'est fait verbalisé sur cette piste. Et je pense qu'on doit pouvoir discuter si on se fait arrêter par un ranger. - d'une part on prend bien une piste avec un (petit) panneau en bois avec l'inscription "administrative road" (et non route interdite) ; est-ce que cela signifie interdite au public ? On peut au moins discuter en paraissant de bonne foi. - d'autre part, j'ai conservé un plan donné et annoté par le BLM de la Paria station il y a au moins 6 ans, et qui indiquait le trajet par ces pistes (oui je sais, à l'époque le BLM de Big Water disait aussi que c'était formellement interdit. Ils n'étaient pas d'accord). Mais ça donne des éléments pour discuter et paraître encore de bonne foi  . - enfin, lors de ma dernière visite (il y a environ 3 ans), toujours par les pistes interdites, j'ai été surpris de trouver à l'emplacement où on laisse la voiture, 3 ou 4 véhicules, c'est à dire bien plus qu'à l'époque où c'était autorisé.
Ven 12 mai : Page --> Blue Canyon. Nuit dans les environs, pourquoi pas sous tente, à voir. Sa 13 mai : Probablement Blue Canyon au SunriseOuais, pourquoi pas, mais là tu restes longtemps sur place, et donc tu maximises les risques d'une mauvaise rencontre avec un (des) indiens Hopi de passage. Ils sont souvent menaçants dans cette zone qui leur appartient. D'ailleurs je me demande si certains soirs (ceux de pleine lune ?), ils ne se réunissent pas parfois sur le site, car il y a un coin/cour un peu refermé, derrière des hoodoos, qui parait bien aménagé pour cela. Au mieux, tu en serais alors quitte pour remballer ta tente et déguerpir en 4ième vitesse. Au pire...
Di 14 mai : Escalante --> Reflection Canyon backpacking, Sunset sur place : là, bravo. Ton compte rendu intéressera pas mal de gens sur le forum. Surtout si, comme le dit Cochize, ce sera pleine lune ; et peut-être donc possibilité de faire des photos extraordinaires du lac. Mais est-ce que ce ne sera pas un peu tard en saison, avec un niveau du lac très bas, trop pour retrouver le célèbre panorama ? Je pense que ça vaut le coup de se renseigner avant l'expédition. J'étais prêt à faire Reflection Canyon en version "alpine", c'est-à-dire départ 2h du mat à la frontale, comme en alpinisme, pour arriver sur place au sunrise. Mais...Je n'ai jamais entendu parler de cette manière de marcher dans l'Ouest. Perso ça ne me dérange pas de démarrer à 2 ou 3h....Si je me décide à le faire un jour, je pense que ce sera comme ça (c'est comme ça que j'ai une fois fait Havasupai aller et retour dans la journée). Le backpacking, je ne vais pas commencer à mon age  (avec le sol qui me parait de plus en plus bas, et de plus en plus dur. Et la sac de plus en plus lourd). Question : avec la HITRR de nuit à l'aller ? Ou plus probablement, coucher dans la voiture au départ de la marche, ça parait plus réaliste. Mais partir très tôt de toute façon. Ce qui est sûr, c'est que cela permettrait de marcher beaucoup plus léger, et de faire une bonne partie de l'aller à la fraiche (et avec un éclairage de lune excellent). Mais ce serait une trèèèèèèèès longue journée de toute façon. En fait, ton expérience sera instructive.
Jeu 18 mai :.... soit les Wawheap Hoodoos si je n'ai pas fait avant... Dois être tôt le matin pour la Tower Of Silence.
Je dirai que c'est bon à cette période jusqu'à 15h30, l'ombre n'arrivant qu'ensuite. C'est vrai que c'est encore plus beau et mieux éclairé le matin. Aussi c'est bien le matin qu'il faut viser, et non comme tu en parlais le 9 mai, après une balade le matin dans Buckskin Gulch. Et si tu as le courage d'y aller TRES-TRES tôt, tu minimises encore le risque de rencontrer des rangers sur les pistes.
Ve 19 mai : Si j'ai le courage, je descends à Little Finland, déjà même la veille, et je dors sur place.Si la veille tôt le matin tu vas aux Wawheap Hoodoos par la piste et non par l'aval du wash, tu seras de retour sur la 89 de bonne heure, et pourras, si la piste d'accès est bonne et le wash sec, rejoindre sans problème Little Finland avant le sunset en mai (compter 2h1/2 de route puis de piste depuis l' I-15) D'ailleurs la première visite du site au coucher du soleil est magnifique. Tu en feras une seconde le lendemain matin.
Quant aux remarques de Jean-Paul (Cochize ), la première (la lune) parait très sympathique, comme toujours. Par contre ça se gate ensuite : la seconde (crotale) parait cauchemardesque.
Yves, bonne préparation, on compte lire ici ton expérience.
J-Pierre 3.14 | | | À: MycoVtt · 23 décembre 2016 à 21:35 Re: Projet Ouest américain: "wilderness" et backpacking Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 1 362 affichages · Partager Aussi, si je peux avoir un conseil pour un motel sur Escalante, je n'y ai jamais logé...
On n'avait pas dormi dans un hôtel mais un B&B avec petit déj fait maison et jacuzzi à l'extérieur, c'était parfait pour la récup et la détente après les randos: jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/...parc-descala... | | | À: Trois14 · 23 décembre 2016 à 21:39 Re: Projet Ouest américain: "wilderness" et backpacking Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 1 358 affichages · Partager Bonsoir Jean-Pierre,
Je n'ai jamais entendu parler de cette manière de marcher dans l'Ouest. Perso ça ne me dérange pas de démarrer à 2 ou 3h....
Perso, c'est ce qui me ferait le plus flipper finalement. Les crotales étant probablement sûrement actifs, je serais sans arrêt en train de regarder mes pieds. Et puis, si on est mordu alors qu'on est seul... en pleine nuit... | | | À: Trois14 · 23 décembre 2016 à 22:13 Re: Projet Ouest américain: "wilderness" et backpacking Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 1 353 affichages · Partager Hello Yves
à votre avis Est-ce que ça tient la route comme itinéraire ?
Quand on voit le carnet de tes derniers voyages dans le SW USA, je me demande si tu as vraiment besoin d'une validation  .
Quelques petites remarques ou questions cependant :
Ma 9 mai : The Wave si j'ai le permis : il semble que tu ne te donnes pas beaucoup de chance au tirage sur place (aucune, même), si la veille au matin tu es encore à Cedar City ou à Yant Flat. Quant au tirage par internet, l'espérance de gain en mai est maintenant quasi nulle, et ne vaut même plus les quelques $ pour le tenter.
Ca sera par le net, pas le temps sur place. J'y suis déjà allé, donc un moindre mal si je ne l'ai pas.
Ma 9 mai :.... ou même les Wawheap Hoodoos : Par où comptes tu passer ? Par le trajet "légal" depuis Big Water, avec une longue marche monotone dans le wash ? Ou par l'ancien trajet via les pistes BLM 430/431, depuis la CCR ? C'est depuis 4 ou 5 ans interdit par le BLM, mais c'est tellement plus pratique. Je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui s'est fait verbalisé sur cette piste. Et je pense qu'on doit pouvoir discuter si on se fait arrêter par un ranger. - d'une part on prend bien une piste avec un (petit) panneau en bois avec l'inscription "administrative road" (et non route interdite) ; est-ce que cela signifie interdite au public ? On peut au moins discuter en paraissant de bonne foi. - d'autre part, j'ai conservé un plan donné et annoté par le BLM de la Paria station il y a au moins 6 ans, et qui indiquait le trajet par ces pistes (oui je sais, à l'époque le BLM de Big Water disait aussi que c'était formellement interdit. Ils n'étaient pas d'accord). Mais ça donne des éléments pour discuter et paraître encore de bonne foi  . - enfin, lors de ma dernière visite (il y a environ 3 ans), toujours par les pistes interdites, j'ai été surpris de trouver à l'emplacement où on laisse la voiture, 3 ou 4 véhicules, c'est à dire bien plus qu'à l'époque où c'était autorisé.
J'ai lu cette histoire de panneau. Si quelqu'un a la trace par l'ancienne piste, je suis preneur. Surtout qu'avec un bon 4x4, ça devrait bien passer... Je copierai/collerai tes arguments de feu... lol
Ven 12 mai : Page --> Blue Canyon. Nuit dans les environs, pourquoi pas sous tente, à voir. Sa 13 mai : Probablement Blue Canyon au Sunrise Ouais, pourquoi pas, mais là tu restes longtemps sur place, et donc tu maximises les risques d'une mauvaise rencontre avec un (des) indiens Hopi de passage. Ils sont souvent menaçants dans cette zone qui leur appartient. D'ailleurs je me demande si certains soirs (ceux de pleine lune ?), ils ne se réunissent pas parfois sur le site, car il y a un coin/cour un peu refermé, derrière des hoodoos, qui parait bien aménagé pour cela. Au mieux, tu en serais alors quitte pour remballer ta tente et déguerpir en 4ième vitesse. Au pire...
C'est pour ça que je dis "dans les environs", ça peut être à 30 minutes de route. Je ne prendrai pas le risque là c'est certain
Di 14 mai : Escalante --> Reflection Canyon backpacking, Sunset sur place : là, bravo. Ton compte rendu intéressera pas mal de gens sur le forum. Surtout si, comme le dit Cochize, ce sera pleine lune ; et peut-être donc possibilité de faire des photos extraordinaires du lac. Mais est-ce que ce ne sera pas un peu tard en saison, avec un niveau du lac très bas, trop pour retrouver le célèbre panorama ? Je pense que ça vaut le coup de se renseigner avant l'expédition.
Je n'ai pas pensé au niveau du lac. Par contre, quand je vois certaines photos au sunrise, il est impossible qu'elles aient été prise à une autre saison, le soleil se lèverait ailleurs... De toute façon je m'arrêterai pour prendre des infos au BLM. Quand tu veux dire trop tard, tu penses que le meilleur moment serait quand ?
J'étais prêt à faire Reflection Canyon en version "alpine", c'est-à-dire départ 2h du mat à la frontale, comme en alpinisme, pour arriver sur place au sunrise. Mais...Je n'ai jamais entendu parler de cette manière de marcher dans l'Ouest. Perso ça ne me dérange pas de démarrer à 2 ou 3h....Si je me décide à le faire un jour, je pense que ce sera comme ça (c'est comme ça que j'ai une fois fait Havasupai aller et retour dans la journée). Le backpacking, je ne vais pas commencer à mon age  (avec le sol qui me parait de plus en plus bas, et de plus en plus dur. Et la sac de plus en plus lourd). Question : avec la HITRR de nuit à l'aller ? Ou plus probablement, coucher dans la voiture au départ de la marche, ça parait plus réaliste. Mais partir très tôt de toute façon. Ce qui est sûr, c'est que cela permettrait de marcher beaucoup plus léger, et de faire une bonne partie de l'aller à la fraiche (et avec un éclairage de lune excellent). Mais ce serait une trèèèèèèèès longue journée de toute façon. En fait, ton expérience sera instructive.
C'est que je dis : journée trop longue. Avec le retour si je veux des photos en fin de journée, ça grève les 2 nuits adjacentes, et ça va me fatiguer trop pour le reste. Ca ne me dérange pas de démarrer à 2h, mais la nuit suivant doit être plus longue. En backpacking je ne partirai pas trop tôt. Je pense être sur place pour 14h dans ces eaux-là... J'ai bien lu le compte rendu de Thierry qui a eu bien du mal, et j'espère que ça se passera mieux pour moi. Par contre personnellement je bois souvent (trop peut-être ?) donc une déshydratation ça ne devrait pas m'arriver. La seule fois où je me suis déshydraté c'est en ridant les SLick Rocks à Moab en plein mois de juillet en VTT. 3L d'eau partis en 1h30, et j'ai roulé 3h... là c'était limite, il m'a fallu 3 jours pour m'en remettre. Heureusement que des slick rocks à Moab ça descendait tout du long...
Jeu 18 mai :.... soit les Wawheap Hoodoos si je n'ai pas fait avant... Dois être tôt le matin pour la Tower Of Silence.
Je dirai que c'est bon à cette période jusqu'à 15h30, l'ombre n'arrivant qu'ensuite. C'est vrai que c'est encore plus beau et mieux éclairé le matin. Aussi c'est bien le matin qu'il faut viser, et non comme tu en parlais le 9 mai, après une balade le matin dans Buckskin Gulch. Et si tu as le courage d'y aller TRES-TRES tôt, tu minimises encore le risque de rencontrer des rangers sur les pistes.
je voudrais être là pour choper les premier rayons de soleil sur Tower of Silence. Puis je photographie l'autre groupe, et ensuite retour. Je pense franchement prendre l'ancienne piste, si je trouve une bonne trace...
Ve 19 mai : Si j'ai le courage, je descends à Little Finland, déjà même la veille, et je dors sur place. Si la veille tôt le matin tu vas aux Wawheap Hoodoos par la piste et non par l'aval du wash, tu seras de retour sur la 89 de bonne heure, et pourras, si la piste d'accès est bonne et le wash sec, rejoindre sans problème Little Finland avant le sunset en mai (compter 2h1/2 de route puis de piste depuis l' I-15) D'ailleurs la première visite du site au coucher du soleil est magnifique. Tu en feras une seconde le lendemain matin.
Bonne idée. Je risque de perdre un peu de temps, j'ai les tracés mais je ne connais pas le site. Là par contre ça ne pose pas de problème pour bivouaquer je pense ?
Quant aux remarques de Jean-Paul (Cochize  ), la première (la lune) parait très sympathique, comme toujours. Par contre ça se gate ensuite : la seconde (crotale) parait cauchemardesque.
Yves, bonne préparation, on compte lire ici ton expérience.
J-Pierre 3.14
Bien entendu vous aurez un retour... Merci pour les infos très utiles Pi... | | | À: Orionide · 23 décembre 2016 à 22:18 Re: Projet Ouest américain: "wilderness" et backpacking Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 1 351 affichages · Partager Je vais regarder pour le b&b à Escalante. C'est pris d'assaut ? Je ne sais pas encore si je vais tout réserver à l'avance. Si la météo change, il est possible que je change complètement l'itinéraire... Donc j'aime autant réserver avec possibilité d'annulation jusqu'à la veille, comme sur hôtels.com.
Oui, les crotales dans le noir... pfff... Mais il faut vraiment marcher dessus pour se faire mordre. On a eu toute une discussion avec Will de Dreamland Safari Tour à ce propos. Il est un peu passionné par les serpents, et n'a jamais vu un rattle s'attaquer à un humain sans que celui-ci ne l'ai un peu "cherché". Les morsures sont d'ailleurs souvent localisées sur les mains ou les avant-bras, signe d'abrutis qui ont essayé d'attraper les bestioles... Et ne sont mortelles que les morsures sur des enfants ou des personnes déjà plus faibles... Mais bon, ça ne sert à rien de prendre des risques. Même avec une balise satellite... J'ai laissé tomber la version "alpine". Trop long pour avoir des photos à plusieurs périodes différentes. | | | À: Trois14 · 24 décembre 2016 à 5:51 Re: Projet Ouest américain: "wilderness" et backpacking Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 1 338 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre.
Ven 12 mai : Page --> Blue Canyon. Nuit dans les environs, pourquoi pas sous tente, à voir. Sa 13 mai : Probablement Blue Canyon au Sunrise Ouais, pourquoi pas, mais là tu restes longtemps sur place, et donc tu maximises les risques d'une mauvaise rencontre avec un (des) indiens Hopi de passage. Ils sont souvent menaçants dans cette zone qui leur appartient. D'ailleurs je me demande si certains soirs (ceux de pleine lune ?), ils ne se réunissent pas parfois sur le site, car il y a un coin/cour un peu refermé, derrière des hoodoos, qui parait bien aménagé pour cela.
Cela expliquerai la présence d'un vieux barbecue que j'ai trouvé dans une zone qui pourrait correspondre à ta description... | | | À: MycoVtt · 24 décembre 2016 à 8:52 Re: Projet Ouest américain: "wilderness" et backpacking Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 1 320 affichages · Partager Bonjour Yves, Beau programme ! J'étais intéressée par ton loueur de voiture, donc je suis allée faire un tour sur leur site.
Pour changer, pas d'atterrissage à LV, mais cette fois cela sera à SLC. Pour l'unique raison que j'ai enfin trouvé (grâce à un pote qui habite à Sedona et qui a habité à SLC pendant quelques années) un loueur qui loue des vrais 4x4. Je veux dire qui loue aussi des SUV, mais en version 4x4, et avec le droit de rouler sur les "unpaved roads". C'est Rugged Rental.
Mais ils disent ceci "Driving of all rental vehicles is limited to improved roads only. This is described as all paved roads, graded dirt roads, or well maintained easy to moderate trails. Off road use of any kind is prohibited as well as rock crawling or driving on difficult trails." donc es-tu bien sûr d'avoir le droit de prendre des pistes ?
En attendant, passe de bonnes fêtes de Noël en famille ! | | | À: Peggy16 · 24 décembre 2016 à 9:16 Re: Projet Ouest américain: "wilderness" et backpacking Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 1 313 affichages · Partager Bonjour Yves, Beau programme ! J'étais intéressée par ton loueur de voiture, donc je suis allée faire un tour sur leur site.
Pour changer, pas d'atterrissage à LV, mais cette fois cela sera à SLC. Pour l'unique raison que j'ai enfin trouvé (grâce à un pote qui habite à Sedona et qui a habité à SLC pendant quelques années) un loueur qui loue des vrais 4x4. Je veux dire qui loue aussi des SUV, mais en version 4x4, et avec le droit de rouler sur les "unpaved roads". C'est Rugged Rental.
Mais ils disent ceci "Driving of all rental vehicles is limited to improved roads only. This is described as all paved roads, graded dirt roads, or well maintained easy to moderate trails. Off road use of any kind is prohibited as well as rock crawling or driving on difficult trails." donc es-tu bien sûr d'avoir le droit de prendre des pistes ?
En attendant, passe de bonnes fêtes de Noël en famille !
Effectivement Peggy, ce n'est pas forcément très clair. Le mieux serait de leur envoyer les pistes que l'on souhaite faire et qu'ils répondent par écrit que c'est OK pour eux. | | | À: Peggy16 · 24 décembre 2016 à 9:32 Re: Projet Ouest américain: "wilderness" et backpacking Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 1 307 affichages · Partager oui bien sûr.
"graded dirt roads, or well maintained easy to moderate trails "
Pour moi ce sont des pistes, même en gravier. Ce qui est interdit est le "off road" donc le hors piste... et le rock crawling, ça c'est plutôt les slick rocks à Moab par exemple. Ce sont des tracés connus sur des rochers, mais ce ne sont pas des pistes répertoriées ! A partir du moment ou une piste est déjà numérotée et répertoriée sur une cartographie routière, cela ne peut pas être considéré comme hors piste. Et comme on dit, ce qui n'est pas interdit est autorisé.  Non franchement, de toutes les conditions générales que j'ai lues jusqu'ici, ce sont les plus permitives... (sauf un Rubicon à Moab pour faire les slick rocks)
Merci, passe de bonnes fêtes également ! | | | À: MycoVtt · 24 décembre 2016 à 12:28 Re: Projet Ouest américain: "wilderness" et backpacking Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 1 286 affichages · Partager Bonjour Yves
Quelques infos supplémentaires suite à tes remarques.
nuit à Escalante :- Il y a un BnB très sympa, le "Rainbow Country BnB", tenu par la célèbre Catherine, et ses colibris. Assez sympa, bon pd inclus, de l'info détaillée sur toutes les balades de la région. Je vais là quand je suis avec ma femme. Accessible, mais pas donné, surtout quand on est seul. Certaines chambres, très grandes, sont pour des familles. - Le "Circle D Motel" : motel classique bien tenu. Bon marché dans le temps, un peu plus cher aujourd'hui après leur rénovation. Un bon restau sur site. J'aime bien. - De l'autre coté de la route, avec la pizzeria : le "Bunkhouse, Escalante Outfitter". Les cabines en bois sont très simples, minuscules, sans eau (le bloc toilettes est à 15m), assez sympa et pas chères du tout. Un grand lit ou deux petits lits. J'y vais parfois quand je suis seul, mais je ne trouve pas l'encadrement (en fait à la pizzeria) très sympa.
Ancien accès Wawheap HoodoosTu peux voir www.thewave.info/...teRocksCode/Map.html Il y a une carte interactive. On roule un peu plus d'1 mile Nord sur la CCR. On la quitte avant qu'elle tourne à gauche, prenant à droite la BLM430. Au bout de 3-4 mile, un embranchement. La 430 oblique nord, ne pas la prendre (elle rejoint en principe la CCR juste en face de Yellowrocks, mais en fait devient vite impassable, du vrai mauvais hors piste). Par contre il faut alors prendre la 431 qui va Est (la fameuse "administrative rd"). Un 4x4 est nécessaire, car on traverse le lit creux de ruisseaux (à sec) ou un lit de rivière caillouteux. En fait, cela passe bien, et c'est souvent assez roulant. Au bout de moins de 10 miles (pas sûr des distances) on laisse la voiture à (37.17642 ; -111.71501). Eviter de la garer dans le lit de la rivière, mais un peu plus en hauteur (car il peut y avoir des inondations subites). De là on marche environ un mile Sud dans le Wahweap Creek (facile) et on est arrivé (37.16246 ; -111.71191). Il y a trois groupes de hoodoos (à quelques centaines de m), les plus beaux étant dans le groupe le plus au nord. Tout le trajet de la piste est bien visible sur Google map hybride, et encore mieux sur la cartographie OSMAND (version CycleMap par exemple).
Reflection Canyon, niveau du lac : Quand tu veux dire trop tard, tu penses que le meilleur moment serait quand ?Je n'en sais rien, n'y ayant jamais été  . Mais j'avais retenu de discussions avec ceux qui y ont été, que l'idéal c'est mars avril. Plus tard le niveau bas de l'eau doit changer l'aspect.
Little Finland : j'ai les tracés mais je ne connais pas le site. Là par contre ça ne pose pas de problème pour bivouaquer je pense ?Attention, vers la fin (la dernière 1/2 heure), la piste n'est pas terrible, et il ne faut pas la faire de nuit (marche rocheuse assez haute, sable,...). Mais un 4x4 de loc passe bien, s'il n'y a pas d'eau dans la rivière. Aucun pb pour bivouaquer à l'arrivée, qd on pose la voiture (peut-être là aussi, s'éloigner un peu du ruisseau, on ne sait jamais). Mais ne te fais pas d'illusion. Le site n'est pas grand et se visite assez vite. Un plan du site n'est même pas indispensable, on tombe fatalement, en haut de la falaise, sur les roches ciselées à ne pas manquer. Certains rochers sont troués, et permettent des photos originales avec le soleil à travers (ou la lune ?). Au sunset tout prend des couleurs merveilleuses.
Bonne préparation
Jean-Pierre 3.14 | | | À: Trois14 · 24 décembre 2016 à 17:30 Re: Projet Ouest américain: "wilderness" et backpacking Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 1 242 affichages · Partager merci pour les infos 3.14, je vais regarder à tout ça et créer des GPX... | | | À: MycoVtt · 25 décembre 2016 à 10:47 Re: Projet Ouest américain: "wilderness" et backpacking Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 1 194 affichages · Partager Je suis en train de me demander si je ne décalerais pas tout le trip à partir du 22 avril. Certes je ne profiterais plus de la super pleine lune, mais Je me demande si les Deer Flies ne seront pas déjà là mi-mai. Je dois me décider cette semaine pour la demande pour The Wave... Les jours seraient aussi un peu plus courts, mais sur 15 jours ce n'est pas dramatique... La température nocturne sera plus basse c'est certain, mais mon duvet est un -12°... | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 631 visiteurs en ligne depuis une heure! |