Projet de partir vivre au Québec Heileen14 · 25 septembre 2011 à 18:56 36 messages · 8 participants · 4 902 affichages | | | | À: Heileen14 · 20 octobre 2011 à 15:07 Re: Projet de partir vivre au Québec Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 1 150 affichages · Partager Avant de décider ton départ, il faut prendre RDV avec la délégation du Québec en France, rue de la Boétie à PARIS, C'est le seul moyen de pouvoir étudier ou travailler au Canada ( Québec) sinon tu ne pourras rien faire sachant que de plus les visiteurs européens n'ont que 6 mois de présence ininterrompue au Canada. Passes par eux sinon tu vas à la cata......
@+ | | | À: Jefcom33340 · 20 octobre 2011 à 15:14 Re: Projet de partir vivre au Québec Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 1 148 affichages · Partager Non mais ce que je veux dire Jeff, c'est qu'en fait, je compte demander mon visa de travailleur permanent, ensuite trouver du travail la bas la première année, et ensuite reprendre mes études. Tu crois que ce ne sera pas possible ? En fait je ne comprends pas vraiment pourquoi en seule réponse tu me dis de contacter la délégation générale du québec à Paris... | | | À: Heileen14 · 20 octobre 2011 à 15:24 Re: Projet de partir vivre au Québec Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 1 145 affichages · Partager je compte demander mon visa de travailleur permanent, ensuite trouver du travail la bas la première année, et ensuite reprendre mes études....
cela prend bcp de temps pour une demande d'immigration et aussi d'argent | | | À: Nemo1001 · 20 octobre 2011 à 15:30 Re: Projet de partir vivre au Québec Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 1 142 affichages · Partager Je le sais pertinemment 
C'est mon plus gros projet, qui demande du temps et de l'argent oui. Je me suis déja renseignée sur le cout total de la demande de visa, sur le cout des études là bas, nous allons faire un séjour de 2 semaines en septembre 2012 au Québec.
Nous calculons bien l'argent que cela nous coutera, et savons pertinemment que nous devons arriver la bas avec les fonds nécessaires pour pouvoir vivre 3 mois sans soucis, le temps de trouver un travail. Nous préférons nous renseigner correctement, et avoir le temps également afin de réunir l'argent nécessaire aussi. | | | À: Heileen14 · 20 octobre 2011 à 18:56 Re: Projet de partir vivre au Québec Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 1 134 affichages · Partager Non mais ce que je veux dire Jeff, c'est qu'en fait, je compte demander mon visa de travailleur permanent, ensuite trouver du travail la bas la première année, et ensuite reprendre mes études. Tu crois que ce ne sera pas possible ?
Bien sûr que c'est possible. C'est courant au Canada de (re)faire des études à n'importe quel moment de sa vie. ce sera 3 années difficiles (concilier études/boulot/revenus modestes) mais c'est faisable.
Rosemont est un quartier de Montréal tout à fait correct, les prix un peu à la hausse depuis quelques années mais pas aussi élevé que sur le Plateau Mont-Royal. | | | À: Nikky · 20 octobre 2011 à 19:31 Re: Projet de partir vivre au Québec Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 1 125 affichages · Partager Merci Nikky pour les renseignements. Hormis Rosemont, quels sont les quartiers à proximité donc qui sont abordables niveau prix et transports en commun ? | | | À: Heileen14 · 20 octobre 2011 à 21:04 Re: Projet de partir vivre au Québec Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 1 122 affichages · Partager Y'en a plusieurs, je te conseille de parcourir les archives du forum à ce sujet.
Bonne continuation! | | | À: Heileen14 · 29 octobre 2011 à 16:22 Re: Projet de partir vivre au Québec Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 1 095 affichages · Partager salut J'ai parcouru vos échanges et n'ai rien vu sur les PVT permis vacances travail, à vos âges peut-être que vous pourriez commencer avec ce genre de séjour qui peut durer 1 an et donc vous donner le temps d'apprécier la vie Montréalaise et québécoise... été et hiver... il y a même des réunions entre pévétistes à Montréal, ça pourrait vous donner une idée plus précise avant le grand saut! Nous faisons du couchsurfing et recevons parfois des jeunes qui arrivent pour des PVT, stages... vous ne serez pas seules mais dites vous bien que vous ne pourrez pas tout envisager et prévoir, il faut laisser la place à l'inconnu et l'aventure. Pour info, nous sommes françaises et à Montréal depuis 95, on est arrivées avec 2 ados et nous sommes toujours là! pas décidées à repartir en France! comme quoi même si tout n'est pas parfait et que la culture est très différente malgré tout, on se sent plutôt bien ici. Pour les diplômes, faites les équivalences avant de partir, de toutes façons, ce ne sera pas perdu. Le quartier Rosemont est très sympatique et encore abordable. Masi pour commencer il y ale couchsurfing, les colocs... | | | À: Nakane · 29 octobre 2011 à 19:17 Re: Projet de partir vivre au Québec Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 1 092 affichages · Partager Merci Nakane :)
Non effectivement, nous n'avons pas pensé au PVt parce que ca demande autant de temps qu'une demande de résident permanent. Or, personnellement, mon amie veut faire ses études au Québec lorsqu'on sera installées, et moi même je compte les poursuivre également. Seulement, nous ne voulons pas faire que nos études.
Nous venons au québec en septembre 2012, pour 2 semaines. Nous comptons profiter de ce séjour pour visiter Montréal et aller à la rencontre de la population afin de discuter avec elle de la vie là bas. Mais aussi bizarre pour certains que cela puisse paraitre, notre choix est déjà quasi arrêté sans hésitation. Cependant, nous restons conscientes de certaines contraintes de la vie québécoise, comme le froid notamment...  Nous ne comptons pas tout prévoir, étant donné que lorsqu'on arrive dans un lieu inconnu, il y a toujours une part d'inconnu. Et c'est ça qui est bon ^^ Nous prévoyons au maximum ce qu'il est primordial de prévoir, mais la part d'imprévisible, nous laissons avec plaisir la région québécoise, ses coutumes, et sa population nous les enseigner avec le temps. | | | À: Heileen14 · 29 octobre 2011 à 22:06 Re: Projet de partir vivre au Québec Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 1 088 affichages · Partager Non effectivement, nous n'avons pas pensé au PVt parce que ca demande autant de temps qu'une demande de résident permanent.
Euuuuuuh...désolée mais, non.
Demande de PVT: 2-3 semaines Demande d'immigration: 12 à 18 mois, si tout est en règle.
Objectif du PVT: voyager et découvrir une nouvelle culture tout en finançant le voyage par un petit boulot (la plupart du temps) Objectif de l'immigration: s'y établir de manière permanente pour y vivre, à long terme, avec privilèges et responsabilités comme n'importe quel Canadien. | | | À: Heileen14 · 29 octobre 2011 à 22:13 Re: Projet de partir vivre au Québec Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 1 081 affichages · Partager Cependant, nous restons conscientes de certaines contraintes de la vie québécoise, comme le froid notamment... 
Le froid n'est pas une contrainte terrible. Premièrement, le froid c'est seulement l'hiver (et fin automne.)
Les contraintes: taxes élevées, services de santé difficile d'accès (pénurie de personnel et manque de ressources), infrastructures en decrepitude, manque de ressources professionnelles en milieu scolaire, coût de l'éducation universitaire élevée (par rapport à la France), population vieillissante (taux de natalité très faible), pas ou peu de protection sociale, coût de la vie élevé en général, excepté l'immobilier (en dehors de Montréal et sa région), etc.
Si vous comptez vivre définitivement au Québec, il faut regarder au-delà des facteurs superficiels sinon le réveil risque d'être brutal. Le Québec est un endroit très bien pour certaines choses, mais ce n'est pas pour tout le monde. | | | À: Nikky · 30 octobre 2011 à 17:13 Re: Projet de partir vivre au Québec Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 1 066 affichages · Partager Merci Nikky, mais aucun endroit sur terre est le paradis... 
Le Québec est comme la France, ce n'est pas le paradis. Nous sommes parfaitement conscientes que les taxes sont élevées, que le système de santé est moins facile d'accès qu'en France. Les études sont pour nous ouvertes au Québec qu'elles ne le sont pas ou moins facilement en France (étant donné nos objectifs). Cependant, merci de nous le rappeler quand même 
Quand au PVT, toutes mes excuses, je croyais que c'était aussi long ou presque... Mais en fait non, c'est le nombre de place qui est limité non ? Mais cette solution ne me tente pas. Je sais que quelque part c'est la meilleure solution pour s'immerger dans la vie québécoise et prendre une décision en connaissance de causes des différents facteurs, tant bons que mauvais.. Mais ne voulant pas rester en France, nous sommes sures de vouloir demander notre visa de travailleur permanent. | | | À: Nikky · 31 octobre 2011 à 1:08 Re: Projet de partir vivre au Québec Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 1 058 affichages · Partager  ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des jeunes qui savent ce qu'ils veulent! Alors foncez, vous aurez au moins le mérite de l'avoir fait. Vous ne vous laissez pas décourager donc patience, ça il va vous en falloir... et commencez vos démarches auprès de la délégation du Québec à Paris. Si vous venez faire un tour dans le coin (et qu'on est là...), ce sera avec plaisir qu'on vous accueillera. | | | À: Heileen14 · 31 octobre 2011 à 2:46 Re: Projet de partir vivre au Québec Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 1 056 affichages · Partager Merci Nikky, mais aucun endroit sur terre est le paradis... 
Le Québec est comme la France, ce n'est pas le paradis. Nous sommes parfaitement conscientes que les taxes sont élevées, que le système de santé est moins facile d'accès qu'en France.
Tant mieux alors! Car nombreux sont ceux qui arrivent ici et sont vites désillusionnés...je préférais vous mettre en garde | | | À: Nikky · 31 octobre 2011 à 12:46 Re: Projet de partir vivre au Québec Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 1 048 affichages · Partager Nakane, c'est vraiment super gentil, et j'avoue que oui, peut être que nous vous rendrons une visite. Ce sera l'occasion d'en apprendre un peu sur la vie là bas, et de discuter avec des gens qui eux même auront des choses à nous apprendre.  Nous n'avons cependant toujours pas ris les billets d'avion pour septembre, nous comptons le faire en début d'année. A ce moment là, nous aurons les dates précises, et pourrons éventuellement voir avec vous 
Nikky, c'est quand même agréable de constater qu'il y a quand même des gens qui nous guident en nous rappelant aussi les choses essentielles à ne pas oublier. N'oubliez pas que je suis toujours preneuse de conseils, mises en garde et tout simplement d'informations réelles concernant la vie là bas. J'ai d'ailleurs lu intégralement le bouquin de Laurence Nadeau que je trouve vraiment bien fait et complet pour la préparation d'un projet d'une telle envergure. Il y a aussi des chapitres sur les difficultés de l'immigration, et nous en tenons bien évidemment autant compte que le reste.
Je n'hésiterai absolument pas à venir vous trouver pour les diverses questions que j'aurai à vous poser. Et en attendant, je tiens quand même à vous remercier sincèrement pour les infos que vous m'avez tous donné jusqu'à présent. Et Je reste toute ouie pour toutes celles à venir que vous auriez à me communiquer | | | À: Heileen14 · 8 janvier 2012 à 14:05 Re: Projet de partir vivre au Québec Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 1 012 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je vous tiens un peu informés de la situation : notre projet de paritr au québec est toujours d'actualité et plus que jamais. Après un séjour à Paris au cours duquel nous sommes passées à la Délégation Générale du québec ainsi qu'à la librairie du Québec (dans laquelle nous avons fait qq achats d'ailleurs ;)), nous continuons toujours nos recherches et avons toujours notre même motivation !
Techniquement à l'heure actuelle je n'ai aucune demande précise à vous faire, mais je pense que c'est quand même important de vous dire que c'est tjs d'actualité et que non... ce n'était pas un projet en l'air. Notre séjour touristique de septembre 2012 est d'ailleurs toujours d'actualité également, et en préparation !
Bonne journée à chacun de vous :) (et encore merci pour vos précédents renseignements^^) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 929 visiteurs en ligne depuis une heure! |