Projet de partir vivre au Québec Heileen14 · 25 septembre 2011 à 18:56 36 messages · 8 participants · 4 902 affichages | | | | 25 septembre 2011 à 18:56 Projet de partir vivre au Québec Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 3 599 affichages · Partager Bonjour à tous.
Je suis nouvelle sur le forum. C'est donc mon tout premier sujet.
Je vous explique ma situation, et j'espère que vous pourrez m'éclairer.
J'ai 22 ans, j'habite actuellement en France métropolitaine, et suis en couple. Je fais des études d'acupuncture, j'en ai encore pour 2 ans avant de pouvoir m'installer à mon compte en tant qu'acupuncteur. Mon école est privée et possède une branche au Québec. Mon amie est passionnée de chiens et compte faire de la Zoothérapie. Il y a une école au Québec qui est reconnue et diplômante me semble t'il. L'acupuncture, contrairement à la France, est également reconnue là bas. Depuis toute jeune j'ai toujours voulu partir au Québec. Je devais à la base partir y faire mes études supérieures en université. Mais la vie en a décidé autrement. Donc à ce jour, je n'y suis jamais allée. Seuls mes parents l'ont fait. Ils m'en ont beaucoup parlé. C'est une envie qui me suit donc depuis plusieurs années.
J'en arrive à mon projet. J'aimerai donc finir mes études ici, enfin du moins c'est ce que je prévois. Et ensuite, nous nous demandons si nous ne partirions pas vivre définitivement là bas. Nous travaillons toutes les 2, mais sommes conscientes qu'un départ éventuel aurait très certainement un coût. Voilà pourquoi nous nous renseignons d'or-et-déjà, afin de pouvoir nous organiser. Nous compterions vendre nos biens ici (sachant que nous sommes locataire, donc il s'agit de meubles, voitures...), et recommencer là bas. La seule chose qui nous suivrait serait nos animaux (un chien, un chat).
Je ne sais absolument pas où me renseigner, ni si quelqu'un serait capable de guider un peu nos démarches. J'en appelle donc à vos connaissances et éventuellement expériences personnelles.
Quelles sont les démarches administratives que nous devons effectuer et quand ? (passeports, visa, permis ou autre...) Afin de pouvoir vivre, et travailler au Québec. Ainsi que pour les animaux ? Y'a t'il des sites en particulier où nous pouvons nous renseigner ? Comment de temps avant notre départ devons nous prendre nos dispositions financières (combien environ un tel départ nous couterait t'il ?) ? Quelqu'un connait-il les 2 secteurs d'activités évoqués plus haut et leur situation là bas (activité développée, secteur porteur...) ? Est-il facile de se loger en arrivant là bas ? Combien faut-il compter pour quel type de logement ? Sachant que nous avons de l'expérience en restauration, en attendant, éventuellement pourrions nous facilement trouver du travail en arrivant là bas ?
Quelqu'un pourrait-il me parler de la mentalité Québécoise, d'après une expérience personnelle, parce que jusqu'ici je n'ai eu que des échos d'étrangers revenant de voyage. Or, la mentalité, et la vie là bas, selon un point de vue se basant sur un vécu, m’intéresse beaucoup (autre que les livres..).
Vos réponses amèneront surement certaines autres questions de ma part, j'espère ne pas vous effrayer ^^
En vous remerciant :) | | | À: Heileen14 · 26 septembre 2011 à 1:18 Re: Projet de partir vivre au Québec Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 3 576 affichages · Partager Bonjour,
Pour les démarches d'immigration, vous trouverez tous les infos ici: www.immigration-Quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html
La première étape est d'abord de faire l' évaluation préliminaire afin de vérifier si vous êtes admissibles à immigrer.
Si c'est positif, il faudra déposer une demande de CSQ, c'est une certificat comme quoi le Québec vous sélectionne comme candidats à l'immigration.
Ensuite, il faut déposer une demande de visa au fédéral (cic.gc.ca) car seul le fédéral peut délivrer les visas.
La démarche prend entre 12 et 24 mois selon la complexité du dossier et les délais de l'ambassade.
Pour les animaux, il faut apporter le carnet de vaccination pour le montrer au douanier (vaccin contre la rage doit être valide) et payer les frais (35$). Attention: beaucoup de proprios refusent de louer un logement à des locataires qui ont des chiens. Le Québec n'est pas aussi "pet friendly" qu'en France!
Pour l’acupuncture, il faut être un membre en règle auprès de l' Ordre des acupuncteurs du Québec et détenir un permis de pratique. Contactez les d'avance pour savoir quelles sont les modalités. Ce lien d'Immigration Québec vous sera aussi utile. La plupart des acupuncteurs sont des travailleurs autonomes. Sachez que l'État ne paie pas pour les services d'acupuncture, alors les clients doivent payer de leur poche (certaines compagnies d'assurance remboursent les frais d'acupuncture, cependant).
Il faudra déterminer la région qui vous intéresse, car le Québec c'est grand! Montréal, Québec, Sherbrooke, Saguenay, le Nord, Gatineau, etc...
Nikky | | | À: Heileen14 · 26 septembre 2011 à 3:34 Re: Projet de partir vivre au Québec Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 3 549 affichages · Partager Salut,
Quelqu'un pourrait-il me parler de la mentalité Québécoise, d'après une expérience personnelle, parce que jusqu'ici je n'ai eu que des échos d'étrangers revenant de voyage. Or, la mentalité, et la vie là bas, selon un point de vue se basant sur un vécu, m’intéresse beaucoup (autre que les livres..).
si tu montes ta propre affaire le mode de fonctionnement sera comme en France quasiment.. si tu veux te faire embaucher les mentalités sont différentes de la France c'est plus une société à la Nord-Américaine... | | | À: Heileen14 · 26 septembre 2011 à 12:06 Re: Projet de partir vivre au Québec Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 3 541 affichages · Partager Avant de partir DEFINITIVEMENT au Québec, il faut venir y vivre quelques jours ou quelques semaines ce qui ne semble pas être votre cas.
Déjà où s'installer, comment vivre ici, le CLIMAT (l'hiver y est assez long) la reconnaissance des diplômes français par le Canada (là il y a un hic).
Commencez par le début, prenez contact avec le pays avant de prendre une telle décision.
Bonne chance et @+
Jefcom33 Français de Québec  | | | À: Heileen14 · 29 septembre 2011 à 16:51 Re: Projet de partir vivre au Québec Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 3 469 affichages · Partager Merci pour vos réponses :)
Je me renseigne, sur les démarches à effectuer. Et j'ai effectivement survolé les annonces immobilières dans différentes villes, pour un : avoir les prix. Et deux : avoir une idée du pourcentage de locations acceptant les animaux.
En parcourant différents avis et sujets concernant une immigration éventuelle au Québec, j'ai noté le titre d'un bouquin qui à priori est plutot pas mal pour préparer tout ça : "S'installer et Travailler au Québec" de Laurence Nadeau. J'en ai vu des avis positifs, je pense donc me le commander afin d'avoir déjà quelques pistes. En plus des sites qui prennent pas mal de temps à visiter :)
Je n'ai aucune idée de l'endroit où éventuellement nous aimerions aller. Je vous ai contacté en tout début de recherches, quitte à paraitre "simplette" sur la préparation et le déroulement de ce projet. Mais nous pensons aller "visiter" le Québec, nous avons même regardé les prix des billets d'avion. Or, peut-être vaudrait-il mieux qu'on choisisse un coin après mainte documentation et aller sur place voir si cela nous convient ? Ou vaut-il mieux qu'on parte en "itinérant" sans idée précise ? Qu'en pensez vous ? Sachant que bien évidemment les billets d'avion sont déjà un cout, donc nous n'aurons pas l'occasion d'y aller 3 fois... Vous voyez ce que je veux dire ? ^^
Merci Bien :) | | | À: Heileen14 · 29 septembre 2011 à 19:17 Re: Projet de partir vivre au Québec Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 3 457 affichages · Partager Or, peut-être vaudrait-il mieux qu'on choisisse un coin après mainte documentation et aller sur place voir si cela nous convient ?
Le Québec est un territoire 5 fois plus grand que la France, forcément faudra faire un choix! 
Mais dans le cadre d'une immigration, il faut penser: bassin d'emplois dans vos domaines respectifs (on habite là où trouve un boulot ou des clients potentiels), mode de vie (êtes-vous du style urbain? Bars à la mode, restaurants ethniques, musées, concerts? Ou plutôt style relax?), qu'aimez-vous faire comme loisirs? Aimez-vous les grandes villes ou les petites villes à taille plus humaine?
La majorité (au moins 50%) des immigrants s'établissent d'abord à Montréal, donc vous serez en compétition avec un grand bassin de main-d'oeuvre disponible. Mais Montréal ne convient pas à tous: bruyante, pas très propre, plutôt chère. D'autres villes peuvent offrir un cadre plus agréable qui vous conviendra. Je crois que le livre de Laurence Nadeau explique la différence entre les différentes régions du Québec, ça vous donnera une idée. | | | À: Nikky · 29 septembre 2011 à 19:27 Re: Projet de partir vivre au Québec Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 3 455 affichages · Partager Merci Nikky pour votre réponse. (je suis d'ailleurs en train de lire un autre de vos post sur Laval)
En fait dans un premier temps je pense qu'on prendrait un boulot "temporaire", avant de parfaire nos activité définitives. Effectivement, pour l'acupuncture par exemple, je ne pense pas pouvoir savoir vraiment à l'avance où je m'installerai. Définitivement je veux dire. Donc j'avais plutot pensé à du temporaire en arrivant là bas (nous avons de l'expérience en restauration, donc je table un peu sur ca à vrai dire). Pour ce qui est de notre style de vie, nous ne sommes pas très urbaines, mais dans un premier temps, nous devons forcément avoir des transports en commun ainsi de des commodités à proximité. Rien ne nous empêchera de déménager après. La ville est pour nous, ici en France, exceptionnelle. Nous vivons en campagne, et surtout nous avons aussi des animaux. Donc je pense qu'on pourrait plutot nous qualifier de "relax" ;) Cependant, il faut penser avant tout pratique dans un premier temps.
Je pensais aux environs de Québec ou de Montréal. Mais je suis en phase de renseignements. | | | À: Heileen14 · 29 septembre 2011 à 19:31 Re: Projet de partir vivre au Québec Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 3 451 affichages · Partager Je n'ai aucune idée de l'endroit où éventuellement nous aimerions aller. Je vous ai contacté en tout début de recherches, quitte à paraitre "simplette" sur la préparation et le déroulement de ce projet.
pour s'installer et travailler au Québec la grande majorité des personnes qui viennent s'y installer vont à Montréal et alentours la plus grande agglomération urbaine du Québec. Etant donné que maintenant l'emploi c'est essentiellement dans le secteur tertiaire (les services...) qu'il se trouve et se développe, s'installer ailleurs que Montréal ou la ville de Québec tient de l'hérésie.. vous pouvez toujours essayer Val d'Or ou Chicoutimi mais les opportunités y restent assez restreintes. Au Canada la majorité de la population se concentre proche de la frontière américaine dans une limite de 100km...
Effectivement, pour l'acupuncture par exemple, je ne pense pas pouvoir savoir vraiment à l'avance où je m'installerai.
encore une fois la suggestion que l'on peut faire c'est de faire une petite étude de marché. Avec le site Yellowpages.ca ou pagesjaunes.Ca chercher acunponcteurs ce qui va afficher la liste de tous les cabinets présents dans un endroit donné.. à Montréal je pense qu'il doit y en avoir plus d'une dizaine.. | | | À: Mathews · 12 octobre 2011 à 18:39 Re: Projet de partir vivre au Québec Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 3 377 affichages · Partager Je pense que le choix risque de se porter sur Québec... En effet, après avoir pris contact avec plusieurs personnes, et avoir lu pas mal de post, c'est la ville ou le taux de chomage est le plus bas. De plus, mon amie envisage une école de zoothérapie à Québec si je ne m'abuse. Mais je continue quand même mes recherches sur Montréal. Concernant la ville de Québec, j'ai pu voir et même constater en regardant les annonces immobilières, que le quartier de Limoilou n'était pas cher.... Le connaissez vous ? Que pouvez vous m'en dire ? Bien desservi par les transports en commun ? J'ai cru voir qu'il était proche du centre centre de Québec.. | | | À: Heileen14 · 12 octobre 2011 à 18:45 Re: Projet de partir vivre au Québec Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 3 375 affichages · Partager Je pense que le choix risque de se porter sur Québec... En effet, après avoir pris contact avec plusieurs personnes, et avoir lu pas mal de post, c'est la ville ou le taux de chomage est le plus bas
le taux de chômage c'est une grossière erreur de prendre en compte cela ! Il faut plutôt considérer le taux d'employabilité d'un marché économique.
Rien ne prouve qu'il soit suffisamment élevé dans la ville de Québec. Ensuite les employeurs canadiens veulent une expérience locale. Et puis la ville de Québec étant donné que c'est une ville où beaucoup de personnes sont employées dans la fonction publique le taux de chômage ne réflète pas la juste réalité des choses... | | | À: Mathews · 12 octobre 2011 à 18:50 Re: Projet de partir vivre au Québec Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 3 269 affichages · Partager J'ai contacté la ville de Québec elle même en fait, et une dame m'a répondu que dans le secteur de la restauration (secteur ou je chercherai du travail en premier lieu en arrivant là bas), la ville de québec proposait pas mal d'emploi et dans tout type de restaurants... Néanmoins effectivement j'ai vu oui que Québec était une ville assez "fonctionnaire" 
Mathews, votre choix, personnellement, se porterait sur quelle ville et pourquoi ? (a titre toujours d'un complément de renseignements) | | | À: Heileen14 · 12 octobre 2011 à 19:05 Re: Projet de partir vivre au Québec Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 3 261 affichages · Partager Mathews, votre choix, personnellement, se porterait sur quelle ville et pourquoi ? (a titre toujours d'un complément de renseignements)
eh bien si la restauration est votre domaine d'activité et qu'il y a des opportunités à Québec alors que dire de mieux ? Je choisirais Québec évidemment... c'est évident que lorsqu'on veut travailler dans les métiers de bouche (cuisine, bars...) on trouve du boulot quasiment partout sur la planète. L'avantage de Québec c'est les loyers moins élevés qu'à Montréal | | | À: Mathews · 12 octobre 2011 à 19:13 Re: Projet de partir vivre au Québec Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 3 254 affichages · Partager C'est exactement ca, loyer moins élevés, école de mon amie...
Connaissez vous le quartier Limoilou ? Que pouvez vous m'en dire ? Ca me parait un bon quartier, vivant, au centre, joli... | | | À: Heileen14 · 13 octobre 2011 à 3:35 Re: Projet de partir vivre au Québec Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 3 238 affichages · Partager Le carnet de Limoilou est un quartier "populaire" avec beaucoup d'appartements en location, des commerçants de toutes sortes, il est également proche de la ville haute de Québec avec des liaisons rapides en autobus. Le quartier est sécuritaire et agréable à vivre. Certes ce n'est pas le "meilleur" quartier de Québec mais pour une première approche c'est bien.
@+ Jefcom33 | | | À: Jefcom33340 · 13 octobre 2011 à 17:37 Re: Projet de partir vivre au Québec Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 3 219 affichages · Partager MErci Jefcom33 
Donc selon vous ce serait un bon choix. Ou puis je trouver plus de renseignements sur ce quartier ? | | | À: Heileen14 · 13 octobre 2011 à 21:00 Re: Projet de partir vivre au Québec Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 3 190 affichages · Partager Nous pouvez vous adresser à la mairie d'arrondissement de la ville de Québec.
httpvilledequebec.com
@+ | | | À: Heileen14 · 15 octobre 2011 à 0:04 Re: Projet de partir vivre au Québec Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 3 170 affichages · Partager Bonjour,
Je vconstate que vous êtes en pleine analyse pour votre projet d'immigration au Québec. Je vais tenter d'être objectif dans mes observations en esperant que cela pourra vous aider à mieux préparer votre projet:
- Je suis moi même Français et j'ai immigré au Québec il y a plus de 20 ans à un jeune âge en suivant mes parents.
- L'immigration au Quebec en 2011 n'est plus la même qu'il y a 20 ans évidement.
- Avant toute chose si vous deviez ne retenir qu'un seul conseil avant de prendre votre décision c'est le suivant: NE PAS PARTIR DANS UN PAYS ÉTRANGER POUR S'Y INSTALLER DÉFINITIVEMENT AVANT D'Y AVOIR PRIS LE POULS (DU PAYS ET DE SES HABITANTS)SÉRIEUSEMENT PENDANT AU MOINS 6 MOIS ou plus et sur deux périodes différentes (HIVER ET ÉTÉ). Il s'agit d'une mise en garde sérieuse qui ne s'applique pas uniquement au Québec mais à tous les pays.
- Le Québec et la France sont 2 cultures totalement différentes et pour le s'avoir, il faut l'avoir vécu! J'ai également un pied à terre en France donc je suis dans les 2 mondes et je pense être bien placé pour vous aiguiller.
- Il faut faire ses devoirs et beuacoup discuter avec des gens qui connaissent les DEUX PAYS en plus des gens du pays.
- Il me fera plaisir de vous accompagner dans votre projet et répondre à vos questions une à une jusqu'à ce que vous puissiez avoir toutes les clés pour prendre votre décision.
- Je peux même vous accueillir vous et votre mari dans ma résidence en banlieue de Montréal pour que vous puissiez avoir un mettre en place une période d'observation sérieuse et efficace.
Voilà, je ne vais pas en dire plus long car il y a beaucoup à dire.
Tenez moi au courant.
A+ Rick | | | À: Ricktrotter · 17 octobre 2011 à 13:35 Re: Projet de partir vivre au Québec Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 3 148 affichages · Partager Merci beaucoup Jeff, je vais les contacter ^^
Rick, ouah ! C'est vraiment très gentil à vous. Je suis tout a fait d'accord sur le principe de devoir aller voir sur place la situation, la mentalité, et la vie là bas. En effet, nous sommes en pleine phase de renseignements, de décisions parce qu'effectivement, nous comptons bien mener notre projet au bout. Nous avons d'ailleurs prévu un voyage là bas en 2012, mais de 2 semaines seulement. Et ce pour 2 raisons : la première, je fais toujours des études, et je ne peux pas me permettre d'être absente plus longtemps, tant pour mes études que pour notre boulot à toutes les 2. Mon amie travaille aussi, dans la même boite que moi, et il nous est impossible de partir plus longtemps...  Et la deuxième raison : financièrement, le projet d'immigration a un coût, et le voyage aussi. Nous ne roulons pas sur l'or si je puis dire, et nous avons ici aussi toutes nos charges à payer. Donc un voyage, nous pouvons le faire, mais plusieurs honnêtement non...
Cela dit, durant notre séjour 2012, nous voulons visiter Montréal et si vous êtes d'accord, ce serait avec plaisir que nous accepterions, mon amie et moi même, de loger chez vous pour 2 nuits (la période précise n'est pas encore arrêtée). Merci bien ! | | | À: Nikky · 17 octobre 2011 à 15:33 Re: Projet de partir vivre au Québec Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 3 138 affichages · Partager Le Québec est un territoire 5 fois plus grand que la France, forcément faudra faire un choix!
Petite correction Nikky. Dans les faits, le Québec c’est 71 % de la France.
Géographiquement, le Québec c’est 2,5 fois la superficie de la France. Québec : 1 667 441 km2. France : 675 417 km2.
Plus de 21 % ( France= 0,26 %) du territoire québécois est occupé par l’eau (355 315 km2) et plus de la moitié du territoire n’est pas habité pour diverses raisons; climat, routes inexistantes, absence d’infrastructures d’accueils, de services publics, partout où « la main de l’homme n’a pas encore mis le pied ». C’est le royaume du maringouin tenace, de la tite câlisse de mouche noire hargneuse, du castor besogneux, du caribou nomade, de l’orignal, du loup prédateur, du brochet vorace, du doré, du papillon monarque et de l’outarde. Royaume accessible en motoneige l’hiver, en hélico ou hydravion de brousse l’année durant.
Bref, le Québec habitable et habité représente à peine 478 556 km2. Ce qui réduit considérablement le choix des immigrants en matière d’endroit où s’installer.
Ce qui ramène une densité de population de 17 habitants au km2 pour le Québec, soit près de 6 fois moins que la France (97 habitants au km2).
DeCléricy | | | À: Heileen14 · 20 octobre 2011 à 14:56 Re: Projet de partir vivre au Québec Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 3 093 affichages · Partager Bonjour tout le monde !
Je vous re-sollicite afin de vous faire part d'un petit changement. Je vous explique :
Je fais donc actuellement des études d'acupuncture, et bien évidemment, je me renseigne sur une équivalence de mon diplome de praticien au Québec. J'ai donc contacté l'Ordre des Acupuncteurs du Québec à 2 reprises par mail, sans aucune réponse à ce jour. J'ai fait mes propres recherches, concernant les formations / études d'acupuncture proposées là bas au cas où, et je suis tombée sur le site du collège de Rosemont. A priori, seul établissement à dispenser des cours d'acupuncture reconnus par l'Ordre, sur le système de l'université française (donc temps plein pendant 3 ans, livres et matériel spécifique obligatoires, bourses possibles...). J'ai vu également le coût de ces études, qui est incomparable au mien (forcément, école privée en France, je vous laisse deviner...) : 188$ CA pour une session. Donc moins de 1150 $ CA en totalité. Et un programme beaucoup beaucoup plus approfondi, en particulier en médecine occidentale.
Ce qui m'amène à penser, même sans réponse de l'Ordre, que mon équivalence j'aurai du mal à l'obtenir (et parfaitement justifié je pense, le niveau n'étant pas le même pour une partie du programme). Si je n'ai pas mon équivalence, je devrai refaire des études là bas. Et reprendre pour 3 ans de cours au collège de Rosemont. En arrivant là bas avec mon statut de travailleur permanent, je compte trouver un job juste avant de reprendre mes études. De toute façon, il me semble avoir lu sur le site du Collège que les inscriptions se font en mars pour la rentrée suivante. Je les ai donc contacté également par mail pour savoir si avec mes diplomes actuels et étudiant ici en France l'acupuncture, je pourrais reprendre des études chez eux. Je suis également en attente de réponse.
Tout ça pour vous dire que le choix de la ville est donc remis en question : Ce serait plutot Montréal que Québec à notre arrivée. Mon amie peut aussi faire ses études de Zoothérapeute à Montréal donc tout va bien. Quels quartiers nous conseilleriez vous ? Le coin Rosemont est-il accessible niveau prix ? Si jamais vous avez des choses ou conseils à me dire concernant ma démarche d'études je suis également preneuse 
Merci merci ^^ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 341 visiteurs en ligne depuis une heure! |