Je vois que tu as de l'humour et que tu n'as pas mal pris mes taquineries...

Disons que si vous n'avez que trois mois, il faudra peut-être raccourcir les distances, et faire moins de pays...Réaliser ce projet de l'
Argentine au
Pérou, par exemple, ce serait déjà formidable...et ambitieux...
Je me suis promenée sur quelques unes de ces routes, je pourrais donc te donner une estimation un peu plus précise sur certains tronçons...
Par exemple, et pour l'exemple extrême, mon compagnon et moi avons fait le tronçon
Tupiza- Laguna Verde...En comptant les détours (pas de GPS, et de toute façon, nos quatre cartes n'indiquaient pas la même route), nous avons fait:
Tupiza- San Pablo de Lipez: une journée San Pablo de Lipez- Quetena Grande: une journée Quetena Grande- Laguna verde/ Colorada: une journée.
Nos "journées" étaient courtes, car en hiver, le moteur gelé démarrait tard dans la matinée (9-10 heures) mais c'est pour aider...
Asuncion-
Tupiza, il faut prévoir beauuuuucoup plus longtemps...Par où comptes-tu passer?
Argentine (plus long mais routes goudronnées) ou
Bolivie (moins long mais gare à l'état des routes)?
Pérou-
Cuenca: de la frontière de Macara, où nous avons dormi (le bon plan: ses excellents douaniers qui vous font les papiers d'entrée-sortie des véhicules en 50 mn tout compris, sans tentative de corruption (l'
Equateur ne fournit même pas de documents de circulation, incroyable...)), à
Cuenca, nous avons mis une bonne journée, avec une pause le midi à
Loja.
Bref, je pourrais t'envoyer d'autres estimations, sans doute, une fois que j'aurai fouillé dans mes papiers...Cela te semble peut-être exagéré pour certains tronçons, mais n'oublie pas que l'altitude fait ralentir les gestes, donne parfois des maux de tête...
Au niveau de tes estimations du prix de l'essence, d'où tires-tu tes chiffres? Cela me semble cher pour l'
Equateur (c'est la bonne nouvelle). La mauvaise, c'est que tu as peu de chances de faire du 8 l./100 km en montagne (nous avions une moyenne de 11 l./ 100, montée à 16 assez régulièrement quand nous avons quitté le plancher des vaches. Les corps souffrent du manque d'oxygène, mais les moteurs aussi...et quand il faut passer en 4x4, on consomme plus. Sans parler de la poussière, des conditions difficiles. Apprends à bien repérer où l'on peut démonter le filtre à air, pour le désencrasser régulièrement quand le moteur broute trop).
En ce qui concerne l'
Amazonie, si vous employez comme indiqué le bateau, le fait que l'on soit en saison des pluies n'est pas si catastrophiques- sauf pour votre matériel, certes, mais sur une durée si courte, il n'en souffrira pas trop...La saison des pluies ici, ce sont des averses torrentielles entrecoupées de très belles éclaircies: ce ne sont pas des journées de flotte qui s'éternisent en général. Je ne peux pas vous aider pour la région de Grand Sabana au
Venezuela, par contre...
Bon courage pour la recherche de moyens...Si vous êtes en fin d'étude, vous êtes sûrement jeunes: cela vaudrait peut-être le coup de tenter d'obtenir des bourses du type Défi-jeunes (je suppose ou plus exactement j'espère dans les conditions actuelles que cela existe encore...)