salut,
Quelques idées à ne pas forcément suivre

- A mon humble avis faire une cabane à sucre en Juin c'est pas très ''traditionnel'' (disons que la cabane à sucre c'est en tout début de Printemps au moment où les érables commencent à couler et qu'il y a encore de la neige!!. Pour moi aller à la cabane à sucre en dehors de la période ''des sucres'' c'est vraiment ''anachronique'' et juste pour les touristes..... Bref moi j'oublierai la cabane à sucre, même si la Sucrerie de la Montagne est bien (bon c'est une très grosse cabane mais reste qu'elle est sympa - en saison

)
- Le
parc Omega je le ferai au départ de
Montréal (en partant tôt ce qui sera facile grâce au décalage horaire), donc tu arrives en milieu de matinée (y'a grosso modo 1h30 1h45 de route au départ de
Montréal) - tu visites le parc (en prenant le soin d'acheter des carottes dans un supermarché à
Montréal avant de partir, ca te coutera moins cher que sur place - tu piques nique dans le Parc (y'a plusieurs sites pour pique niquer) et en fin d'apres midi tu prends la route vers
Ottawa. Dernier truc concernant le
parc Omega, je te recommande VIVEMENT de t'inscrire à la liste de diffusion du parc car ils envoient régulièrement des offres promotionnelles avec rabais sur le prix d'entrée!
- A
Ottawa/
Gatineau y'a évidemment la colline parlementaire à voir, mais aussi (et particulièrement avec des enfants) visiter le Musée de l'Histoire du
Canada (
Musée canadien de l'histoire
) Ce musée devrait plaire à toute la famille, il y a une ''frise'' de l'Histoire du
Canada très chouette mais il y a surtout le musée es Enfants (qui plaira sans aucun doute aux enfants
Musée des enfants | Musée canadien de l'histoire
) A tout hasard tu as un hotel Best western juste à côté avec petite piscine
bestwestern.com/fr_FR/book/hotels-in-gatineau/b...
- Apres ce petit séjour dans la Capitale tu reprends ton ''road trip'' vers l'Est
- Pour
St Félicien j'ai pas d'hébergement à conseiller mais j'suis sûr que si tu ouvres une discussion avec ce sujet tu auras des réponses!!
- Dans le secteur de
Tadoussac, je te recommande la visite du Centre d'Interpretation des Mammiferes Marins, d'aller faire la balade la Pointe de l'Islet et pour ce qui est de la croisière, faudra que tu vérifies par rapport à l'age de tes enfants pour une croisiere en Zodiac (pas sûr que le/la plus jeune soit accepté(e) sur un Zodiac. Pour les hébergements va voir du côté d'Essipit (
Condos-Hôtels Natakam - Vacances Essipit
) au passage ils font aussi des croisieres en Zodiac. A
Tadoussac faut pas oublier d'aller voir les dunes, bon c'est moins connu que les baleines mais c'est chouette à faire!!
- Moi après
Tadoussac je ''continuerai'' un peu en prenant le traversier entre les Escoumins et Trois Pistoles pour rejoindre le
Parc du BIc où je passerai au moins une nuit (genre je traverse le fleuve en apres midi, j'arrive au
Parc du Bic en fin d'apres midi, installation dans un hébergement du parc, petite balade pour admirer le coucher de soleil et le lendemain visite du parc (
Parc national du Bic - Parcs nationaux - Sépaq
)
-ensuite retour vers
Montréal via la route 132 qui longe le fleuve Rive Sud
- escale a
Québec (en n'oubliant pas un ptit aller retour sur le traversier vers Levis en fin de journée (pour se reposer d'avoir marché toute la journée et admirer la vue)
Voila quelques idées, je vais suivre cette discussion car y'aura surement d'autres idées a venir

bonne préparation de voyage!!
pour info du 12 au 20 Juin ce sera les Francos de
Montréal suivies le 25 Juin 2026 par le festival de JAzz de
Montréal, plein de concerts gratuits dehors et évidemment une section destinée aux enfants!!