|  |  |
 | | | | | Projet d'un tour d'Afrique de l'Ouest, Centrale et Australe en 2011 Benodet · 18 avril 2009 à 13:10 · 5 photos 10 messages · 5 participants · 2 315 affichages | | | | 18 avril 2009 à 13:10 · Modifié le 18 avr. 2009 à 15:06 Projet d'un tour d'Afrique de l'Ouest, Centrale et Australe en 2011 Message 1 de 10 · 2 315 affichages · Partager Bonjour,
Mon mari et moi avons le projet d'une années sabbatique en 2011, pour faire le tour de l'Afrique, de Tanger à Djibouti, en passant par Cape Town, cad du nord au sud, côté ouest, et ensuite du sud au nord, côté est. Pour l'instant, nous sommes dans la phase de "brainstorming", donc on pose les idées idéalement et après on voit ! Nous opterions, pour un 4 x 4 aménagé, avec tente sur le dessus (équipements vus en Afrique australe, utilisés pour circuler dans des lieux avec faune sauvage). Nous avons identifié des points de passages problématiques, et sommes conscients qu'il faudra peut-être modifier l'itinéraire : les soucis = pour aller du Niger au Cameroun = Nigéria et/ou Tchad (le moins pire ? !). Dans la descente le Congo et l'Angola; ou faut-il envisager la RDC et rejoindre le nord de la Zambie ? Côté est, passage Mozambique ou Zimbabwe (le moins pire ?!), ou alors remonter par le Bostawana, Zambie, Malawi, Tanzanie et éviter ces deux pays ? Merci de vos avis et conseils, en matière de trajet, d'équipement, d'idées de toutes nature; nous pouvons faire évoluer ce projet très largement et souhaitons le préparer dans le temps. Durant ce périple, j'associerai sans doute un "travail" d'écriture et réflexions.
Albine | | | À: Benodet · 18 avril 2009 à 13:13 Re: Projet d'un tour d'Afrique de l'Ouest, Centrale et Australe en 2011 Message 2 de 10 · 2 309 affichages · Partager salut voir le blog de "HJ61" papy et mamy ont ce genre de vehicule et l afrique de l ouest c est leur maison secondaire pleins d infos sur leur blog a plus | | | À: Benodet · 19 avril 2009 à 1:53 Re: Projet d'un tour d'Afrique de l'Ouest, Centrale et Australe en 2011 Message 3 de 10 · 2 255 affichages · Partager salut,
les 3 pays que vous devez absolument visiter : Le Rwanda (et Congo) pour les Gorilles de montagnes et Volcan Nyaragongo***Le Malawi: Alternative vraiment économique par rapport au Mozambique et à la traversée unique de la ZambieLa Zambie: Pour les Vicfalls
Bon week-end | | | À: EACitizen · 19 avril 2009 à 12:21 Re: Projet d'un tour d'Afrique de l'Ouest, Centrale et Australe en 2011 Message 4 de 10 · 2 249 affichages · Partager bonjour
merci pour ces conseils, je sera en juin en Ouganda pour voir les gorilles, et suis déjà allée à Victoria Falls, côté Zimbabawe ainsi qu' Malawi, bien que je souhaite re-visiter ce pays, trop rapidement vu. J'ai également été en Zambie. Tous ces voyages ont été effectués dans le but de voir la faune sauvage. Du coup, là le projet est un peu différent; prendre le temps de voir les africains et leur pays pas uniquement sous le prisme faune sauvage et flore dans les parcs, même si nous y repasserons avec beaucoup de plaisir
bien cordialement | | | À: Benodet · 20 avril 2009 à 20:19 Re: Projet d'un tour d'Afrique de l'Ouest, Centrale et Australe en 2011 Message 5 de 10 · 2 187 affichages · Partager Salut,
ton optique reste la meilleure pour découvrir le plus beau trésor de l'afrique: ses Africains , et comme tu le l'affirmes découvrir les sites naturels et rarement compatible avec la rencontre des autochtones puisque seuls les "Muzungu" profitent des réserves et autres attractions naturelles. 
Essayez de visiter moins de pays que prévu mais de rester plus longtemps dans chacun, concourent aussi à créer et nouer de bonnes relations. 
PJ: quelques snaps du Rwanda, Gisenyi et volcan Nyaragongo (qui fumoie de temps à autres!!!) Images attachées: | | | À: Benodet · 20 avril 2009 à 22:45 Re: Projet d'un tour d'Afrique de l'Ouest, Centrale et Australe en 2011 Message 6 de 10 · 2 172 affichages · Partager Bonjour,
Alors je te conseille le Burundi aussi... | | | À: Benodet · 21 avril 2009 à 12:40 Re: Projet d'un tour d'Afrique de l'Ouest, Centrale et Australe en 2011 Message 7 de 10 · 2 154 affichages · Partager Tres beau projet, mais c'est dans un an et demi et d'ici la il y aura eu de l'eau sous les ponts et les donnees d'aujourd'hui ne seront plus valable a ce moment la. Il faut surtout s'axer sur la logistique, car c'est le plus delicat dans ce genre de preparation. Pour le reste il serait bien de suivre RFI afrique car ils donnent des infos qui ne sont pas toujours repercutees dans les medias occidentales. Les prises d'otages deviennent a la mode un peu partout; 9 en Somalie et ils detiennent plus de 300 personnes avec quelques dizaines de bateaux, 2 au sud Soudan, 1 canadienne au Nord Nigeria..etc..pas la peine d'alonger la liste! 
Bonne chance | | | À: Benodet · 23 avril 2009 à 11:03 Re: Projet d'un tour d'Afrique de l'Ouest, Centrale et Australe en 2011 Message 8 de 10 · 2 117 affichages · Partager Pourquoi ne pas suivre la Rift Valley, c'est peut etre le plus sur pour passer le centre Image attachée: Photo postée par le membre MDA. | | | À: MDA · 23 avril 2009 à 20:12 Re: Projet d'un tour d'Afrique de l'Ouest, Centrale et Australe en 2011 Message 9 de 10 · 2 102 affichages · Partager Pourquoi ne pas suivre la Rift Valley, c'est peut etre le plus sur pour passer le centre
Je ne comprends pas du tout, ou bien c'est difficile sur la carte de voir le tracé, depuis le Niger, pour aller vers L' afrique australe, par quels pays passez vous; nous voulons circuler Afrique du sud namibie lesotho etc. | | | À: Benodet · 24 avril 2009 à 11:28 Re: Projet d'un tour d'Afrique de l'Ouest, Centrale et Australe en 2011 Message 10 de 10 · 2 088 affichages · Partager Bonjour
Effectivement, la Rift Valley serait a prendre a partir de l' Ethiopie et de la redescendre soit a l'ouest du lac Victoria, avec Ouganda, Rwanda, Burundi, Tanzanie, Malawi..Ca suit les grands lacs...soit par l'est avec Kenya et Tanzanie et Malawi. Mais en venant du Niger, il vaut mieux passer par le Tchad, qu'est ce qui est le moins pire entre le nord de la RCA et le sud du Soudan? Les rebelles et le coupeurs de routes n'arretent pas de faire du cross border. Sinon, du Tchad, aller par le Cameroun, le Congo RC, le CongoRDC prendre de Kinshasa l'axe Lubumbashi. Je ne connais plus l'etat des pistes et je ne pense pas qu'elles se soient ameliorees. Une fois en Zambie c'est tout bon. Le tout c'est d'eviter les zones de conflicts, qui sont a cheval sur les frontieres. Une fois dans la region australe, il ne devrait plus y avoir de probleme car ils sont beaucoup plus habitues a voir des etrangers en 4x4. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 931 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |