Coucou Ib !

Je suis revenu de mon tdm il y a 3 mois... Je peux donc te donner mon avis sur 2-3 questions que tu te poses.

D'abord j'ai juste une question : Pkoi attendre 4 ans avant d'y aller ? Dans mon esprit, plus tu attends et moins tu as de chances d'y aller !

En 4 ans, tu as largement le temps de te retrouver dans une relation stable avec une fille qui ne sera pas spécialement fan des voyages au point de faire un tdm, par exemple... C'est un risque important pour ton projet... Enfin bon c'est toi qui vois !

Par où commencer... Ben commence par aiguiser ton envie en furetant à droite à gauche sur les blogs tdm bien faits que tu pourras trouver...

Ca c'est la 1ère chose importante : Savoir ce qu'il y a à voir, et savoir ce que TU veux voir ! C'est important d'avoir bien repéré tout ça, car tu vas vite te rendre compte que tu ne pourras pas tout voir en 1 an

! Il va donc falloir dégager des priorités... Jte rassures tout de suite : Ton itinéraire va changer plusieurs fois pendant la prépa, c'est logique, car après ton 1er itinéraire, tu vas te rendre compte que tu as oublié des pays qui sont à voir... Après, tu vas te rendre compte que certains ne peuvent pas rentrer dans la "logique météo" de ton itinéraire... Ensuite, tu vas voir que certains pays augmentent vraiment ton billet tdm, etc etc... Tu vas devoir ajuster, ajuster, ajuster ! C'est normal !

Moi par exemple, j'ai dû faire 4-5 itinéraires avant de trouver le bon !

Et encore... J'ai aussi changé une fois sur place (sur la fin) !

De cet itinéraire, tu vas pouvoir savoir quelles sont les saisons à éviter pour tels ou tels pays, les visas à faire, les vaccins à faire, quel budget etc, etc... Toute ta prépa va découler des pays que tu veux faire !

Après, il n'y a pas spécialement d'ordre très précis... Quand j'ai fait mon blog, je n'ai pas commencé par la 1ère page (je serais mm infoutu de te dire par laquelle j'ai commencé...), peu importe, l'important est d'avoir tout fait à la fin ! Après, c'est sûr qu'il faut garder une certaine logique : Ne pas se mettre aux visas et vaccins à 1 mois du départ ! lol Pour les vaccins c'est au moins à 3 mois de la fin de la prépa, car il y a des rappels à échelonner dans le temps, par exemple...

Pour l'anglais, c'est évident que ça serait beaucoup de le parler ! Moi, c'est le seul point noir que j'ai eu... On m'avait dit aussi que le meilleur moyen de l'apprendre c'était de le pratiquer (c'est totalement vrai !), mais tu vas tomber (ds les AJ, par ex) sur des gars qui auront le choix de parler à toi qui hésites sur les mots à toutes les phrases et parler au mec d'à côté qui est déjà bilingue... Dans ce cas, le gars ira toujours vers le 2ème qui est bilingue, faut être logique ! Et du coup, ça sera quand même compliqué de pratiquer pour apprendre ! C'est un peu un cercle vicieux... Bref, fais en sorte d'avoir des bases avant de partir, quand même !

C'est vrai qu'en
france, on est sans doute pas terrible en langues, mais quand tu vois le nombre de milliers d'heures de cours à apprendre une des langues les plus complexes du monde (le français), y'a pas trop à s'étonner, non plus... Une région qui est pire que nous là-dessus est l'Amérique Latine ! Quand tu seras là-bas, tu auras l'impression d'être balèze en anglais, tu verras !

J'ai même croisé des tenanciers d'hotels qui ne savaient pas ce que "room" ou "toilet paper" voulait dire (alors que c'était quand même un peu leur jargon professionnel, quand même...), lol.
Seul ou accompagné : fais le seul, y'a pas photo ! Sur mon blog, j'explique ma propre expérience de ça...

Pour l'Afrique, c'est souvent zappé car cher (là aussi j'en parle sur le blog)... En plus, les liaisons aériennes "Afrique-reste du monde" sont quasi inexistantes (sauf avec l'Europe, bien sûr... A ma connaissance, une des 2 seules liasons en l'Afrique et l'Amérique est entre Joanesbourgh et
Buenos Aires, par ex...) Resultat, tu te retrouves obligé de commencer par ça, et de repasser par l'Europe pour reprendre ton tdm. Je ne pense pas qu'il y ait de questions de sécurité dans ce choix de tourdumondistes... Tu as des pays à éviter sur tous les continents, pas qu'en Afrique !

Y'a beaucoup de conseils sur mon blog (y'a mm à peu près tout pour préparer un tdm !), également !

Voilà, je dois y aller...

Olivier.